[Région] Redécoupage des Régions

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar mininches » 30 Oct 2014 18:36

Tiens enfin quelqu'un de la Bretagne, il est quand même étonnant que les ligériens veulent etre avec les Bretons et pas les Bretons. Il est vrai que en Pays de la Loire on voit réellement les relations Bretagne-Pays de la Loire. Mais comme déjà il y a différence entre Rennes est le reste de la Bretagne... Car pour certains il n'y a que Rennes en Bretagne. A voir.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 31 Oct 2014 0:26

JojoJ Wrote:Le bassin parisien est énorme ! Presque la moitié de la France ! :shock: Les Pays de la Loire (mis à part la Loire-Atlantique) n'ont rien à voir avec la Bretagne...
Parole dénuée de bon sens. Rien qu'en terme de TER, les 3 relations les plus fréquentées sont Nantes - St-Nazaire, Nantes - La Roche-sur-Yon et Nantes - Angers. Mais à part ça, Angers et La Roche-sur-Yon n'ont rien avoir avec Nantes (et donc La Bretagne ?)? Nantes rayonne bien au-delà de la Loire-Atlantique. Mais est-ce que les bretons le savent?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 31 Oct 2014 0:58

C'est normal, les Pays de la Loire sont trop loin de la RP pour être un des hinterlands de Paris, donc logiquement ils deviennent celui de Nantes.

Après, je pense que tu sais que les TER ne s'arrêtent pas aux frontières des régions.

Si le Gard rejoint la région PACA par exemple, les TER Languedoc-MP continueront à aller jusqu'à Nîmes (voire Avignon), par contre, ici on gagnera des liaisons TER plus fréquentes vers Avignon et Marseille via Arles.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar mininches » 31 Oct 2014 8:41

Je pense surtout que la Bretagne est enclavé, est qu'en terme de marchandises ou de passager il quoi 96% qui passe par les Pays de La loire. On ne sent rend pas compte mais toutes l'économie Bretonne est du au Pays de la Loire. (TGV, autoroutes, RN...)
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 31 Oct 2014 10:04

Sucry Wrote:Après, je pense que tu sais que les TER ne s'arrêtent pas aux frontières des régions.
Oui (encore que, tu observeras la relation Angers Tours, et tu constateras que Saumur est une frontière pour beaucoup de TER, seul l'Interloire est le seul à s'en affranchir), mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 31 Oct 2014 14:31

Je veux dire que ce n'est pas les frontières artificielles des régions qui empêcheront les déplacements et les échanges.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 31 Oct 2014 19:04

Sucry Wrote:Je veux dire que ce n'est pas les frontières artificielles des régions qui empêcheront les déplacements et les échanges.
En TER si. Il y a déjà de nombreux exemples actuellement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 09 Nov 2014 10:27

Nièvre et Yonne vont elle rejoindre la région Centre ? Saône et Loire au Rhône Alpes ?
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 11560.html

Si c'est le cas, la future région Bourgogne - Franche Comté sera petite :mrgreen:

Le département ne sera pas supprimé : http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267982203
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar S415NF » 12 Nov 2014 5:17

greg59 Wrote:Le département ne sera pas supprimé : http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267982203

Génial, en voilà une bonne nouvelle !

Y a pas à dire, la France est ainsi assurée de ne jamais être en faillite.
Sidérant. :roll:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 12 Nov 2014 9:09

Pour avoir des votes pour sur la réforme territoriale, le gouvernement a fait marche arrière sur le dossier des départementts, mais je ne me fais pas de soucis, lors de la prochaine réforme territoriale, les départements disparaitront, puisque leurs compétences seront réduites lors de cette loi en cours (collèges, transport interurbains et routes aux régions)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 12 Nov 2014 18:40

greg59 Wrote:Pour avoir des votes pour sur la réforme territoriale, le gouvernement a fait marche arrière sur le dossier des départementts, mais je ne me fais pas de soucis, lors de la prochaine réforme territoriale, les départements disparaitront, puisque leurs compétences seront réduites lors de cette loi en cours (collèges, transport interurbains et routes aux régions)


Qui sait ?
Moi je n'ai pas de boule de cristal et je prédis que le changement sera long car droite gauche tout le monde s'accorde sur un point en off : la politique est un métier qui rapporte....donc on touche à petite dose....juste à petite dose pour étayer la posture....


Tout le reste est du blabla les gens de 50 ans et plus te le confirmeront ...depuis le temps que l'on parle de ce sujet peu de choses ont avancé..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 20 Nov 2014 9:42

La nouvelle carte des 13 régions a été adopté cette nuit comme ça été le cas lors de la précédente adoption par les élus en 1ere lecture
http://www.challenges.fr/economie/20141 ... -2016.html

Reste à savoir qui changera de région pour les départements ? la future carte sera officielle en 2020 après les possibles changements de région par les départements

Pour l'Alsace, je propose une idée, les 2 départements fusionnent pour devenir le département Alsace, quant à la Bretagne, la fusion avec les Pays de la Loire sera la meilleure des solutions
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 21 Nov 2014 16:35

greg59 Wrote:La nouvelle carte des 13 régions a été adopté cette nuit comme ça été le cas lors de la précédente adoption par les élus en 1ere lecture
http://www.challenges.fr/economie/20141 ... -2016.html

Reste à savoir qui changera de région pour les départements ? la future carte sera officielle en 2020 après les possibles changements de région par les départements

Pour l'Alsace, je propose une idée, les 2 départements fusionnent pour devenir le département Alsace, quant à la Bretagne, la fusion avec les Pays de la Loire sera la meilleure des solutions


Ou après les futurs changement que décideront ceux qui seraient élus en 2017..... ;)
Autrement dit il est urgent d'attendre pour échafauder des plans sur la comète..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar zozo53 » 22 Nov 2014 11:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi Greg59. Les deux département alsaciens devraient fusionner pour conserver leur identité ! En ce qui concerne la Bretagne, le rattachement de la Loire-Atlantique poserait un gros problème puisque cela suppose une suppression de la région Pays-De-La-Loire. En effet, cela donnerait une région petite, difforme, et impuissante, donc les autres départements (Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe) seraient obligés de changer de région. Je pense que la Vendée irait vers la région Sud-Ouest, la Sarthe irait vers le Centre, et la Mayenne+Maine-et-Loire iraient vers la Bretagne. Au final, la meilleure solution reste la fusion entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, pour donner une grande région de l'Ouest puissante, avec des identités fortes nommée "Loire-Bretagne".
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jojo » 22 Nov 2014 15:36

zozo53 Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec toi Greg59. Les deux département alsaciens devraient fusionner pour conserver leur identité !

Je ne vois pas ce que ça change... (surtout qu'on ne sais pas vraiment ce que vont devenir les départements...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar zozo53 » 22 Nov 2014 18:16

Ça sert tout simplement à retrouver le nom "Alsace", sinon ils pourraient toujours opter pour "Haute-Alsace" et "Basse-Alsace"... Ça serait quand même bête de voir ce nom disparaître, la culture locale serait moins connue...
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 22 Nov 2014 19:29

C'est aussi ce que disent les Breton. Mais moi, je n'y crois pas une seule seconde. Le Pays Basque n'a ni région, ni département portant le nom basque. Doit-on pour autant dire que ce petit "pays" a perdu son identitée plus que la Bretagne ou l'Alsace?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 22 Nov 2014 22:08

Cramos Wrote:C'est aussi ce que disent les Breton. Mais moi, je n'y crois pas une seule seconde. Le Pays Basque n'a ni région, ni département portant le nom basque. Doit-on pour autant dire que ce petit "pays" a perdu son identitée plus que la Bretagne ou l'Alsace?


:bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar zozo53 » 23 Nov 2014 10:18

Ça n'est pas faux... Mais le Pays Basque, possède une région en Espagne ! Je dis juste ça pour essayer de satisfaire toutes les régions qui sont persuadées que leurs identités disparaîtra, il ne faut pas non plus tout leur enlever !
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 23 Nov 2014 10:56

Cramos Wrote:C'est aussi ce que disent les Breton. Mais moi, je n'y crois pas une seule seconde. Le Pays Basque n'a ni région, ni département portant le nom basque. Doit-on pour autant dire que ce petit "pays" a perdu son identitée plus que la Bretagne ou l'Alsace?

:bravo:
Je tiens à préciser que la région de Dunkerque et la Flandre intérieure (Bergues, Bailleul, Lille, Armentières) sont Flamand avant tout et non Ch'Tis comme on nous le fait croire, et pourtant nous avons pas de département et de région portant le nom de Flandre, y compris pour le Hainaut (Valencennes) et l'Artois (Arras).

Les Alsaciens ont peur de perdre leurs privilèges (Sécurité Sociale, jours fériés, etc...), c'est surtout ça ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11137
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 23 Nov 2014 11:03

Cramos Wrote:C'est aussi ce que disent les Breton. Mais moi, je n'y crois pas une seule seconde. Le Pays Basque n'a ni région, ni département portant le nom basque. Doit-on pour autant dire que ce petit "pays" a perdu son identitée plus que la Bretagne ou l'Alsace?


Ouais, enfin de l'autre côté, pour le cas de la Catalogne Nord, le nom de "Pyrénées Orientales" quand même contribué a faire perdre l'identité catalane.
Qui pis est, en substituant la gentilé "roussillonnais" a la gentilé "catalan" (le Roussillon, c'est le nom de la comarque), cela a séparé dans l'esprit de quasiment tout le monde le "Roussillon" du reste de la Catalogne. Pire encore, avec la région "Languedoc-Roussillon", beaucoup pensent que - par exemple - les Nîmois ou les Lozériers sont "Languedoc-Roussillonnais" comme si le Languedoc-Roussillon était une entité historique composée de deux mots, "Roussillon" qualifiant "Languedoc" (pire encore, Roussillonnais tout court...) et que les Perpignanais sont Languedociens...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jojo » 23 Nov 2014 12:59

greg59 Wrote:Les Alsaciens ont peur de perdre leurs privilèges (Sécurité Sociale, jours fériés, etc...), c'est surtout ça ;)

En même temps ça serait une débile de se priver d'un régime de sécu qui n'est pas déficitaire...
Et ça concerne aussi la Moselle, où ça ne pose pas de problème de cohabitation avec les trois autres départements...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 23 Nov 2014 14:13

Sucry Wrote:Qui pis est, en substituant la gentilé "roussillonnais" a la gentilé "catalan" (le Roussillon, c'est le nom de la comarque), cela a séparé dans l'esprit de quasiment tout le monde le "Roussillon" du reste de la Catalogne. Pire encore, avec la région "Languedoc-Roussillon", beaucoup pensent que - par exemple - les Nîmois ou les Lozériers sont "Languedoc-Roussillonnais" comme si le Languedoc-Roussillon était une entité historique composée de deux mots, "Roussillon" qualifiant "Languedoc" (pire encore, Roussillonnais tout court...) et que les Perpignanais sont Languedociens...
:yeuxfous:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 24 Nov 2014 0:02

En gros, pour moi, les lois de décentralisation détruisent plus les identités locales et régionales qu'elles ne les renforcent.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar gavatx76 » 24 Nov 2014 0:10

Es-tu vraiment sûr que les habitants de Perpignan et alentorn aient perdu leur identité catalane?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus64, Darkness, Google [Bot], GX217, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia