[Aix-en-Bus] Boite à Idées

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar busaixois » 22 Mar 2013 17:36

S415NF Wrote:Justement, si elles figuraient sur la documentation AEB et les points d'arrêts (signalétiques + horaires) ça pourrait être une occasion de montrer qu'elles existent. Il faut aussi communiquer aux CR de faire tous les arrêts et à y prendre et y laisser, en dehors du périmètre du CV (une seule des deux actions selon le sens).

Bon, attention les yeux 8-) , proposition lignes 5-10-23 :
Image


C'est quand même pas compliqué de faire quelque chose de décent dans le secteur.
Informations jointes : la 10 passerait au quart d'heure tout le temps et la 23 referait le Tour de Ville (terminus à Anouar El Sadate en attendant qu'elle remplace le 130 à Venelles, qui fait le même trajet hors Parc Rigaud et Aqueduc)


beurk, :xx:
Je n’adhère pas du tout:
La 5 doit rester comme elle est,
La 10 : Terminus Parc Rigaud, passage par aqueduc
Et la 23 Tour de ville, Platanes et terminus Venelles Poste (comme la L130). Si c'est la 10 qui fait cela, il y aura moins de personne qui l'emprunteront et en plus un P+R est prévu à Venelles (donc pas du tout attractif).
S415NF Wrote:
Bon, attention les yeux 8-)

Tu as bien fait de le spécifier :mrgreen: :beammeup:
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 08 Fév 2013 19:02
Localisation: aix en provence

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 22 Mar 2013 20:11

Ben je vais défendre mon idée alors.
busaixois Wrote:La 5 doit rester comme elle est,

Donc continuer à mettre 30 minutes pour faire Brunet-Rotonde dans chaque sens en HP...
Et maintenir la distorsion entrainant toujours un anéantissement de fréquence (et celui qui passe par Violette rattrape celui des Corneilles en HP, surtout vers la Rotonde)
busaixois Wrote:La 10 : Terminus Parc Rigaud, passage par aqueduc

La 10 initiale de Kéolis. Ça n'a pas plu (trop long, bien que les conditions de circulation ne soient plus tout-à-fait les mêmes).
Et on continue de jeter beaucoup de sous par les fenêtres avec cette large suroffre de doublonnage de lignes.
busaixois Wrote:Et la 23 Tour de ville, Platanes et terminus Venelles Poste (comme la L130). Si c'est la 10 qui fait cela, il y aura moins de personne qui l'emprunteront et en plus un P+R est prévu à Venelles (donc pas du tout attractif).

D'accord avec toi, c'est la suite logique de mon idée (09/2013). En ce qui concerne le Parc Rigaud et l'aqueduc ce serait la 23 qui ferait un sur deux, chacun par une antenne.
busaixois Wrote:Tu as bien fait de le spécifier

Ben oui, désolé, j'ai pas le super logiciel de M. Tullier moi :?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar busaixois » 22 Mar 2013 21:56

Je ne pensais pas à ça, je parlais des lignes proposés. D’ailleurs tu m'as fait connaitre un logiciel :bravo:

S415NF Wrote:
busaixois Wrote:La 5 doit rester comme elle est,

Donc continuer à mettre 30 minutes pour faire Brunet-Rotonde dans chaque sens en HP...
Et maintenir la distorsion entrainant toujours un anéantissement de fréquence (et celui qui passe par Violette rattrape celui des Corneilles en HP, surtout vers la Rotonde)

On a le 7.
L’intérêt du 5 part Zola, c'est qu'il dessert le lycée Paul Cézanne (= Scolaire), sinon, c'est sur qu'en période hors scolaire, il vaut mieux qu'il passe par Violette

S415NF Wrote:
busaixois Wrote:La 10 : Terminus Parc Rigaud, passage par aqueduc

La 10 initiale de Kéolis. Ça n'a pas plu (trop long, bien que les conditions de circulation ne soient plus tout-à-fait les mêmes).
Et on continue de jeter beaucoup de sous par les fenêtres avec cette large suroffre de doublonnage de lignes.


La 10 initial s’arrêtait à Arcades comme la 10 actuel mais elle a été rallongé par demande du Parc Rigaud et de Aqueduc.
:idea: on peut faire passer la 10 par la route de Sisteron et créer un arrêt au sud des Platanes :idea:

S415NF Wrote:
D'accord avec toi, c'est la suite logique de mon idée (09/2013). En ce qui concerne le Parc Rigaud et l'aqueduc ce serait la 23 qui ferait un sur deux, chacun par une antenne.


Why not :bravo: :D
mais faut que Keolis le spécifie bien :roll:
et donc garder la 10 plutôt à Brassens qu'au P+R rte des alpes (plus facile pour le retournement).
Totalement d'accord avec toi sur ce point, puisque un bus toutes es 15 minutes à venelles, c'est un peu trop, mais on pourra en reparler dans 3 ans :)
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 08 Fév 2013 19:02
Localisation: aix en provence

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 24 Mar 2013 0:55

busaixois Wrote:Je ne pensais pas à ça, je parlais des lignes proposés. D’ailleurs tu m'as fait connaitre un logiciel :bravo:

Paint ? Ah bon :lol: (moi c'était le 1er que j'ai utilisé sur un ordi :P )
busaixois Wrote:On a le 7.
L’intérêt du 5 part Zola, c'est qu'il dessert le lycée Paul Cézanne (= Scolaire), sinon, c'est sur qu'en période hors scolaire, il vaut mieux qu'il passe par Violette

25 minutes vers et depuis Beisson, si tu préfères.
Dans mon idée c'est la 23 qui récupererait cette desserte, avec des horaires un peu plus resserrés en HP à cet effet
busaixois Wrote: on peut faire passer la 10 par la route de Sisteron et créer un arrêt au sud des Platanes

La nouvelle route des Alpes ? Y a rien à y desservir...
busaixois Wrote:garder la 10 plutôt à Brassens qu'au P+R rte des alpes (plus facile pour le retournement).

Ca bloquerait l'avenue. Dans mon plan je recycle le terminus du M3 et il y a un "rond-point" pour faire demi-tour.
busaixois Wrote:Totalement d'accord avec toi sur ce point, puisque un bus toutes es 15 minutes à venelles, c'est un peu trop, mais on pourra en reparler dans 3 ans

1) Pas besoin d'attendre trois ans, dans six mois voire moins ce sera en pleine actualité (retours, tracé, etc...)
2) Là c'est bien parti pour que la fréquence et l'amplitude ne varient pas ... Par contre vous allez regretter les temps de parcours de la 130. Alors qu'avec ma suggestion, exceptées les antennes ajoutées (5min maxi) le tracé de la 23 sera le même que la 130
:)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 04 Sep 2013 14:28

S415NF Wrote:Bon je vais faire très court : c'est toujours autant n'importe quoi.

Aix sans Bus définitivement insauvable.

Re, je vais un peu nuancer ce propos. Comme on me l'a fait remarquer, le réseau s'améliore quand même par rapport au précédent (sauf Dimanche (toutes lignes), samedi et vacances (certaines), ce qui représente quand même la moitié de l'année :mrgreen: ) et surtout depuis que la période estivale est finie. Donc, ligne par ligne, un lot de propositions, sachant que je crois constater une certaine baisse du remplissage des bus ... :
En orange les idées que je trouve moi-même "discutables"

=> Ligne 1 : Une vraie planque en HC : 13 minutes de conduite, 17 minutes de repos !! Il me semble pourtant bien que le principal poste de charges dans l'exploitation d'un réseau de TC est le salaire du CR et non le carburant consommé. C'est pour cela, et pour améliorer le service en Tour de Ville, que je propose de passer la fréquence de cette ligne à 12' en HC (ce qui fait encore un temps de pause fort acceptable), maintien aux 15' en HP et 20' après 20h.

=> Ligne 2 : Retour à la Mayanelle en remplacement de la ligne 3.

=> Ligne 3 : Renommer les arrêts à proximité du CC Bouffan : CC Ouest => Résidence de l'Etoile (son ancien nom + ajout de Résidence car Etoile existe déjà une route menant à Puyricard), CC Jas de Bouffan, Bouffan ( :x :xx: :avomir: ) => Ravanasse, en sachant que cette ligne ne desservirait pas l'arrêt desservi par la 2.
Ligne prolongée à l'arrêt Girelles*.
Et aussi, réfléchir à casser cette ligne en deux : la partie Jas de Bouffan - Rotonde séparée de la partie VSA - Tour de Ville renumérotée 17.
Ligne 3s (indice inutile d'ailleurs) : La supprimer pour renforcer la fréquence de la totalité ligne, qui en a bien besoin, surtout que généralement elle suit un autre 3...

=> Lignes 4 et 8 : Les CR, les clients et les usagers et moi-même en ont marre, mais MARRE, que les bus passent par Abram (souvent nommée : la toute petite ruelle). Les bus de la 4 n'arrivent en plus pas à se croiser à Reine Jeanne. Donc : faire passer la 4 par Roi René et cours d'Orbitelle, et la 8 par Gare SNCF (je rappelle au passage que Maryse leur a viré les lignes 7 et 13 du réseau Kéolis et qu'il serait grand temps de dire à ce "cher" CIQ d'aller se faire f***** au lieu de continuer à déstructurer ainsi le réseau et d'em****** les usagers du train, étudiants et résidants situés sur le parcours de la 8 ; valable aussi pour la ligne M2)
A la rigueur la 19 pourrait prendre cette rue pour desservir Reine Jeanne à la place de la 4... Bof (y a déjà la M2 de toute façon)
Ligne 8s (indice également inutile) : suppression pure et simple (par exemple pour renforcer la 6...).

=> Ligne 6 : Fréquence trop faible (L au S, HP) je trouve. Ligne prolongeable au Prignon une fois sur deux. La "requalification urbaine" dans son secteur, ça a consisté à : mettre des ralentisseurs partout et n'importe où, programmer les feux tricolores n'importe comment (de sorte à créer de super bouchons) et à faire un marquage au sol totalement anarchiques. Moi je dis bravo x:doigts: .

=> Ligne 9s : je suis plutôt pour qu'elle redevienne le 10 de Véolia par autoroute (avec pour seule modification son terminus Nord, conservé à St-Mitre)... En tout cas son terminus peut-être déplacé directement à l'arrêt Collège Arc de Meyran.

=> Ligne 10 : Prolongée au PR Route des Alpes. Remise du terminus à l'Armelière souhaitable*.
Ligne 10s : Transporteuse de banquettes, bouffe du matériel pour rien. A supprimer.

=> Ligne 11 et 12 : y en a pas mal qui souhaitent leur retour par Tour de Ville... Sachant que Véolia arrivait à mettre une fréquence de 30 minutes chacunes avec 6 bus en tout, alors que KPA n'y arrive pas avec son propre tracé et 7 bus (les 21 et 19 de Véolia ont formé la 11 mais la 19 prenait aussi un bus). Ligne 11 prolongeable à "Puyricard Plantation", d'une part pour reprendre l'arrêt, d'autre part pour virer cette girouette absurde (ils peuvent au moins mettre PUYRICARD LA RABIOTTE [sur deux lignes]...)

=> Ligne 13 : Ligne qui s'est nettement améliorée. Elle gagnerait cependant à être prolongée au Village du Soleil via Rostolane et Tascel (ce qui met moins de deux minutes, aller ou retour), ou à Couteron en remplaement de la 12, qui elle serait limitée au Village du Soleil. D'autre part, son tracé Est pourrait être légèrement modifié, en reprenant RICM et Dr Aurientis dans les deux sens. La M1 serait modifiée en conséquence (voir plus bas)

=> Ligne 14 : Euh... Comment dire... x:doigts: x:doigts: :lol:
Alors. le tour de Ville (dans les deux sens en plus :!: ) : pourquoi !? (ah oui pour augmenter la fréquentation de cette ligne sans doute 8-) ) A virer. Ensuite, le tour dans le village de Luynes côté Mavel, je dis non : ça fait perdre beaucoup trop de temps pour trop peu de monde, et il y a déjà la 11 ; à la rigueur, en provenant de Chapuis, elle pourrait desservir Luynes mail et l'avenue Vidal avec création d'un nouvel arrêt puis Lycée (idem dans l'autre sens) pour reprendre son itinéraire. Ensuite : St-Hilare : no comment. Au pôle d'activités, elle double inutilement la 15. Après Eiffel, elle pourrait prendre Bessemer puis récupérer les arrêts perdus par la 4 sur la rue Jean Perrin et Lavoisier, puis prendre Trévithick et Hennebique pour rejoindre la zone artisanale pour rejoindre le croisement avec l'avenue Parayre et route de la Vallette. On récupère des arrêts, du potentiel, et en plus, c'est bien plus rapide pour rejoindre les Milles. Et enfin, c'est une redite, mais le tour des Milles fait par cette ligne est totalement inutile. Donc je suggère : après route de la Vallette et Requier, passage sous le pont de la D9 (proximité Requier, et non le Serre), desserte de la piscine (dans les deux sens), CC des Milles, rue Chaudon (retour par Decanis et Paul Michel), puis Badesse et terminus à l'Aérodrome.
Voilà :P

=> Ligne 15 : Possibilité de récupérer Eiffel et Montricher (surtout pas Laurens) dans les deux sens...
Fréquence fort minimaliste (bien trop faible) en HP. Une surprise horaire : Les bus ont la possibilité de faire terminus à l'Ecole, il y a trois fois la place. Mais NON, il fallait qu'ils imposent le matin aux travailleurs du pôle habitant en haut de la Duranne de faire une pause d'un quart d'heure à l'Europole !! Donc suppression de l'antenne-terminus Europole, récupérée par la 18.

=> Ligne 16 : ça c'est ma proposition pour remplacer la 230. Itinéraire dans les deux sens : Gare Routière, Pagnol, Chateau Double (un arrêt pourrait être bien d'ailleurs), et là ça varie : à gauche au rond-point, avenue Monnet, Route de Berre (création de desserte et point d'arrêt), Bagatelle, La Mayanelle puis reprise de desserte de la 230 (Pey Blanc, D17 etc...) mais avec le Centre Ville d'Eguilles desservi dans les deux sens, bien plus générateur de clientèle que de la rase campagne. Terminus Bompard.

=> Ligne 18 : passage en décroché par Europole pour la plupart des horaires dans les deux sens (selon l'heure de la journée), terminus Ecole.

=> Ligne 19 : Je repropose : faire passer cette ligne par le haut de l'avenue des l'infirmeries pour desservir une banque, des habitations et un supermarché, au lieu de la Cible où il n'y a quasiment rien et qui est déjà desservie par la 4... Terminus effectué à Chateau de Galice*

=> Ligne 20 : remettre une fréquence décente sur cette ligne (surtout que le dépôt de la RDT a quelques bus en trop), ce serait pas mal... La 16 de Véolia était aux 30', elle... Faire comme la 18, terminus "fictif" à Rotonde Poste.

=> Ligne 21 : je ne vois vraiment pas l'attrait de cette ligne qui ne passe pas à proximité de la Rotonde... C'est surtout gênant pour Beauvallon/Koenig, mais aussi un peu pour le Prignon (avec des problèmes réguliers de minicars complets sur la 140) et Petit Roquefavour (mais bon là y a jamais personne x:doigts: ). Donc, soit Tour de Ville (en remplacement de la 14, et en provenance ou direction de République), soit Cours Mirabeau avec un trajet identique à celui de la M1 actuelle entre la Rotonde et les Arts et Métiers.

=> Lignes 23 et 25 : bon ben fusionnées, voir ci-haut... Fréquence portée à 25' .

=> Lignes Minis : Ligne M3 supprimée pour augmenter la fréquence des deux autres.
M2 : refaire passer par la gare SNCF pour les étudiants résidants à la Cité U,
M1 : Vers banlieue uniquement : avec la proposition de la 13, elle pourrait faire rue d'Italie et reprendre Ecole militaire (ainsi, desservie dans les deux sens). Autre sens : pas de changement. Trajet limité au Parking Carcassonne ?

*Y en a marre de toutes ces lignes qui ont un arrêt isolé éloigné de leur terminus... C'est n'importe quoi :nrv:

Je ne m'attarderai pas sur les Flexo (et encore moins sur la 37, mais en tout cas ce n'est pas une simple fusion des anciennes 17 et 37...)

Qu'en pensez-vous ?

En prime, quelques girouettes qui en découleraient (post suivant)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 04 Sep 2013 14:37

...Certaines devraient déjà être employées, qui plus est :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par S415NF le 17 Sep 2013 15:48, édité 3 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar GX327 » 05 Sep 2013 20:09

J'ai pris connaissance de tes nombreuses idées/propositions.

> L1 :
On ne peut mettre plus d'offre en HC qu'en HP... en HP il faut 20' pour faire le tour complet.
Un véhicule peut donc assurer une rotation tt les 24/25', soit une fréquence de 12' en HP. En HC, soit on estime que 20' de fréquence suffisent et on supprime une voiture, soit on maintient 12' (les battements de 17' coûtant quoi qu'il en soit autant que du temps de conduite vu qu'ils sont inférieurs à 31'). 4' de battement sur une ligne qui a 20' de roulage en HP suffisent.

> L2 :
Terminus Mayanelle, ça allait très bien même si cela représente 1 bus supplémentaire sur la ligne qu'on peut très bien récupérer ailleurs. Le décroché par la 3 n'est guère attractif.
Le terminus Bouffan (à renommer bien sûr) serait plus profitable à la L49 d'un côté et la 30 de l'autre.

> L3 :
Le tracé semble pas mal du tout actuellement. Le terminus à Girelles ne semble pas possible car pas d'emplacement (à vérifier sur place).

> L14
CC des Milles, elle trace tout droit dans le Pôle vers Luynes sans desservir le coeur des Milles et simplifier le trajet dans Luynes. Terminus en ville.

> L15s
Créer éventuellement quelques retours le soir, et renuméroter cette ligne en 16 ou 17. Les départs du soir devant être calés sur les horaires des entrepôts et plate-formes logistiques, ce qui n'était probablement le cas de l'ancienne 15 et de l'actuelle 4. Cela expliquant sans doute le fait que les trajets du soir étaient déserts sur les arrêts des Entrepôts.

> L19
Terminus Château de Galice impossible, pas de place et la CPA n'est pas parvenue selon les bruits de couloir à acheter un bout de terrain avant le rond-point. Déjà la ligne 10 du réseau du 09/07/2012 n'avait pu y faire son terminus comme prévu dans le projet à cause de ça.

> L23
la prolonger à la Chevalière en remplacement du 14. Passage par le quartier Capus et Pasteur Lamorte, en GX127. La ligne 30 est limitée au C Cial du Jas de Bouffan.

> L25
Non, on ne peut pas la faire passer par le Parc Rigaud. Ce décroché représenterait 5' de temps de trajet supplémentaire qu'on ne peut pas imposer aux Venellois qui sont relativement nombreux à bord des véhicules et qui cherchent la desserte la plus rapide vers Aix-centre. Ca ne serait pas attractif et ferait fuir la clientèle venelloise non captive qui préfèerait se garer au parc-relais (quoique, vu la desserte de folie qu'ils ont depuis le 26 août, le P+R Hauts de Brunet devient préférable).

Pour le reste je répondrai plus tard, mais bon nombre d'idées sont intéressantes.
Pour les 3s et 8s, autant les intégrer dans l'horaire normal vu que leurs itinéraires ne diffèrent en rien.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 09 Sep 2013 15:48

La suite ne venant pas, je réponds maintenant
GX327 Wrote:> L1 :
On ne peut mettre plus d'offre en HC qu'en HP... en HP il faut 20' pour faire le tour complet.
Un véhicule peut donc assurer une rotation tt les 24/25', soit une fréquence de 12' en HP. En HC, soit on estime que 20' de fréquence suffisent et on supprime une voiture, soit on maintient 12' (les battements de 17' coûtant quoi qu'il en soit autant que du temps de conduite vu qu'ils sont inférieurs à 31'). 4' de battement sur une ligne qui a 20' de roulage en HP suffisent.

Ah bon, pourtant c'est bien le cas de la 23, et de la 6 en pratique ^^
Mon argument est surtout que ça compense d'autres lignes, mais en fait non plus trop sauf la 13.
Mais si c'est pour mettre une fréquence inférieure à 15min, autant la virer...
Après payer les gens à rien faire, ça plait pas à tout le monde...
GX327 Wrote:> L2 :
Terminus Mayanelle, ça allait très bien même si cela représente 1 bus supplémentaire sur la ligne qu'on peut très bien récupérer ailleurs. Le décroché par la 3 n'est guère attractif.
Le terminus Bouffan (à renommer bien sûr) serait plus profitable à la L49 d'un côté et la 30 de l'autre.

Même pas. Une minute à tout casser. Et plus aucun problème avec les rond-points de la Ravanasse surtout.
Et +1 pour la fin de ta phrase.
GX327 Wrote:> L3 :
Le tracé semble pas mal du tout actuellement. Le terminus à Girelles ne semble pas possible car pas d'emplacement (à vérifier sur place).

Je pense pas que la situation sur Malacrida se soit améliorée (à vérifier) mais si c'est non, cette partie retarde l'autre, c'est pourquoi je suggère (timidement) de la casser en deux. A Girelles il n'y a pas d'emplacement, mais deux voies de circulation et un large trottoir inusité, ce qui est ici trop (pour une fois). Donc le bus ne gênerait pas ; et puis il est toujours possible d'y faire une aire, comme à Grande Bastille (qui n'en avait pas). Ils l'ont juste faite au mauvais endroit...
GX327 Wrote:> L14
CC des Milles, elle trace tout droit dans le Pôle vers Luynes sans desservir le coeur des Milles et simplifier le trajet dans Luynes. Terminus en ville.

> L15s
Créer éventuellement quelques retours le soir, et renuméroter cette ligne en 16 ou 17. Les départs du soir devant être calés sur les horaires des entrepôts et plate-formes logistiques, ce qui n'était probablement le cas de l'ancienne 15 et de l'actuelle 4. Cela expliquant sans doute le fait que les trajets du soir étaient déserts sur les arrêts des Entrepôts.

Les Entrepots, ma proposition sur la 14 le fait. Sur la 15 je maintiens qu'il faut cadencer cette ligne aux 11 min (soit 8 bus) le matin et le soir.
S'agissant de la 14 pourquoi doubler inutilement les lignes 11, 15 et 4 aux différentes parties traversées ? Quant à la Chevalière il vaut mieux que ce soit fait en minibus, pour les manoeuvres. Je maintiens donc mon idée. L'abandon du Tour de Ville et de la partie Mavel font économiser un véhicule.
GX327 Wrote:> L19
Terminus Château de Galice impossible, pas de place et la CPA n'est pas parvenue selon les bruits de couloir à acheter un bout de terrain avant le rond-point. Déjà la ligne 10 du réseau du 09/07/2012 n'avait pu y faire son terminus comme prévu dans le projet à cause de ça.

OK. Dommage
GX327 Wrote:> L23
la prolonger à la Chevalière en remplacement du 14. Passage par le quartier Capus et Pasteur Lamorte, en GX127. La ligne 30 est limitée au C Cial du Jas de Bouffan.

Dans mon idée, Chevalière maintenue par la 14 et Beauvallon desservi par la 21 raccordée au Centre-Ville 8-) . Pasteur Lamorte a les 3 et 22 qui passent pas loin, c'est juste pour avoir un terminus pour la 30.
> L25
Non, on ne peut pas la faire passer par le Parc Rigaud. Ce décroché représenterait 5' de temps de trajet supplémentaire qu'on ne peut pas imposer aux Venellois qui sont relativement nombreux à bord des véhicules et qui cherchent la desserte la plus rapide vers Aix-centre. Ca ne serait pas attractif et ferait fuir la clientèle venelloise non captive qui préfèerait se garer au parc-relais (quoique, vu la desserte de folie qu'ils ont depuis le 26 août, le P+R Hauts de Brunet devient préférable).

:!: :?: Euh non, par le Parc Rigaud si ça coûte deux minutes c'est le bout du monde. Et puis la suppression de la 23 permettrait de mettre son bus sur la ligne de Venelles, et donc de porter sa fréquence à 25min. Le passage par Aqueduc lui, prend cinq minutes, un petit mal pour un bien. Mais je répète que ce serait un sur deux chacun dans chaque sens (pas comme la 14 avec St-Hilaire et la taule :lol: ) Quant au PR Route des Alpes, cette proposition ajoutée à celle du 10 donnent 5 ou 6 passages par heure, c-à-d plus qu'au Krypton
GX327 Wrote:Pour les 3s et 8s, autant les intégrer dans l'horaire normal vu que leurs itinéraires ne diffèrent en rien.

Ouais mais non. La 8s est à virer, car la desserte de l'Arc de Meyran est fort complète avec toutes les lignes qui passent à proximité, et porter la fréquence à 9 min est inutile. Ce bus est à mettre sur la 6 pour renforcer sa fréquence faiblarde
La 3s non plus : là aussi ce bus est inutile car il en colle toujours un autre. Donc il faut s'en servir pour assurer la régularité de toute la ligne (ne pas le faire rouler que dans un sens) et/ou renforcer la fréquence, pour la passer par exemple aux 13min en HP, ce qui ne serait pas du luxe au vu du remplissage de la ligne.

Edit : y a truc que j'ai oublié : à défaut de remettre la 11 et la 12 par tour de Ville comme je le souhaite, on pourrait au moins abandonner Vendôme et Silvacanne (qui garderait la 10) pour regagner la fin du tour de ville (Thermes et Sextius) ; ce sont des précieuses minutes gagnées et un trajet bien plus utile.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar GX327 » 10 Sep 2013 20:31

En fait, après réflexions, la desserte du Pôle devrait plutôt être réfléchie en fonction du BHNS qui devrait arriver dans 1 an avec le Plan d'Aillane. Il y aura en toute logique une restructuration dans ce secteur et il faudrait prendre en compte le déplacement probable de terminus dans ce pôle.

Pour la 3, il serait dommage de couper une liaison directe Aix est-Aix ouest. Il serait par contre pas mal que la CPA et la mairie aménagent des couloirs bus sur l'avenue Malacrida sur la partie en 2*2 voies, et essaient d'aménager le cours Gambetta au moins sur la partie la plus congestionnée.
Le CIQ du secteur semble laisser entendre que les bouchons sont plus nombreux sur Gambetta depuis le remplacement du PC Magali gérant les feux tricolores de toute la ville, et étrangement ça se vérifie dans plusieurs quartiers.

Il faudrait améliorer les liaisons transversales : ligne 9 toutes les 20' toute la journée, ligne 20 renforcée toutes les 30' (60' le samedi matin). Globalement sur le réseau le nombre de véhicules engagés est suffisant mais il y a une répartition à revoir pour certains cas. Comme tu dis on peut aisément récupérer deux véhicules avec les 3s et 8s (la 10s semble se justifier au Pigonnet, à vérifier).

Pour la Chevalière, il serait intéressant que la ligne desservant ce quartier passe par Capus. Il y a de nombreuses résidences, et si la clientèle active n'est sans doute que peu intéressée par une ligne de bus, les personnes âgées et les jeunes peuvent l'apprécier. Cela justifierait davantage une ligne allant jusqu'à la Chevalière qui génère une dizaine de voyageurs par jour seulement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 24 Juin 2014 12:33

Une idée en vrac : inverser les lignes 2 et 19 sur une partie de leur portion ouest, en vue de calibrer les fréquences sur la fréquentation (Grande Thumine = Très faible, Bois de l'Aune = forte, suffit de voir la 8).

En conséquence, je propose, dans les deux sens chaque fois :
2 : après Vignes de Marius, Le Deffens, Bois de l'Aune, puis reprise de l'itinéraire actuel à Four d'Eyglun par l'avenue du même nom.
19 : après St John Perse, Vignes de Marius, Bd de la Grande Thumine, puis reprise de l'itinéraire actuel (Jardins d'Estelle...) au Four d'Eyglun

Ça permettrait de délester la 8, qui d'ailleurs pourrait atteindre et partir de son terminus par la Rue de la Verdière (vu qu'elle sert à rien par Vignes de Marius), mais bon là faut sortir les engins de chantier...
Et ça s'accompagnerait d'un bus en plus toute la journée sur la 20, pour porter sa fréquence à 40 min en HC et ~28 min en HP.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar jojolekaid » 25 Juin 2014 12:53

Certes il y a du monde au Bois de l'Aune, mais de là a ne laisser qu'un bus toutes les 30' à la Grande Thumine...

D'ailleurs, depuis septembre, la 19 ne tourne plus avec 3 mais 4 véhicules, pour une fréquence inchangée... celle ci pourrait très bien être poussée à 24 min

Après pour la 2, l'an passer avec une fréquence comprise entre 7 et 12 min on avait des bus pleins, cette année elle tourne a vide avec un bus toutes les 8'... il faudrait déjà faire en sorte que tous les véhicules soient a l'heure, et qu'ils ne finissent pas par arriver 2 à 2 à Bouffan: la charge est très mal répartie sur cette ligne... un bus toutes les 10 min de 9h à 16h suffirait, 8 min le matin et le soir.

La 20 ne fait que doubler la 19 à la ZAC, sans grande utilité, je pense qu'il serait plus utile de laisser une desserte plus directe de la pioline depuis la Rotonde, sans faire le tour du village des milles: avec 2 bus ça irait (freq: 45'), et de créer une ligne 16 (par exemple) en minibus pour faire une liaison ZAC - pioline - carrefour avec quelques rotations journalières.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 29 Juin 2014 21:08

jojolekaid Wrote:Certes il y a du monde au Bois de l'Aune, mais de là a ne laisser qu'un bus toutes les 30' à la Grande Thumine...

D'ailleurs, depuis septembre, la 19 ne tourne plus avec 3 mais 4 véhicules, pour une fréquence inchangée... celle ci pourrait très bien être poussée à 24 min

Et si tu supprimes la 19s pour rapatrier son bus sur la 19, tu passes même à 20 min en HP. C'est tout à fait acceptable pour la Grande Thumine, où il y a en gros trois descentes/montées par voyage réparties sur les 4 arrêts de cette portion.
jojolekaid Wrote:La 20 ne fait que doubler la 19 à la ZAC, sans grande utilité, je pense qu'il serait plus utile de laisser une desserte plus directe de la pioline depuis la Rotonde, sans faire le tour du village des milles: avec 2 bus ça irait (freq: 45'),

Oui ; En fait même limiter la 20 au Carrefour... Voire même supprimer la 20 et prolonger la 5 au Carrefour.
De toute façon pour tout ce que la 20 fait, les correspondances des lignes 2/5/8/19 + 4/15/18 le font mieux (uniquement du Lundi au Vendredi Scolaire bien entendu, puisque le reste du temps l'offre est affligeante, surtout les Samedis (et plus encore ceux des vacances :roll: ) et l'été.)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 28 Juil 2014 23:37

Pour faire suite à ce que j'ai écrit dans un autre fil, proposition d'horaires (Lundi au Vendredi scolaire ou non) pour les lignes 15 et 18 et de tracé (à savoir : ajout d'Eiffel et de Montricher pour la ligne 15) :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApdP5xdu4ZkcdEdIQkcxVlFJSTdiM3JJVEZWUXNpS0E&usp=drive_web#gid=0
Une même couleur représente un même véhicule.

D'autre part, vous remarquerez que le Samedi l'Europole n'est plus desservie (et donc Archimède non plus), que ce soit par les lignes 15 ou 53. Le Samedi, on pourrait faire rouler uniquement la 18 avec une fréquence de 30 min (3 bus) en reprenant à l'identique les trajets du 18 et du 15, exceptions faites de l'Europole et de Mouret (reste desservi par la 11). Ca fait 2 bus d'économisés ce jour-là
Itinéraire : Départ Rotonde Belges du 15, GR, av. Leclerc, A51, CC, D9, Plan d'aillane, Pôle d'activités, Robole, Foucault, Fresnel, Ecole. Idem au retour.


Qu'en pensez-vous ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar Steven13540 » 29 Juil 2014 21:02

Un très bon tracé allié à une bonne fréquence comme ce que tu nous présentes, et on aurait déjà économisés pas mal de Kilomètres commerciaux, j'aime bien ton idée ! :bravo:

Pour la 11, je propose après Mouret qu'elle desserve Carrefour puis direct Lycée International via Route de Gardanne et Idem dans l'autre sens, ça permettrait une desserte du Centre Commercial depuis et vers Luynes et la desserte y serait améliorée sans perdre de temps puisqu'on reste sur du direct via la D7, et dans un même temps, ça permettrait à la 14 de toujours faire terminus à l'Aérodrome via Plan d'Aillane en supprimant la desserte du Village des Milles.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar S415NF » 30 Juil 2014 5:34

Merci
Steven13540 Wrote:Pour la 11, je propose après Mouret qu'elle desserve Carrefour puis direct Lycée International via Route de Gardanne et Idem dans l'autre sens, ça permettrait une desserte du Centre Commercial depuis et vers Luynes et la desserte y serait améliorée sans perdre de temps puisqu'on reste sur du direct via la D7

Bien ça, intéressant en effet
Steven13540 Wrote:et dans un même temps, ça permettrait à la 14 de toujours faire terminus à l'Aérodrome via Plan d'Aillane en supprimant la desserte du Village des Milles.

Du coup je comprends mieux pourquoi tu veux faire passer le 15 systématiquement par la piscine dans les deux sens. Le hic c'est que c'est une grosse perte de temps pour pas grand chose en HC. De plus, ainsi la Badesse perd la liaison avec le CC. Le mieux serait en fait alors de faire terminer le 20 à l'Aérodrome (sans desservir la portion Monclar-Angenot, à moins que la ligne retrouve une fréquence décente...), et pour le 14 : après le Plan désert, Piscine et terminus CC, puis sens retour. Au passage on peut rendre une desserte à la rue (en pratique c'est un boulevard...) Perrin en y faisant passer cette ligne. J'aurais bien fait un plan sur G Maps (avec en prime un "petit" ajout dans le Pôle pour la 4) mais la cartographie n'est pas à jour. :?
Edit : j'ai quand même essayé de faire quelque chose, mais attention c'est très moche (on ne se refait pas :beammeup: ). La 18 n'y figure pas car je ne propose pas de changement sur ce secteur (puisque n'apporterait rien de plus que ce qui est serait fait par 4, 14 et 15), et ne pas confondre l'orange de l'A51 (couleur par défaut de G Maps) avec l'orange du tracé que je propose pour la ligne 14
Image
Et tant qu'on y est, on peut aussi passer la ligne 20 en minibus et la prolonger à Koenig avec décroché à Beauvallon dans chaque sens, faire passer la 14 par Capus dans chaque sens pour reprendre l'idée de GX327 qui est intéressante (surtout qu'il y a encore un poteau vert :mrgreen: ), et limiter la 21 du côté de l'Hôpital ou aux Arts et Métiers....
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia