Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, chouchou, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar JHPart » 30 Sep 2016 22:09

Comme exemple pour des bus express. Ce sont des lignes comme la ligne 97.
Par exemple une ligne 97B ou 99 qui commence à Canebière Bourse, puis emprunte l'Autoroute A7 jusqu'à l'Avenue de Saint-Antoine puis par le Bd Henri Barnier vers Estaques Gare et Port. A Estaques, il faut créer des bonnes pointes de correspondence avec les autres lignes.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar JHPart » 01 Oct 2016 10:51

Oui c'est vrai, c'est un long trajet, mais peut-être encore intéressent pour les quartiers autour du autoroute. Le trajet du 35 est plus directe pour l'Estaque.

Je viens de voir une autre possibilité pour mieux desservir l'Estaque. Il n'y a plus une ligne 26, on pourrait bien réutilise cette numéro pour améliorer les lignes 35 et 36.

25 M Bougainville - St Antoine reste inchangé, mais est parallèle à la ligne 26, l'actuelle 36
26 M Bougainville - Estaque Gare par le trajet du 36 actuel
35 M Joliette - Estaque reste inchangé, mais est parallèle à la nouvelle ligne 36
36 M Joliette - Chemin du Littoral - Avenue André Roussin - Estaque Gare - La Nerthe
36B est supprimé
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 30 Sep 2017 10:54

J' ai eu des infos que prochainement la ZAC des Hauts de Sainte Marthe sera desservi d' ici l' année 2018 et l' agrandissement du Traverse Camplong ont deja commencé .

Cela supposera que la ligne 3 sera prolongée jusqu' a la ZAC des Hauts de Sainte Marthe
Le terminus serait fixé devant la nouvelle école sur la Rue Gabriel Audisio
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 675
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 01 Oct 2017 10:57

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais sache qu'il n'y a pas d'alvéole prévue pour un terminus, et que de plus un retournement est impossible sans faire de marche arrière... donc il est assez compliqué d'y établir un terminus.

Pour l'élargissement de la Tr Camp Long, les travaux ont débuté il y au moins 6 mois.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 14 Jan 2018 8:47

Selon 20 Minutes , les trains de la cote bleue risque d' etre en danger à cause du vieillissement de la ligne ferroviaire et aussi du manque de financement de l' etat
http://www.20minutes.fr/marseille/2199531-20180111-train-ligne-ter-cote-bleue-danger

Je me demande s' il faudrait pas prolonger la ligne 35 vers Sausset les Pins ou transformer la ligne C7 en une ligne RTM
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 675
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 15 Avr 2018 16:44

Idée de restructuration des lignes de Septèmes.
121
122
Image
Pardonnez pour le Paint...
L'arrêt "Les Genêts" serait reporté sur le trajet des "Collines" (donc un déplacement du poteau d'arrêt... de moins de 100m).
1 trajet fixe pour chaque ligne au lieu des 7 à 10 variantes actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 21 Avr 2018 7:08

J'aime bien cette idée, beaucoup moins complexe dans les variantes. Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Le fond me convient, et serait beaucoup plus visible. Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 21 Avr 2018 9:23

Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Oui, trajet unique.
Après, et dans un second temps (c-à-d après 2 ans d'exploitation ainsi, àmha), il faudrait voir en pratique la pertinence (fréquentation) de celles-ci : je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.
Mais ce n'est pas avec 4 bus par jour (à la louche, j'ai pas la Fiche Horaire sous les yeux) qu'on ne peut ni attirer grand monde, ni en déduire grand chose...
Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)

C'est effectivement cohérent, surtout que je vois mal où bien le placer dans la cité, je l'ai mis à la louche sur le plan (je pense plutôt à l'arrêt "Les Collines" en fait, juste avant la descente vers la Gare, mais j'avais pas la place sur le PDF :lol: )
Après je n'apprécie pas beaucoup les terminus qui ne sont pas en bout de ligne (genre ligne 73 à l'Oriol), de une à cause de la desserte à sens unique ainsi créée, et de deux car la régulation au terminus agace et dissuade les usagers. La solution est dans ce cas de repartir comme on arrive (2 mn de pause maxi, terminus indicatif donc), mais faut voir l'impact sur la régularité de la ligne : En HC il est généralement nul, mais en HP ce n'est pas le même...

Un complément, pour ce qui est des Castors Isabella, le premier arrêt desservi serait ZA de la Bédoule en provenance de Septèmes, Cimetière Sud en provenance de l'Hôpital Nord.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 22 Avr 2018 13:40

je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.

De même à voir avec le Vallon des Peyrards ;), rien ne t'oblige à desservir la Rougière à tous les services, mais là où c'est le plus pertinent.

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare, j'ai omis de le préciser, pas du style ligne 6 ou 73. ce n'est pas le rallongement de deux ou trois minutes qui pourrait faire une grosse différence sur les temps de parcours ;)

Je le répète, je trouve que tu as très bien simplifié les deux lignes circulaires en deux lignes distinctes.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar S415NF » 22 Avr 2018 17:46

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare

Avec cet ajout et après (re)repérages, c'est effectivement ce qui s'avère de mieux à faire, bien vu Image

Blague à part j'ai pas l'impression que les arrêts soient bien situés et/ou nommés sur les plans (que ce soit sur l'image d'origine ci-haut ou sur Google Maps), mais c'est un autre problème :beammeup:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 23 Avr 2018 7:57

Je connais bien le secteur, j'y passe tous les jours ;)

Pour les arrêts, j'ai la même impression que toi, à savoir, placés à la va vite et manquerait pas mal d'arrêts. Sinon pour le reste nous sommes assez d'accord :D
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 12 Mai 2018 12:42

Petit délire de ce week end. Prenant en compte la création de la U4d (c'est le nouveau nom de la RD4d), de quelques voies réaménagées et/ou élargies, on pourrait faire ceci-ci du côté de la Rose, Château Gombert et compagnie.

M1 : prolongé de la Rose à Plan de Cuques, avec création des stations, Vieux-Cyprès, Technopôle (terminus du B3), Château Gombert Annonciade (là où il y a le parking relais), Plan de Cuques (terminus situé au Rond Point de l'Olivier)

B3A et B3B : supprimée

B3 : ligne BHNS revistée reliant M° Malpassé au M° Technopôle par itinéraire du B3A entre Malpassé et St Jérôme PR, puis U4d jusqu'à Tr de la Rose (élargie) et terminus du B3B

1 : M° Château Gombert Annonciade - La Parade, reprend le trajet du 1S entre PR Einstein Bara et la Parade

1/5 : M° Malpassé - La Parade, ligne dominicale remplaçant les ligne 1 et 5 sans passer par le Bd Bara

2 : prolongée jusqu'à Fondacle par Rue Antoine Brémond, le Ch Rural de la Pounche élargi, Av des Olives, Bd de la Comtesse jusqu'à la Rue du Professeur Marcel Arnaud

2B : M° La Rose - Cité la Marie Haute

3 : supprimée, remplacée par la 37 modifiée

3 : M° Technopôle - Les Mourets par Traverse de la Rose à élargir, U370, U325, Av de Château Gombert, Ch des Mourets, Bd Marius Masse, Bd Bernard Verger

4 : M° la Rose – La Valentine Centre Commercial

4B : M° la Rose – Les Trois Lucs

4S : M° la Rose – Enco de Botte (Lycée), circulent en heure de pointe

5 : M° Malpassé – M° Château Gombert Annonciade

5B : M° Malpassé - Château Gombert (terminus du 1 actuel)

7 : M° Fourragère - Allauch Village par itinéraire de la 7T, puis R4A, Av Général de Gaulle et Allauch (terminus du 144)

7B : M° Fourragère – Enco de Botte (Lycée), service partiel et dominical. Terminus Trois Lucs Enco de Botte déplacé au futur Lycée

8 : Foch Cinq Avenues – Saint Julien, reprend son ancien itinéraire entre Foch Cinq Avenues et Saint Julien

11 : M° la Fourragère – Bois Lemaître, nouvelle ligne remplaçant la ligne 7B, par Av des Caillols, Bd Général Nollet, Rue de Kallisté et reprise de l’itinéraire habituel de la ligne 7B, une exploitation en AGR est vivement conseillée

13 : M° Technopôle – La Croix Rouge, par itinéraire de la 11 de Louis Neel jusqu’au plateau de la Croix Rouge, puis Niels Bohr, Av de la Croix Rouge, Hauts Bois, Chazeaux, Préboist et Terminus à hauteur du Casino

32 : Réformés Canebière – Saint Jérôme PR, reprise du tronçon des lignes 33 et 34 entre Réformés et Burel

32/34 : Réformés Canebière – Le Merlan, ligne dominicale, par itinéraire de la 32 jusqu’aux Oliviers, puis ch du Merlan à la Rose et itinéraire de la 34 jusqu’au Merlan

33 : Canebière Bourse – Les Flamants, par itinéraire de la 31 de Canebière au Rd Pt de Ste Marthe puis site propre Salvator Allende, Bd Charles Mattei, nouvelle voie jusqu’au Bd Jourdan, Av Raimu, Ch de Ste Marthe au Merlan, Terminus, Georges Braque, Raimu et itinéraire retour.

34 : Réformés Canebière – La Batarelle Étoile, prolongée à la Batarelle

34B : Réformés Canebière – Le Merlan, service partiel et dominical

34S : Réformés Canebière – IUT Saint Jérôme

37 : M° la Rose – La Batarelle par Lycée Saint Mître, reprend l’itinéraire de la ligne 3 entre La Rose et St Jérôme PR, puis Av des Pâquerettes (lycée St Mître), élargissement du Ch de St Mître à Four de Buze, et reprise de l’itinéraire jusqu’à la Batarelle

37S : M° la Rose – La Batarelle, inversion du terminus ville avec la 5, service intermittent et itinéraire dominical

42 : M° Cinq Avenues – M° Technopôle, reprise ligne 11 entre Langevin et Technopôle

42T : M° Cinq Avenues – Baronnes Langevin, inchangée, terminus les Baronnies déplacé à l'arrêt (renommé) Barronnes Langevin, passage dans les deux sens par la Rue Marc Donadille

53 : M° Saint Just – Saint Jérôme PR, par Georges Braque, Ch de Ste Marthe au Merlan, Av du Parc Mongolfier, Rue Gabriel Audioso, Bd ND de Santa Cruz, Tr Camp Long, Rue des Géranium, Rue du Pèbre d'Ail

142 : M° Plan de Cuques – La Fêve, même itinéraire jusqu’au Village de Plan de Cuques puis D44F jusqu’au Rd Pt de l’Olivier

143 : Les Trois Lucs – La Montade par Rte d’Enco de Botte, (une partie du retour par Bd André Maurin), Av de Provence, Ch des Aubagnens, Ch Esprit Julien, Bd Gustave Rambert, Ch Maruis Milon, Ch des 1000 Écus, Av du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens, Bd Henri Tasso (retour par Av Canton Vert), Av du Canton Vert, Av Paul Sirvent, Rd Pt de l’Olivier, Mail du Général de Gaule, Av de Sainte Euphémie, Av Frédéric Mistral, Av Pasteur et reprise iitinéraire du 143 habituel

143B : M° Plan de Cuques – La Montade, service partiel en HP et service dominical

144 : M° Château Gombert Annonciade – Allauch Barabaraou, par Bara, Jean Giono, itinéraire du 142 actuel jusqu’à la Croix Rouge, itinéraire habituel de la 144, puis Av Jean Giono et Route des 4 Saisons jusqu’à Barabaraou

145 : M°la Rose – Allauch Village, itinéraire de la 144jet

146 : M° Château Gombert Annonciade – La Montade par Bara, ch de Palama, Rue Pignol, Paul Dalbret, Ch des Paroyes (à élargir), Ch de la Grave
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar Mars13004 » 12 Mai 2018 13:38

Sympa ça, mais prolonger le métro reste tabou, un luxe et rêveur a Marseille :lol:
Je ne comprend pas pourquoi ils ne tentent pas d'améliorer la desserte en Fourragère et Cinq Avenues, le 7 est très souvent en retard, la fiche horaire est inutile et après t'as la colonie de toute les branches du 7 qui arrivent en même temps, la limiter a Fourragère serait un peu mieux et mettre une ligne qui circule mieux sur cette section supprimée comme le 8 que tu propose.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1176
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 27 Mai 2018 13:06

chouchou a écrit:Petit délire de ce week end. Prenant en compte la création de la U4d (c'est le nouveau nom de la RD4d), de quelques voies réaménagées et/ou élargies, on pourrait faire ceci-ci du côté de la Rose, Château Gombert et compagnie.

M1 : prolongé de la Rose à Plan de Cuques, avec création des stations, Vieux-Cyprès, Technopôle (terminus du B3), Château Gombert Annonciade (là où il y a le parking relais), Plan de Cuques (terminus situé au Rond Point de l'Olivier)


J' ai fait une restructuration des quartiers nord-est inclus le M1 prolongée et la creation du Métro 3 eventuel
Qu' en pensez vous ?

https://www.casimages.com/f.php?f=180527031359561523.doc
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 675
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 19 Sep 2018 3:56

J' ai vu une affiche des CIQ St Gabriel Bon Secours Clair Soleil qui ont lancé une petition pour reclamer le retour de la ligne 89 au coeur de Saint Gabriel surtout direction Canet Jean Jaurès .

- Je pense que direction Canet Jean Jaurès , il ferait psser par Chemin de Gibbes , Bd Bon Secours , Rue de la Carrière , Bd Kraemer , Place Leonard Dalmas , Cours de Lorraine
-L' Arret de Bus (poteau) Carriere Bon Secours ne l' ont pas demonté en plus
-L' ancien arret Paul Arene Cubeddu est demonté et poteau disparu .
Direction Bourse , il le ferait passer par Bd Kraemer , Rue Saint André , Chemin de Gibbes
C' est mon avis

Plan:https://www.casimages.com/i/180919060909112793.png.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 675
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar ligne89 » 19 Sep 2018 7:51

Pour le passage par la rue Saint André, cela risque d’être très light pour y faire passer un standard. Et vu le stationnement des voitures sur cette rue, le bus risque d’être bloqué la plupart du temps.
La Métropole Mobilité ... quelle idiotie.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar zoumrata » 19 Sep 2018 12:19

ligne89 a écrit:Pour le passage par la rue Saint André, cela risque d’être très light pour y faire passer un standard. Et vu le stationnement des voitures sur cette rue, le bus risque d’être bloqué la plupart du temps.


Et là,il envisage aussi de le faire passer par le Bd Bon Secours dans les deux sens avec installation des feux tricolores aux intersection Rue de la Carrière /Boulevard Bon Secours .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 675
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Réseau Bus des Quartiers Nord

Messagepar chouchou » 19 Sep 2018 15:26

Juste une question, est-ce que ces informations sortent - elles du CIQ en question ou est-ce une idée à toi, car parfois j'ai du mal à suivre.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2018, l'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3355
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, sapino, yanns040586


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia