formation tramway

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

formation tramway

Messagepar autocariste21 » 29 Sep 2015 11:42

Bonjour à vous toutes et tous,

Après avoir fait de longue recherche sur le net sans succès, je me tourne vers vous afin d'avoir des information sur le contenu de la formation tramway.
Des personnes seraient-elles capable de m'éclairer sur le sujet?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: formation tramway

Messagepar dingding42 » 02 Oct 2015 14:03

hello il n'existe pas apprement des formations tramway
ces formations sont faite dans les réseaux de transport urbains
elle comporte une partie théorique (énergie électrique ,caractéristique matériel,voie ,signalisation férro) et un partie pratique conduite qui donne lieu a une habilitation valable uniquement dans le réseau ou tu travaille
dingding42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Mai 2010 21:20

Re: formation tramway

Messagepar autocariste21 » 02 Oct 2015 21:43

S'est idiot que l'habilitation ne soit valable que sur le réseau ou l'on le passe.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: formation tramway

Messagepar busdriveragora » 03 Oct 2015 7:27

autocariste21 Wrote:S'est idiot que l'habilitation ne soit valable que sur le réseau ou l'on le passe.


Bonjour !

Facile de dire que "c'est idiot" quand on ne sait pas de quoi l'on parle ...

On ne peut pas se lancer "à l'aventure avec un tram (ou un train)" comme l'on peut faire avec un bus .

Chaque réseau est différent de part le matériel ( les trams étant quasiment fait "sur mesure" pour chaque ville de part l'aménagement intérieur et les demandes de l'exploitant). Même si un modèle peut être similaire, il y a parfois de grandes différences qui demandent un minimum de connaissances pour éviter le moindre incident . A Bordeaux par exemple, les Citadis 402 ancienne et nouvelle génération, bien que semblable extérieurement, on pas mal de différences au niveau du poste de conduite (manipulateurs, fonction de nouveaux boutons, etc) et demandent l'application de procédures différentes .
Chaque ligne est différente et demande une très bonne connaissance pour les passages d'aiguillages, commandes d'aiguillages, feux de signalisation spécifiques au tram, zones de rebroussements, carrefours, vitesses selon la zone ou l'on circule, consignes de sécurités à appliquer en cas d'avarie ou d'accident qui varient aussi selon ou l'on se trouve sur la ligne, etc .
D'ailleurs à la SNCF c'est pareil : une ligne = une habilitation .
Enfin il faut savoir que lorsque l'on conduit un tramway, chaque situation demande l'application d'une procédure bien spécifique . Car à la moindre rame à l'arrêt, c'est la ligne entière qui est touché et peut se trouvé paralysée, contrairement à un bus en panne, qui permet aux autres de le doubler facilement en général et de continuer l'exploitation quasi normale de la ligne .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: formation tramway

Messagepar autocariste21 » 03 Oct 2015 19:45

On devrait standardisé tout sa, du moins le plus possible.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: formation tramway

Messagepar vivastar » 01 Nov 2015 19:25

Un formateur m'a dit qu'un jour pourrait naître un "permis" national de tramway dans le but d'économiser des heures de formation.
Mais comme chaque réseau dispose d'une signalisation complètement différente ça paraît difficile.
vivastar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 27 Jan 2015 20:44

Re: formation tramway

Messagepar gege687 » 10 Jan 2016 14:12

busdriveragora Wrote:
autocariste21 Wrote:S'est idiot que l'habilitation ne soit valable que sur le réseau ou l'on le passe.


Bonjour !

Facile de dire que "c'est idiot" quand on ne sait pas de quoi l'on parle ...

On ne peut pas se lancer "à l'aventure avec un tram (ou un train)" comme l'on peut faire avec un bus .

Chaque réseau est différent de part le matériel ( les trams étant quasiment fait "sur mesure" pour chaque ville de part l'aménagement intérieur et les demandes de l'exploitant). Même si un modèle peut être similaire, il y a parfois de grandes différences qui demandent un minimum de connaissances pour éviter le moindre incident paris cdg transfer. A Bordeaux par exemple, les Citadis 402 ancienne et nouvelle génération, bien que semblable extérieurement, on pas mal de différences au niveau du poste de conduite (manipulateurs, fonction de nouveaux boutons, etc) et demandent l'application de procédures différentes .
Chaque ligne est différente et demande une très bonne connaissance pour les passages d'aiguillages, commandes d'aiguillages, feux de signalisation spécifiques au tram, zones de rebroussements, carrefours, vitesses selon la zone ou l'on circule, consignes de sécurités à appliquer en cas d'avarie ou d'accident qui varient aussi selon ou l'on se trouve sur la ligne, etc .
D'ailleurs à la SNCF c'est pareil : une ligne = une habilitation .
Enfin il faut savoir que lorsque l'on conduit un tramway, chaque situation demande l'application d'une procédure bien spécifique . Car à la moindre rame à l'arrêt, c'est la ligne entière qui est touché et peut se trouvé paralysée, contrairement à un bus en panne, qui permet aux autres de le doubler facilement en général et de continuer l'exploitation quasi normale de la ligne .

tu as tout à fait raison! les habilitations spécifiques sont obligatoires pour ce domaine
gege687
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 10 Jan 2016 13:55


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia