Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Agorool » 12 Juin 2015 20:51

Bonjour,

jerome Wrote:C'est le genre de situation qui, bien qu'énervante sur le coup, ne mérite peut-être pas d'en faire tout un plat compte tenu du faible préjudice. M'enfin si tu sauhaites satisfaire ton désir de mettre cet agent de la T2C en difficulté par rapport à sa hiérarchie, libre à toi...


Je partage l'avis de Jérôme.

De plus, il ne faut pas oublier qu'un conducteur en retard au départ de son terminus peut avoir reçu pour consigne de ne pas prendre les usagers présents aux premiers arrêts de l'itinéraire pour rattraper son retard (dans la mesure où, bien entendu, un autre bus prendra en charge les usagers). Ainsi le bus n'entre en service commercial réel que lorsqu'il a rattrapé son retard. C'est vrai que dans ce cas la girouette devrait indiquer "ne prend pas de voyageurs", mais a titiller on trouve toujours quelque-chose qui ne va pas. Ce n'est pas un refus de service public mais une mesure prise pour éviter une perturbation encore plus importante.

Autre situation que j'ai déjà vécu à Dijon en heure de pointe (avant le tram) : le bus bondé, le chauffeur ne s'arrête pas a certains arrêts où des usagers veulent monter. On lit alors l'incompréhension sur les visages des personnes qui attendent aux arrêts !! Mais c'est une mesure de sécurité (risques liés à la surcharge du véhicule) et le bus suivant suit de quelques minutes ! Et bien souvent le conducteur informe immédiatement le PCC de la situation.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 25 Juin 2015 20:56

Agorool Wrote:Autre situation que j'ai déjà vécu à Dijon en heure de pointe (avant le tram) : le bus bondé, le chauffeur ne s'arrête pas a certains arrêts où des usagers veulent monter. On lit alors l'incompréhension sur les visages des personnes qui attendent aux arrêts !! Mais c'est une mesure de sécurité (risques liés à la surcharge du véhicule) et le bus suivant suit de quelques minutes ! Et bien souvent le conducteur informe immédiatement le PCC de la situation.

Avec une personne à bord, nous sommes loin de la surcharge. Le jour où cette ligne sera surchargée de l'eau aura coulée sous les ponts. :roll:

Faut attennnnnnnnnndre l'enquête qui peut durer "2 à 3 semaines" et non "quelques jours".
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar rail45 » 01 Juil 2015 21:24

Bonjour
Pour ce qui est de prendre ses enfants le temps d'un service avec soi, j'avoue que je le fais de temps à autre avec mon fils car il aime bien venir avec moi.
Il a d'ailleurs toujours son ticket.
Ma chef le sait d'autant plus qu'elle est déjà venue alors que mon fils était là et elle n'a rien dit.
Elle sait même que j'ai déjà changé des services avec des collègues pour aller sur d'autres lignes afin de lui faire plaisir.
En général il s'installe à la première place à l'avant et quand il y a du monde, il n'hésite pas à céder sa place.
J'évite cependant de l'emmener sur des lignes à fort trafic : pour le 62 (80 000 voyageurs/jour) nous y sommes allés pendant les vacances de Noël, période traditionnellement plus calme.
Pour les bus qui se suivent : en principe à la RATP, on ne dépasse pas les collègues qu'on rattrape.
Cela étant, si on est vide et que le précédent est plein, on va "l'aider" et si on peut on le dépasse pour le soulager et prendre une partie de ses clients sur les arrêts à venir.
Je le fais facilement de moi même, tout en appelant (mais pas systématiquement je le reconnais) le régulateur pour le prévenir de la manœuvre.
Ce genre de situation arrive souvent avec des services partiels, pas très bien recalés en repartant par rapport aux "grandes lignes" qui effectuent le trajet complet.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Alec » 05 Juil 2015 12:52

gui-gui63 Wrote:Avec une personne à bord, nous sommes loin de la surcharge. Le jour où cette ligne sera surchargée de l'eau aura coulée sous les ponts. :roll:

Faut attennnnnnnnnndre l'enquête qui peut durer "2 à 3 semaines" et non "quelques jours".
On n'a pas parlé de surcharge mais de retard déjà au départ de la course.
Ce qui signifie qu'aux arrêts, il faut s'attendre à plus de monde que si le bus avait été à l'heure. Il va y avoir les voyageurs qui attendaient ce fameux bus, et les autres qui attendent le bus suivant.
Donc si le bus fait tous les arrêts, qu'il prend tout les voyageurs, le retard va se creuser. Le bus va être plus chargé qu'il le devrait en temps normal avec en plus le risque de se faire rattraper par le bus suivant. Alors le bus a tout simplement été recalé comme on dit dans le jargon. C'est à dire qu'il va commencer à l'heure mais plus loin sur la ligne. Comprendo ?

L'explication du retard peut être un soucis technique qui a nécessité une intervention sur l'autobus ou son remplacement. Ou tout simplement que le conducteur avait besoin d'aller aux toilettes malgré le faible temps de battement qu'il avait (car oui, il y a un humain comme tout le monde derrière le volant et qui après un long moment à rester assis et résister au stress, a besoin de satisfaire un besoin pressant...)

Sur le fait qu'il prenne seulement quelqu'un qu'il connaisse à l'arrêt. Rien ne me choque. Il prend les décisions qu'il veut au volant de son bus. D'autant que c'est quelqu'un de sa famille... Un membre de ta famille t'attend à l'arrêt. On te dit que tu dois te recaler à tel arrêt. Tu ne vas pas l'ignorer à ton passage.

Dans ce cas, tu peux aussi aller faire un scandale auprès du serveur du Mc Donald's qui met une double dose de chocolat dans le Sunday de la personne qu'il connait mais qu'il ne le fait pas pour toi...

Au final tu as eu un bus quelques minutes après. Tu n'as pas attendu une heure le bus suivant. Tu es arrivé à destination. Comme le dit Jérôme, le préjudice est vraiment minime !
Mais tu es représentatif de la clientèle très chiante que l'on doit quotidiennement gérer.

J'ai l'exemple où je passe à un arrêt sur un tronc commun. Il y avait un voyageur qui ne m'a pas fait signe, donc je n'ai pas marqué l'arrêt. Et une heure après on me signale que j'ai une réclamation parce que j'ai refusé de m'arrêter...

Attendre 2 à 3 semaines pour cette enquête, cela veut surtout dire qu'ils ont autre chose à faire que de traiter ce genre de réclamations.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gavatx76 » 05 Juil 2015 17:05

...ou la réponse du conducteur qui ne veut vraiment pas se mettre à la place du passager (bref qui s'en fout).
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 07 Juil 2015 19:11

Non, sont sympas quand même les conducteurs T2C. Hier, une belle jeune femme n'avait que 1,45 € pour payer son ticket (elle ignorait que depuis le 1er juillet il y avait eu augmentation). Le conducteur lui a fait cadeau des 5 cts.
Avec la langue qui pendait. :aime:
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Actarus » 13 Juil 2015 6:22

Je vous vois que le glonglongnisme fait toujours des ravages sur ce forum....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar capelanbrest » 13 Juil 2015 18:57

Actarus Wrote:Je vous vois que le glonglongnisme fait toujours des ravages sur ce forum....



une petite explication sur ce terme ?
je ne dois pas être le seul à ne pas savoir ce que veut dire glonglongnisme..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juil 2015 20:13

Bonjour,

La réponse est là :
viewtopic.php?f=1&t=8560

Bonjour à Andréi, s'il vient à passer par ce sujet !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar busdriveragora » 13 Juil 2015 22:30

Actarus Wrote:Je vous vois que le glonglongnisme fait toujours des ravages sur ce forum....


Bonsoir et merci Actarus pour cette remarque que je partage avec toi !

C'est à cause de certains "glong glong" que je ne poste presque plus rien sur le forum. Marre d'être pris de haut pas certaines personnes . ( alors que je suis CR et que je pense connaitre un minimum ce métier par rapport à un "môme" de 17 ans )
Et puis marre de cet esprit ambiant de délation digne des pires moments de notre histoire !
D'un coté, je sais que certains collègues abusent, je comprends que ça énerve et mérite parfois sanctions . Ils ne sont qu'une minorité et la majorité des machinistes font leur boulot du mieux qu'il peuvent !
De l'autre, il y a aussi certains passagers qui abusent : ceux qui ne paient pas, mettent les pieds sur les sièges, pic nic dans les véhicules, fument, ceux qui veulent montés ou descendre en dehors des arrêts, etc .
Il y aurait de quoi faire un topic pour dénoncer aussi ces usagers irrespectueux non ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Magnum » 13 Juil 2015 23:51

Merci Ferrovi-Pat pour le lien, quelle pépite cette description ! Je sauvegarde le lien ça pourrait resservir :lol:
Une vague de spécimens de ce genre a déferlé à Rouen durant les cinq dernières années et ils ont fait des dégâts... Mais d'un autre sens ça impose de prendre du recul, de relativiser et d'éviter de tomber dans un "glonglongnisme" tel un virus te zombifiant... Et côté professionnel ça permet d'accéder au métier sans être fiché et sans passer pour une étrange créature auprès des collègues dans un milieu qui n'a d'autre chose à faire que de se juger mutuellement. Si seulement les concernés avaient le recul nécessaire pour se reconnaître ils esquiveraient le cercle vicieux de la marginalité.

Pardon pour le petit HS j'aurais bien remonté sinon l'autre sujet s'il n'était pas verrouillé.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2015 9:26

à lire les messages précédents, je suis peut-être un glongglong car je n'hésite pas à critiquer mais je m'y ferai.

le problème c'est que sur le forum on trouve : des râleurs permanents, des personnes qui n'acceptent pas la critique ni la remise en cause sans oublier les faux modérateurs qui anticipent régulièrement l'intervention des vrais.

aujourd'hui retraité d'une carrière dans le milieu bancaire sur différents emplois dont l'accueil du public, j'ai moi aussi été critiqué par les clients à tort ou à raison car repris par mes supérieurs ou soutenus suivant les cas (il y avait peut-être des conducteurs parmi les râleurs).

une règle à ne jamais oublier : si je paie pour un service, j'ai droit à un service correct avec le respect humain ; valable aussi envers le professionnel.

alors pour en revenir au sujet sur les transports que dire d'un conducteur qui :
ne répond pas bonjour à chaque client
se permet des remarques désobligeantes
laisse des clients sur le trottoir
passe son temps sur son portable même pendant la conduite
ne respecte pas les horaires

mon sentiment est que si on ne supporte pas le contact avec le public, on ne se dirige pas vers un métier qui l'impose (même constat pour les hôtes et hôtesses de caisse dans les magasins)

je précise que j'ai des contacts personnels avec des agents travaillant dans le transport qui vont le matin avec plaisir rejoindre leur poste de travail et ne font pas subir aux usagers la mauvaise humeur qu'un râleur a éveillé en eux.

La critique n'est pas forcément toujours négative et peut parfois faire évoluer valablement les choses à condition de le souhaiter.

Moi aussi je suis fatigué de voir régulièrement de remettre en avant la tramisation fer particulièrement sur Nancy car jusqu'à évolution, la décision revient aux responsables de l'agglomération en l'occurrence les élus car même si je ne partage pas les décisions prises, je n'ai pas le choix que de les subir.

En conclusion si l'éducation n'était centrée sur l'individualisme et l'égoïsme... mais cela est le reflet de la société actuelle...
TCN54
 

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2015 9:42

Bonjour,

C'est facile de critiquer un événement dont on ne connaît ni les causes et encore moins les conséquences. Ici, un conducteur de bus qui laisse des clients en plan. Et le réflexe qu'aujourd'hui, il est facile de ch... une pendule sur le Net parce qu'on estime que j'ai le droit et patati et patata. Et cette réponse a été postée au début du fil.

C'est gavant. Gavant de puérilité. "TCN54", c'est en effet de l'égoïsme. TPMP et les autres, je m'en fiche. Correct ?
C'est compréhensible d'être mécontent.Tout comme il est nécessaire de comprendre qu'un professionnel au contact du public puisse faire la tronche parce qu'il s'est pris une rebuffade juste avant. Que la rebuffade soit justifiée ou pas, ce n'est pas à nous de le dire. Il y a des référentiels, que la hiérarchie doit appliquer.

Plusieurs fois, j'ai eu envoie d'aller dire à un conducteur de bus d'aller se faire embaucher comme télé-opérateur, puisqu'il aimait parler au téléphone à tout moment.

Quant au passage sur les faux modérateurs, ça m'intéresse. Non que je me contredise (ils sont la hiérarchie du forum), mais cela sous-entendrait-il que les avis contraires et les rappels à l'ordre sont de leur ressort exclusif ? Dans ce cas, c'est toi qui te contredis.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar busdriveragora » 14 Juil 2015 9:46

Dorfmeister Wrote:
busdriveragora Wrote:Il y aurait de quoi faire un topic pour dénoncer aussi ces usagers irrespectueux non ?


Amusant de voir que la délation (peu importe la/les forme(s) de celle-ci) a encore de beaux jours devant elle... Bref, je laisse encore un peu tourner le sujet: mais inutile de dire qu'il disparaîtra sous peu dans les oubliettes du forum (lieu qu'il n'aurait même jamais du quitter, IMHO).


Nous sommes hélas du même avis au sujet de la délation ambiante .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Magnum » 14 Juil 2015 11:23

TCN54 Wrote:Moi aussi je suis fatigué de voir régulièrement de remettre en avant la tramisation fer particulièrement sur Nancy car jusqu'à évolution, la décision revient aux responsables de l'agglomération en l'occurrence les élus car même si je ne partage pas les décisions prises, je n'ai pas le choix que de les subir.
Les simples citoyens que nous sommes n'auraient donc pas leur mot à dire sur les décisions politiques ? Je ne suis pas idéaliste, nous ne vivons pas dans le pays "parfait" que notre démocratie est censée définir mais de là à lâcher l'affaire définitivement voire à subir...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar gui-gui63 » 14 Juil 2015 12:08

Ferrovi-Pat Wrote:C'est facile de critiquer un événement dont on ne connaît ni les causes et encore moins les conséquences. Ici, un conducteur de bus qui laisse des clients en plan. Et le réflexe qu'aujourd'hui, il est facile de ch... une pendule sur le Net parce qu'on estime que j'ai le droit et patati et patata. Et cette réponse a été postée au début du fil.

Je ne demande que ça de connaître les causes / raisons ... Mais comme l'incident date du 8 juin, une réponse devait m'être faite "sous quelques jours" puis "sous 2 à 3 semaines". Aujourd'hui : RIEN.

Ce manque de considération envers la clientèle est navrante.


Mais on va considérer le sujet clôt puisqu'il ne faut surtout pas dire du mal de la profession. :roll:
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2015 13:36

Bonjour,

gui-gui63 Wrote:Mais on va considérer le sujet clôt puisqu'il ne faut surtout pas dire du mal de la profession. :roll:


Ce que les gens de bon sens font remarquer, c'est qu'au lieu de se répandre sur Internet, forum, tronche de caprin ou autre rézosossial pour quelques minutes d'attente et une girouette mal tournée, l'attitude la plus responsable consiste à traiter le sujet de gré à gré. Même sur des forum comme Lineoz, ça n'a rien à y faire. Le mot "délation", que certains emploient, est à mon sens un peu exagéré, même si le fond est là.

Va faire un tour dans les services de réclamation des entreprises de services, tu seras "instruit" de ce qu'ils peuvent recevoir. Il y a du fondé, hein, mais pas que.

Pour ton cas précis, puisque le sujet te hante encore 6 semaines plus tard, relance le service contacté. Poliment, sans mettre d'abord en avant tes droits de client. Ils sont réels, mais le préjudice subi est... ridicule. Et quand tu dis "je voudrais bien savoir", pas sûr que la boîte doive précisément te répondre, parce que ça ne te regarde pas directement. Tout au plus parlerait-on de motif de service ou de situation perturbée.

Autre suggestion : fais-toi client mystère. Mais tu auras une grille de critères.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2015 15:14

Magnum Wrote:
TCN54 Wrote:Moi aussi je suis fatigué de voir régulièrement de remettre en avant la tramisation fer particulièrement sur Nancy car jusqu'à évolution, la décision revient aux responsables de l'agglomération en l'occurrence les élus car même si je ne partage pas les décisions prises, je n'ai pas le choix que de les subir.
Les simples citoyens que nous sommes n'auraient donc pas leur mot à dire sur les décisions politiques ? Je ne suis pas idéaliste, nous ne vivons pas dans le pays "parfait" que notre démocratie est censée définir mais de là à lâcher l'affaire définitivement voire à subir...


oui désolé mais tu n'as effectivement pas ton mot à dire sauf le jour où tu glisses ton bulletin dans l'urne
nous sommes effectivement en démocratie (enfin j'y crois encore, je suis surement naïf....) mais nombre d'élus la bafouent car entre les promesses électorales et les réalisations ensuite il y a de sacrés grands écarts....
et puis sur un forum qui est en place pour s'exprimer, ce qui est une chose mais revenir en permanence avec le même objectif en utilisant des chemins différents à la longue cela lasse.
ma conception : si sur des sujets larges, la parole est ouverte à tous pour y faire valoir son point de vue ; sur des points plus particuliers comme un réseau précis je ne m'exprime pas par mauvaise connaissance du milieu local sauf à y faire une réflexion générale.
trouvez un message où j'ai pu critiquer telle ou telle décision soit d'un forumeur, soit de responsables locaux.

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
C'est facile de critiquer un événement dont on ne connaît ni les causes et encore moins les conséquences. Ici, un conducteur de bus qui laisse des clients en plan. Et le réflexe qu'aujourd'hui, il est facile de ch... une pendule sur le Net parce qu'on estime que j'ai le droit et patati et patata. Et cette réponse a été postée au début du fil.
C'est gavant. Gavant de puérilité. "TCN54", c'est en effet de l'égoïsme. TPMP et les autres, je m'en fiche. Correct ?
C'est compréhensible d'être mécontent.Tout comme il est nécessaire de comprendre qu'un professionnel au contact du public puisse faire la tronche parce qu'il s'est pris une rebuffade juste avant. Que la rebuffade soit justifiée ou pas, ce n'est pas à nous de le dire. Il y a des référentiels, que la hiérarchie doit appliquer.
Plusieurs fois, j'ai eu envoie d'aller dire à un conducteur de bus d'aller se faire embaucher comme télé-opérateur, puisqu'il aimait parler au téléphone à tout moment.
Quant au passage sur les faux modérateurs, ça m'intéresse. Non que je me contredise (ils sont la hiérarchie du forum), mais cela sous-entendrait-il que les avis contraires et les rappels à l'ordre sont de leur ressort exclusif ? Dans ce cas, c'est toi qui te contredis.
Patrick


je ne parle pas des avis contraires mais bien des rappels à l'ordre qui pour moi sont bien du ressort des modérateurs. Si tu n'apprécies pas la forme ou le contenu d'un message, tu peux comme l'a rappelé papa Dorf pour un autre problème utiliser la fonction "signaler" et laisser agir de quel droit un simple forumeur peut critiquer la pensée ou la méthode d'intervention d'un autre ?

je fais également référence aux messages constructifs sur le sujet photos mais il y a eu aussi des messages très acerbes pas forcément agréable de recevoir.

Pour en revenir au sujet concernant l'attitude des conducteurs, j'ai dans un message en début de sujet évoqué une expérience personnelle pour étoffer la situation ; j'ai été reçu par le directeur-adjoint avec correction et politesse et possédant son adresse mail et son numéro de portable, je n'hésiterai pas à informer des situations que j'estime non correctes mais je ne chercherai jamais à connaitre la suite donnée car cela reste du domaine interne de l'entreprise.
Après plus de 42 années d'activité, je peux admettre que même si les règles édictées par la direction ne conviennent pas ; tu n'as pas d'autre solution que de les appliquer sinon à quoi peut servir un règlement intérieur d'entreprise ou les notes de service. Si le système ne te plait pas, tu peux toujours changer de boîte ou de métier ou créer ta propre entreprise et là tu verras si la clientèle suivra avec un comportement non respectueux.
Aux conducteurs présents sur le forum, je peux vous annoncer sans être menaçant que maitrisant le système de connection , je ne ferai pas remonter toutes les anomalies constatées mais les incivilités de conducteurs et de clients seront transmises sans hésiter car ce n'est pas par l'agressivité que les problèmes sont résolus et un client agressif ne doit pas engendrer un mauvais accueil des autres usagers.
D'ailleurs à Nancy, le directeur-adjoint m'a montré une formation en cours où sans mépriser le personnel, le respect du client et surtout son bien-être pendant le voyage incite au respect général : matériel, avec les autres usagers et surtout le passage par la case validation.

Pour revenir sur l'égoïsme, je peux par expérience professionnelle affirmer que le respect inter-générationnel n'existe plus globalement, je pourrais citer des tas d'exemples mais hors sujet ; j'évoque simplement ceux concernant les transports : des jeunes (entre 15 et 25 ans) voire plus qui bousculent carrément les autres voyageurs pour obtenir la place convoitée (je ne parle pas de mon cas personnel mais de ce que j'ai pu constater de visu).
Aujourd'hui, c'est l'égoïsme et l'individualisme qui priment mais l'exemple vient aussi et surtout d'en haut, voir attitude d'élus ou de responsables en entreprises, seul la situation personnelle compte tant pis si j'écrase l'autre.
TCN54
 

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2015 18:01

Bonjour,

Pour faire dériver encore le HS sur les élus et leurs propos, je rappelle Pierre Dac "tout mandat impératif est nul, sauf s'il est postal ou télégraphique". Donc entre ce que les élus disent, leurs croyances, leurs votes et et leurs réalisations, il y a.... plus long que la distance entre les bouts de perche des Ansaldo et les bifilaires de Nancy.

Pour les messages sur Lineoz : ben si, chacun peut critiquer la pensée ou le ton d'une intervention, en plus que de le signaler. Le tout, c'est de ne pas tomber dans ce qui est interdit par la charte. Il faut donc être posé et constructif, entre autres.

J'apprécie ton distingo entre rapporter des situations et ne pas t'intéresser à leurs suites. Mais où places-tu le curseur ? Est-ce à charge ? Tu as l'oreille d'un ponte et ton CV laisse à penser que tu es capable d'un certain recul. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2015 18:45

j'ai suffisament perdu de temps sur cette polémique et j'arrête de blablater mais je campe sur mes positions...........
TCN54
 

Re: Chauffeur qui refuse des usagers. Que faire ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2015 19:03

Re,

TCN54 Wrote:j'ai suffisament perdu de temps sur cette polémique et j'arrête de blablater mais je campe sur mes positions...........


Campe, comme disaient les valideurs CGFTE...

Dommage. Il est clair que tu as une ligne de conduite pour ce qui des problèmes de la relation personnel bus - clients bus, mais tu dois bien comprendre que tes facilités ne sont pas données à tout le monde.

Ton point sur la formation en interne est également très intéressant (ce n'est pas ironique du tout), puisque nombre d'entreprises forment en effet leur personnel à la relation client... ce qui apporte, toutes proportions gardées, un peu de "mieux-être" dans le quotidien.

Je laisse de côté le couplet sur le rapport entre les transports publics et la politique... avec un seul mot : gare à la naïveté.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Précédente

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia