Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar JHPart » 30 Sep 2016 22:09

Comme exemple pour des bus express. Ce sont des lignes comme la ligne 97.
Par exemple une ligne 97B ou 99 qui commence à Canebière Bourse, puis emprunte l'Autoroute A7 jusqu'à l'Avenue de Saint-Antoine puis par le Bd Henri Barnier vers Estaques Gare et Port. A Estaques, il faut créer des bonnes pointes de correspondence avec les autres lignes.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar JHPart » 01 Oct 2016 10:51

Oui c'est vrai, c'est un long trajet, mais peut-être encore intéressent pour les quartiers autour du autoroute. Le trajet du 35 est plus directe pour l'Estaque.

Je viens de voir une autre possibilité pour mieux desservir l'Estaque. Il n'y a plus une ligne 26, on pourrait bien réutilise cette numéro pour améliorer les lignes 35 et 36.

25 M Bougainville - St Antoine reste inchangé, mais est parallèle à la ligne 26, l'actuelle 36
26 M Bougainville - Estaque Gare par le trajet du 36 actuel
35 M Joliette - Estaque reste inchangé, mais est parallèle à la nouvelle ligne 36
36 M Joliette - Chemin du Littoral - Avenue André Roussin - Estaque Gare - La Nerthe
36B est supprimé
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 30 Sep 2017 10:54

J' ai eu des infos que prochainement la ZAC des Hauts de Sainte Marthe sera desservi d' ici l' année 2018 et l' agrandissement du Traverse Camplong ont deja commencé .

Cela supposera que la ligne 3 sera prolongée jusqu' a la ZAC des Hauts de Sainte Marthe
Le terminus serait fixé devant la nouvelle école sur la Rue Gabriel Audisio
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 01 Oct 2017 10:57

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais sache qu'il n'y a pas d'alvéole prévue pour un terminus, et que de plus un retournement est impossible sans faire de marche arrière... donc il est assez compliqué d'y établir un terminus.

Pour l'élargissement de la Tr Camp Long, les travaux ont débuté il y au moins 6 mois.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3288
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 14 Jan 2018 8:47

Selon 20 Minutes , les trains de la cote bleue risque d' etre en danger à cause du vieillissement de la ligne ferroviaire et aussi du manque de financement de l' etat
http://www.20minutes.fr/marseille/2199531-20180111-train-ligne-ter-cote-bleue-danger

Je me demande s' il faudrait pas prolonger la ligne 35 vers Sausset les Pins ou transformer la ligne C7 en une ligne RTM
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 15 Avr 2018 16:44

Idée de restructuration des lignes de Septèmes.
121
122
Image
Pardonnez pour le Paint...
L'arrêt "Les Genêts" serait reporté sur le trajet des "Collines" (donc un déplacement du poteau d'arrêt... de moins de 100m).
1 trajet fixe pour chaque ligne au lieu des 7 à 10 variantes actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Persécution des transports et corruption des sociétés de Travaux Publics par les fonds publics, plus les prétextes sont gros mieux ça passe...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 21 Avr 2018 7:08

J'aime bien cette idée, beaucoup moins complexe dans les variantes. Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Le fond me convient, et serait beaucoup plus visible. Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3288
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 21 Avr 2018 9:23

Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Oui, trajet unique.
Après, et dans un second temps (c-à-d après 2 ans d'exploitation ainsi, àmha), il faudrait voir en pratique la pertinence (fréquentation) de celles-ci : je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.
Mais ce n'est pas avec 4 bus par jour (à la louche, j'ai pas la Fiche Horaire sous les yeux) qu'on ne peut ni attirer grand monde, ni en déduire grand chose...
Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)

C'est effectivement cohérent, surtout que je vois mal où bien le placer dans la cité, je l'ai mis à la louche sur le plan (je pense plutôt à l'arrêt "Les Collines" en fait, juste avant la descente vers la Gare, mais j'avais pas la place sur le PDF :lol: )
Après je n'apprécie pas beaucoup les terminus qui ne sont pas en bout de ligne (genre ligne 73 à l'Oriol), de une à cause de la desserte à sens unique ainsi créée, et de deux car la régulation au terminus agace et dissuade les usagers. La solution est dans ce cas de repartir comme on arrive (2 mn de pause maxi, terminus indicatif donc), mais faut voir l'impact sur la régularité de la ligne : En HC il est généralement nul, mais en HP ce n'est pas le même...

Un complément, pour ce qui est des Castors Isabella, le premier arrêt desservi serait ZA de la Bédoule en provenance de Septèmes, Cimetière Sud en provenance de l'Hôpital Nord.
Persécution des transports et corruption des sociétés de Travaux Publics par les fonds publics, plus les prétextes sont gros mieux ça passe...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 22 Avr 2018 13:40

je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.

De même à voir avec le Vallon des Peyrards ;), rien ne t'oblige à desservir la Rougière à tous les services, mais là où c'est le plus pertinent.

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare, j'ai omis de le préciser, pas du style ligne 6 ou 73. ce n'est pas le rallongement de deux ou trois minutes qui pourrait faire une grosse différence sur les temps de parcours ;)

Je le répète, je trouve que tu as très bien simplifié les deux lignes circulaires en deux lignes distinctes.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3288
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 22 Avr 2018 17:46

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare

Avec cet ajout et après (re)repérages, c'est effectivement ce qui s'avère de mieux à faire, bien vu Image

Blague à part j'ai pas l'impression que les arrêts soient bien situés et/ou nommés sur les plans (que ce soit sur l'image d'origine ci-haut ou sur Google Maps), mais c'est un autre problème :beammeup:
Persécution des transports et corruption des sociétés de Travaux Publics par les fonds publics, plus les prétextes sont gros mieux ça passe...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 23 Avr 2018 7:57

Je connais bien le secteur, j'y passe tous les jours ;)

Pour les arrêts, j'ai la même impression que toi, à savoir, placés à la va vite et manquerait pas mal d'arrêts. Sinon pour le reste nous sommes assez d'accord :D
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3288
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia