Page 54 sur 70

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Avr 2015 7:29
par GX217
Prendre Toulouse comme comparatif n'est pas une bonne chose. là bas aussi les dépôts ont été bloqués l'année dernière, Aix n'est pas la seule ville où un blocage complet se produit.
Et des fois il n'y a que ça pour se faire entendre.

Le mouvement actuel à Toulouse est réalisé sur le principe d'une grève individuelle en début de service de 1 ou plusieurs heures pour chaque conducteur gréviste avec filtrage à l'entrée/sortie des dépôts.
Ça n'est pas comparable avec votre situation.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Avr 2015 10:15
par Tours97
Ok merci pour votre info

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Avr 2015 20:37
par Steven13540
Grève terminée ! :D

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 16 Avr 2015 21:04
par Steven13540
Comme dans toutes les entreprises de transport, t'as du bon puis du moins bon. Après tout dépend ce que t'appelles "une bonne boîte". Je pourrais bien te donner quelques éléments qui te sembleront intéressants mais ça serait divulguer des informations internes viens en MP.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 29 Avr 2015 6:59
par jojolekaid
Bonjour,

ces deux véhicules sont ceux de la ligne CPA 141, qui est un doublage de la ligne 6 Aix en Bus, ce qui explique la présence des logos CPA et Aix en Bus dessus.

Ils ne circulent pas pendant les vacances scolaires, et reprendront leur service dès le 11 Mai.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 30 Avr 2015 7:43
par Steven13540
On apprend sur le site du CIQ de Venelles les évolutions prévues en Septembre, parmi lesquelles :

- Aquisition et exploitation de véhicules électriques pour la M1
- Déménagement du terminus Anouar El Sadate vers les futurs quais de régulation à Mouret (ex-quais provisoires)
- Suppression des dessertes Thermes/Cordeliers/Sextius pour les Lignes 1, 3 et 6.
- Ajustements des temps de parcours des lignes passant par l'Avenue de l'Europe
- Expérimentation d'un réseau de soirée les Jeudi, Vendredi, Samedi et veille de fériés exploité en Midibus
- Restructuration du réseau les Dimanches et Jours Fériés

Enfin, sur les perspectives d'avenir à moyen et long terme :

- Arrêts standardisés
- Fiches horaires plus claires
- Guides de quartiers plus pratiques
- Info en temps réel sur les passages des prochains bus améliorés (Bornes supplémentaires et Widget Timéo)
- Modernisation de la billétique de la CPA (passage aux tout titres sans-contact)

Et dernière chose, les travaux de la construction du pont de l'A8 viennent de débuter pour une mise en service théorique au Printemps 2016.

https://www.scribd.com/document_downloa ... nGZWN3LcqE

(Avec en prime une magnifique perle, la mise en service du pont avant la fin de sa construction :lol: )

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Mai 2015 10:01
par GX327
Pour info, la CPA compte acquérir un SAEIV pour l'ensemble de ses lignes urbaines et interurbaines en substitution des SAE actuellement en place (dont Luciol à Aix et chez la SAP).

Pas d'appel d'offre encore lancé pour l'acquisition mais un cabinet de consulting vient de se faire attribuer le marché d'assistance :
29/04/2015 S83 États membres - Marché de services - Avis en cas de transparence ex ante volontaire - Négociée sans mise en concurrence
I.II.IV.V.VI.
France-Aix-en-Provence: Services d'appui et services auxiliaires dans le domaine des transports, services des agences de voyages

2015/S 083-148334

Avis en cas de transparence ex ante volontaire

Le présent avis est couvert par: la directive 2004/18/CE
Section I: Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice

I.1)
Nom, adresses et point(s) de contact
Communauté d'agglomération du Pays d'Aix
CS 40868
Point(s) de contact: 3 cours Sextius, 13100 Aix-en-Provence
À l'attention de: Mme le directeur de la commande publique
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
FRANCE
Téléphone: +33 488788800
E-mail: direction-marches@agglo-paysdaix.fr
Fax: +33 488788808
Adresse(s) internet:
Adresse générale du pouvoir adjudicateur/de l'entité adjudicatrice: http://www.agglo-paysdaix.fr
I.2)
Type de pouvoir adjudicateur
Autre: Établissement public de coopération
I.3)
Activité principale
Services généraux des administrations publiques
1.4)
Attribution de marché pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices
Le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices: non
Section II: Objet du marché

II.1)
Description
II.1.1)
Intitulé attribué au marché
Assistance et maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAIEV) pour les réseaux de transports collectifs du territoire de la CPA.
II.1.2)
Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation
Services
Catégorie de services nº 2: Services de transports terrestres [2] , y compris les services de véhicules blindés et les services de courrier, à l'exclusion des transports de courrier
Lieu principal d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services: Territoire de la CPA
Code NUTS FR
II.1.3)
Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
II.1.4)
Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions
Le présent marché a pour objet de fournir une assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition et le déploiement d'un SAEIV (Système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs) pour la CPA afin de répondre à ses besoins en matière d'exploitation des transports et d'informations des voyageurs en temps réel par le biais de différents supports.
II.1.5)
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
63000000
II.6)
Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP): non
II.2)
Valeur totale finale du ou des marché(s)
II.2.1)
Valeur totale finale du ou des marché(s)
Valeur: 116 820 EUR
TVA comprise. Taux de TVA (%) 20
Section IV: Procédure

IV.1)
Type de procédure
Négociée sans publication préalable d'un avis de marché/d'une mise en concurrence
Justification du choix de la procédure négociée sans publication préalable d’un avis de marché au JOUE conformément à l'article 31 de la directive 2004/18/CE
Aucune offre ou aucune offre appropriée n’a été déposée en réponse à: une procédure ouverte
Le présent marché procède d'une consultation mise en œuvre selon une procédure adaptée en application des dispositions de l'article 28 du code des marchés publics et qui n'est pas soumise à la directive 2014/18/CE.
IV.2)
Critères d’attribution
IV.2.1)
Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse, appréciée en fonction des critères suivants
1. Prix des prestations. Pondération 60
2. Valeur technique. Pondération 40
IV.2.2)
Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée: non
IV.3)
Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1)
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice
146AM013
IV.3.2)
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché
Section V: Attribution du marché

Marché nº: 146AM013 Lot nº: 1 Intitulé: Assistance et maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAIEV) pour les réseaux de transports collectifs du territoire de la CPA
V.1)
Date d'attribution du marché:
10.4.2015
V.2)
Informations sur les offres
Nombre d'offres reçues:12
Nombre d'offres reçues par voie électronique:7
V.3)
Nom et adresse de l'opérateur économique auquel le marché a été attribué
SETIM SAS Groupe R2C
20 allée Henry Purcell
42000 Saint-Étienne
FRANCE
V.4)
Informations sur le montant du marché
Valeur totale finale du marché:
Valeur: 116 820 EUR
TVA comprise. Taux de TVA (%) 20
V.5)
Information sur la sous-traitance
Le marché est susceptible d’être sous-traité: oui Indiquer en valeur ou en pourcentage la part du marché susceptible d’être sous-traitée
Inconnue
Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)
Information sur les fonds de l'Union européenne
VI.2)
Informations complémentaires:
Les pièces constitutives du marché sont consultables à la Direction de la commande publique après prise de rendez-vous préalable dans le respect des dispositions de l'article 80.III du code des marchés publics.
VI.3)
Procédures de recours
VI.3.1)
Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif de Marseille
22/24 rue Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone: +33 491134813
Fax: +33 491134813
Organe chargé des procédures de médiation
Préfecture de région PACA — comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges (CCIRAL)
boulevard Paul Peytral
13282 Marseille Cedex 20
FRANCE
Téléphone: +33 491156374
Fax: +33 491156190
VI.3.2)
Introduction des recours
VI.3.3)
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours
Greffe du tribunal administratif de Marseille
22/24 rue Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone: +33 491134813
Fax: +33 491134813
VI.4)
Date d’envoi du présent avis:
24.4.2015

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 24 Juin 2015 12:15
par Steven13540
Le Microbus Bluebus (c.f Topic Photos) vient d'être mis en expérimentation sur la M1.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 24 Juin 2015 13:58
par busworld2014
Merci de l'info :)

Paraît-il que ce dernier serait beaucoup plus fiable que le Microbus Thermique et le Zeus M200E.

A voir dans les conditions de la ligne :)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 24 Juin 2015 19:40
par nicolas13004
Je l'ai croisé avec mon camion sur le Cours Mirabeau ce matin :)
Quel changement niveau livrée, il est dépouillé.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 28 Juin 2015 17:40
par Tours97
J'ai remarqué qu il se recharge à la Gare Routière car une borne y est installée.

Image

Image

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 30 Juin 2015 20:54
par Steven13540
Le Réseau passe en été du 6 Juillet au 30 Août. À noter que les courses matinales du 15 sont dorénavant numérotées sous l'indice 15s.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Juil 2015 18:40
par S415NF
La fréquence Été de la ligne 3, c'est... c'est... Une blague ?? :shock:

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 06 Juil 2015 20:53
par GX327
C'était déjà le cas été 2013 et 2014. Effectivement on est loin de l'époque où elle était aux 20' en été (et très chargée).

Côté nouveautés de la rentrée, elles ont fuitées via les CIQ : http://data.over-blog-kiwi.com/0/94/07/ ... pt2015.pdf

> LIGNE 1 : passage par la rue de la Molle et l'avenue Pompidou
> LIGNE 13 : énième modification à Puyricard, suite à des plaintes de riverains
> LIGNE 14 : quelques petits décalages d'horaires
> LIGNE 19 : retour de la boucle par Gambetta
> LIGNE 21 : modifications d'arrêts dans St Marc
> LIGNE 22 : le retour ! la fusion 22/23 est abandonnée, on regagne en lisibilité
> LIGNE 23 : suite à la remise en place de la 22, elle est limitée au trajet Rotonde-Parc Rigaud
> LIGNE MINI 1 : là aussi un petit retour en arrière, la desserte supprimée d'Irma Moreau revient au goût du jour
> LIGNE MINI 2 : création de services partiels Cuques-Rotonde intercalés entre 2 trajets Cuques-Hôpital.
> SERVICE DE SOIREE : création de 2 secteurs desservis avec un départ à 23h00 et minuit. Tarification spéciale prévue
> SERVICE TAD DIMANCHE : maintien du service dominical actuel + un TAD de 8h00 à 10h00 et de 18h00 à 20h00

Beaucoup de recyclages d'idées déjà essayées en 2013... petits bémols pour la M2 qui devient particulièrement illisible et les services TAD soir/dimanche qui pêchent pour l'un par une tarification spéciale qui sera aux alentours de 2/3€ (la population cible étant les étudiants, ils risquent de ne pas être attirés par un service non compris dans leur abonnement), et pour l'autre par un manque de flexibilité et d'attractivité : pas de trajets à cheval sur 2 lignes, et 2 plages de TAD de 2 heures quand certaines lignes régulières roulent. Un élargissement simple de toutes les lignes en rajoutant 1 départ plus tôt le matin et 1 plus tard le soir aurait été préférable, combiné à un cadencement unique permettant à toutes les lignes de se retrouver à la Rotonde pour des correspondances.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 23 Aoû 2015 21:22
par GX327
Les horaires et plans 2015-2016 sont en ligne.

A noter tout d'abord niveau plans que KPA qui depuis 2012 faisait faire ses plans par un cartographe indépendant fait désormais appel à un prestataire plus connu. Les lignes sont hiérarchisées (les lignes "principales" 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 13 et 15 sont plus épaisses que les autres). Soyons francs, le plan est enfin lisible sans prendre de loupe, et bien sûr il a fallu passer par un retour à un plan anamorphosé et non à l'échelle. Un bon point.

Côté fiches-horaires, la CPA a imposé un modèle unique pour toutes ses lignes, donc la présentation adoptée sur les lignes de cars pour la rentrée 2015 est appliqué sur le réseau d'Aix. Et le sens de lecture des horaires se fait de nouveau comme en 2012 en vertical et non en horizontal.


Pour l'offre je reprends le post précédent :
> LIGNE 1 : passage par la rue de la Molle et l'avenue Pompidou.
> LIGNE 13 : énième modification à Puyricard, suite à des plaintes de riverains
> LIGNE 14 : quelques petits décalages d'horaires
> LIGNE 16 : supprimée
> LIGNE 19 : retour de la boucle par Gambetta
> LIGNE 21 : modifications d'arrêts dans St Marc, terminus à J16.
> LIGNE 22 : le retour ! la fusion 22/23 est abandonnée, on regagne en lisibilité
> LIGNE 23 : suite à la remise en place de la 22, elle est limitée au trajet Rotonde-Parc Rigaud
> LIGNE MINI 1 : là aussi un petit retour en arrière, la desserte supprimée d'Irma Moreau revient au goût du jour. Création d'arrêts aux archives et au Grand Théâtre de Provence.
> LIGNE MINI 2 : création de services partiels Cuques-Rotonde intercalés entre 2 trajets Cuques-Hôpital.
> SERVICE DE SOIREE : aucune trace de ce service qui avait été annoncé pour la rentrée
> SERVICE TAD DIMANCHE : même remarque

Les petits commentaires : Pour la ligne 1, le maintien de la fréquence vacances à 30' ne risque pas d'attirer les foules hors période scolaires. Pour une ligne de centre-ville la fréquence doit être de 15 minutes maximum comme en semaine scolaire. d'une manière générale entre les Minis, les diablines et la 1 il y aurait sans doute de quoi faire plus clair et plus simple.
Ligne Mini 2 : on peut supposer que les renforts ont été calés pour des rentrées/sorties, mais le choix de grouper 2 véhicules presque à la fois sens Victor hugo -> Cuques puis plus rien pendant 19 minutes est intrigant. Et avec l'alternance de terminus Rotonde/Hôpital/Mozart on a droit à une offre à la lisibilité douteuse. Et si l'intention est louable de renforcer l'offre entre les cités U et la Rotonde, il est inutile de le faire le samedi...
Pour la ligne 21, adopter un code d'arrêt d'un ancien service de TAD (J16) qui n'existe plus sous cette forme comme nom de terminus est très regrettable. Car il est évident qu'indiquer que la ligne 21 va au J16 est bien plus parlant que "St Marc Jaumegarde".

Pour le reste pas de révolution cette année, le réseau étant en phase de stabilisation jusqu'au BHNS.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 24 Aoû 2015 7:48
par Steven13540
GX327 Wrote:> SERVICE DE SOIREE : aucune trace de ce service qui avait été annoncé pour la rentrée
> SERVICE TAD DIMANCHE : même remarque


http://www.aixenbus.fr/content/download ... S+2016.pdf

Jettes un œil vers la fin du document ! ;)

Aucune communication ou mise en avant de la mise en place du TAD Dimanche, ça risque encore de bien marcher cette histoire. :roll:
Quand au service soirée, soit il devrait être dévoilé dans les prochains jours, sinon c'est que le service est reporté voire abandonné.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 24 Aoû 2015 8:00
par GX327
Bien vu !
Effectivement aussi planqué que ça, le succès de ce service aura du mal à être au rendez-vous, d'autant plus qu'il souffre d'un manque de lisibilité (TAD matin et soir, horaires réguliers entre).

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 07 Sep 2015 20:06
par GX327
Pour info, la ligne 16 n'a pas été réellement supprimé... un circuit CPA dénommé "330 Calade-Aix TDV" a été créé en remplacement.
La différence avec l'ex-16 résidant dans l'exploitation en car et le fonctionnement en période de vacances supprimé.

Autrement, le bus de nuit démarre ce vendredi :
NOUVEAUTE : BUS DE NUIT ! A partir du Vendredi 11 septembre 2015

Aix-en-Bus vous propose de vous ramener du centre-ville d'Aix-en-Provence vers chez vous les vendredis, samedis et veille de jours fériés à 23h et à minuit !

Comment ça marche ? C'est simple !

2 zones desservies :

zone A: Ouest et Sud d'Aix-en-Provence
Zone B: Est et Nord d'Aix-en-Provence


3 arrêts de départ: Rotonde Bonaparte, Bellegarde et De Lesseps Mairie Annexe

Un départ à 23h et un départ à minuit.



Achetez votre titre de transport dans le véhicule auprès du conducteur (même pour les abonnés) et annoncez lui votre arrêt de descente.

Bus de Nuit - Téléchargez la fiche horaire
Je monte, Je valide !

Bons voyages avec Aix-en-Bus



A noter au passage que le TAD du dimanche matin et soir a été sous-traité à la SAP.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 08 Sep 2015 18:42
par Steven13540
À un tarif pareil, pas sûr que l'attractivité du service soit garantie... Surtout si ce même tarif s'applique aussi aux abonnés ! x:doigts:

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 28 Nov 2015 20:46
par GX327
D'après le compte-rendu du conseil communautaire de Novembre 2015, la CPA a attribué le marché du SAEIV à COFELY-INEO (solution Navinéo) pour un montant de 3,174 millions d'euros.
Ce SAE couvrira l'ensemble des véhicules affectés aux lignes urbaines aixoises mais aussi aux lignes interurbaines. Keolis PA devra donc retirer son propre SAE Navocap mis en place en Janvier 2012.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 28 Nov 2015 21:59
par Steven13540
Je ne suis même pas surpris, Navinéo semble être très performant sur l'ensemble des réseaux dont il est utilisé et fait souvent preuve de bons retours, aussi bien des usagers que des conducteurs et des exploitants. De plus, la RTM a également choisi ce fabriquant. Ça sent la métropole à plein nez ça, et je ne serais guère étonné que lors de sa mise en place, on se retrouve avec une base de données CPA/MPM commune. Je ne vois pas de date de mise en service dans le document, sais-tu pour quand le lancement est projetté ?

Source (Page 24)

On y apprend également que la CPA vient d'adhérer à la Centrale d'Achat du Transport Public.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Déc 2015 20:38
par Tours97
Bonsoir ,

J ai recu un mail de la DGA Mobilité et Infrastructures de transport :

La mise en service de l'information voyageurs temps réel se fera par phases, tout au long de l'année 2016. Le réseau Aix en Bus sera équipé en priorité pour une mise en service à la rentrée, puis viendra le temps du réseau interurbain, dont le nom s'affirme en effet sous la marque "Pays d'Aix Mobilité


Je lui avais posé la question pour la mise en service du SAEIV- Cofely ineo

Pour la suite du message c est dans le topic correspondant [ Pays d Aix ] Actualités des services de transport : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=15962&start=200

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Déc 2015 20:56
par Steven13540
Intéressant ce Mail... Quand tu parles de 2016, tu parles de la rentrée de Janvier ou Septembre ?

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 02 Déc 2015 12:16
par Tours97
Rentrée Scolaire de Septembre

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Déc 2015 19:43
par GX327
Ce qui est cohérent avec le calendrier-type de déploiement d'un SAE de type Navinéo : 4/5 mois d'équipement, 1 mois de tests puis généralisation. Le temps de livraison, ça sera effectivement pour la rentrée de Septembre.