Alstom racheté?

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Alstom racheté?

Messagepar quentin » 24 Avr 2014 11:25

Bonjour et une assez mauvaise nouvelle :?
General Electric voudrait racheter Alstom 9,4 milliards d'euros!
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Alstom se défend.
http://www.leparisien.fr/economie/indus ... 791193.php
http://www.alstom.com/press-centre/fr/2 ... de-presse/
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar Virgile1994 » 24 Avr 2014 13:13

Aucun de tes liens ne marche ... :(
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Re: Alstom racheté?

Messagepar S415NF » 24 Avr 2014 13:56

Oui, on rappelle qu'il faut utiliser les balises URL au début et à la fin du lien dans l'écran de postage : [url].[/url]
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: Alstom racheté?

Messagepar quentin » 24 Avr 2014 14:45

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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2014 15:18

Dans les faits, seuls la partie énergie d'Alstom (qui représente quand même 70% du chiffre d'affaires mondial d'Alstom) principalement composé de Grid (siège en France), Reneweable Power/Hydro (idem) et Thermal Power (siège en Suisse) semblent concernées. La partie transport (50% des emplois en France) resterait indépendante.

Assez étonnant d'ailleurs car Alstom Transport complèterait bien GE Transportation, qui au niveau ferroviaire est plutôt spécialisé dans la traction thermique via des locomotives (alors qu'Alstom est plutôt orientée vers la traction électrique et les automotrices depuis la cession de ses usines espagnoles à Vossloh). ça permettrait notamment à GE de pouvoir concurrencer dans ce domaine Bombardier et Siemens, qui ont remportés de gros contrats sur du matériel électrique ces dernières années, au USA), mais aussi de mettre un gros pieds en europe, et d'accéder à la technologie de la grande vitesse.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04 ... ectric.php
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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2014 11:22

[Mode mauvaise langue on]
Bon, Montebourg commence à s'en mêler. Donc si c'est comme avec SFR, on peut considérer le rachat par GE comme acquis :beammeup:
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04 ... ectric.php

[Mode mauvaise langue off]
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Re: Alstom racheté?

Messagepar M90 » 25 Avr 2014 15:53

Bouygues veut apparemment vendre ses actions depuis longtemps. La vente de ses actions ALO étaient un de ses moyens pour racheter l'opérateur au carré rouge ...

Pourquoi pas faire un Airbus du rail et de l'énergie en faisant une fusion entre Siemens et Alstom ...
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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2014 8:37

M90 Wrote:Pourquoi pas faire un Airbus du rail et de l'énergie en faisant une fusion entre Siemens et Alstom ...


Pas sûr que ce soit une si bonne idée que cela, car Alstom et Siemens, ne sont pas vraiment complémentaires, les deux produisant, en particulier dans le domaine ferroviaire, plus ou moins la même chose et sur les mêmes marchés...

D'ailleurs, au niveau ferroviaire, je ne suis pas certain que ce soit la France qui y gagnerait, car les Prima II, notamment, passeraient probablement à la trappe, au profit des Vectron, qui se vendent beaucoup mieux. En plus Alstom n'a plus vraiment de compétences en locomotives diesel-électrique, alors que Siemens oui.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar M90 » 27 Avr 2014 15:03

Siemens veut racheter la branche énergie d'Alstom et céder l'activité TGV et locomotives à Alstom :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: Alstom racheté?

Messagepar greg59 » 28 Avr 2014 9:58

On connaîtra la réponse mercredi ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: Alstom racheté?

Messagepar sanglier08 » 01 Mai 2014 15:33

Juste pour rappel,
l'Etat qui a obligé Alstom à acheter un fabricant de tramway sur pneu, afin de cacher la poussière sous le tapis (très très fort de vendre ce truc aussi cher qu'un tramway Fer, avec un cout d'exploitation stratosphérique), n'est-il pas lui aussi un responsable de ce gâchis financier ?
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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2014 17:19

O530C2 Wrote:Cependant, il aurait fallu que Siemens cède ses actifs métro aussi... histoire d'éviter les doublons...


Siemens était prêt à le faire.

Après, GE et Alstom sont probablement plus complémentaires que Siemens et Alstom, notamment parce qu'il me semble que GE est moins implantée en Europe que Siemens, et n'est pas vraiment présent dans le domaine des énergies renouvelables éoliennes et hydrauliques (Siemens l'est dans l'éolien sauf erreur).

Notamment, dans le transport, en cas de rachat par Alstom, je pense qu'on aurait pu dire adieu aux Prima II, car entre Prima II et Vectron, je crois que le choix est assez vite fait, même si c'est Alstom qui reprend la division transport de Siemens.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2014 18:41

O530C2 Wrote:Apparemment, Siemens n'aurait pas vendu sa branche Métro et sa branche Tramway, car ce sont les plus rentables. ;)


J'ai vu un article disant que finalement, Siemens était près à faire cette concession pour pouvoir rivaliser contre GE.


O530C2 Wrote:Au niveau des locomotives, quel est le problème d'abandonner Prima pour un modèle plus connu et qui doit mieux se vendre ?


Disons que la chaine d'assemblage des Prima II est à Belfort, alors que les Vectron sont construites en Allemagne (ou en Autriche ? j'ai un doute). De fait, pour la France, le risque est grand que Belfort perde sa compétence motrice (hors motrices TGV, même est-ce vraiment l'avenir, face aux rames automotrices qui dominent quasiment tous les autres marchés), au profit de l'Allemagne. Y compris peut-être même pour d'éventuelles commandes françaises futures, si tenté qu'il y en ait.
Au niveau des TGV/ICE, vu les grosses commandes SNCF/DB encore en cours, pour l'instant c'est moins sensible (sauf peut-être pour la partie italienne d'Alstom), mais à terme il faudrait probablement rationaliser/centraliser les différents bureaux d'études GV, en gardant éventuellement des lignes d'assemblage dans chaque pays, si cela en vaut vraiment la peine. Car en avoir en France (gamme TGV/AGV), en Italie (gamme pendolino) et en Allemagne (gamme ICE/IC-X), ce n'est pas forcément très rationnel.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar RoccatArvo » 02 Mai 2014 19:04

sanglier08 Wrote:Juste pour rappel,
l'Etat qui a obligé Alstom à acheter un fabricant de tramway sur pneu, afin de cacher la poussière sous le tapis (très très fort de vendre ce truc aussi cher qu'un tramway Fer, avec un cout d'exploitation stratosphérique), n'est-il pas lui aussi un responsable de ce gâchis financier ?


Il faut arrêter un peu de faire du bashing anti-Translohr sur ce forum. Le rachat de Translohr par Alstom et le FSI a permis de sauver le groupe Lohr Industrie (et donc de nombreux emplois) tout en évitant que le savoir-faire de Translohr tombe entre les mains d'un constructeur étranger. Et pour rappel, la division tramways de Lohr Industrie était la plus rentable du groupe.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar sanglier08 » 03 Mai 2014 9:09

RoccatArvo Wrote:
sanglier08 Wrote:Juste pour rappel,
l'Etat qui a obligé Alstom à acheter un fabricant de tramway sur pneu, afin de cacher la poussière sous le tapis (très très fort de vendre ce truc aussi cher qu'un tramway Fer, avec un cout d'exploitation stratosphérique), n'est-il pas lui aussi un responsable de ce gâchis financier ?


Il faut arrêter un peu de faire du bashing anti-Translohr sur ce forum. Le rachat de Translohr par Alstom et le FSI a permis de sauver le groupe Lohr Industrie (et donc de nombreux emplois) tout en évitant que le savoir-faire de Translohr tombe entre les mains d'un constructeur étranger. Et pour rappel, la division tramways de Lohr Industrie était la plus rentable du groupe.

C'est tout de même étrange qu'un produit si "merveilleux", et la boite est en faillite. De même, la situation d'Alstom d'aujourd'hui montre qu'il y a comme un petit problème, sans cela il n'y aurait pas vente à la découpe mais un partenariat ...
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Re: Alstom racheté?

Messagepar quentin » 07 Mai 2014 13:35

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: Alstom racheté?

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2014 8:29

quentin Wrote:Salut
Du soutien pour Alstom :)
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... lstom.html



ça ne reste qu'un commiuniqué qui n'engage à rien....bref une posture politiquement correcte....
dans le monde de l'entreprise c 'est aps avec des communiqués amicaux que l'on empêche les choses de suivre leur court.....c'est avec des capitaux et des investisseurs....tout le reste c 'est de la prose ! :mrgreen:
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Re: Alstom racheté?

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2014 10:49

Alstom vient de perdre un contrat de 29 rames V250 (+92 options) pour les CFF, face à son concurrent helvétique Stadler, qui se lance donc dans les trains à grande vitesse.
Pour plus de détails sur la commande, voir ce message: viewtopic.php?p=472697#p472697

Bref, le segment V250 devient de plus en plus compétitif, vu que Stadler, Talgo, Alstom, Siemens, Bombardier, CAF (et AnsaldoBreda, même si eux doivent bientôt être complètement discrédités vu les déboires aux Pays-Bas/Belgique et au Danemark...) doivent désormais se partager le marché, sans compter bien sûr la concurrence venue d'Asie (Hitachi en Angleterre et peut-être un jour les chinois).
Le pire risque pour Alstom et les autres gros constructeurs, c'est que, un peu à la manière des FLIRT qui ont surfés sur la vague de la libéralisation des marchés régionaux, notamment en Allemagne, ces nouvelles rames surfent sur le marché de la libéralisation des marchés GV/internationaux, en jouant à fond sur la modularité, un des points forts du constructeur suisse d'ailleurs (surtout que ces nouvelles rames seront homologuées en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Autriche), même si les autres ont fait de gros progrès dans ce domaine...
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