[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 02 Aoû 2018 18:34

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Petite photo du secteur de St-Jérôme à la rentrée
Le portail des Transports Marseillais sur http://marseilletransports.com/wordpress/
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 08 Aoû 2018 8:03

[SEMI HS]
Evènement ! Le Spoti RTM est de nouveau opérationnel après quasiment 1 mois d'indisponibilité ! En plus de ça, les lignes 121/122, 142/143, 142J, 144, 144J ont enfin été ajoutés à ce dernier
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 12 Aoû 2018 23:06

Un nouveau plan du réseau est d'ores et déjà visible sur l'arrêt du 36 à Bougainville (et sûrement dans toute la gare d'échanges).
Les nouveautés sont : Le B1 qui va dans le campus ainsi que le 24 et le 21J, le 3 aux Hauts de Sainte Marthe à savoir qu'à ce terminus il n'y a aucun indice de ligne il est toujours à St Jérôme P+R la desserte du Lycée Simone Veil n'est pas en pointillé contrairement au plan que Nicolas13004 pouvait le montrer. Le 33 est bien à St Jérôme P+R.
Un changement de couleur concernant l'affichage délimitant le plan complet et le plan du centre ville qui est désormais en orange (plan aux abribus uniquement) et aussi le même logo qui est sur le site internet "RTM opérateur de La Métropole Mobilité". Je n'ai eu le temps de tout voir. Si il y a d'autres nouveautés que j'ai omis de vous citer, je vous les donnerais au plus vite à moins que quelqu'un d'autre le fasse à ma place.

P.S : Aux Hauts de Sainte Marthe, une alvéole a été faite pour le terminus du 3 le problème à mes yeux est qu'il y a de la place pour un seul bus uniquement alors qu'aux heures de desserte du Lycée, les bus se suivent de très près...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 13 Aoû 2018 21:21

J'ai vu plus en détail le nouveau plan du réseau (je me suis arrêté à la ligne 25). Le futur arrêt de passage du 3 et du 33 sera renommé "Géranium" au fait, une girouette "Géranium" sera t-elle visible sur le 533 ? Puisque son terminus restera là.
Sur les lignes B1/21J/24/521 les arrêts "Lotissement Valmont" (B1/521 uniquement) devient Résidence Valmont Redon, l'arrêt "Cochet Stade" devient Cochet, l'arrêt "Cochet Piscine" et "Piscine" deviennent Stade de Luminy et l'arrêt "ESC" devient Kedge BS (ces trois nouveaux nom d'arrêts concernent uniquement la boucle de l'ESC donc le 24), l'arrêt "Luminy Stade" devient Luminy Complexe Sportif, l'arrêt "Luminy ESCAE" devient Luminy Kedge BS et est désormais desservi dans les deux sens, l'arrêt "Luminy" devient Luminy Parc National des Calanques, l'arrêt Luminy Faculté et Campus de Luminy (Terminus) sont crées, de ce fait l'actuel terminus du 24 sera supprimé à compter du 3 Septembre.
Sur les lignes B3/B3A/27/32 l'arrêt "Les Oliviers" est renommé et devient Stade de Malpassé.
Cependant, certaines petites erreurs sont à signaler (pas bien grave mais ça vaut tout de même le coup de les souligner). Le 3, aux Hauts de Sainte Marthe, il n'y a pas l'indice de ligne il a préféré resté à son ancien terminus :p Sur l'itinéraire du B1/22/22S/47/521 l'arrêt Michelet Luce ne serait pas/plus desservi par les lignes 22/22S. L'indice de ligne du B1 reste à entre le 19 et le 41 à Castellane alors qu'il devrait être entre le T3 et le 18 sur le plan du réseau.
C'est tout pour le moment. Le reste viendra très probablement demain si d'autres nouveautés sont à signaler.

Edit : Ce n'est pas l'arrêt "Les Oliviers" qui est renommé mais l'arrêt "Les Lauriers" sur le B3/B3A/27/32. L'arrêt "Les Lauriers" est déplacé sur les lignes 32 et 38 pour remplacer les arrêts "Marathon Lavéran" et "Marathon Genêts".

C'est tout pour les nouveautés de la rentrée !
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 17 Aoû 2018 8:12

J'en ai vu dans un (plan global récent) arrêt du 54, ils ont changés le plan du 54 a la même occasion avec le nouveau logo, mais c'est écrit 21 en correspondance sur le plan individuel du 54, l'organisation est très logique (fallait garder l'ancien plan plutôt pour la 54).
Sinon pas de nouveau design... et pourquoi écrire "Opérateur de", ça va rester RTM finalement ? ou c'est transitoire ? les gens vont continuer a appeler RTM du coup. Belle opération de com encore :shock:
Dernière édition par Mars13004 le 17 Aoû 2018 17:41, édité 1 fois.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 17 Aoû 2018 8:46

A mon avis, tous les plans des lignes qui ont une correspondance avec le B1 vont changer, ce qui veut que Saint Pierre a déjà commencé le "mini changement" (j'irai voir sur le 18 tiens). D'ailleurs, à ce jour seul Arenc a apposé les nouveaux plans du réseau, les autres devraient suivre la marche si ce n'est déjà pas le cas. Il faudra être à l'affût :p
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 17 Aoû 2018 17:36

Voici les nouvelles fiches horaires. Bon quasiment rien ne change à l'exception du bas de cette dernière.
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c ... er2018.pdf
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 17 Aoû 2018 18:47

Il semblerait que les arrêts Estaque Gare deviennent L'Estaque
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 17 Aoû 2018 20:24

Seulement dans les bus. D'ailleurs ce ne serait pas plus mal que ça devienne l'Estaque comme terminus puisque Estaque Gare est en réalité Caronte, la gare est en face.

Au passage j'en profite pour rajouter certaines petites choses que j'ai oublié concernant les arrêts seulement. Sur le 1s/5 l'arrêt La Parade Collectifs est renommé et devient La Parade Garou. Sur le B1/24 l'arrêt Luminy Vaufrèges serait remplacé par l'arrêt Luminy Lachamp. Sur le 84, un arrêt est crée : Guidicelli Charras, un autre déplacé : Place Saint Eugène qui est dorénavant avec le 80 et le dernier renommé Guidicelli devient Guidicelli Fouquet.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar chouchou » 18 Aoû 2018 7:18

Sauf que Estaque Gare est un quartier, Caronte, est l'arrêt qui dessert la Gare de l'Estaque, faut juste souligner la nuance, entre Estaque Gare et Gare de l'Estaque ;)

Sur le B1/24 l'arrêt Luminy Vaufrèges serait remplacé par l'arrêt Luminy Lachamp.

C'est une erreur, car les arrêts Luminy Lachamp (B1, 24, 24T) et Luminy Vaufrèges (B1, 24), sur le terrain existent toujours
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 18 Aoû 2018 8:53

Sauf que Estaque Gare est un quartier

:?:
Pas mal de liens affirment que le terme officiel* du quartier est l'Estaque (décret 46-2285)
Trois parmi d'autres
https://www.laprovence.com/article/soci ... eille.html
https://www.provence7.com/portails/vill ... marseille/
http://romainmejean.fr/index.php/2016/0 ... tographie/

Je trouve donc ce renommage-là plus logique (pour une fois...)

D'ailleurs le terminus du 35 hivernal doit-il être renommé "Les Riaux" (ou bien termine t'il à sa bordure) ?

*(même si on y trouve quelques inepties, comme dans tout ce qui est officiel)

zoumrata a écrit:C' est impossible de limiter le 19 à RPP sinon ca va gronder auprès des usagers de la Madrague de Montredon comme la plupart sont des personnes agées et ils ne veulent pas changer à RPP puis prendre le B1 à RPP

Si on en est à tenir compte de ce genre de caprice il est impossible de bâtir un réseau cohérent. (J'admets que les correspondances à RPP sont pas très agréables - surtout quand le bus concerné te file sous le nez -, mais dans le cas présent leur argument ressemble surtout à de la flemme de marcher 300 mètres)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar chouchou » 18 Aoû 2018 10:13

Les Marseillais, mais surtout les Estaquéens, disent Estaque Gare ou Estaque Riaux, là c'est chercher la petite bête, les noms des terminus du 35 et 36B sont tout à fait logique. ;)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 18 Aoû 2018 17:13

Pourquoi cet intérêt de vouloir réduire la longueur de toutes les lignes de bus? Vu les faibles fréquences de tous les modes de transports de la RTM, obliger à faire une correspondance ne fait que, la plupart du temps, rallonger le temps pour aller d'un endroit à un autre, compte tenu du temps d'attente pour chaque correspondances. Après ça peut s'avérer utile pour augmenter la régularité d'une ligne ou la fréquence de passage. Pour le 19 (hors période estivale) je pense que le ramener au Rond-Point du Prado n'apporterait rien / pas grand chose à la ligne, car cette ligne n'est pas si irrégulière que ça je trouve. De plus ça m'étonnerai que les fréquences de passages soient vraiment augmentées si il y avait un rabattement de la ligne. Faire une correspondance avec le métro pour se rendre à Castellane prend un peu plus de temps que de descendre directement à Castellane avec le 19.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 18 Aoû 2018 18:38

Mars13004 a écrit:Sinon pas de nouveau design... et pourquoi écrire "Opérateur de", ça va rester RTM finalement ? ou c'est transitoire ? les gens vont continuer a appeler RTM du coup. Belle opération de com encore :shock:


A Marseille il y a ceux qui ont connu la RATVM (ils ne doivent plus être bien jeunes) et ceux qui ne connaissent que la RTM (version Marseille ou version Métropole)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 21 Aoû 2018 15:09

Il y a également un arrêt supplémentaire pour le 144J : Canton Vert

sebcer13010 a écrit:Voici les nouvelles fiches horaires. Bon quasiment rien ne change à l'exception du bas de cette dernière.
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c ... er2018.pdf

32 et 49 à De Lesseps Casanova ? Ça s’améliore pas pour le graphiste :xx:
.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar alex007 » 21 Aoû 2018 18:32

Chanel13 a écrit:Pourquoi cet intérêt de vouloir réduire la longueur de toutes les lignes de bus? Vu les faibles fréquences de tous les modes de transports de la RTM, obliger à faire une correspondance ne fait que, la plupart du temps, rallonger le temps pour aller d'un endroit à un autre, compte tenu du temps d'attente pour chaque correspondances. Après ça peut s'avérer utile pour augmenter la régularité d'une ligne ou la fréquence de passage. Pour le 19 (hors période estivale) je pense que le ramener au Rond-Point du Prado n'apporterait rien / pas grand chose à la ligne, car cette ligne n'est pas si irrégulière que ça je trouve. De plus ça m'étonnerai que les fréquences de passages soient vraiment augmentées si il y avait un rabattement de la ligne. Faire une correspondance avec le métro pour se rendre à Castellane prend un peu plus de temps que de descendre directement à Castellane avec le 19.

L'intérêt c'est d'augmenté la régularité des bus. Plus une ligne de bus est raccourcit meilleur est sa régularité. Et vu l' omniprésence de la voiture et le stationnement "je m' en foutisme" il est impossible pour un bus d'arrivé" à l' heure en pointe. J'imagine même pas le temps du trajet si on avait garder le 15 Gare st Charles-les escourtines comme il y a 40 ans.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 21 Aoû 2018 19:07

Et il y en a un autre, c'est de dégager des moyens supplémentaires pour des lignes en souffrance. Parce que bon, le Prado 1 n'a pas trop de quoi se plaindre (Métro + 21 + 19), je trouve pertinent d'enlever la moins forte ligne ce qui, au passage, simplifie les variantes de la ligne (les moyens supplémentaires pouvant justement servir à transformer tous les 19S en 19B, ou à mettre des bus de nuit sur le Prado 2 qui en est toujours dépourvu...)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 21 Aoû 2018 23:43

Dès le 1er Janvier prochain, la RTM reprend l'exploitation des navettes du Frioul et du Château d'If.
Plus d'éléments de réponses dans la Provence d'aujourd'hui ;)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2018 14:52

sebcer13010 a écrit:Dès le 1er Janvier prochain, la RTM reprend l'exploitation des navettes du Frioul et du Château d'If.
Plus d'éléments de réponses dans la Provence d'aujourd'hui ;)


Ce qui est le plus attendu ce sont les tarifs !
Alors, inclus ou pas dans le pass Métropole ?
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 22 Aoû 2018 19:00

Le pass Métropole est normalement valable sur la ligne du Frioul étant que donné cette dernière est dans le "réseau unique" de la Métropole.
Et pour les tarifs, il y aura peut-être une baisse... Si le prix du billet A/R est de 7€ ce sera déjà pas mal...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2018 19:33

sebcer13010 a écrit:Le pass Métropole est normalement valable sur la ligne du Frioul étant que donné cette dernière est dans le "réseau unique" de la Métropole.
Et pour les tarifs, il y aura peut-être une baisse... Si le prix du billet A/R est de 7€ ce sera déjà pas mal...


Ce serait logique que la desserte Frioul soit comprise dans le pass Métropole dès la reprise du service par la RTM, mais on ne sait jamais, on est à Marseille.

La tarification actuelle des navettes maritimes RTM est déjà spécifique, accès inclus dans les abonnements RTM, mais forte surtaxe pour les utilisateurs occasionnels (5 € par trajet) donc les touristes raquent pour les autochtones...

De toute façon on aura notre Orlyval si le téléphérique se fait, il y a de grandes chances que sa tarification soit particulière et qu'il ne soit inclus dans aucun des abonnements actuels.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 22 Aoû 2018 21:44

Ce téléphérique ce sera un attrape couillons... Euh attrape touristes :lol:
Autant prendre le 60 pour aller à la Bonne Mère, ces millions gaspillés pour une attraction ça aurait pu servir pour une cause plus noble...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 23 Aoû 2018 12:34

sebcer13010 a écrit:Ce téléphérique ce sera un attrape couillons... Euh attrape touristes :lol:
Autant prendre le 60 pour aller à la Bonne Mère, ces millions gaspillés pour une attraction ça aurait pu servir pour une cause plus noble...


Le métro à Saint-Loup, le tramway, mais on nous assure que ce truc ne sera pas financé sur fonds publics...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 23 Aoû 2018 15:36

Le 60 est saturé, le quartier est saturé, donc ce n'est pas une mauvaise idée pour moi.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 23 Aoû 2018 16:17

Et bien justement, ces millions utilisés dans ce truc aurait pu servir dans l'achat de bus pour renforcer l'offre du 60... Un 60 toutes les 10 minutes me paraît tout à fait raisonnable... Après les trolleys ont été supprimés à cause de la "pollution visuelle" paraît-il, ce téléphérique c'est un peu la même chose... Ça va polluer la colline de la Bonne Mère... Les élus seraient-ils des girouettes ? :D
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