{Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour ou contre des sous forums dans les sections

Pour
11
50%
Contre
11
50%
Ne se prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

{Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar snostar » 29 Juil 2013 20:26

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Pour une meilleure recherche et un tri entre les différentes discussions dans les sections (ferroviaires, urbains ...) êtes vous pour ou contre des sous sections telles que (par exemple pour urbains)
-Materiel
-Infrastructure
-Exploitation
-Réseaux

Bien sûr on peut changer l'intitulé ! mais pour l'instant ce n'est juste qu'un petit référudum pour savoir si les forumistes sont pour ou contre, mais pas pour discuter du fait du nom des sous sections. Procédons par ordre ! D'abord cette question et si la majorité est d'accord (et les admins bien sur !!! ) nous discuterons de la façon de scinder des sections.

Cela permet un meilleur tri dans les sections, surtout pour la recherche ET aussi pour aller là où cela nous intéresse le plus !

Cordialement et bien le bonsoir !
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Sondage] pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar Tchouks » 31 Juil 2013 4:38

Bonjour,

Je vois ce message par hasard, ai voté contre et explique pourquoi.

Il y a un peu plus d'un an la question de sous-sections s'est posée dans le forum ferroviaire. Après des discussions animées, le consensus avait été de ne pas créer de sous-sections "Infra", "Commercial", "Matériel" mais simplement un système de balisage strict + un sous-forum "Services annuels" pour isoler les sujets horaires à vie courte. Un an et demi après, force est de constater que ça fonctionne.

Un balisage strict (une dizaine de balises entre crochets) permet des recherches faciles avec le moteur de recherche, sans mettre la contrainte de devoir cliquer sur plusieurs pages de titres pour vérifier 1 ou 2 nouveaux messages de chaque thème.

Pour plus d'info sur ce qui a conduit à ce choix, que j'estime à posteriori avoir été le bon alors que je n'en étais pas le premier fervent au départ, voir ici : viewtopic.php?f=9&t=20530

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar MOBUL » 31 Juil 2013 14:41

Pour quelqu'un comme moi qui vient par période, le fait de scinder par thème faciliterait la recherche. A la longue même avec un intitulé dans des crochets on se retrouve pas toujours rapidement, une chatte retrouverait plus ses petits.

Je préfères un bon tri par thème.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar Agorool » 31 Juil 2013 19:05

Bonjour,

Il y a quelques années, dans le forum Foire Aux Questions (FAQ) et Suggestions, on avait déjà débattus sur une éventuelle division du forum transports urbains (le plus utilisé de Linéoz) en deux forums distincts : réseaux et matériels.
Une majorité de membres s'était prononcé contre, notamment si mes souvenirs sont bons car le format actuel permet d'avoir tout sous les yeux et aussi parce que certains sujets abordent des thèmes transversaux à plusieurs sous-forums et on ne sauraient pas où les classer.

Je n'étais pas à priori opposé à ce changement puis en y réfléchissant et en lisant les interventions des membres, j'avais voté contre, notamment pour les deux raisons que j'ai évoquées. J'ai donc fait de même sur ce nouveau sondage.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Sondage] pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar Tib0138 » 31 Juil 2013 19:16

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je vois ce message par hasard, ai voté contre et explique pourquoi.

Il y a un peu plus d'un an la question de sous-sections s'est posée dans le forum ferroviaire. Après des discussions animées, le consensus avait été de ne pas créer de sous-sections "Infra", "Commercial", "Matériel" mais simplement un système de balisage strict + un sous-forum "Services annuels" pour isoler les sujets horaires à vie courte. Un an et demi après, force est de constater que ça fonctionne.

Un balisage strict (une dizaine de balises entre crochets) permet des recherches faciles avec le moteur de recherche, sans mettre la contrainte de devoir cliquer sur plusieurs pages de titres pour vérifier 1 ou 2 nouveaux messages de chaque thème.

Pour plus d'info sur ce qui a conduit à ce choix, que j'estime à posteriori avoir été le bon alors que je n'en étais pas le premier fervent au départ, voir ici : viewtopic.php?f=9&t=20530

Jérôme

+1
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar François » 31 Juil 2013 19:29

Agorool Wrote:Une majorité de membres s'était prononcé contre, notamment si mes souvenirs sont bons car le format actuel permet d'avoir tout sous les yeux et aussi parce que certains sujets abordent des thèmes transversaux à plusieurs sous-forums et on ne sauraient pas où les classer.


J'ai voté contre également pour cette raison. Déjà qu'avec le format actuel dans le forum ferroviaire* on retrouve les mêmes articles de presse dans plusieurs topics, l'organisation proposée inciterait encore plus à ce type d'attitude au détriment de la qualité de l’information diffusée.

* Je précise que je ne critique pas l'organisation du forum ferroviaire, mais bien un constat qu'il est parfois difficile de "borner" l'ensemble des sujets
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar MOBUL » 31 Juil 2013 20:32

Je suis là que depuis un an. J'ai donc pas connu le précédent débat sur la division en sous-forum.

Lorsqu'on fait certaine rechercher avec des mot clé courant, il arrive que plus de 10 pages sont proposé en résultat.

Pourquoi pas proposer un sujet qui regroupe par thèmes et renvoi par un lien sur le sujet ? En gros une sorte de table des matière.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar Gil.Puy26 » 01 Aoû 2013 8:32

MOBUL Wrote:Pourquoi pas proposer un sujet qui regroupe par thèmes et renvoi par un lien sur le sujet ? En gros une sorte de table des matière.


Cela existe dans la partie consacrée au transports interurbains :

viewtopic.php?f=14&t=18744

Ça pourrait peut-être se faire aussi dans le forum Train
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar Jérémy64 » 01 Aoû 2013 19:44

Contre également.

Par contre je serai pour un rafraîchissement du forum. Par exemple nouvelles couleurs et logos.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar MOBUL » 01 Aoû 2013 19:51

Si beaucoup sont contre les sous-sections, je propose qu'un sujet "annuaire des sujets" soit instauré dans les autres forums par exemple celui consacré au ferroviaire.
Ce type de sujet faciliterait beaucoup la recherche et éviterait d'avoir des doublons.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: {Sondage} pour ou contre des sous forums dans les sections

Messagepar François » 01 Aoû 2013 20:20

MOBUL Wrote:Si beaucoup sont contre les sous-sections, je propose qu'un sujet "annuaire des sujets" soit instauré dans les autres forums par exemple celui consacré au ferroviaire.


Oui, ça occupera les modos et autres admins :sortie:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, GX217, rail45, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia