[VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

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[VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Christobal » 11 Juin 2015 10:47

On avait déjà la "loi Macron" qui, insidieusement, va torpiller le transport ferroviaire français... tout en mettant une noria d'autocar sur les routes.

On avait aussi le taux de TVA passé de 7% à 10% pour les transports publics...

Et bien l'État semble décidé à poursuivre son sabotage du transport public français en envisageant une nouvelle mesure visant le versement transport (VT), principale source de financement. À lire sur MobiliCités :

http://www.mobilicites.com/011-3836-Le-Versement-transport-menace-par-les-aides-de-Valls-aux-PME.html

x:doigts:
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar jerome » 11 Juin 2015 17:18

Et on pourrait rajouter :

- la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales ;

- l'abrogation du Versement Transport Interstitiel qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2015 ;

- les élus locaux de plus en plus nombreux qui redonnent de la place à la voiture dans les centre-ville ;

- les voitures électriques qui pourraient prochainement rouler sur les couloirs bus...
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Agorool » 12 Juin 2015 20:54

Bonjour,

Oui des années de politique volontaire en faveur du transport public sont aujourd'hui menacées.

Bon nombre d'agglomérations réduisent la voilure de leurs réseaux de transport. An niveau des régions, des menaces planent sur les TER et la pérennité des Intercités n'est pas garantie par l'État...
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar sebizgood » 12 Juin 2015 22:19

Ben voila c'est les socialistes dans toute leur splendeur !! :bravo:
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Christobal » 12 Juin 2015 23:11

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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar tram21 » 13 Juin 2015 6:39

sebizgood Wrote:Ben voila c'est les socialistes dans toute leur splendeur !! :bravo:


c'est surtout la doxa néolibérale qui impose cette politique suicidaire !

ceci dit, si le PS était de gauche, ça se saurait... :mrgreen:
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar viadi » 13 Juin 2015 9:00

Dans la même serie cette information sur la RATP
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06 ... cietes.php

La compagnie parisienne va désormais devoir payer l'impôt sur les sociétés, la taxe sur le chiffre d'affaire et verser des dividendes a l'Etat.

Un cout de 100 millions d'euros qui étaient auparavant investis dans les transports publics d'Ile de France (investissements, renouvellement du matériel) mais qui iront dans les caisses de l'Etat et devront être compenses par... le contribuable francilien, vu la forte demande de transport et la saturation du réseau, je ne pense pas que la RATP puisse se passer de ces 100 millions d'euros!

Aucune réaction des candidats politiques au conseil régional, en particulier du président de l'assemblée nationale, candidat de la majorité présidentielle.
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2015 9:22

viadi Wrote:La compagnie parisienne va désormais devoir payer l'impôt sur les sociétés, la taxe sur le chiffre d'affaire et verser des dividendes a l'Etat.

Attention au passage du conditionnel dans l'article à l'indicatif dans ta phrase...
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar gavatx76 » 13 Juin 2015 10:29

Pourtant je trouve que, au niveau local, les réseaux urbains ont bien progressé, ces dernières années...
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Agorool » 13 Juin 2015 12:56

sebizgood Wrote:Ben voila c'est les socialistes dans toute leur splendeur !! :bravo:

Les mêmes socialistes qui ont pourtant nettement contribué à développer les transports publics ces dernières années, avec l'action des conseils régionaux, généraux et des intercommunalités. Ils organisent aujourd'hui le détricotage de tout celà :roll:
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Jojo » 13 Juin 2015 15:01

gavatx76 Wrote:Pourtant je trouve que, au niveau local, les réseaux urbains ont bien progressé, ces dernières années...

L'évolution est en train de s'inverser...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar S415NF » 13 Juin 2015 15:38

Jojo Wrote:L'évolution est en train de s'inverser...

Je suis du même avis.
Agorool Wrote:Les mêmes socialistes qui ont pourtant nettement contribué à développer les transports publics ces dernières années, avec l'action des conseils régionaux, généraux et des intercommunalités. Ils organisent aujourd'hui le détricotage de tout celà

Je ne pense pas que ce soit une spécificité 100% socialiste. Pour moi, les administrations françaises (tous bords confondus) et l'organisation intrinsèque de chacune d'entre elles montrent clairement leurs limites en matière d'amélioration des TC.
Dernière édition par S415NF le 13 Juin 2015 19:29, édité 1 fois.
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar viadi » 13 Juin 2015 19:15

Le probleme n'est peut etre pas le clivage droite/gauche mais pouvoir central/pouvoirs locaux.
Regardez l'Alsace, region de droite et qui a l'un de meilleurs reseaux TER de France.
Regardez la Bretagne, region de gauche et qui a un reseau plus... Sommaire!

L'Etat a besoin de sous pour reduire son deficit, alors il prend la ou il peut, comme les dotations aux collectivites locales qui devront reduire leurs dépenses. Sans parler de la taxe poids lourds qui supprimee, entraine une réduction des aides aux projets de transport public. Ni de la liberalisation (sans vote des deputes et contre le vote des senateurs, vive la democratie francaise!) des cars longue distance avec une distance minimale de prise en charge (voulue par le gouverment, a voir si elle sera maintenue) de 100 kms, concurrençant directement les TER!
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Agorool » 13 Juin 2015 21:34

viadi Wrote:Le probleme n'est peut etre pas le clivage droite/gauche mais pouvoir central/pouvoirs locaux.


Non aujourd'hui la gauche au pouvoir fait la politique de la droite.

Dans combien de collectivités territoriales la droite n'a pas tiré a boulet rouge sur les politiques en matière de transport des exécutifs de gauche ?

viadi Wrote:Regardez l'Alsace, region de droite et qui a l'un de meilleurs reseaux TER de France.
Regardez la Bretagne, region de gauche et qui a un reseau plus... Sommaire!

Certes mais les régions ne sont pas les mêmes, les moyens non plus. De plus, l'Alsace est a un carrefour important (et international) en matière de voies de communication.
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar Jojo » 14 Juin 2015 3:00

Agorool Wrote:
viadi Wrote:Le probleme n'est peut etre pas le clivage droite/gauche mais pouvoir central/pouvoirs locaux.


Non aujourd'hui la gauche au pouvoir fait la politique de la droite.

Dans combien de collectivités territoriales la droite n'a pas tiré a boulet rouge sur les politiques en matière de transport des exécutifs de gauche ?

Euh... l'Alsace ? On arrive à faire des choses à peu près cohérentes entre une région de droite et des agglos de gauche (tram-train par exemple, même si Mulhouse, on ne sait plus trop de quel côté ça penche).

Agorool Wrote:
viadi Wrote:Regardez l'Alsace, region de droite et qui a l'un de meilleurs reseaux TER de France.
Regardez la Bretagne, region de gauche et qui a un reseau plus... Sommaire!

Certes mais les régions ne sont pas les mêmes, les moyens non plus. De plus, l'Alsace est a un carrefour important (et international) en matière de voies de communication.

Il faut quand même noter qu'en Bretagne, a défaut d'avoir la quantité de TER, ils ont au moins la qualité (régularité, confort, et finalement des horaires qui conviennent à des déplacements quotidiens). C'est loin d'être le cas d'autres régions, du Sud de la France principalement, où les TER ne sont pas toujours plus nombreux d'ailleurs.
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar viadi » 14 Juin 2015 8:20

Agorool Wrote:Non aujourd'hui la gauche au pouvoir fait la politique de la droite.

Dans combien de collectivités territoriales la droite n'a pas tiré a boulet rouge sur les politiques en matière de transport des exécutifs de gauche ? (...)
Certes mais les régions ne sont pas les mêmes, les moyens non plus. De plus, l'Alsace est a un carrefour important (et international) en matière de voies de communication.

Entre Bordeaux (Droite) et Avignon (Gauche), quelle agglo a le meilleur dynamisme?

La Bretagne semble s'etre concentree sur les trajets domicile <> travail.
Pas d'offre régionale type Reflexe (comme dans beaucoup de régions) pour la clientèle loisirs.

Jojo Wrote:Euh... l'Alsace ? On arrive à faire des choses à peu près cohérentes entre une région de droite et des agglos de gauche (tram-train par exemple, même si Mulhouse, on ne sait plus trop de quel côté ça penche).

Il faut quand même noter qu'en Bretagne, a défaut d'avoir la quantité de TER, ils ont au moins la qualité (régularité, confort, et finalement des horaires qui conviennent à des déplacements quotidiens). C'est loin d'être le cas d'autres régions, du Sud de la France principalement, où les TER ne sont pas toujours plus nombreux d'ailleurs.

L'Alsace s'est bien inspiree de ses voisins Suisses/Allemands.
Regardez la tarification multimodale quasi unique (hors Paris) pour la clientele Loisirs!
Il y a aussi la clientele qui a peut etre plus le reflexe de laisser la voiture pour prendre les transports publics sans y etre contrainte (comme en Ile de France)
D'autres regions ont aussi une offre qui, moins importante, semble aussi etre suffisante pour attirer la clientele loisirs/excursionniste a la journee, je pense a Rhone Alpes/Pays de la Loire.

Oui c'est vrai pour la Bretagne. Neanmoins la desserte sur les grands axes (Rennes <> Brest/Quimper) est assez light, ca aide aussi a avoir des trains a l'heure, le trafic de fret et aussi plus light.
Et l'incivilite est aussi beaucoup plus faible que dans d'autres regions comme le sud est.
La performance de la SNCF en matiere de regularite est plus en Alsace sur Strasbourg <> Bale avec une desserte importante, variee (TGV TER200 TER Fret) mais une regularite quasi parfaite!
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar TCN54 » 15 Juin 2015 9:46

0530C2, je te suis à fond ; mais le ridicule ne tue pas à ce niveau : on massacre les transports collectifs et on fera les beaux à la réunion COP21 en fin d'année.
Le problème vient comme d'autres d'ailleurs de la politique ultra-libérale européenne ; le gouvernement actuel (un autre serait pareil) applique la politique économique allemande de la grosse berta qui ne ne soucie que des intérêts des capitalistes en oubliant la misère occasionnée aux peuples dans les différents pays. La poursuite de cette politique, on le constate à chaque élection dans la plupart des pays est le repli sur moi, va accentuer l'arrivée de parti ultra-conservateur avec tout ce que cela va engendrer.
Pour en revenir aux transports, la tendance devrait être l'organisation de la concordance européenne suivi par l'alignement de l'organisation nationale et suivi par celle au niveau régional. Hors comme tu le dis, l'état français casse tout et refourgue aux régions pour se débarrasser du problème et du coût.
J'attends impatiemment de voir qui va profiter de la libération du transport par cars (les sociétés) et surtout les salariés si les emplois annoncés par Macron sont attribués à des salariés à bas coût, devinez qui aura du travail....
En fait l'accord de Schengen qui ouvre les frontières profitent surtout au Medef qui délocalise à outrance dans les pays ou les salaires sont plus bas non pour baisser les prix de vente mais pour réaliser de meilleurs bénéfices ; ne pas oublier que les dirigeants ont des primes basées sur l'augmentation des résultats. Il me reste en mémoire la décision de Renault de construire une voiture moins chère (5 000 euros) dans les pays de l'est, les salaires de là-bas ne permettant une production rentable, cette voiture fut apportée dans les pays de l'ouest avec une plus-value (8 000 euros) : cher le coût du transport...A force de matraquer les coûts et les salaires en Europe de l'ouest, on ne pourra bientôt plus y acheter de voiture et les transports merdiques mis en place ne pourront plus non plus assurer les déplacements toujours plus importants. En effet il y a 100 ans, on bossait dans la ferme familiale ou dans l'usine à coté (la neige l'hiver ne perturbait pas) mais aujourd'hui combien font de nombreux kilomètres pour se rendre à leur travail ?
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Re: [VT] Quand l'État poursuit le sabotage des transports publics...

Messagepar sanglier08 » 17 Juin 2015 7:17

Pour les bus, c'est simple, ayant la chance d'avoir une entreprise qui a mis en place des navettes entreprises suite à son choix judicieux de se perdre au milieu de l'Essonne dans un no man's land de transport fiable (le RER B ou RER C suivi de bus qui plongent droit dans les bouchons de l'A10 ...), 95% des chauffeurs, qui font parti d'une succurçale d'un grand groupe sont slovaques. Pourquoi en serait-il autrement pour les macronbus.
Je lis un livre interressant de Fabrice Nicolino, qui a tué l'écologie ? Et on voit que c'est sous l'ère Chirac, accélérée sous l'ère Sarkozy, et continué tambour battant sous Hollande que l'écologie a été rattachée de force aux ingénieurs de ponts et chaussée, grand corps d'état qui aime le nucléaire, les autoroutes, les rond points, les grandes ZAC desservie par des corbeaux ... L'exemple le plus frappant, la Segogol sur le roundup, plus de 95% de la pollution des nappes phréatiques, c'est l'agriculture intensive ... Donc stigmatisons le vilain particulier , dans le droite ligne des grenelles de l'envirronement.
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