seth Wrote:A reyjoy comme le dit Angelus je ne suis pas pro design blingbling sur les bus dans la mesure ou cela trop le client de tcsp en faisant passer un bus pour un tram ( comme a Nimes par exemple)
en plus il y a un surcout inutile par rapport a un simple bus 18 m que l'on pourrait mettre en service immédiatement sur certaines lignes sans les BHNSisées.
Je rajouterais que le prix prohibitif de ces engins qui je le rappelle ne sont que des bus, certes avec des gadgets, est difficilement justifiable. Le cout d'aménagement urbain est aussi extraordinairement cher pour des voies de bus qui resterons encombrées par les taxis et les ambulances. Je finirais par un cout d'exploitation bien plus élevé et un bilan écolo peut avantageux car ca reste des bon vieux bus diesel avec une belle gueule. Bref de l'argent jeté par les fenêtres qui ne contentera que l'égo de certains élus (ou qui leurs permettra d'être réélus) ou quelques fervents défenseurs de l'urbanisme bling bling a vision chambre du commerce...
Bref un gadget hors de prix qui décevra beaucoup et qui nous privera de prolongement tram et métro pour bien longtemps.
CERTU Wrote:L’analyse du couple coûts/demande
L’analyse du couple coûts/demande est souvent déterminante dans le choix du système TCSP. Pour les « cas limites
», il est recommandé de bâtir des scénarios d’offres permettant d’écouler le même trafic (ex : 1 BHNS
toutes les 3 minutes en heures de pointes, 1 tramway toutes les 5 minutes, etc.). Sur le long terme, les coûts
engendrés par la forte fréquence du BHNS peuvent annuler l’avantage à l’investissement.
........................................................................... Système BHNS ..................................................................................Tramway (sur fer ou sur pneus)
Coût d’un véhicule (valeur 2007 HT)...............................300 k€ à 900 k€................................................................................................ 1,5 à 3 M€
Coût d’investissement d’une 1re ligne de............. 2 à 10 M€/km de site propre..........................................................................13 à 22 M€/km de site propre
TCSP - partie « transport » hors véhicules
(valeur 2013 HT)
Durée de vie des matériels.......................................... 15–30 ans....................................................................................................... 30-40 ans
Coûts d’exploitation d’une 1re ligne TCSP
(valeur 2008 HT) ................................................... 3,5 à 5 €/km..................................................................................................... 5 à 7 €/km
Nous constatons que pour le BHNS l'économie sur la construction est minime comparé a un prolongement du tram puisque le dépôt existant déjà le cout de construction devrais baisser a l'avantage du tram (en rapport de la capacité d'emport) ainsi qu'au cout d'exploitation si ramené au nombre de passagers transportés. La longévité du tramway reste un investissement intéressant avec une robustesse et une fiabilité largement supérieure !
Bref ce joujou a la mode qu'est le BHNS n'est surement pas l'avenir du TC...