Re: [Vitrolles] Bus de l'Étang
Posté: 26 Juin 2016 23:33
Bonsoir,
Effectivement du côté Vitrolles/Pennes-Mirabeau certaines lignes sont assez courtes, mais devraient aussi rapidement évoluer.
Sinon à mon avis ces lignes ne sont pas des catastrophes même si elles sont perfectibles :
Enfin, j'ai imaginé comment relier l'ensemble des Pennes Mirabeau au Zénibus sans plus d'une correspondance, seule ville desservie par le BHNS qui n'est pas dans cette situation. Cela donnerait une plus grande attractivité à la ligne 2 avec 3 nouvelles correspondances et à la 3 qui serait plus consistante. Le fait qu'elle se doublent entre Square du Général de Gaulle et le collège Monod n'est pas si grave vu les quartiers que cela permet de desservir. Voici ce que cela donne, qu'en pensez-vous ?
Enfin voilà, malgré ces lignes un peu raccourcies, je trouve cette restructuration très positive, tranchant avec l'orientation scolaire du réseau jusqu'à présent.
Bonne soirée
Effectivement du côté Vitrolles/Pennes-Mirabeau certaines lignes sont assez courtes, mais devraient aussi rapidement évoluer.
- -4 : Cet appendice est temporaire et disparaîtra avec le prolongement du Zénibus vers Plan de Campagne, prévu en 2019 . (Cf article Mobilicités : http://m.mobilicites.com/011-5164-Etang ... rvice.html)
- -9 : Un prolongement vers l'Anjoly est envisagé, ce qui permettrait la correspondance avec le 7, mais des travaux sur un Rond-Point inadapté sont nécessaires avant de le réaliser. (On ne m'a pas précisé exactement lequel durant la réunion...)
Sinon à mon avis ces lignes ne sont pas des catastrophes même si elles sont perfectibles :
- -3 : la situation est complexe : aujourd'hui la 04 embarque très peu de monde entre Fontblanche et la Renardière, malgré des liaisons directes vers P-d-C et Vitrolles avec une bonne fréquence . Ce sera donc un minibus 19 places (le nouveau Sprinter arrivé chez Sabardu ?) qui assurera le service avec une fréquence de 30/40 minutes (source : le Pennois), ce qui est logique. La ligne dessert quelques points d'intérêt mais un prolongement est réalisable et souhaitable (Cf ma proposition à la fin).
- -4 : Sa fréquentation est assurée avec son maillage, sa fréquence renforcée et l'attractivité de la zone. La fusionner avec la 01 en attendant le Zénibus, c'est à première vue très bien mais il faut racheter des GX137 pour une utilité de court terme et prendre le risque d'accumuler des retards. En revanche, aller jusqu'au Grand Littoral n'est pas intéressant vu la proximité du Grand Vitrolles et de Plan de Campagne.
- -9 : Elle a déjà le mérite de relier les quartiers résidentiels à des lieux plus attractifs mais gagnerait à voir sa boucle prolongée jusqu'au Griffon Clinique pour faire la correspondance avec le 7 et le 88 tout en desservant directement le lycée Monnet, un gain considérable pour un coût quasi nul.
Enfin, j'ai imaginé comment relier l'ensemble des Pennes Mirabeau au Zénibus sans plus d'une correspondance, seule ville desservie par le BHNS qui n'est pas dans cette situation. Cela donnerait une plus grande attractivité à la ligne 2 avec 3 nouvelles correspondances et à la 3 qui serait plus consistante. Le fait qu'elle se doublent entre Square du Général de Gaulle et le collège Monod n'est pas si grave vu les quartiers que cela permet de desservir. Voici ce que cela donne, qu'en pensez-vous ?
Enfin voilà, malgré ces lignes un peu raccourcies, je trouve cette restructuration très positive, tranchant avec l'orientation scolaire du réseau jusqu'à présent.
Bonne soirée