Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 09 Juin 2015 16:06

Bonjour,


Je voudrais avoir vos avis sur ce qu'il m'est arrivé.

L'heure du départ du bus approche, un bus sort du dépôt et affiche la girouette du bus que je dois prendre (le terminus étant juste à côté du dépôt, la régulation et les pauses se font donc au dépôt pour ne pas gêner la circulation des autres bus). Le conducteur s'arrête et ouvre la porte. Les gens commencent à s'avancer mais le conducteur dit "je suis en retard, je ne prends personne sauf ma fille". :shock: Tout s'est passé très vite, personne n'a eu le temps de réagir, le bus est reparti sans voyageur sauf la fille du conducteur !
Le bus suivant est heureusement arrivé très vite, quand j'ai expliqué le problème au conducteur il n'en revenait pas et s'est sentit gêné. J'ai immédiatement appelé le service infolignes pour faire réclamation. Un courrier va m'être adressé sous peu pour m'expliquer la situation.
La société va sûrement s'excuser et point. Mais il y a là un problème légal. Le CR soit ne prend personne et affiche sur sa girouette "sans voyageurs" ou tout le monde mais pas uniquement "sa fille" puisqu'en cas d'accident, "sa fille" ne serait pas couverte si la régulation lui a dit de prendre personne.
Pour moi, il y a un "refus d'assurer une mission de service publique" ce qui est sanctionnable ... D'autant plus que le conducteur a manqué de courtoisie en expliquant la situation au lieu de se tirer ainsi.




Si ce post n'est pas à sa place, n'hésitez pas à le déplacer.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar KL44 » 09 Juin 2015 16:45

En effet, le conducteur a manqué à sa mission.
Soit tu embarques tout le monde jusqu'à ce que le bus soit plein et ensuite tu peux refuser du monde avec accord du PCC, ou sans, si le bus est réellement en limite de capacité vis-à-vis du barré rouge ou de l'attestation d'aménagement.
Soit tu n'embarques personne sur ordre du PCC, et quand c'est personne, c'est aucun voyageur, même pas un membre de la famille.

J'en ai vu des choses étonnantes sur des réseaux, mais ce que tu relates fait partie du top 20 :D.
J'espère que ta réclamation aboutira sur une réponse concrète et une sanction quelle qu'elle soit pour le conducteur.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar bonbon » 09 Juin 2015 18:09

Salut,


Enfin un avantage pour les enfants d'agents !!
S'il était en retard oui, la régulation lui a surement dit de rouler sans prendre de voyageurs ( sachant qu'un autre bus arrivait pas loin derrière lui )

Après, la plupart des "anciens" agents ayant un enfant a l'arrêt aurait surement fait la même chose. ( ils auraient pu vous la faire a l'envers aussi en téléphonant a sa fille pour la prendre dans le centre bus et passer devant vous sans aucune explication )
Si au final, vous avez été bien transporté avec juste quelques minutes de retard, pas la peine d'en faire un fromage hihihi



Ps : Pour anecdote, je me souviens il y a quelques années en ile de France, on avaient reçu l'ordre de tous rentrer aux dépôts ( toute l'IDF réseau bus RATP soit 21 dépôts ), c'était un soir et il neigeait, arrivé a mon terminus, il y avait facile 40 personnes a l'arrêt, j'ai expliqué la situation blablabla mais j'ai quand même fait une rentrée au centre avec voyageurs sans autorisation, mais je ne pouvais pas laisser les gens comme ça marcher 10km en pleins hiver...
bonbon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 21 Mai 2014 12:38

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar bonbon » 09 Juin 2015 18:12

elle était jeune la petit ? moins de 10ans par ex ? ou ado ?

Car combien de fois, j'ai vu des collègues garder leur enfant dans le bus aussi tout le temps du service ...
bonbon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 21 Mai 2014 12:38

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 09 Juin 2015 18:24

bonbon Wrote:Salut,


Enfin un avantage pour les enfants d'agents !!
S'il était en retard oui, la régulation lui a surement dit de rouler sans prendre de voyageurs ( sachant qu'un autre bus arrivait pas loin derrière lui )

Après, la plupart des "anciens" agents ayant un enfant a l'arrêt aurait surement fait la même chose. ( ils auraient pu vous la faire a l'envers aussi en téléphonant a sa fille pour la prendre dans le centre bus et passer devant vous sans aucune explication )
Si au final, vous avez été bien transporté avec juste quelques minutes de retard, pas la peine d'en faire un fromage hihihi



Ps : Pour anecdote, je me souviens il y a quelques années en ile de France, on avaient reçu l'ordre de tous rentrer aux dépôts ( toute l'IDF réseau bus RATP soit 21 dépôts ), c'était un soir et il neigeait, arrivé a mon terminus, il y avait facile 40 personnes a l'arrêt, j'ai expliqué la situation blablabla mais j'ai quand même fait une rentrée au centre avec voyageurs sans autorisation, mais je ne pouvais pas laisser les gens comme ça marcher 10km en pleins hiver...

Un avantage pour les enfants d'agents ?? On parle de service public accessible à tous. Du moment qu'il a la girouette en service avec un voyageur c'est qu'il est en service. point.
Les bus ne sont pas les véhicules perso des conducteurs, ils n'ont pas 1 faire le taxis pour la famille ou amis.
A La Poste quand il y a du monde on m'ouvre pas un guichet pour moi et le referme immédiatement.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 09 Juin 2015 18:25

bonbon Wrote:elle était jeune la petit ? moins de 10ans par ex ? ou ado ?

Car combien de fois, j'ai vu des collègues garder leur enfant dans le bus aussi tout le temps du service ...


Une quinzaine d'années. Elle devait sûrement sortir du lycée d'en face ...
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Train-Corail » 09 Juin 2015 18:34

Dans le même genre il y a le CR qui prend un collègue/ami entre deux arrêts tout en expliquant à quelqu'un ayant couru pour choper le bus que "oui mais c'est un collègue, on n'a pas le droit de prendre des personnes entre deux arrêts".
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar jerome » 09 Juin 2015 20:39

C'est le genre de situation qui, bien qu'énervante sur le coup, ne mérite peut-être pas d'en faire tout un plat compte tenu du faible préjudice. M'enfin si tu sauhaites satisfaire ton désir de mettre cet agent de la T2C en difficulté par rapport à sa hiérarchie, libre à toi...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar capelanbrest » 09 Juin 2015 20:51

jerome Wrote:C'est le genre de situation qui, bien qu'énervante sur le coup, ne mérite peut-être pas d'en faire tout un plat compte tenu du faible préjudice. M'enfin si tu sauhaites satisfaire ton désir de mettre cet agent de la T2C en difficulté par rapport à sa hiérarchie, libre à toi...



Encore faudra t'il étayer les griefs, avec quelques témoignages écrits, pour que ce soit crédible.....les gens sont tellement prêts à tout pour raconter leurs pérégrinations.
après ça n'est pas mettre en difficulté un salarié, qui enfreint volontairement les consignes et règlements.....
c'est juste rappeler que l'on bosse pour un salaire qui impose des devoirs et des obligations.....
il est parfois nécéssaire de le rappeler...après je doute fort que la direction ignore les pratiques qui consistent, à ne prendre en de telles circonstances, que le fiston ou l'ami du voisin.....ni celles qui consistent a faire voyager son gamin à ses côtés un mercredi après midi, faute d'activités pour le gamin .
Dans nos provinces ça se voit sur certaines lignes discrètes et les compagnies affermées hachettent ainsi la paix sociale....(une sorte de deal non écrit... : ok pour ton fiston mais tu bosses le mercredi aprem de telle heure à telle heure...).
mais chut pas un mot.....pas vu pas pris....par la direction du CG(par exemple)...ou le grand patron... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar bonbon » 10 Juin 2015 4:25

A Paris, celui qui n'a pas le choix prends son petit dans le bus, ca je l'ai déjà vu plusieurs fois.

Après pour les bus sans voyageur, j'ai pris pendant 10ans le bus entre le terminus de fin de ligne et le dépôt car c'était plus rapide pour rentrer chez moi, personnes n'a jamais rien dit, entre collègues s'entraide, quand ca se passe mal dans le bus et que ca tourne en baston, en général, c'est un ou des collègues qui viennent aider car les voyageurs tu ne sais pas ou ils sont passés mais ils sont deja loin :p

Quand je prenais le métro, je montais en cabine direct, ca aussi c'est interdit .... pourtant la hiérarchie le sais bien. C'est même pas pour être tranquille devant mais c'est pour taper la discute pendant le trajet.


Je ne connais pas ton réseau mais je te le dis, relax :) Au pire il aura un conseil de discipline, mais s'il est gardé ds la boite, il sera tellement aigrir par les voyageurs qu'il deviendra vraiment con.
bonbon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 21 Mai 2014 12:38

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar TCN54 » 10 Juin 2015 8:48

si j'en crois certain mieux vaut fermer sa g.... et laisser les chauffeurs faire n'importe quoi...

Pas d'accord, d'ailleurs pour des incidents de fonctionnement sur mon réseau, je n'ai pas hésité à envoyer un message à la société de transport et
j'ai été aimablement reçu par le directeur-adjoint pour m'expliquer ; devant moi il s'est renseigné sur les incidents qui se sont révélés réels.
Possédant maintenant ses coordonnées je continuerai à l'informer car comme tout salarié, un conducteur doit assurer sa fonction dans les règles définies par son employeur.
Il m'a également informé d'une règle qui se met en place : un client satisfait est un client qui valide son ticket et voyage sereinement, un client mécontent est un client qui fraude et risque d'être très désagréable.

Donc pour un mauvais comportement de conducteur, ne pas en faire une montagne ou un fromage, certes... mais le signaler à l'entreprise pour éviter de nouveaux débordements, oui...

ne pas oublier de relever l'heure, la ligne, l'arrêt et le numéro du bus ; infos nécessaires à l'employeur pour effectuer ses recherches;
TCN54
 

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar YLH-maestro » 10 Juin 2015 10:09

Bonjour

Hélas, ça arrive, mais ce n'est heureusement pas systématique.

J'ai même vu ce genre de comportement sur ... le RER B pendant une perturbation, en 2012.

Il n'y avait pas eu de RER aux Baconnets depuis un bon moment, quand enfin une rame se présente, effectuant une mission Orsay-ville - Aéroport CDG, directe de Massy à Antony, supposée ne pas desservir la station.
la conductrice a ralenti, a arrêté sa rame à l'entrée de la station les Baconnets, avec la porte de la loge de conduite en nez de quai, elle dépose sa copine et redémarre, nous laissant attendre encore de longues minutes, pour enfin monter dans une rame surchargée :/

http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 502&zoom=5
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 10 Juin 2015 11:34

Dans ce cas, est-ce peut-être un membre du personnel ? Puisque les conducteurs du RER B n'ont pas d'uniformes. Mais quitte à s'arrêter autant ouvrir les portes, même si je vois très bien la scène du RER B très perturbé avec des centaines de personnes qui veulent monter dans un train déjà bondé et personne pour sortir puisque non prévu sur l'itinéraire.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar 15063 » 11 Juin 2015 9:48

C'est d'abord un problème de communication : le bus est en retard et effectue une partie de la ligne sans voyageurs afin de se remettre dans son horaire. Sinon il va charger pour deux et prendre encore plus de retard jusqu'à être complêtement "coulé". Et mettre en retard le 2e qui sera contraint de le suivre au cul bien qu'il soit très peu rempli. Evidemment, même si cela fait encore perdre plus de temps, la girouette doit indiquer "sans voyageurs" sur le parcours à vide.
Si on doit changer au dernier moment un service, il faut prévenir les usagers dans la mesure du possible. Si c'est impossible de les prévenir, il faut s'attendre à ce qu'ils râlent et se plaignent à la direction qui vous demandera une justification avant de mettre la réclamation au panier. Pour ne pas perdre de temps, il faut parfois être très ferme vis à vis des usagers, ce qui peut passer pour de l'impolitesse. Par contre, ce qui ne passe pas en France c'est de traiter de manière différente les catégories d'usagers. Le "pourquoi pas moi ?" suscite des plaintes sans fin qui peuvent trouver un écho chez un politique ou dans la presse. Dans le cas présent, le MR était coincé : il devait prendre tous les voyageurs du terminus, quitte à ne pas marquer les arrêts où il n'y avait que des gens qui montaient avec un petit geste pour indiquer qu'il y en avait un autre derrière.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gavatx76 » 11 Juin 2015 12:21

