Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar meliZZa » 10 Mai 2013 9:43

J'habite sur Montpellier et nous avons acheté une maison il y a un peu plus d'un an environ au nord de la ville, vers Agropolis.
Nous sommes bien déçu de voir que la prochaine ligne de tramway n°5 devrait passer devant chez nous, et si nos calculs sont justes l'arrêt du tram sera également tout proche. J'imagine déjà le "Gling! Gling!" de chaque tramways arrivant et partant... D'après ce que j'en lis http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-34664756.html cette ligne fait polémique déjà.
Bien sur le tramway c'est utile, et moi même je le prends. Bien sur c'est égoïste de ne pas vouloir une ligne devant chez soi (je doute que ca puisse plaire à quelqu'un !).
Quel sont mes recours, si il y en a ? Ma voix peut elle apporter quelque chose.
meliZZa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2013 8:23

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar zeta » 10 Mai 2013 13:20

Bonjour,

Ben franchement, j'habite entre une station de tram et une courbe serrée qui fait crisser les roues (espacées de 150m environ l'une de l'autre), mais il n'y a pas mort d'homme, c'est très largement supportable et on y fait pas vraiment attention, même, au bout d'un certain moment, on ne les entends même plus passer.

Alors il faudrait arrêter ce Nymbisme (surtout que vous dites vous-même que vous utiliser le tram, un comble!!!) et ne pas faire un fromage pour rien. C'est une chance d'avoir un transport aussi pratique et à proximité de son habitation, beaucoup de personnes sont obligées de prendre leur voiture pour ce déplacer (moi qui suis Auvergnat d'origine, je sais de quoi je parle).

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Mai 2013 14:50

Bonjour,

Avant de vous basez sur les on-dits, allez à la source directe des renseignements, à savoir l'agglomération de Montpellier et l'enquête publique.

Ensuite, une fois que les travaux seront finis, tous les bien immobiliers à proximité du tram prennent de la valeur. Il suffit pour s'en convaincre de voir les publicités des promoteurs revendiquant la proximité tram-domicile pour mieux vendre leurs programmes neufs le long des lignes de tram.

L'article en lien me fait sourire : l'argument budgétaire, et lui seul, revêt de la crédibilité. Le fait de dire "l'agglo dispose déjà de 4 lignes, alors pourquoi une 5ème" est grotesque tel qu'exprimé.

Je rejoins l'Auvergnat dans ses conclusions. Un utilisateur du tram, avec une station à proximité... Une bonne isolation phonique est à elle seule un très bon rempart contre les bruits extérieurs.

Accessoirement, ne tentez pas de vendre la maison maintenant par crainte des travaux : attendez la mise en service du tram. On en rediscutera.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Mai 2013 21:04

Et le gong piéton est plus supportable que la circulation automobile continue, à bon entendeur ... Et le Citadis n'est pas ce qui a de plus bruyant comme tram ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar passion-mtp » 17 Mai 2013 21:50

Bonsoir

En effet... J'habite au bord de lès a ligne 4 du tramway de Montpellier... sur u ne avenue anciennement très empruntée par les automobilistes. Et franchement le tramway ne me gène vraiment pas et une ramre toutes les 5 minutes, ça s'entend à peine et voila.

Sinon en effet tu as l'agglomération ou ton comité de quartier.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar PR118 » 18 Mai 2013 9:26

Bonjour,

Je t'envie d'habiter près d'une ligne de tram, même si j'en suis pas fana, j'aurai aimé trouver un appart près d'une ligne et d'une station (dû à mes horaires de travail décalé).
Quand aux bruits, on n'y peut rien, même en faisant des aménagements, on sentira le tram passé. Il a été demander aux conducteurs de ne pas utiliser le gong après 21h et avant 6h du mat, sauf en cas de danger.
De toute manière, il y a toujours une polémique quand une ligne de TCSP va être construite, mais une fois mise en service, ces mêmes personnes en sont content.
Quand aux recours, il faudrait qu'une association soit créer dans ton quartier et déposer un recours auprès du Tribunal Administratif et aussi donner son avis aux commissaires enquêteurs. Mais là c'est trop tard, vu que l'enquête publique est fini et que les travaux ont commencé dans certains coins, même si ce n'est pas préciser (les travaux à proprement dit, commenceront cet automne).
Tu dis que tu as acheté une maison, il y a un an environ, pourquoi tu ne t'es pas renseigné sur les futurs projets auprès de ton logement, surtout que le tracé de la T5 avec les variantes étaient disponible à cet époque là. Et comme l'a dit Ferrovi-Pat, les logements près d'une ligne de tram, prennent de la valeur.
Enfin bref, tu verras, au début c'est chiant, mais après, tu y seras habituer et je vais te rassurer, il y aura au moins 1 jour dans l'année où tu ne l'entendras pas, c'est le 1er Mai.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar meliZZa » 20 Mai 2013 9:01

Je suis allé faire le tour un peu des gens habitant proches d'une station de tram et également prendre la température des gens comme moi qui vont avoir un arrêt de tram à coté. Et bien j'entends de tout. Des gens qui se plaignent du bruit, des contents, des râleurs, des profiteurs, ... bref pas de réelle tendance en faveur ou contre. Ce qui m'a dans un premier temps un peu surprise j'avoue, car je pensais écouter une majorité de râleur. J'ai continué aussi ma petite enquête en fouinant sur les annonces immobilière de http://immobilier-montpellier.aktifimmo.com afin de voir comment les gens présentaient leur vente ou location proches d'un tram. Idem, j'ai vu de tout, les propriétaires qui mettaient en avant la proximité d'un arrêt, comme certain le passait sous silence alors que l'arrêt se trouve juste en face.
J'en fais peut être tout un monde pour rien, vous avez certainement raison. Et puis je n'ai pas le choix du tout donc ...
Je commence à me faire à l'idée.
meliZZa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2013 8:23

Re: Achat maison proche ligne de tramway montpellier

Messagepar François » 20 Mai 2013 9:14

meliZZa Wrote:J'en fais peut être tout un monde pour rien, vous avez certainement raison. Et puis je n'ai pas le choix du tout donc ...


Je pense aussi ;)
Ce qui est une évidence et une constante, c'est que l'arrivée d'un tram dans un quartier n'a jamais fais baisser le prix de l'immobilier, c'est même le contraire qui se passe. Le tram a une bonne image et permet une bonne mobilité à proximité de son domicile.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Harold92, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia