[Débat] Modèle économique et social

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Modèle économique et social

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2014 11:59

Ne voulant pas faire du HS concernant le sujet [Débat] Le tram en bout de course ?, si d'ailleurs un des modos ou admins pouvaient coller les messages précédents, au dessus de ce sujet, ce serait fort intéressant :D

Pour ma part, je considère que ce que nous vivons, et un peu cruel, et un peu de notre faute (politique, entreprise et citoyens) pour diverses raisons :

- Manque de vision à long terme, d'un plan politique industriel, économique, et social, les politiciens ne pensent qu'à l'instant présent, ou sur 1 à 2 ans, donc très court terme, il est évident que nous vivons dans un monde ou l'impatience est de mise, la faute du net ? Nous rendant accros à l'instantanée ? (commande rapide, etc...)
- Une peur de mener une politique réformiste concernant la protection sociale, de peur de perdre nos avantages, et privilèges, quitte à ce qu'il y est un chômage de masse, gardons nos avantages, alors qu'une bonne réforme avec la perte d'une partie de ces avantages nous donnera une bouffée d'oxygène pour l'économie et le porte feuille des ménages
- Un idéal / discours trop buté de la part des syndicalistes, patrons et politiciens, nous a amené à ce que nous vivons actuellement
- Une politique menée dans les années 80-2000, (fermeture d'usines, des mines, etc...) ce qui nous souverain, ne l'est plus, au profit des emplois de masse dans les services, le problème, c'est qu'une partie de ces emplois n’enrichissent pas un pays, bien au contraire, puisque nous importons plus que nous exportons (balance commerciale)
- De croire qu'il suffisait simplement de crée une politique de la demande, pour créer de la croissance, ce modèle est à bout de souffle, et nous voyons la situation aujourd'hui
- Une protection sociale trop lourde (57% du PIB), le plus fort taux des pays OCDE

Un espoir ?
Oui, je le considère, et nous le voyons maintenant, les élus politiques ont enfin compris qu'il faut réformer notre pays, quitte à ce que ça fasse mal... Et nous le voyons en ce moment les réformes :
- Réforme de l'Etat, plus de simplification, moins de strates administratifs (suppression des départements, avant celle un jour des communes au profit de l'interco), grande région, certes, le domaine financier n'est pas complet (plus de moyens pour les futures régions, c'est bien cela qui manque le plus), j'ai comme l'impression que nous allons vers un fédéralisme
- Réforme du marché du travail, donc plus de souplesse, et plus de compétitivité
- Politique de l'offre, donc soutenir les entreprises
- Politique de la nouvelle France industrielle (34 filières d'avenir)
- Politique de relance (du moins des mesures seront prises) dans le domaine de la construction de logements (on est au plus bas niveau depuis 1998)

Ce qui manque en réforme ?
- Une réforme en profondeur sur la protection sociale (Sécurité Sociale), chômage, santé, vieillesse, minima sociaux, je ne dis pas qu'il faut baisser drastiquement, mais revoir le modèle, pour le rendre plus soutenable financièrement, comme par exemple, Mutuelle = toubib, pharmacie, lunettes, et Sécurité sociale = Hopital, chirurgie, maladie longue

Peut être que je suis un peu optimiste, mais j'y crois que nous sommes arrivés à un moment donné ou l'heure de la réforme est là, de grandes réformes :D
(bon certes, cela fait 4ans, que je galère à trouver un emploi stable dans le bâtiment, (métier : métreur), et j'essaie d'être optimiste, même si je réflechi à une reconversion)

Voilà mon point de vue ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Modèle économique et social

Messagepar max » 29 Aoû 2014 12:57

Bonjour, je reprend tes idées greg 59 en commentant.

- Manque de vision à long terme, d'un plan politique industriel, économique, et social, les politiciens ne pensent qu'à l'instant présent, ou sur 1 à 2 ans, donc très court terme, il est évident que nous vivons dans un monde ou l'impatience est de mise, la faute du net ? Nous rendant accros à l'instantanée ? (commande rapide, etc...)
Pour mener un plan politique industriel, il faudrait que celle ci, l'industrie, soit compétitive. Ce n'est plus le cas dans le cadre du libéralisme puisque même en réduisant les charges patronales et salariales, on obtiendra jamais les couts de fabrication des pays industriel du style Chine, Inde, Bangladesh et autres.
- Une peur de mener une politique réformiste concernant la protection sociale, de peur de perdre nos avantages, et privilèges, quitte à ce qu'il y est un chômage de masse, gardons nos avantages, alors qu'une bonne réforme avec la perte d'une partie de ces avantages nous donnera une bouffée d'oxygène pour l'économie et le porte feuille des ménages
La protection sociale, et les avantages dont tu parles, permettent justement de laisser un pouvoir d'achats aux français. Si tu dois choisir par exemple, entre santé et vacances, la santé sera bien sur choisit et beaucoup de français renonceront à plusieurs achats.
- Un idéal / discours trop buté de la part des syndicalistes, patrons et politiciens, nous a amené à ce que nous vivons actuellement
Chacun pense à ses intérêts, et c'est normal.

- Une politique menée dans les années 80-2000, (fermeture d'usines, des mines, etc...) ce qui nous souverain, ne l'est plus, au profit des emplois de masse dans les services, le problème, c'est qu'une partie de ces emplois n’enrichissent pas un pays, bien au contraire, puisque nous importons plus que nous exportons (balance commerciale)
Bien sur, et c'est à cet avenir que l'on est condamné, si on applique pas une politique protectionniste. Tant qu'il y aura concurrence avec les autres pays, il est évident qu'on ne peut plus rivaliser sur le plan industriel, sauf si les français sont près à recevoir les salaires octroyer en Chine ou au Bangladesh; ce qui n'est bien sur pas le cas.
- De croire qu'il suffisait simplement de crée une politique de la demande, pour créer de la croissance, ce modèle est à bout de souffle, et nous voyons la situation aujourd'hui
Certes.
- Une protection sociale trop lourde (57% du PIB), le plus fort taux des pays OCDE
Je maintiens mon propos, les dépenses sauvées par cette protection sociale permettent une redistribution des dépenses vers d'autres secteurs.

Un espoir ?
Oui, je le considère, et nous le voyons maintenant, les élus politiques ont enfin compris qu'il faut réformer notre pays, quitte à ce que ça fasse mal... Et nous le voyons en ce moment les réformes :
- Réforme de l'Etat, plus de simplification, moins de strates administratifs (suppression des départements, avant celle un jour des communes au profit de l'interco), grande région, certes, le domaine financier n'est pas complet (plus de moyens pour les futures régions, c'est bien cela qui manque le plus), j'ai comme l'impression que nous allons vers un fédéralisme

Le modèle de l'Allemagne me permet judicieux, où les régions ont un fort pouvoir, et ce modèle a suffisamment fait ses preuves, le centralisation sur Paris est un handicap aujourd'hui.
- Réforme du marché du travail, donc plus de souplesse, et plus de compétitivité
On ne doit pas reformer aux profits des employer, en supprimant des privilèges, car c'est un pouvoir d'achat qui diminue, ou en modifiant les 35 heures, car c'est du chômage en plus, donc plus de pauvres.
- Politique de l'offre, donc soutenir les entreprises
Bof. On doit surtout cesser de faire du mi communisme, mi libéralisme. L'état intervient soit trop dans les entreprises, entreprise de transports en particulier, soit pas assez, PME notamment. Il faudrait soit que l'état investisse dans toutes les entreprises, idéologie plutôt de gauche, ou alors n'intervenir dans aucunes entreprises divers et ainsi permettre une privatisation de certaines entreprises. Les deux offrent avantage et inconvénient, mais conserver des entreprises non rentables comme la sncf ou d'autres, c'est inutile , et je suis plutôt pour une privatisation, à l'instar d'il y'a quelques années au Royaume Uni.
- Politique de la nouvelle France industrielle (34 filières d'avenir)
Comme je l'ai exposé, les couts ne seront jamais aussi bas que dans d'autres pays.
- Politique de relance (du moins des mesures seront prises) dans le domaine de la construction de logements (on est au plus bas niveau depuis 1998)
Vu le nombre de logements vides en France, (il faut ici se désintéresser de Paris faisant exception à la règle, mais vu qu'un très grand nombre de personne veut vivre en banlieue parisienne, il parait effectivement en manquer, encore une cause de la centralisation parisienne) je ne te soutiens pas ici.
Ce qui manque en réforme ?
- Une réforme en profondeur sur la protection sociale (Sécurité Sociale), chômage, santé, vieillesse, minima sociaux, je ne dis pas qu'il faut baisser drastiquement, mais revoir le modèle, pour le rendre plus soutenable financièrement, comme par exemple, Mutuelle = toubib, pharmacie, lunettes, et Sécurité sociale = Hopital, chirurgie, maladie longue

Je suis sceptique quant à une énième réforme sur la protection sociale, sinon on rique de conduire le pays au marasme.

Peut être que je suis un peu optimiste, mais j'y crois que nous sommes arrivés à un moment donné ou l'heure de la réforme est là, de grandes réformes :D
(bon certes, cela fait 4ans, que je galère à trouver un emploi stable dans le bâtiment, (métier : métreur), et j'essaie d'être optimiste, même si je réflechi à une reconversion)

Les métiers du bâtiment et la sévère concurrence des pays de l'est ou du sud de l'Europe.. Un exemple type de la politique d'ouverture causée par l'union européenne.

Je me déclare donc comme eurosceptique (en l'état actuel de l'UE) et je prône un protectionnisme de notre économie, comme l'applique les États Unis. Cependant, l'inverse total de ses idées, c'est à dire engagement dans l'UE pour mener des réformes importantes et pratiquer une politique d'ouverture économique me parait tout autant séduisante, mais c'est le modèle suivi plus ou moins aujourd'hui et actuellement, et il ne cesse de démontrer l'échec de cela, par manque de volonté à s'engager dans l'UE, et surtout par la féroce et parfois déloyale concurrence à laquelle est sujette la France.


-pardon pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas tout relu-
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Débat] Modèle économique et social

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Aoû 2014 20:45

La France et les pays européens sont victime de l'idéologie libérale qui pousse à réduire les coûts à tout prix pour se faire un maximum de bénéfices dans une vision court-termiste de l'économie : Délocalisations, vision économique à court terme, privatisation des services publics qui se dégradent et j'en passe ...

Comme le dit Max c'est pas en refusant le protectionnisme et continuant dans le libéralisme qu'on va réparer les conneries faites à l'époque et qui ont détruit tout un pan de notre économie ... Je suis personnellement pour l'intervention de l'État (étant politiquement très à gauche) pour s'assurer qu'on ne se fasse pas racheter par n'importe qui et pour soutenir les petites entreprises, en particulier les entreprises qui innovent pour améliorer notre cadre de vie et notre environnement, avec une attention particulière aux SCOP qui remettent l'ouvrier au cœur des prises de décisions et non comme de simples exécutants.

J'ai d'autres arguments mais je suis un peu fatigué ce soir pour continuer à répondre.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Débat] Modèle économique et social

Messagepar sanglier08 » 30 Aoû 2014 9:04

juste une réflexion, %age du PIB français prélevé par l'Etat, sachant qu'il y a en supplément, 25% du budget annuel de l'état contracté en emprunt ...
faudrait peut-être reprendre la définition d'un libéralisme économique (désolé les USA ne sont pas un état très libéral économiquement, l'armée et des normes bien conçues sont très efficaces comme aide et protection à l'industrie locale)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, gavatx76, Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia