L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2015 20:41

Décidément, les journalistes continuent à se complaire dans la bêtise (pour rester poli), encouragés en cela par les créateurs du style Bollorée et compagnie...
Voici qu'enfin, un simple autobus devient un tram !

Dans Ouest France du jour, le nouveau caprice de Bolloré qui va révolutionner la planète et vient d'inventer ce qui existe depuis un siècle et n'est autre qu'un minibus d'une banalité confondante mais qualifié par cet inventeur dont le seul soucis est de s'en mettre plein les fouilles, de "Bluetram" !!! Ça va faire chic dans les bobosalons parisiens ma chère !
Rions jaune !
Faut-il rappeler que le terme tramway tire son nom du fait qu'il roule sur des rails, ce qu'il faudrait rappeler à cet énergumène et surtout aux journalistes lesquels, comme d'habitudes, ne sont pas foutus de s'informer au préalable afin de nommer un chat : un chat !
Ainsi donc un bus est un tramway !
Je propose désormais d'appeler un paquebot un canoé-kayak ou une péniche, un jet un planeur, une automobile un tricycle, une moto une mobylette, un TGV aune locomotive à vapeur et l'auteur de cet article un «Jean-foutre ». x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Image

Dommage, je n'ai pas les fonds mais je me lancerais bien à mon tour dans une invention révolutionnaire. Je pense à un cadre métallique équipé de deux roues dont celle de devant serait orientable à l'aide d'une sorte de tube horizontale qui servirait à l'orienter. On pourrait le faire avancer, en se tenant à cheval par dessus le cadre -on pourrait y adapter un siège), en agissant sur la roue arrière avec les jambes par une sorte de manivelle, un genre de pédales en quelques sortes. Je suis un génie et n'est plus qu'à lui trouver un nom... je pense l'appeler une table de salon !

:petard: :petard: :petard:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2015 20:43

Latil 22 Wrote:Décidément, les journalistes continuent à se complaire dans la bêtise (pour rester poli), encouragés en cela par les créateurs du style Bollorée et compagnie...
Voici qu'enfin, un simple autobus devient un tram !

Dans Ouest France du jour, le nouveau caprice de Bolloré qui va révolutionner la planète. Il vient d'inventer ce qui existe depuis un siècle et n'est autre qu'un minibus d'une banalité confondante mais qualifié par cet génial inventeur, dont le seul soucis est de s'en mettre plein les fouilles, de "Bluetram" !!! Ça va faire chic dans les bobosalons parisiens ma chère !
Rions jaune !
Faut-il rappeler que le terme tramway tire son nom du fait qu'il roule sur des rails, ce qu'il faudrait rappeler à cet énergumène et surtout aux journalistes lesquels, comme d'habitudes, ne sont pas foutus de s'informer au préalable afin de nommer un chat : un chat !
Ainsi donc un bus est un tramway !
Je propose désormais d'appeler un paquebot un canoé-kayak ou une péniche, un jet un planeur, une automobile un tricycle, une moto une mobylette, un TGV aune locomotive à vapeur et l'auteur de cet article un «Jean-foutre ». x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Image

Dommage, je n'ai pas les fonds mais je me lancerais bien à mon tour dans une invention révolutionnaire. Je pense à un cadre métallique équipé de deux roues dont celle de devant serait orientable à l'aide d'une sorte de tube horizontale qui servirait à l'orienter. On pourrait le faire avancer, en se tenant à cheval par dessus le cadre -on pourrait y adapter un siège), en agissant sur la roue arrière avec les jambes par une sorte de manivelle, un genre de pédales en quelques sortes. Je suis un génie et n'est plus qu'à lui trouver un nom... je pense l'appeler une table de salon !

:petard: :petard: :petard:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar gavatx76 » 02 Déc 2015 20:55

Rien de neuf sous le soleil, c'est Magritte qui doit se marrer! Seule innovation: maintenant c'est un minibus qui est tramisé.
Les bus customisées en tram existent dans de nombreuses villes... Et à Rouen il y a le le métro qui a un fort air de tram depuis plus de 20 ans déjà. :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar OCCITAN » 02 Déc 2015 21:18

Bonsoir,

Dans le prolongement de cette "innovation", je rappellerai que notamment en région Parisienne, vers 1947/1950, des entreprises de livraison, de vin par exemple, utilisaient de véritables flottes de camions électriques autonomes.

Ils tournaient en ville toute la journée, sans problème, et leurs batteries étaient rechargées de nuit. (Pas en 15 mn, c'est vrai).
Les véhicules étaient lourds, ce qui représentait un handicap, mais selon d'anciens témoignages, ça marchait très bien, et la formule était bien adaptée à leur fonction.

Le dieu "pétrole" a mis fin à cette option de motorisation, en a empêché d'une certaine façon son développement, et en a aussi vraisemblablement freiné ses progrès.

Si j'ai bien compris, certains ont le chic de recycler le passé.... Comme quoi, ce que l'on a brulé hier peut réapparaître sous des habillages inattendus.... non ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar vincemal » 02 Déc 2015 23:23

Les journalistes internet travaillent à la pige, ainsi généralement ils ne se foulent pas et recopie des communiqués de presse d'entreprises ou du moins reprend des éléments de langages. Je n'excuse pas, j'explique ce qui a pu nous amener à un tel niveau de médiocrité dans cet article.
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2015 23:40

J'avoue que le terme n'est sans doute pas approprié.
Dans mon esprit, il ciblait plus généralement toute l’intelligentsia qui fréquente les salons où l'on doit être vu en donnant à qui veut bien les entendre du "cher ami" aux gens qu'on ne peut pas blairer. Ceci ne cible pas exclusivement Paris car la province est loin d'être en reste dans cette "faudercherie".
Désolé donc d'avoir utilisé ce terme rebattu.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Crazy_ornitho » 03 Déc 2015 6:01

Bonjour !
Je suppose que j'ai maintenant le droit de qualifier mon chat de tigre ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar vincemal » 03 Déc 2015 8:12

Il n'y a pas de problème, ce n'était pas une reproche qui vous était particulièrement adressée, plus une remarque d'ordre général ;) .
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Jean Max » 03 Déc 2015 14:31

C'est n'est même pas un bus , c'est un Micro-bus. (J'en ai déjà vu au CEA de Grenoble). :shock:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar busdriveragora » 03 Déc 2015 17:24

Ils ont peut être prévu des baladeuses à atteler à l'arrière pour en faire un tram :beammeup:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar KL44 » 04 Déc 2015 17:42

Vous êtes méchants... on a la chance d'être en France, le seul pays du monde où l'on qualifie de "tram" tout bus que l'on veut différencier via un look ou des options parfois aussi spectaculaires qu'inutiles.
Au moins elle l'a déjà son tram sans rail, Mme Hidalgo.
Si ce suppositoire est un tramway, bon courage pour y entasser 250 voyageurs :D .
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Train-Corail » 05 Déc 2015 23:37

Il est à noter que (de peur de se faire virer? par volonté de se faire mousser?) le JT de ce midi de Canal+ s'est fendu d'un (publi)reportage sur le Bluetram entre la COP21 et les Régionales. Sacré Bollo :D
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Jojo » 09 Déc 2015 0:19

Metrazur Wrote:Le doigt dans cet engrenage imbécile a été mis dès lors que les Translohr et autres TVR, simples trolleybus améliorés, ont été affublés du terme de "tramways sur pneus" ...

Le premier n'a plus grand chose à voir avec un bus, étant donné son guidage permanent (du moins, dans la version exploitée aujourd'hui) et sa grande longueur possible.
A-t-on déjà qualifié les métros RATP ou le VAL de "trolleybus" ?

Tout dépend du nombre de termes que l'on veut utiliser.
Pour moi il n'y en a que trois : métro (ou train/RER/...) ou tram pour les systèmes guidés en permanence (qui se différencient par le site protégé ou non, donc un tram peut progressivement devenir métro), bus pour le reste qui obéit donc au code de la route. Ensuite, on lui colle des qualificatifs ("sur pneus", "à guidage mécanique/optique/magnétique/pifométrique/...", "trolley-", "à propulsion atomique"...) si nécessaire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2015 9:53

Jojo Wrote:Pour moi il n'y en a que trois : métro (ou train/RER/...) ou tram pour les systèmes guidés en permanence (qui se différencient par le site protégé ou non, donc un tram peut progressivement devenir métro),


Désolé Jojo mais je persiste et signe, quitte à revenir sur un sujet rabâché mais si on ne rabâche pas, les idées ne font pas leur chemin, tous les système guidés en permanence ne sont pas des trams qui je le répète, par définition, roulent sur des rails. Le Translohr qui est un système guidé en permanence n'est pas un tram sur pneus (qualification totalement inventée et qui n'existe pas) mais bien un trolleybus guidé. Que je sache, on ne qualifie pas un trolleybus de tramway sur pneus ! Pour moi il est absolument important de conserver la vocation strictement ferroviaire du tramway et ne pas galvauder cette dénomination.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Jojo » 09 Déc 2015 17:07

Pourquoi cette ségrégation entre les termes métro et tram ?

Pourquoi appeler (trolley)bus un engin qui n'a pas de volant, ne peut circuler de façon autonome, et n'est pas astreint au code de la route ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2015 17:39

Simplement parce que par définition, un trolleybus est un véhicule routier alimenté en électricité par voie aérienne, articulé ou non. Qu'il soit guidé ne change rien à l'affaire, c'est bien un véhicule routier et rien d'autre.
Si par hasard il arrivait un jour que nos rues soient équipées de pistes magnétiques guidant nos automobiles, je ne pense pas que nous serions pour autant tous équipés d'un tramway :D

Je ne vois aucune ségrégation dans ces propos, simplement appeler un chat un chat, une bicyclette n'est pas un saladier, une armoire n'est pas un aéroplane, une pince à sucre n'est pas un téléviseur, un bus ou un trolleybus n'est pas un tramway. :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Chromy » 09 Déc 2015 18:20

Mmh Latil je me suis longtemps fait cette réflexion avant de faire l'analogie avec le métro...Si l'on réduit le métro à un matériel ferré semi-lourd circulant en souterrain, alors par exemple le metro 6 de Paris (sur pneus et avec de longues portions aériennes) n'en est pas un ?
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Jojo » 09 Déc 2015 18:30

Latil 22 Wrote:Simplement parce que par définition, un trolleybus est un véhicule routier alimenté en électricité par voie aérienne, articulé ou non.

Mais le Translohr N'EST PAS ROUTIER !!!!!!!!!!


(contrairement au TVR ou tout autre bus à guidage débrayable/désactivable)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2015 18:50

Chromy Wrote:Mmh Latil je me suis longtemps fait cette réflexion avant de faire l'analogie avec le métro...Si l'on réduit le métro à un matériel ferré semi-lourd circulant en souterrain, alors par exemple le metro 6 de Paris (sur pneus et avec de longues portions aériennes) n'en est pas un ?


Bien sûr que si, c'est du vrai chemin de fer puisqu'il roule sur une infrastructure lourde et sur des rails !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2015 19:02

Jojo Wrote:
Latil 22 Wrote:Simplement parce que par définition, un trolleybus est un véhicule routier alimenté en électricité par voie aérienne, articulé ou non.

Mais le Translohr N'EST PAS ROUTIER !!!!!!!!!!


(contrairement au TVR ou tout autre bus à guidage débrayable/désactivable)


Bien sur que si puisqu'il circule sur infrastructure routière et sur pneus, qu'il soit guidé ne change rien à l'affaire, c'est bien un véhicule routier en site propre. A la limite je veux bien que le terme Transohr devienne une dénomination propre à ce type d'engin un peu hybride mais ce n'est certainement pas un tramway !
On affuble désormais du terme tramway tout engin un peu aérodynamique plus ou moins en site propre qui se donne des allures de tramway. A ce moment là, les bus de Clermont aérodynamiques qu'on a ainsi déguisé pour qu'il ressemble au Translohr est un tramway ? A ce moment là, les articulés de Rouen qui circulent guidés par caméra sont des tramways ! Et pourquoi pas le truc qui circule à Douai pendant qu'on y est et pire encore, le dérailleur patenté qui circule à Nancy et Caen.
Ce que je trouve anormal c'est de galvauder le mot tramway en l'appliquant à tout ce qui transporte des usagers sous prétexte qu'on lui a donné une allure de tramway. J'ai même trouvé un article une fois qui nommait les petits train routiers qui circulent dans nos rues avec un tracteur déguisé en bête de foire un "chemin de fer". c'est tout de même pousser le bouchon un peu loin !

:cry:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar citaro27 » 10 Déc 2015 8:59

le CERTU a donné depuis longtemps une définition des modes de transport.
Le Translohr est un tram, le reste TVR, Bus Guidés sont des bus même si ils utilisent des sites protégés et non propres.
un site propre est entièrement dédié à un mode et n'a ni croisement, ni partage de voierie,et cela devient un métro
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'inventeur du fil à couper le beurre nous invente le tram qui est un bus !

Messagepar Jojo » 17 Déc 2015 22:35

Latil 22 Wrote:Bien sur que si puisqu'il circule sur infrastructure routière


Ah bon ?
Tu peux l'essayer sur la route, d’ailleurs c'est le cas quand il déraille :beammeup: , et ça ne va pas loin. Impossible de diriger le bordel sans rail, donc ce n'est pas un engin routier.
A l'inverse d'un TVR ou Phileas (quoique ce dernier ne va pas bien loin avant de tomber en panne, mais c'est un autre problème :mrgreen: ) qui peuvent se conduire normalement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia