Avant toute chose, je voudrais soulever un fait anecdotique, mais qui m'a surpris: remarquez ce que j'ai volontairement rayé dans le nom de la métropole. Pourquoi diable appelle-t-on cette métropole du nom d'Aix-En-Provence? Cette ville ne fait que profiter, depuis des décennies, de l'emploi et du drain urbain que constitue Marseille, qui n'a rien à lui envier si ce n'est le patrimoine financier de ses habitants et peut-être, dans une moindre mesure, son activité universitaire (l'académie s'appelle aussi Aix-Marseille, allez savoir pourquoi). De la même manière que la gare d'Aix-TGV, située par ailleurs partiellement hors Aix, qui voit s'arrêter la quasi-totalité des trains à destination/en provenance de Paris.... Les TGV en provenance de Paris s'arrêtent-ils à Créteil, à Évry, à Melun, pour que les habitants de ces communes n'aient pas à passer par Paris pour se rendre à Marseille? Non, ils vont jusqu'à la gare de Lyon. Mais Maryse Joissains se fait plaisir à voir les trains perdre du temps ici.
Bien. Maintenant, j'aimerais me pencher sur la question des transports dans la future métropole marseillaise, et je m'installe au Café Verde parce que toute expérience métropolitaine hors de Marseille est la bienvenue, il n'y a pas de raison de fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs en France. D'abord, au niveau global, j'aurais plutôt tendance à penser qu'on s'oriente vers une AOT globale, pilotée centralement à Marseille. Ceci avec toutes les conséquences qui en découlent: une desserte de l'hyper-centre toujours meilleure, mais une desserte des quartiers périphériques discutable, préjudiciable pour les quartiers/villages autrefois bien desservis, mais profitable à ceux qui ne bénéficiaient que peu des transports, par exemple avec des TAD. Un peu sur le modèle de ce qui se fait actuellement avec MPM/Transmétropole: une bonne desserte du centre-ville de Marseille par la RTM, puis, pas grand-chose pour bouger à côté.
Au niveau local, je crains que les noms de réseau ne disparaissent pas mais que le service s'amenuise; pas question d'amener la RTM dans les petits villages, ou du moins, pas sous ce nom-là qui sous-entendrait des fréquences dignes du réseau RTM pour ne pas que celui-ci voie ses statistiques de desserte, déjà faibles, diminuées encore d'un cran. Par contre, tout le monde paiera la taxe transports plein pot, y compris les entreprises éloignées!
Côté TER? Rien à attendre. En tout cas, pour Aubagne, on aura la 3e voie décidée avant la métropole, mais je doute qu'il y ait plus de trains sachant qu'aucun train ou presque issu du renouvellement du parc en 2008 (les Bombardier arrondis sur les côtés) ne circule actuellement sur la ligne, mais seulement des TER 2N ou 2N NG. Encore une fois, c'est Aix qui a tout eu.
À vous....