Pourquoi mettre en retard le bus suivant? Celui ci ne peut pas doubler le premier?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Gilligan » 11 Juin 2015 13:13

Il y a peut-être des réglementations spécifiques qui ne l'autorisent pas. Ceci dit, j'ai déjà vu deux bus qui se suivaient de près : le premier s'arrêtait pour charger et le second le dépassait. Mais c'était il y a quelques années de ça...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar max » 11 Juin 2015 15:35

YLH-maestro Wrote:Bonjour

Hélas, ça arrive, mais ce n'est heureusement pas systématique.

J'ai même vu ce genre de comportement sur ... le RER B pendant une perturbation, en 2012.

Il n'y avait pas eu de RER aux Baconnets depuis un bon moment, quand enfin une rame se présente, effectuant une mission Orsay-ville - Aéroport CDG, directe de Massy à Antony, supposée ne pas desservir la station.
la conductrice a ralenti, a arrêté sa rame à l'entrée de la station les Baconnets, avec la porte de la loge de conduite en nez de quai, elle dépose sa copine et redémarre, nous laissant attendre encore de longues minutes, pour enfin monter dans une rame surchargée :/

http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 502&zoom=5


Déjà vu la même chose dans une autre gare, à Arcueil Cachan. J'attendais le rer pour Paris à l'avant du quai, et la conductrice (peut être la même, qui sait) du train qui arrivait dans l'autre sens s'est arrêté juste en face et à déposer quelqu'un tout à l'arrière du quai... et est reparti...

Sinon tout à l'heure dans le train de 16h18 à Parc de Sceaux, le conducteur a dépassé la limite du quai, bilan: les deux premières portes ne donnaient pas accès au quai... Le conducteur a bien dit quelque chose dans le micro, mais on y entendait rien...

Il y aussi souvent les amis, les collègues, la famille en cabine, pourtant interdit par les directions ratp et sncf.

Sans parler de certains conducteurs de bus, qui frottent les trottoirs, choisissent eux même leur trajet de déviation, parfois impolis avec les usagers (une très très faible minorité, mais qui ne devrait pas exister)... Un jour dans le 91 j'ai vu un chauffeur qui gueulait sur une dame en lui disant de monter par les deux portes arrières parce qu'il voulait pas ouvrir la porte avant... alors que le bus était quasi vide... n'importe quoi.

Bref, faudrait créer un nouveau sujet sur le forum où on relèverait toutes sortes d'anomalies de ce type, pas dans le but de porter préjudice aux employés des compagnies de transport, bien entendu, mais dans un but de sécurité, de service à l'usager, etc...
Dernière édition par max le 12 Juin 2015 8:35, édité 1 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar 15063 » 12 Juin 2015 6:21

A la RATP, les dépassements entre bus de la même ligne sont interdits sauf autorisation de la régulation. Je l'ai vu pratiqué couramment chez un affrété de la RATP (à l'époque).
Concernant les refus de prise en charge, je l'ai vu sur un réseau où il y avait de nombreux doublages scolaires auxquels il était interdit de prendre la clientèle ordinaire. Mesure particulièrement stupide lorsque les doublages étaient peu remplis et devaient de toute façon s'arrêter pour laisser descendre. Ils n'auraient pas perdu de temps à prendre les autres clients, leur permettant d'avoir leur train car les réguliers souvent bondés... de scolaires, avaient souvent un retard considérable. Il faut bien avouer que c'était très agaçant de tomber sur un bus à l'heure qui n'ouvrait pas ses portes et de devoir attendre 10, 20 mn...Mais dans ce cas les MR n'étaient pas responsables.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Yannick_R » 12 Juin 2015 6:42

Bonjour à tous,

pour ce qui est du RER B, ce sont tout simplement des arrêts prescrits par le PCC pour pose / dépose de personnel. On s'arrête en début de quai justement pour éviter la confusion avec un arrêt commercial (avec risque de tentative de montée, ou de descente avec signaux d'alarme de tiré...)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Yannick_R
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 04 Juil 2012 9:17

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar viadi » 12 Juin 2015 12:22

C'est vrai que si les bus se doublent ca met la pagaille dans les sillons.
Mais faire trainer 2 ou 3 bus a la suite de l'autre avec le premier bonde, le deuxième bien rempli et le troisième vide, ce n'est pas non plus idéal (situation souvent vecue a Paris intra murros).

Dans le même style il y avait il y a quelques années sur Roissy une mesure assez stupide, l' "ITL", interdiction de transport local. Les bus qui venaient d'ailleurs (quelque soit la compagnie) avaient interdiction de prendre/laisser des passagers pour des trajets internes, ceux qui devaient voyager sur la ligne locale 349 qui avait des fréquences descendant a 40 minutes. Sachant que la tarification était la meme (STIF) sur les autres lignes. Désormais tout s'est arrange (meme si la coordination des horaires est assez mauvaises surtout sur la 39/349 (une bonne partie du parcours en commun, mais que toutes les 30 minutes aux heures creuses... En se suivant!)

En Alsace, le réseau Distribus de Saint Louis n'est désormais plus autorise a faire monter/descendre des passagers a l'intérieur de la Suisse contrairement a ce qui etait tolèré jusqu'a present. Il semblerait que ce soit un problème administratif/douanier/fiscal qui soit a l'origine de cette mesure. Je ne sais pas si sur le trajet Suisse <> Allemagne par bus (ligne 55) ça en est de même, sachant qu'un arrêt de cette ligne n'est pas desservi par d'autres lignes (au niveau de la prison/centre de refugies). Par contre le tramway 8 autorise la clientèle locale allemande avec la tarification allemande.

Pour ce qui est du sujet initial, j'ai l'impression qu'il y a deux conceptions qui s'affrontent:
- latine: il y a le règlement mais on en fait une application souple, en gros pas de conséquence, pas de faute. Idem pour (évoqué dans une autre discussion me semble t il) les passagers/collègues/amis qui discutent avec le conducteur durant le trajet (officiellement interdit)
- anglo saxonne: le règlement est le règlement, doit etre applique a la lettre et un employé qui constate un manquement fait un rapport a sa hiérarchie. J'ai ainsi une amie qui a perdu son travail pour avoir "enfreint" le règlement sans qu'il n'y ait eu de consequence et que la clientèle n'a pas subit de consequence ni meme vu. D'ailleurs une note interne les incitait a relater tout manquement au règlement pour conserver les standards de qualité de service.
Je suis plus partisans de la mentalité latine. Personne n'est parfait dans son travail, un peu de souplesse n'empêche pas de bien faire son travail et met un peu d'humanité dans les relations.
Je ne suis pas sur qu'un conducteur qui se sentirait traque par tout le monde pour ses moindres faits et gestes ne soit efficace. Par contre le stress et la souffrance au travail, source d'erreurs... Probablement augmentées!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 12 Juin 2015 13:35

viadi Wrote:Pour ce qui est du sujet initial, j'ai l'impression qu'il y a deux conceptions qui s'affrontent:
- latine: il y a le règlement mais on en fait une application souple, en gros pas de conséquence, pas de faute. Idem pour (évoqué dans une autre discussion me semble t il) les passagers/collègues/amis qui discutent avec le conducteur durant le trajet (officiellement interdit)
- anglo saxonne: le règlement est le règlement, doit etre applique a la lettre et un employé qui constate un manquement fait un rapport a sa hiérarchie. J'ai ainsi une amie qui a perdu son travail pour avoir "enfreint" le règlement sans qu'il n'y ait eu de consequence et que la clientèle n'a pas subit de consequence ni meme vu. D'ailleurs une note interne les incitait a relater tout manquement au règlement pour conserver les standards de qualité de service.
Je suis plus partisans de la mentalité latine. Personne n'est parfait dans son travail, un peu de souplesse n'empêche pas de bien faire son travail et met un peu d'humanité dans les relations.
Je ne suis pas sur qu'un conducteur qui se sentirait traque par tout le monde pour ses moindres faits et gestes ne soit efficace. Par contre le stress et la souffrance au travail, source d'erreurs... Probablement augmentées!

Il n'est effectivement pas question de traquer les conducteurs pour constater la moindre petite faute. On en fait tous, mais quand on manque de respect aux clients et commet des fautes, là on se doit de le signaler.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gavatx76 » 12 Juin 2015 14:11

viadi Wrote:C'est vrai que si les bus se doublent ca met la pagaille dans les sillons.
Mais faire trainer 2 ou 3 bus a la suite de l'autre avec le premier bonde, le deuxième bien rempli et le troisième vide, ce n'est pas non plus idéal (situation souvent vecue a Paris intra muros!


Et se placer du point de vue de la clientèle, ce n'est vraiment pas possible?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar viadi » 12 Juin 2015 18:41

Le client... Il cherchera a monter dans le premier bus hyper bonde qui aura du mal a quitter l'arret...
Il ne voudra pas laisser passer le premier bus qui ne laissera que descendre des passagers pour aller plus vite.

Le client malin attend le dernier bus de la vague pour avoir des conditions de confort largement meilleures.

Mais si client et exploitant se placent cote a cote... Leur intérêt serait que les pouvoirs publics donnent vraiment la priorite aux transports publics de surface et non a la voiture...

(Je parle de Paris)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar ciftheplayer » 12 Juin 2015 19:49

Pour le refus de passager,
J'ai vu sur la ligne 50 au départ de la gare d’échange a Lorient(départ d'un quai nécessitant de faire une marche arrière)
Le conducteur sort du quai, puis passe a proximité d'un trottoir correspondant a un ancien quai.
Un Usager se pointe alors que le bus reculait! le conducteur refuse d'ouvrir sa porte.
Le CR continue sa route sur 10 mètres pour s’arrêter a un feu.
L'usager le voyant arrêter, retente sa chance et essuie un nouveau refus.

Concernant les usagers malins!
sur un de mes services effectués en standard(Ligne 60), mon 1er départ du soir est archi comble.
Les usagers se plaignent et disent en douce qu'il devrait y avoir un articulé tout ca parce qu'il ne veulent pas attendre 3 minutes qu'une autre ligne passe qui est elle équipé d'articulés.
La majorité des usagers descendent sur la partie commune au ligne 50-51-52 et 60.
Au bout d'un moment, tu refuses des usagers. si tu les connais pas, tu risque de laisser un vrai usager de la ligne a un arret.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1619
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar SC10 8904 » 12 Juin 2015 20:45

En ce qui concerne la mise en "hors ligne" d'un service, pour des raisons d'exploitation (retard du bus, incident et autre), il s'agit d'une procédure on ne peut plus classique.
En règle générale, un bus ne doit pas dépasser son précédent. Lorsque ce sont des bus à fréquence, le service exploitation va lisser le Tableau de Marche et on décale les horaires pour conserver un intervalle régulier entre chaque bus. Sinon, on ordonne un rattrapage qui se réalise en effet par un hlp partiel à vide (depuis un terminus) ou dans certain cas ils prennent la décision de supprimer la course.

gui-gui63 Wrote:L'heure du départ du bus approche, un bus sort du dépôt et affiche la girouette du bus que je dois prendre (le terminus étant juste à côté du dépôt, la régulation et les pauses se font donc au dépôt pour ne pas gêner la circulation des autres bus). Le conducteur s'arrête et ouvre la porte. Les gens commencent à s'avancer mais le conducteur dit "je suis en retard, je ne prends personne sauf ma fille". :shock:


gui-gui63 Wrote:Le bus suivant est heureusement arrivé très vite, quand j'ai expliqué le problème au conducteur il n'en revenait pas et s'est sentit gêné.


Lequel des deux bus a effectué son heure de départ ? Parce qu'au vu du récit, je ne sais pas si ce premier était le service indiqué à l'heure du départ, étant donné que le second est très vite arrivé (pour quel horaire ?)
Pour le moment, la seule "faute" que je décèle c'est de ne pas s'être mis "hors ligne" et de devoir s'arrêter pour s'expliquer en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Suivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Jihem, Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia