[Région] Redécoupage des Régions

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar frantz » 12 Avr 2014 16:27

Je pense qu'il serait bon de profiter de la réorganisation des régions ainsi que de la suppression des départements pour justement divisé certain département en plusieurs morceaux et de rattacher ces morceaux sur une région ou une autre. Les critères qui pourraient être pris en compte pour redécouper certains départements pourraient être un amalgame, de réalité économique, logistique, patrimoniale et culturel. Ainsi nous aurions de nouvelle région beaucoup plus crédible qui aurait par conséquent elles aussi une réalité économique, logistique, patrimoniale et culturel. Dans le cas d'une telle mesure, on pourrait même aller jusqu'à supprimer entièrement les départements et ne créer que des arrondissements qui auraient chacun une sous-préfecture régionale.
Quitte à revoir la structure administrative de la France autant ne pas être contraint par les limites actuelles, est ainsi pouvoir créer de nouvelle limite plus en phase avec la France d'aujourd'hui et de demain.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 12 Avr 2014 19:35

O530C2 Wrote:Bonjour,

@capelanbrest
Ben, dans un premier temps on garde tout le monde et petit à petit on fait ce qu'on sait très bien avec l'Education Nationale : départs à la retraite non remplacés. ;) Et il y aurait également des requalifications de postes et du bâti qui ne servirait plus à grand chose non plus, et donc qui pourrait être vendu. ;)
Concernant la remarque de Sucry, non, vous n'avez pas le droit de la poser. :lol:
Plus sérieusement, il est évident qu'il y aura des optimisations de service, et donc du matériel est réaffecté mais les besoins seront similaires partout. Je pense que le plus pertinent serait de répartir le parc en fonction du nombre d'habitants dans chaque département de la région et de les envoyer ensuite dans les nouvelles régions, mais je ne pense pas que la question soit encore à l'ordre du jour. ;)

Bonne après-midi,
O530C2



Donc pas d'économies immédiates mais bien du moyen long terme.....
Rappelons qu'en cas de réorganisation c 'est bien la masse salariale qui est la première variable.....c'est bien pour cela que les entreprises commencent par là.
Donc dire que la diminution du mille feuille administratif est gnérateurs d'économies importantes c'est sans doute possible mais il ne faut pas oublier de préciser à quelles échéances.....et pour le moment hormis la réflexion et les déclarations d'intentions personne ne dit mot tant le sujet est sensible et risque fort d'être controversé....

Je note que l'on aurait pu conserver les trois niveau de collectivités et le même découpage si on avait sur faire mieux avec moins......c 'eut été administrativement moins compliqué et beaucoup plus indolore dans les têtes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2014 11:57

Longue interview sur ce sujet du président de l'Alsace dans le quotidien du même nom http://www.lalsace.fr/actualite/2014/04 ... conditions
Didier 74
 

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 13 Avr 2014 12:36

Les mentalités commencent à changer, y compris dans les conseils régionaux c'est bon signe...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 14 Avr 2014 9:57

O530C2 Wrote:Il me semble que c'était en Alsace où ils avaient voulu fusionner région et départements, n'est-il pas ?

Exact
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2014 16:13

Dernière édition par Didier 74 le 15 Avr 2014 19:46, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar quentin » 14 Avr 2014 16:39

On parlerai chez nous de fusionner la Picardie avec le Nord Pas de Calais, mais jusqu'à présent, on parlai de fusionner l'Oise avec l'Île de France :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 14 Avr 2014 17:14

Il est fort possible que la Picardie en entier soit rattaché à NPdC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 14 Avr 2014 23:01

Mon avis est qu'il faudrait arrêter de vouloir créer une région Val de Loire qui casserait les coopérations construites depuis des décennies.
Depuis de nombreuses années en effet, la coopération s'est développée entre Bretagne et Pays-de-Loire , c'est la télévision avec France 3 Bretagne - Pays de Loire, ce sont les universités Nantes-Angers-Rennes-Brest, les hôpitaux, la culture avec Angers-Nantes Opéra, le club des grandes villes de l'Ouest avec Angers, Nantes, Le Mans, Rennes et Brest, etc.
Mis à part une coopération avec Tours pour l'école des Beaux-Arts avec fonctionnement commun entre Le Mans, Angers et Tours et le quasi inconnu parc régional Anjou-Touraine qui fait tellement parler de lui qu'on se demande s'il existe réellement, je ne vois vraiment pas ce qu'Angers aurait à voir avec le Cher ou la Nièvre !!!
Sans faire de chauvinisme exagéré, je vois partout Tours et Orléans citées dans cette fameuse région Val-de-Loire comme capitale régionale ou ville d'équilibre, c'est peut-être oublier un peu vite que dans cette région inventée de toute pièce, Angers (17e ville de France) est quasi aussi peuplée qu'Orléans et Tours, qu'il y a aussi Le Mans et que se sont là les quatre seules agglomérations de plus de 200 000 habitants !
Pour mémoire : Ville Angers = 148 000, Le Mans = 143 000, Tours = 134 000, Orléans = 114 000. Agglomérations : Tours 347 000, Orléans 270 000, Angers 218 000, Le Mans 208 000. Aire urbaine Tours 477 000, Orléans 419 000, Angers 397 000, Le Mans 341 000.
Les liaison commerciales et ferroviaires les plus importantes se situent sur l'axe Nantes - Angers - Le Mans alors que l'axe Angers - Tours - Orléans ou Bourges - Nevers - Lyon sont quasi moribond !
Quant aux luttes d'influences entre Tours et Orléans et surtout Nantes et Rennes, je m'en réjouis d'avance, il risque d'y avoir du sport et j'aimerais vraiment savoir ce que pensent les Rennais d'une capitale bretonne située à Nantes :mrgreen:
Ce qui me fait le plus rigoler dans l'affaire, c'est que tout ces plans tirés sur la comète le sont par des ronds de cuir parisiens qui ne sont même pas foutus de placer au bon endroit les 30 principales villes françaises sur une carte de France quant aux internautes !!!
Dernière édition par Latil 22 le 15 Avr 2014 10:40, édité 1 fois.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Avr 2014 8:35

greg59 Wrote:Il est fort possible que la Picardie en entier soit rattaché à NPdC ;)

Un peu incohérent... Le sud du département de l'Aisne descend presque jusqu'en Ile-de-France : Château-Thierry est quasiment enclavée dans la Brie ; géographiquement, Soissons c'est pas vraiment la Picardie non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 15 Avr 2014 18:27

Latil 22 Wrote:Mon avis est qu'il faudrait arrêter de vouloir créer une région Val de Loire qui casserait les coopérations construites depuis des décennies.
Depuis de nombreuses années en effet, la coopération s'est développée entre Bretagne et Pays-de-Loire , c'est la télévision avec France 3 Bretagne - Pays de Loire, ce sont les universités Nantes-Angers-Rennes-Brest, les hôpitaux, la culture avec Angers-Nantes Opéra, le club des grandes villes de l'Ouest avec Angers, Nantes, Le Mans, Rennes et Brest, etc.
Mis à part une coopération avec Tours pour l'école des Beaux-Arts avec fonctionnement commun entre Le Mans, Angers et Tours et le quasi inconnu parc régional Anjou-Touraine qui fait tellement parler de lui qu'on se demande s'il existe réellement, je ne vois vraiment pas ce qu'Angers aurait à voir avec le Cher ou la Nièvre !!!
Sans faire de chauvinisme exagéré, je vois partout Tours et Orléans citées dans cette fameuse région Val-de-Loire comme capitale régionale ou ville d'équilibre, c'est peut-être oublier un peu vite que dans cette région inventée de toute pièce, Angers (17e ville de France) est quasi aussi peuplée qu'Orléans et Tours, qu'il y a aussi Le Mans et que se sont là les quatre seules agglomérations de plus de 200 000 habitants !
Pour mémoire : Ville Angers = 148 000, Le Mans = 143 000, Tours = 134 000, Orléans = 114 000. Agglomérations : Tours 347 000, Orléans 270 000, Angers 218 000, Le Mans 208 000. Aire urbaine Tours 477 000, Orléans 419 000, Angers 397 000, Le Mans 341 000.
Les liaison commerciales et ferroviaires les plus importantes se situent sur l'axe Nantes - Angers - Le Mans alors que l'axe Angers - Tours - Orléans ou Bourges - Nevers - Lyon sont quasi moribond !
Quant aux luttes d'influences entre Tours et Orléans et surtout Nantes et Rennes, je m'en réjouis d'avance, il risque d'y avoir du sport et j'aimerais vraiment savoir ce que pensent les Rennais d'une capitale bretonne située à Nantes :mrgreen:
Ce qui me fait le plus rigoler dans l'affaire, c'est que tout ces plans tirés sur la comète le sont par des ronds de cuir parisiens qui ne sont même pas foutus de placer au bon endroit les 30 principales villes françaises sur une carte de France quant aux internautes !!!


Tout ça n'est aps fait et il est urgent d'attendre.....
qui sera aux commandes en 2017 ?
quid du résultat des régionales en 2015 ?

à mon sens tout cela n'est pour l'instant, que ballon de baudruche.....et tant qu'il n'y a pas de "busisness plan" (montant chiffré des fameuses économies, calendriers etc etc etc) voila un sujet qui risque bien de faire flop tant il est à mon sens à 1000 lieues des préoccupations de la majeure partie de nos concitoyens, bien plus soucieux de leur avenir professionnel, et sur leur capacité à maintenir des revenus pour payer un incroyable endettement personnel (bagnoles maisons etc etc)....

Alors les histoires de régions et de redécoupages...suis prêt à parier que dans 6 mois un comité Théodule, nous dira qu'il conviendra d'attendre un meilleur environnement social et économique.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 19:54

Le président de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, propose une fusion des régions Haute et Basse-Normandie et de la Picardie avec Rouen pour capitale. L'idée ne semble pas convaincre le président de Basse-Normandie. Voir http://haute-normandie.france3.fr/2014/ ... 59831.html, http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 59651.html et http://picardie.france3.fr/2014/04/15/l ... 60221.html

"La vente à la découpe" des Pays de la Loire fait bondir Jacques Auxiette. Lire http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 ... 59537.html
Didier 74
 

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 15 Avr 2014 20:52

J'ai pourtant entendu ce matin à France Inter que Bourgogne et Franche Comté étaient en train de se préparer à une fusion.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 16 Avr 2014 7:51

Effectivement Bourgogne et Franche Comté seront fusionnées, métronews fait état de l'actualité des fusions de régions :
http://www.metronews.fr/info/quelle-ser ... 83h0YWwwE/

pour crée des régions, il faudra tenir compte des Français, c'est ce que pense un géographe :
http://www.metronews.fr/info/reforme-de ... l4DceTZ6g/

Valls veut faire comme Renzi (président du conseil italien) :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Les fausses idées de Manuel Valls :
http://www.lexpress.fr/region/reforme-t ... 07309.html

Pour la Picardie, je crains qu'ils vont être déçu s'ils rejoignent la Normandie, car ils sont très indécis dans leurs réponse, avec ce célébre p'tet ben q'oui, ptet ben q'non... :lol:
Aller venez avec nous (NPdC) !!! :D 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jojo » 24 Avr 2014 20:38

greg59 Wrote:La carte la plus réalisable à mon avis c'est celle ci, et d'ailleurs c'est celle que prendrait Valls selon le site :
http://www.challenges.fr/economie/20140 ... ement.html

On pourra remarquer qu'il y aura 2 fusion de 3 régions et 5 fusion à 2 régions :
- Alsace - Lorraine - Champagne Ardennes

Et paf, on se débarrasse du dernier conseil régional de droite. (Avec seulement Alsace plus Lorraine, ç'aurait été équilibré, les deux régions ayant des populations assez proches).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 24 Avr 2014 21:52

Si je ne fais pas partie de ceux qui n'en ont rien à faire de la région Pays de la Loire, je fais en revanche partie de ceux qui n'ont pas envie que le Maine-et-Loire se retrouve connoté comme étant dans une région Centre (et que dire de la Mayenne !)laquelle nouvelle région, bien que changeant son nom en Val de Loire, restera dans l'esprit des français comme étant région Centre or, je me considère de l'ouest et pas d'ailleurs.
Mais qu'ont-ils donc tout ces ronds de cuir et autres politicards même pas foutus de bien situer les principales villes sur une carte de France, à vouloir tout changer !
Pour avoir travaillé quelques temps à Saint-Herblain, je me suis bien aperçu que les Nantais, bien souvent, ne savaient même pas ou faisaient semblant de ne même pas savoir où se trouve Angers ville qu'ils snobent avec l'élégance de ceux qui considèrent qu'en dehors de leur ville rien n'existe et il y a longtemps que j'ai compris que Nantes, en tant que ville, possède cette mentalité. D'ailleurs, lors de l'inauguration du tram angevin, si j'ai noté la présence du maire du Mans, j'ai aussi noté l'absence de Jean-Marc Ayrault alors maire de sa ville.
Avec deux capitales régionales dont une se prend pour le centre du monde et l'autre qui va jusqu'à peindre ses bus quasi de la même couleur que ceux de Paris, je rigole à l'avance de leur bonne "entente future" dans le partage du pouvoir. Et bien que Nantes parte donc en Bretagne et rafle tout sur son passage comme elle à su apprendre à si bien le faire depuis de nombreuses années au dépend de ses vassaux régionaux! Quand Rennes se sera fait bouffer, j'en connais qui sortiront leur mouchoir.
Malgré tous les efforts qui ont été faits pour créer une cohérence de grand ouest, démolissons tout ça. Les journalistes de Ouest France se targuent de travailler dans le plus grand quotidien régional ! Ils ratisse large, en effet, le journal débordant des départements bretons mais ceux qui y travaillent connaissent les vraies frontières, ce n'est pas la première fois que je remarque sur ce forum que les cartographes de la rédaction rennaise, lorsqu'ils illustrent une grande enquête économique ou autres, ignorent le plus souvent qu'il y a une ville nommée Angers et qu'ils y ont même une rédaction !
Si frère sourire, (allias monsieur EEEEEEEEEEEEE) qui nous sert de premier sinistre nous joue ce tour d'enfoiré, je pense que je vais revenir à mes votes de jeunesse plus à gauche que la gauche en regrettant d'avoir voté à droite la dernière fois en votant Hollande !

Et vive le grand ouest
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 25 Avr 2014 23:14

Latil 22 Wrote:Si frère sourire, (allias monsieur EEEEEEEEEEEEE) qui nous sert de premier sinistre nous joue ce tour d'enfoiré, je pense que je vais revenir à mes votes de jeunesse plus à gauche que la gauche en regrettant d'avoir voté à droite la dernière fois en votant Hollande !


Il me semble qu'il est interdit de faire de la propagande politique sur le forum, qui plus est pour déblatérer des conneries pareilles !
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 26 Avr 2014 7:49

Damned !
C'est en effet vrai !
Je propose donc qu'on supprime ce fil car le découpage régional c'est de la politique, en parler c'est faire de la politique, exprimer son avis sur tel ou tel découpage c'est exprimer ses propres opinions :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Sucry » 26 Avr 2014 8:37

Latil 22 Wrote:le découpage régional c'est de la politique, en parler c'est faire de la politique, exprimer son avis sur tel ou tel découpage c'est exprimer ses propres opinions :beammeup:


Sauf que le découpage des régions n'est pas associé à certains partis. Autant dans la majorité que dans l'opposition, il y a des mouvances pour et des mouvances contre. Soutenir ou au contraire réfuter ce projet ne nous colle donc pas une étiquette. D'ailleurs, sur ce topic, en relisant en diagonale, je suis d'accord avec O530C2 on peut voir que tout le monde est plus ou moins pour. Pourtant, tout le monde n'est pas du bord des initiateurs du projet.
Par ailleurs, dois-je rappeler que ce projet de Valls sous Hollande (PS) est la résurrection du comité Balladur sous Sarkozy (UMP) ?

Il y a une différence entre exposer ses idées et faire de la propagande politique pour un parti. Personnellement je suis adhérant à un parti politique, et pourtant, je ne crie pas son nom sur les toits...Ou sur un forum qui traite de transport public sur un thread qui parle d'organisation du territoire !
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 26 Avr 2014 11:15

Ce sujet à pour but de parler d'aménagement du territoire, et de politique de décentralisation, qui par effet fait profiter les TC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Latil 22 » 26 Avr 2014 12:23

Bon, d'accord, la dernière phrase était peut-être de trop, simplement issue d'un coup de colère car je ne décolère pas qu'on veuille mettre le 49 dans une région Centre, que ce soit l'idée de Baladure ou Vals, peu importe.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar S415NF » 26 Avr 2014 14:38

On parle de supprimer les départements et d'agrandir les régions...
Personnellement, j'aurai fait l'inverse : on supprime les régions (qui, pour moi, ne représentent rien) et on réduit le nombre de départements en les agrandissant et on en profite pour les mettre en cohérence avec le territoire vécu (changement de département de certaines villes). On note d'ailleurs qu'il existe RN, RD mais pas RR.

Les responsabilités (et ressources) alors dévolues aux régions passeraient selon les cas soit aux départements (par ex. la gestion des Lycées sis dans les BdR serait transférée au CG13...), soit à l'Etat ("vrais" TER (c'est à dire ceux reliant des villes de différents départements), etc...).

Et je suis pour la suppression de l'un des deux "trucs" suivants : intercommunalité ou syndicat mixte (celui qui est le moins utile ou qui peut se transformer en l'autre).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 26 Avr 2014 15:24

La date butoir fixé pour les régions de proposer une fusion sera juin 2015, on a 1an pour voir les propositions, les débats, et les coups de gueule qui auront lieu
En 2016, le gouvernement proposera une nouvelle carte des régions et mise en application au 1er janvier 2017
http://www.lepoint.fr/politique/le-gouv ... 443_20.php

Sur ce lien, vous trouverez la proposition du gouvernement sur la réforme territoriale (47pages) :
http://www.lexpress.fr/region/reforme-t ... 11202.html
Dans ce projet de loi, si vous jeter un oeil à la page 15, sur le domaine des transport, d'après ce que j'ai compris, le réseau de transport départemental sera transféré aux régions, par contre, pour les routes départemental, ça partira à qui ? Interco ou Régions ?, Je pense que l'interco peut gérer les routes départemental secondaires, quant aux grands axes départementaux (fort trafic, élargissement à 2x2voies) pourraient être confié aux régions ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar S415NF » 26 Avr 2014 18:49

Avec ma perspective, 0 région :mrgreen: , un échelon en moins et les élus qui vont avec aussi (c'est le but même)
Hmm... En fait je suis plutôt pour un redécoupage des départements selon les flux majoritaires, de sortes que les villes/intercommunalités majeures d'une "proximité géographique" soient mises dans un même département. Bon, c'était une idée sur la comète, puisque ce n'est pas le chemin retenu. Puis de toute façon ça générerait des querelles de clocher dont seuls des politiciens et une proportion variable d'habitants ont le secret de la mise en oeuvre...

On a aussi le plus grand nombre de régions d'Europe parce qu'on doit en être le pays le plus vaste (excepté le Danemark et son Groenland), mais je ne connais pas assez les découpages internes au sein des autres pays de l'UE pour avoir un avis là-dessus.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar S415NF » 26 Avr 2014 21:12

O530C2 Wrote:Rappelons qu'au niveau local, c'est la région qui incarne le relais européen.

L'Europe, un autre truc à supprimer...? (Bon on sort du sujet mais y a beaucoup à en dire aussi, notamment sur son coût, son utilité réelle et sa transparence... Bref)
D'après ce que je crois comprendre ton pays préféré a donc aussi deux sortes d'institutions différentes équivalentes aux nôtres (dépa. et région) ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia