Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

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Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 20:14

Le gouvernement va prochainement lancer un plan de relance autoroutier 2014-2020. Ce programme s'accompagnera de privatisation de certaines RN. A ce jour, seul la N205 entre Le Fayet et Chamonix a été privatisée (confiée à l'ATMB). Les concessions actuelles vont être allongées.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar gavatx76 » 20 Jan 2014 20:43

Privatisation, non. Concession. :roll:
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Cramos » 21 Jan 2014 6:11

Ce qui revient à une privatisation.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Jan 2014 6:13

Cramos Wrote:Ce qui revient à une privatisation.

Non
Salutations,
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2014 6:56

Cramos Wrote:Ce qui revient à une privatisation.

L'exploitation de l'infrastructure, comprenant notamment son entretien, est concédée au privé mais celle-ci reste la propriété de l'Etat.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar gerard arf » 21 Jan 2014 7:15

Bonjour,

Une précision au sujet des autoroutes concédées.
Contrairement a ce qui a été dit, les autoroutes sont toujours propriété de l'état et reste du domaine public.
Ce sont les sociétés d'exploitations qui ont été privatisée pas les autoroutes.
On est toujours dans le domaine de la concession et tout revient à l'état à la fin de la concession.

Par exemple pour la Ste des Autoroutes du sud de la France (ASF) privatisée au bénéfice de Vinci,
La fin de concession est pour 2033. (A7,A9,A89 etc....)

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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Cramos » 21 Jan 2014 11:51

lgv2030 - eomer Wrote:
Cramos Wrote:Ce qui revient à une privatisation.

Non

Si. Cela revient à. Même si c'est l'état qui est toujours propriétaire, dans les faits, c'est tout comme : l'utilisateur est obligé de payer.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Jan 2014 13:44

Cramos Wrote:Si. Cela revient à. Même si c'est l'état qui est toujours propriétaire, dans les faits, c'est tout comme : l'utilisateur est obligé de payer.

Vaut il mieux faire payer l'utilisateur ou le contribuable ?
Pourquoi le citoyen qui ne possède pas de véhicule devrait il payer pour la construction et l'entretien des autoroutes ?
Salutations,
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Cramos » 21 Jan 2014 19:27

Raisonnement très égoïste. Dans ce cas, pousse ton raisonnement a fond : pourquoi payer des impôts pour nourrir l'éductaion nationale alors que je n'ai pas d'enfants.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Sucry » 21 Jan 2014 22:36

Parce que - selon les principes de la République - tout enfant à droit à l'éducation et à l'enseignement, même les plus démunis.

Hors, les utilisateurs des autoroutes sont - par définition - propriétaire ou locataire d'un véhicule, donc pas dans le besoin.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 11:05

Premier annonce de Frédéric Cuvillier sur le plan de relance autoroutier. L’État est désormais favorable à une autoroute reliant Thonon à l'A40. Cette annonce est totale contradiction avec le rapport de la commission de Duron et l'arrêt du Conseil d’État qui a cassé le projet d'A400.
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 11:05

Le ministre des Transports a publié, dimanche 2 février au journal officiel, un décret organisant le lancement dès 2014 de la première phase du réaménagement du nœud de Chambéry nord de l’A43.

Rien de trop beau pour les autoroutes, juste 55 millions d'euros pour la première phase (entre 2014 et 2019) !

Les actionnaires d’AREA n’ont aucun souci à ce faire, puisque ces travaux seront financés par une augmentation supplémentaire à celle prévue lors de la contractualisation de la première privatisation en 2006 :
- 0.41% supplémentaire chaque année pendant 5 ans sur tout le réseau AREA,
- 1% supplémentaire pour le passage à l’échangeur lors de la première année suivant la mise en service.
Didier 74
 

Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar 38420 » 10 Fév 2014 10:26

Didier 74 Wrote:Le ministre des Transports a publié, dimanche 2 février au journal officiel, un décret organisant le lancement dès 2014 de la première phase du réaménagement du nœud de Chambéry nord de l’A43.

Rien de trop beau pour les autoroutes, juste 55 millions d'euros pour la première phase (entre 2014 et 2019) !

Les actionnaires d’AREA n’ont aucun souci à ce faire, puisque ces travaux seront financés par une augmentation supplémentaire à celle prévue lors de la contractualisation de la première privatisation en 2006 :
- 0.41% supplémentaire chaque année pendant 5 ans sur tout le réseau AREA,
- 1% supplémentaire pour le passage à l’échangeur lors de la première année suivant la mise en service.



On peut remarquer que :
ces travaux s'ajoutent aux travaux de réalisation d'une troisième voie sur plusieurs tronçons de l'A 43 pour un montant de total de 60 M€ (source : http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... et-l-epine)
et que pendant ce temps la, sur la ligne SNCF Lyon-Chambéry, le remaniement du plan de voies de Saint André le Gaz, bien nécessaire pour améliorer la régularité de cette (classée « malade ») n’est toujours pas programmé (peut-être au CPER 2014-2020 ?), et que le temps de parcours Lyon-Chambéry risque d’augmenter au prochain service.

Bref, il y a encore du travail pour inverser les priorités (à commencer à convaincre certains de l’utilité de la ligne d’accès au Lyon-Turin)

François

Pour être précis, l’autre opération concernant St André le Gaz, avec le redécoupage du block, a été retardée en 2015, faute de moyens d’ingénierie et qu’on peut espérer que les crédits études (pas les travaux !) d’augmentation de la capacité du tronçon St Fons-Grenay (passage cible à 4 voies) soient inscrits au CPER 2014-2020
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar sanglier08 » 13 Fév 2014 18:52

Tellement bien relancé que l'autoroute A304 en travaux depuis 2 ans est suspendue pour erreur dans le dossier, les viaducs et ponts sont juste déjà là ....
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Re: Vers un plan de relance autoroutier 2014-2020 ?

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 19:47

Le plan de relance autoroutier comportera l'A45, seconde autoroute entre les agglomérations lyonnaises et stéphanoises. Coût : 1200M€ ! Lire http://www.lyonmag.com/article/62601/a4 ... d-en-avant et http://www.leprogres.fr/loire/2014/02/2 ... n-de-l-a45
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