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Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 16 Oct 2008 16:18
par simca13
Comm etout Marseille, et que dire des quartiers Nords où personne ne s'est intéressé à nous sauf pour les élections !
Bref, même si la rue de la République a été abandonnée pendant 40 ans, il y avait quelque chose qui faisait qu'on s'y sentait bien. Aujourd'hui c'set du fade de chez fade !
L'âme de Marseille meurt, les petits gens s'en vont, ces petites gens qui faisait le typique et le charme de Marseille.
Va chercehr un coin où l'on tchache avec des bazarettes, et où on se prend le mou sur un bouchon qui te titille la boule avant de la tirer ou la pointer ! Cela est mort, on ne voit plus qu'en Marseille qu'un vaste port de plaisance où les croisièristes plein de fric vont encore s'imaginer qu'ils sont chez eux, alors qu'ils n'y sont pas !
Heureusement, Marseille la rebelle se remettra de ces affront venus de gens qui n'aiment pas Marseille, populeuse, industrieuse, laborieuse.
Les élus de tous poils, ne voient que leur quartiers, évidemment le 9ème ce n'est ni le 15ème, ni le 16ème et encore moins le 2ème.
Bref, tout cela pour dire que le tramway n'a rien apporté bien au contraire il n'a qu'accentué les différences entre Nord et Sud, et il a expulsé les gens du cru à l'extérieur...

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 17 Oct 2008 0:22
par pastis
simca13 Wrote:Le problème est d'avoir trop cru au loto que le gouvernement devait apporter, et aux autres institutions, qui soit dit en passant n'ont pas QUE Marseille à financer.
Mais, force est de constater, que la seconde partie de la rue de la République, où passe le tramway, les commerces sont morts, il n'y a pratiquement plus aucune boutiques ouvertes, sauf quelques restaurants québab, quelques pharmacie, et quelques marcahands de journaux. Ayant connue cette artère dans les années 70/80 (mes grand'parents habitaient au 36, rue de l'évéché), elle neuve et sans goûts, sans vie.
Le reste a disparu corps et bien, à tel point que la première partie, où ne passe pas le tram, est beaucoup mieux lotie et plus vivante !
Quand aux tronçons sur le cours Saint Louis, ils serviront un jour où les trams seront en panne, pour rebrousser chemin, où alors, comme je l'ai suggéré, pourquoi ne pas placer deux motrices en attente sur le port autonome ? avec quelques aménagements bien sur !

Ce n'est pas le tram qui a fait péricliter la rue de la République. Comme certains l'ont dit, depuis une vingtaine d'années les commerces typiques ou de standing fermaient les uns après les autres, remplacés par des boutiques discount ou des snacks.
Le tram et l'opération de rénovation des immeubles sont arrivés juste à temps pour inverser la tendance à moyen terme.

Si la partie basse de la rue est plus attractive c'est justement parce que c'est l'endroit où les rénovations des immeubles et des locaux commerciaux sont quasi terminées avec une voirie refaite pour favoriser les piétons. Il y a 15 ans le Prisunic fermait à cet endroit. Il y 5 ans c'était au tour du triste Tati qui l'avait remplacé. Donc voir arriver des H&M, Calvin Klein, Séphora et autre Mango, revoir des Marseillais des quartiers sud et des touristes y faire du lèche vitrine, c'est assez inespéré.
La deuxième partie (celle où passe le tram) doit entrer dans sa phase active d'ici quelques mois. Si autant de boutiques sont fermées c'est parce que les investisseurs préparent le redécoupage des surfaces avec notamment l'arrivée prochaine d'un Monoprix (au passage on renouera un peu avec le passé, Monoprix étant le nouveau nom de Prisunic).
D'ici 3-4 ans l'artère deviendra l'un des principaux axes commerçants du centre. Cette attente n'est pas grand chose au regard des décennies d'abandon et de déclin qu'à connu cette rue qui avait déjà eu du mal à attirer les Marseillais aisés dès sa création.
Alors ça manquera sûrement de charme, comme la plupart des rues commerçantes des grandes villes investies par les grandes chaînes de magasin, mais ça sera toujours mieux qu'une artère délabrée.

Bref on peut au contraire dire merci au tram et à ses aménagements directs et indirects (le bas de la rue n'aurait pas été refait sans lui) qui faciliteront ce renouveau.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 17 Oct 2008 5:53
par Treize Une
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 17 Oct 2008 7:56
par Loule de la Bédoule
C'est une bonne analyse, mais il est vrai qu'on a du mal à tirer un trait sur le passé.
J'espère que la rue de la République qui a perdu son âme en retrouvera rapidement une nouvelle, grâce au tram.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 17 Oct 2008 15:41
par simca13
pastis Wrote:
simca13 Wrote:Le problème est d'avoir trop cru au loto que le gouvernement devait apporter, et aux autres institutions, qui soit dit en passant n'ont pas QUE Marseille à financer.
Mais, force est de constater, que la seconde partie de la rue de la République, où passe le tramway, les commerces sont morts, il n'y a pratiquement plus aucune boutiques ouvertes, sauf quelques restaurants québab, quelques pharmacie, et quelques marcahands de journaux. Ayant connue cette artère dans les années 70/80 (mes grand'parents habitaient au 36, rue de l'évéché), elle neuve et sans goûts, sans vie.
Le reste a disparu corps et bien, à tel point que la première partie, où ne passe pas le tram, est beaucoup mieux lotie et plus vivante !
Quand aux tronçons sur le cours Saint Louis, ils serviront un jour où les trams seront en panne, pour rebrousser chemin, où alors, comme je l'ai suggéré, pourquoi ne pas placer deux motrices en attente sur le port autonome ? avec quelques aménagements bien sur !

Ce n'est pas le tram qui a fait péricliter la rue de la République. Comme certains l'ont dit, depuis une vingtaine d'années les commerces typiques ou de standing fermaient les uns après les autres, remplacés par des boutiques discount ou des snacks.
Le tram et l'opération de rénovation des immeubles sont arrivés juste à temps pour inverser la tendance à moyen terme.

Si la partie basse de la rue est plus attractive c'est justement parce que c'est l'endroit où les rénovations des immeubles et des locaux commerciaux sont quasi terminées avec une voirie refaite pour favoriser les piétons. Il y a 15 ans le Prisunic fermait à cet endroit. Il y 5 ans c'était au tour du triste Tati qui l'avait remplacé. Donc voir arriver des H&M, Calvin Klein, Séphora et autre Mango, revoir des Marseillais des quartiers sud et des touristes y faire du lèche vitrine, c'est assez inespéré.
La deuxième partie (celle où passe le tram) doit entrer dans sa phase active d'ici quelques mois. Si autant de boutiques sont fermées c'est parce que les investisseurs préparent le redécoupage des surfaces avec notamment l'arrivée prochaine d'un Monoprix (au passage on renouera un peu avec le passé, Monoprix étant le nouveau nom de Prisunic).
D'ici 3-4 ans l'artère deviendra l'un des principaux axes commerçants du centre. Cette attente n'est pas grand chose au regard des décennies d'abandon et de déclin qu'à connu cette rue qui avait déjà eu du mal à attirer les Marseillais aisés dès sa création.
Alors ça manquera sûrement de charme, comme la plupart des rues commerçantes des grandes villes investies par les grandes chaînes de magasin, mais ça sera toujours mieux qu'une artère délabrée.

Bref on peut au contraire dire merci au tram et à ses aménagements directs et indirects (le bas de la rue n'aurait pas été refait sans lui) qui faciliteront ce renouveau.


Je veux bien le croire, mais même moi qui suis marseillais, je ne sens pas concerné par une boutique réservée pour habitants du 9ème de Marseille et touristes friqués.
J'avais autant de plaisir, sinon plus encore, d 'aller à PRISUNIC (et pour les encore plus anciens, ROSE BLUM), et y faire mes emplètes avec ma grand'mère !
Mais ce décklin, est-il lié à l'abandon des diverses municipalités, où bien aux ouvertures de gros centres commerciaux en périphérie ?
Trop nostalgique, car je n'aime pas la tournure que prend Marseille actuellement.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 17 Oct 2008 15:56
par otox
Bienvenue à Marseille, bienvenue en Cosmopolitanie !
Faudrai que plus tard nos petits fils puissent encore pouvoir le dire...
Oui au tramway, non à la chasse à l'immigré, au pauvre qui ont font le charme de ces quartiers comme Belzunce, Noailles, Grands Carmes.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 03 Nov 2008 16:45
par m1kedu13
par contre le site se met pas rarement à jour :mrgreen:
Image

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 03 Nov 2008 23:58
par StephaneDM
L'avenue de la Corderie, et son prolonfement av de la corse, ont dans chaque sens : 1 zone de stationnement, et 2 voies de circulations

MAIS la 2e voie de circulation est en permanence utilisée pour le stationnement

Il est techniquement possible de laisser un voie dans chaque sens pour les voitures, et de supprimer le stationnement légal seulement aux arrêts

Mais tous ces gens qui garaient en permanence leurs voitures en pleine voie, ne pourraient alors plus le faire, et c'est vraiment ce qui dérange et qui a conduit la municipalité et MPM a retarder ce tronçon avant même le début des travaux

Pourtant, pour ce secteur ou il y a beaucoup d'habitations et d'emplois, le tram aurait été le moyen de transport idéal, en laissant aux trolleybus le soin de desservir la colline (80, 55, 57 et 61)

En ce qui concerne l'argument dit plus haut comme quoi le président de MPM privilégiait les communes extérieures, il faut bien voir, que Marseille étant séparé des autres communes, par une barriere de collines, contrairement a Lyon, ou il suffit de traverser la rue pour rentrer dans Villeurbanne, la communauté Urbaine n'avait pas lieu d'etre, n'a aucune logique géographique, et sert juste à prélever des impots aux autres communes pour financer Marseille.
Jc GAUDIN a été mis en minorité, le choix de MPM de privilégier les autres communes est tout simplement la réponse du berger à la bergère.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 04 Nov 2008 0:12
par m1kedu13
Mais qu'est ce que tu nous chantes là
StephaneDM Wrote: en laissant aux trolleybus le soin de desservir la colline (80, 55, 57 et 61)

déjà, des trolley, n'y en a plus, et avant qu'il y en ait... (s'il y en a de nouveaux)

StephaneDM Wrote:Mais tous ces gens qui garaient en permanence leurs voitures en pleine voie, ne pourraient alors plus le faire

s'il se garent, ce sont les lorrains pour leur marché certains qui ne sont en arrêt bref (on est tous passé par là je pense)

StephaneDM Wrote:Mais tous ces gens qui garaient en permanence leurs voitures en pleine voie, ne pourraient alors plus le faire, et c'est vraiment ce qui dérange et qui a conduit la municipalité et MPM a retarder ce tronçon avant même le début des travaux

Si ça a été pseudo "abandonné" c'est uniquement parce que ce sont des quartiers "riches" où la circulation afflue et des travaux perturbaient énormément alors que de simples bus BHNS ferraient AMPLEMENT l'affaire.

StephaneDM Wrote:En ce qui concerne l'argument dit plus haut comme quoi le président de MPM privilégiait les communes extérieures, il faut bien voir, que Marseille étant séparé des autres communes, par une barriere de collines, contrairement a Lyon, ou il suffit de traverser la rue pour rentrer dans Villeurbanne, la communauté Urbaine n'avait pas lieu d'etre, n'a aucune logique géographique, et sert juste à prélever des impots aux autres communes pour financer Marseille.
Jc GAUDIN a été mis en minorité, le choix de MPM de privilégier les autres communes est tout simplement la réponse du berger à la bergère.

Y a pas que Marseille dans le Sud ni Lyon, ville "exemplaire". On n'a pas que le tram ! la CUM s'occupe des réformes (près de 330 bus !), des achats (132 bus en livraisons!), extension des lignes de métro !, nouveaux matériaux... nouveaux locaux... rénovation métro.... LOREIV..... alors avant de dire que Marseille est à part, vient voir tout ce qui est fait ;) ! :D (c'est pas méchant mais un lyonnais donner des leçons... merci...)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 04 Nov 2008 10:41
par nanard
StephaneDM Wrote:En ce qui concerne l'argument dit plus haut comme quoi le président de MPM privilégiait les communes extérieures, il faut bien voir, que Marseille étant séparé des autres communes, par une barriere de collines, contrairement a Lyon, ou il suffit de traverser la rue pour rentrer dans Villeurbanne, la communauté Urbaine n'avait pas lieu d'etre, n'a aucune logique géographique, et sert juste à prélever des impots aux autres communes pour financer Marseille.
Jc GAUDIN a été mis en minorité, le choix de MPM de privilégier les autres communes est tout simplement la réponse du berger à la bergère.

Il y a quand même plan de cuques, Allauch et la penne sur huveaune qui sont accessibles depuis marseille en "traversant la rue".

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 04 Nov 2008 11:28
par m1kedu13
nanard Wrote:Il y a quand même plan de cuques, Allauch et la penne sur huveaune qui sont accessibles depuis marseille en "traversant la rue".

hop ! c'est vrai ! merci de me compléter ;) (+ Aubagne !)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 04 Nov 2008 17:31
par simca13
Pour répondre un peu à ce problème, je vois que parmi toutes les critiques inhérentes à l'absence de volontépolitico-financières de développer le tramway dans cette partie de Marseille, j'ai analysé la totalté des reproches, qui sont tous valables, mas ily en a un qui laisse pantoi et perplexe et qui ne semble effleuré ne serait-ce l'esprit de quiconque.
En effet, dans ces quarteirs il y a quand même des habitants. Et ils sont nombreux. Vu les facades à étages.
Ces habitant, qu'on l eveuille ou nobn, ont un moyen de transport personnel, à savoir la voiture. Quand ce n'est pas deux, une pour madame et une pour monsieur, quand ce n'est pas au prorata de la famille, donc aisément un couple avec deux enfant dont un à 18 ans et hop trois caisses dans le ménage. Sachant que globalement un des trois prends le bus, les autres travaillant hors Marseille et préferant frimer avec sa tire pour draguer les minettes ou les minets (c'est de leur âge) il y a un sérieux problème de stationnement des résidents.
Si durant deux années de travaux tu tanques ta caisse dans un parking, ou un espace quand tu as de la chance d'en trouver un, et qu'en plus tu te retrouve sans place car "pop" supprimé à la fin des travaux ! je crois que les résidents vont autre que râler.
Avant de faire un tramway on s'occupe de la logistique, c'est à dire offrir suffisament de places aux résidents de parking pour leur propre voiture. Chose déjà que Marseille n'a jamais fait ! Et c'est là qu'il y a un grave soucis, car si les résidents n'ont pas de place en envahissent les petites ruelles, bonjour le bordel !
Bref, le tramway a été abandonné pour de nombreuses raisons, dont celle iraissonnée de faire à tout pris un tram touristique qui sert peu aux marseillais, qui comem moi habitennt prés de la périphérie et mette 1 heure en voiture pour traverser Marseille, et prés de 2 heures en bus, tout comme il faut 2 heures à ma fille pour faire Marignane les Pennes Mirabeau en Bus-Navette et 25 mns en voiture.
Et leproblème il est là pas ailleurs...
Après quand tout sera réellement cohérent on pourra reparler de tramway...

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 04 Nov 2008 20:28
par m1kedu13
simca13 Wrote:qui sert peu aux marseillais, qui comem moi habitennt prés de la périphérie et mette 1 heure en voiture pour traverser Marseille, et prés de 2 heures en bus, tout comme il faut 2 heures à ma fille pour faire Marignane les Pennes Mirabeau en Bus-Navette et 25 mns en voiture.

On est pas tous chez vous et y en a qui habitent Marseille même, ceux à qui le tram s'adresse !

Ensuite, question place.... place..... y en a ! entre Hôpitaux, Castorama, Monoprix... Parc chanot... Stade vélodrome, parkingS vinci ... et oui ! ça en fait !! le tout c'est que tout le monde veut sa voiture sous son pavillon !! non ! bah y a des bus s'ils se garent loin ! et oui !
Comment ils sont fait ceux pour canebière?? hein ?? ;)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 7:11
par sugiton
et toujours vous critiquer les transports de marseille et vous comparez lyon barcelone ou je ne sais quoi ,mais qu a fait le minsistre d etat ministre de l interieur du minable mitterand de 81 à 86,grand bourgeois socialiste, pourquoi de 53 a 86 n atil pas penser a un rer sur les ville s voisines ou un metro plus long pendant les années dites "les 30 golorieuses" ou le pognon couler a flot dans les caisses de la ville de marseille et oui
voila peut etre aussi pourquoi on en est la ,bien sur gaudin peut faire plus,mais le grand matador du CG13 a promis mais il pefere recompenser les commune qui lui on permis de recuperer MPM dans son escacelle et de virer la DG de la RTM oui j ai dit virer.

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 8:21
par m1kedu13
On parle de TC et tu nous fais ta critiques d'une politique révolue ! :bravo:

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 11:51
par simca13
Eh, sugiton, je te l'ai déjà dit soit plus objectif dans tes propos, et quand tu affirmes quelque chose, fait en sorte de vérifier tes sources, tes archives, tes documents d'époque, les lois y afférentes, etc. bref le contexte dans lequel les évènements se sont déroulés, avant de vomir sur des gens qui ont fait en fonction des contraintes, car si tu veux jourer à ce petit jeu, il y aurait beaucoup à dire sur Monsieur GAUDIN et son équipe, qui a été trahi par les sien, justement par rapport à l'incompétence de ses sbires. Car entre nous, Gaston était ce qu'il était, mais il a peut-être plus fait pour Marseille que ce qui est fait aujourd'hui, et pour Gaudin il a été son maître, jusqu'à récupérer le bureau de Gaston lors de son élection en qualité de premier magistrat de la cirté phocéenne, bureau enlevé par Vigouroux.
Par contre il faudra aussi un peu réorienter les sujets que l'on traite dans ce forum,les débats politiques c'est au bistrot du coin. On peu critiquer sur une gestion, un choix, et faire des proposition (chose difficile pour certains), mais il me semble que le modérateur justement doit modérer et retirer ces HS.
Bien, maintenant pour revenir au sujet c'est à dire le tramway, qu'on le veuille ou non, c'est rapé, puisque même Valenciennes abandonne le tram et choisit le trolleybus. Nous passerons sous silence Toulon.
Comme quoi il n'ya pas qu'ici que les financements font défaut. Au fait qui a géré MPM jusqu'en avril 2008 ? je sais :place?:

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 12:05
par Pat Gineste
Bizarre l'horloge sur ce forum. Le post de simca 13 est marqué à 13h51 alors qu'il n'est que 13 h 05.

[AJOUT] Ah, il y a 1 heure de décalage en fait !?

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 14:45
par Swisstram
Tu dois régler ton profil en GMT+1h et Heure d'hiver pour voir le forum à l'heure. ;)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 16:18
par m1kedu13
simca13 Wrote: mais il me semble que le modérateur justement doit modérer et retirer ces HS.

Le "modérateur" a un travail ... le "modérateur" ne passe pas sa vie sur Linéoz !

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 05 Nov 2008 20:25
par StephaneDM
m1kedu13 Wrote:alors avant de dire que Marseille est à part, vient voir tout ce qui est fait ;) ! :D (c'est pas méchant mais un lyonnais donner des leçons... merci...)


C'est vrai que je ne connais Marseille que par Linéoz et la tv :bravo: :nonnon:

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 21 Nov 2008 20:50
par tarredu13
On aura peut-être au finale 4 Lignes de Busway apparemment au lieu de 3. Cette 4ème ligne serait d'après les propos de Eugène Caselli, une ligne qui pourrait aller jusqu'à Sep­tèmes vers les quartiers nord (entre le quartier d’Arenc, au nord de la cité phocéenne, et la ville de Septèmes.)
C'était dans le journal 20 minutes du 13 octobre 2008. Le lien>> http://www.20minutes.fr/article/262108/ ... -crees.php

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 21 Nov 2008 22:18
par m1kedu13
moais....
20 Minutes, éditions du 13/10/2008 - 07h16

:roll:

en ce moment, la CUM établit des rapports, et s'investit au max pour faire du BHSN principalement sur 21 et 26 mais rien n'est affirmé, rien n'est annoncé ;)

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 22 Nov 2008 9:01
par tarredu13
Donc on peut imaginer que Arenc pourrait devenir un future pôle d'échange entre Bus/BusWay(arenc-septèmes)/tramway(arenc-st antoine)? Vous savez le quartier d'Arenc est en train de totalement changer avec Euroméditérranée... sa peut donner beaucoup de possibilité en terme de transports en commum aussi, pas que pour les automobiliste et routiers... bref

BusWay... qui par un nouveau itinéraire pourrait être en correspondance avec la ligne 26 (ligne structurante) dans son itinéraire... qui sait...?

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 22 Nov 2008 21:52
par m1kedu13
tarredu13 Wrote: qui sait...?

Ben, personne, même ceux qui y réfléchissent... y réfléchissent :roll:

Re: Pas de tram au 4 septembre et à Castelanne

MessagePosté: 24 Nov 2008 14:25
par simca13
tarredu13 Wrote:Donc on peut imaginer que Arenc pourrait devenir un future pôle d'échange entre Bus/BusWay(arenc-septèmes)/tramway(arenc-st antoine)? Vous savez le quartier d'Arenc est en train de totalement changer avec Euroméditérranée... sa peut donner beaucoup de possibilité en terme de transports en commum aussi, pas que pour les automobiliste et routiers... bref

BusWay... qui par un nouveau itinéraire pourrait être en correspondance avec la ligne 26 (ligne structurante) dans son itinéraire... qui sait...?


Si tu arrives à faire passer un tram entre la place Cazemajou et ND Limite, avec tous les délais de travaux, de détournement de voirie, etc. je me convertis moine bouddhiste en Chine Populaire...