De la métropole marseillaise

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

De la métropole marseillaise

Messagepar Cocodidou » 20 Juil 2013 14:39

Vous l'avez peut-être appris comme moi ce matin, nos députés ont voté pour la création d'une métropole dénommée "Aix-Marseille-Provence". Cette métropole a été l'objet de nombreuses polémiques, critiques, référendums locaux d'opposition, et tout un tas d'actions locales diverses, pour bien faire comprendre aux instigateurs de la métropole que les communes alentours étaient contre. Je ne referai pas le débat ici; si vous habitez dans le coin, vous en savez probablement déjà assez.
Avant toute chose, je voudrais soulever un fait anecdotique, mais qui m'a surpris: remarquez ce que j'ai volontairement rayé dans le nom de la métropole. Pourquoi diable appelle-t-on cette métropole du nom d'Aix-En-Provence? Cette ville ne fait que profiter, depuis des décennies, de l'emploi et du drain urbain que constitue Marseille, qui n'a rien à lui envier si ce n'est le patrimoine financier de ses habitants et peut-être, dans une moindre mesure, son activité universitaire (l'académie s'appelle aussi Aix-Marseille, allez savoir pourquoi). De la même manière que la gare d'Aix-TGV, située par ailleurs partiellement hors Aix, qui voit s'arrêter la quasi-totalité des trains à destination/en provenance de Paris.... Les TGV en provenance de Paris s'arrêtent-ils à Créteil, à Évry, à Melun, pour que les habitants de ces communes n'aient pas à passer par Paris pour se rendre à Marseille? Non, ils vont jusqu'à la gare de Lyon. Mais Maryse Joissains se fait plaisir à voir les trains perdre du temps ici.
Preuve: Comparez le trafic A51 (A7<->N296) à celui de l'A8, et regardez le sens dans lequel les échanges se font majoritairement suivant l'heure.


Bien. Maintenant, j'aimerais me pencher sur la question des transports dans la future métropole marseillaise, et je m'installe au Café Verde parce que toute expérience métropolitaine hors de Marseille est la bienvenue, il n'y a pas de raison de fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs en France. D'abord, au niveau global, j'aurais plutôt tendance à penser qu'on s'oriente vers une AOT globale, pilotée centralement à Marseille. Ceci avec toutes les conséquences qui en découlent: une desserte de l'hyper-centre toujours meilleure, mais une desserte des quartiers périphériques discutable, préjudiciable pour les quartiers/villages autrefois bien desservis, mais profitable à ceux qui ne bénéficiaient que peu des transports, par exemple avec des TAD. Un peu sur le modèle de ce qui se fait actuellement avec MPM/Transmétropole: une bonne desserte du centre-ville de Marseille par la RTM, puis, pas grand-chose pour bouger à côté.
Au niveau local, je crains que les noms de réseau ne disparaissent pas mais que le service s'amenuise; pas question d'amener la RTM dans les petits villages, ou du moins, pas sous ce nom-là qui sous-entendrait des fréquences dignes du réseau RTM pour ne pas que celui-ci voie ses statistiques de desserte, déjà faibles, diminuées encore d'un cran. Par contre, tout le monde paiera la taxe transports plein pot, y compris les entreprises éloignées!
Côté TER? Rien à attendre. En tout cas, pour Aubagne, on aura la 3e voie décidée avant la métropole, mais je doute qu'il y ait plus de trains sachant qu'aucun train ou presque issu du renouvellement du parc en 2008 (les Bombardier arrondis sur les côtés) ne circule actuellement sur la ligne, mais seulement des TER 2N ou 2N NG. Encore une fois, c'est Aix qui a tout eu.
À vous....
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: De la métropole marseillaise

Messagepar Bob9253 » 20 Juil 2013 16:09

Eh ben tout ceci me surprend... Donc :
Cocodidou Wrote:Cette ville ne fait que profiter, depuis des décennies, de l'emploi et du drain urbain que constitue Marseille, qui n'a rien à lui envier si ce n'est le patrimoine financier de ses habitants et peut-être, dans une moindre mesure, son activité universitaire (l'académie s'appelle aussi Aix-Marseille, allez savoir pourquoi).

Sans doute parce qu'il y a pas mal d'universités à Aix, d'ailleurs de nombreux étudiants marseillais y viennent. Donc demande-leur...
Ensuite : Marseille, drain d'emploi :shock: !!?? Avec tout mon respect : Tu rigoles ?? (surtout au vu du chômage marseillais...)
Puis tu entends quoi par drain urbain ? Marseille perd des habitants (dont mes parents et moi par ricochet, il y a une dizaine d'années...) et ne regagne pas les mêmes...
Cocodidou Wrote:Je ne referai pas le débat ici;

Bah avec un avis aussi tranché, c'est raté :beammeup:
Cocodidou Wrote: De la même manière que la gare d'Aix-TGV, située par ailleurs partiellement hors Aix, qui voit s'arrêter la quasi-totalité des trains à destination/en provenance de Paris.... Les TGV en provenance de Paris s'arrêtent-ils à Créteil, à Évry, à Melun, pour que les habitants de ces communes n'aient pas à passer par Paris pour se rendre à Marseille? Non, ils vont jusqu'à la gare de Lyon. Mais Maryse Joissains se fait plaisir à voir les trains perdre du temps ici.

La gare de TGV personnellement je l'appelle Gare TGV de Vitrolles. Elle en est plus près et l'infrastructure routière est plus adaptée. Si ma mémoire est bonne il me semble que c'est justement MJM ( :fou: ) qui a tout fait pour qu'elle ne soit pas implantée dans Aix...
Et cette bécasse a fait énormément de dégâts dans "sa" ville.
Cela étant elle permet aussi de desservir les communes alentours, alors que Marseille n'a pas grand chose à proximité, à part Aubagne avec qui elle a coupé les ponts.
Cocodidou Wrote:Preuve: Comparez le trafic A51 (A7<->N296) à celui de l'A8, et regardez le sens dans lequel les échanges se font majoritairement suivant l'heure.

L'A8 est à péage (Puis tu veux les comparer comment ? Elles ne vont pas aux mêmes endroits). Quant au sens je ne vois pas trop ce que tu veux dire, dans les deux sens c'est bouché en HP :beammeup: . Cela étant si t'as des chiffres je prends
Cocodidou Wrote:fréquences dignes du réseau RTM

Dont celles du métro, indignes de la 3è ville de France, sans parler de sa couverture interne (tracé des lignes). Et je veux aussi qu'on m'explique pourquoi cette ville a encore des horaires été.
Pour le reste sur la deuxième partie à peu près d'accord avec toi. Mais la métropole ne va rien arranger, faut arrêter de se faire des idées.
Le jour où il y aura un politique compétent dans le coin qui fera correctement son métier au lieu de s'engraisser grâce au chéquier de la communauté, je serai mort...
préjudiciable pour les quartiers/villages autrefois bien desservis

A Aix on est tranquille plus rien n'est bien desservi :mrgreen: , et c'est pas près de s'améliorer...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: De la métropole marseillaise

Messagepar Cocodidou » 20 Juil 2013 20:52

Bob9253 Wrote:Sans doute parce qu'il y a pas mal d'universités à Aix, d'ailleurs de nombreux étudiants marseillais y viennent. Donc demande-leur...

Je fais partie des étudiants marseillais... Mais à Marseille. Compte tenu de la complexité de l'université Aix-Marseille depuis sa création l'an dernier, il est difficile de situer les départements universitaires sur des sites précis. Toutefois, il y eut historiquement et notamment le droit et les sciences économiques à Aix, si je ne fais pas erreur...
Bob9253 Wrote:Ensuite : Marseille, drain d'emploi :shock: !!?? Avec tout mon respect : Tu rigoles ?? (surtout au vu du chômage marseillais...)
Puis tu entends quoi par drain urbain ? Marseille perd des habitants (dont mes parents et moi par ricochet, il y a une dizaine d'années...) et ne regagne pas les mêmes...

Erreur manifeste et grossière de ma part. Ma définition du drain urbain, en termes simples, est la faculté d'une ville à attirer du monde qui vienne y travailler ou y vivre. Aix a profité de Marseille pendant longtemps (même si aujourd'hui Marseille repousse, je suis d'accord avec toi!) puisque l'on allait travailler à Marseille en vivant au calme sur Aix. C'est une des prémisses de la rurbanisation, bien qu'aujourd'hui Aix soit loin d'être qualifiée de village, ne serait-ce que par la densité constante et élevée de circulation en centre ville, rendue difficile ces dernières années.
Marseille ne draine plus ou plus beaucoup d'emploi aujourd'hui. Mais le temps du "plein emploi" sur les ports ne remonte pas à si loin que ça...
Bob9253 Wrote:Bah avec un avis aussi tranché, c'est raté :beammeup:

On retrouve ici l'art de la politique et de la rhétorique: faire de manière intrinsèque le contraire de ce que l'on annonce, voire se contredire dans son discours pour vouloir satisfaire tout quidam qui écoute. Mea culpa.

Bob9253 Wrote:La gare de TGV personnellement je l'appelle Gare TGV de Vitrolles. Elle en est plus près et l'infrastructure routière est plus adaptée. Si ma mémoire est bonne il me semble que c'est justement MJM ( :fou: ) qui a tout fait pour qu'elle ne soit pas implantée dans Aix...
Et cette bécasse a fait énormément de dégâts dans "sa" ville.
Cela étant elle permet aussi de desservir les communes alentours, alors que Marseille n'a pas grand chose à proximité, à part Aubagne avec qui elle a coupé les ponts.

Première partie, OK, no souci. Mais la véritable fonction de la gare n'est hélas pas revendiquée.... Quant à Madame le Maire: l'avantage qu'a Aix à être plus petite que Marseille, c'est que financièrement, la fiscalité de la ville permet les erreurs d'orientation budgétaires sans creuser un déficit comparable à celui de Marseille. Toutefois, cette soupape ne doit pas dispenser la commune de la gestion qu'elle mérite.
Ensuite: qu'appelles-tu "couper les ponts" avec Aubagne? Si c'est sur le plan politique, c'est déjà fait depuis longtemps; ce n'est pas pour rien que le 40 a disparu. Il y avait un symbole fort là-derrière.
Bob9253 Wrote:L'A8 est à péage (Puis tu veux les comparer comment ? Elles ne vont pas aux mêmes endroits). Quant au sens je ne vois pas trop ce que tu veux dire, dans les deux sens c'est bouché en HP :beammeup: . Cela étant si t'as des chiffres je prends

Je n'ai malheureusement pas de chiffres pour l'instant.
Bob9253 Wrote: Dont celles du métro, indignes de la 3è ville de France, sans parler de sa couverture interne (tracé des lignes). Et je veux aussi qu'on m'explique pourquoi cette ville a encore des horaires été.
Pour le reste sur la deuxième partie à peu près d'accord avec toi. Mais la métropole ne va rien arranger, faut arrêter de se faire des idées.
Le jour où il y aura un politique compétent dans le coin qui fera correctement son métier au lieu de s'engraisser grâce au chéquier de la communauté, je serai mort...

Entièrement d'accord. Mais il faut reconnaître que la desserte de la RTM est la "meilleure" du coin, parce que les autres réseaux n'ont pas ses moyens. Moyens qui sont évidemment sans commune mesure avec ceux du Grand Lyon et (Image fois plus) la RATP.
Bob9253 Wrote:A Aix on est tranquille plus rien n'est bien desservi :mrgreen: , et c'est pas près de s'améliorer...

Je ne crois pas à une amélioration globale avec la métropole. Je crois plutôt à l'inverse....
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: De la métropole marseillaise

Messagepar Bob9253 » 20 Juil 2013 21:13

Donc si je résume on est presque d'accord en fait :) , surtout sur les effets de la métropole, dont on en conclut en définitive : énormément de bruit (dans la "vraie vie") pour pas grand chose j'ai envie de dire, même si la question mérite bien d'être posée.
Cocodidou Wrote:Ensuite: qu'appelles-tu "couper les ponts" avec Aubagne? Si c'est sur le plan politique, c'est déjà fait depuis longtemps; ce n'est pas pour rien que le 40 a disparu.

Oui, c'est exactement ça, et puis aussi chaque communauté de communes (admirez le pléonasme :beammeup: ) qui se cloisonne chez soi...
Cocodidou Wrote:Toutefois, cette soupape ne doit pas dispenser la commune de la gestion qu'elle mérite.

Je quote ceci pour insister que je suis bien d'accord, malheureusement on en est loin dans les faits.

D'autres intéressés sur la question ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia