Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Brayaud » 06 Sep 2012 7:33

Bonjour!

Compte tenu de l’omniprésence, dans nos discussions, des contraintes économiques, je propose un sujet consacré aux coûts respectifs des infrastructures et matériels liés à l’activité de transport. A titre d’exemple, on pourrait chercher les prix (fourchettes bien sûr) d’éléments tels que:
infrastructures:
- construction de routes, d’autoroutes, de voies ferrées , de canaux, etc.
- entretien des mêmes
matériels
autocar, locomotive, automotrice, rame grande vitesse, avion, avec pour le matériel voyageur le prix par siège, et pour le matériel fret le prix par tonne tansportable

Je pense que la diversité des compétences représentées dans ce forum devrait permettre de disposer de données relativement fiables, ou en tous cas des ordres de grandeur dont la connaissance est souhaitable pour tenter d'éviter de dire quelques sottises lors de nos affirmations bien senties sur ce qu’il faut faire dans notre domaine d’intérêt
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Rabelaisien » 06 Sep 2012 11:12

Pour le matériel voyageurs, il faudrait ajouter, si possible, le coût d'une place par année de durée de vie.
Rabelaisien
 

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Brayaud » 06 Sep 2012 14:40

Rabelaisien Wrote:Pour le matériel voyageurs, il faudrait ajouter, si possible, le coût d'une place par année de durée de vie.

Cela doit pouvoir se calculer sans trop de peine. Attention à tenir compte des réfections à mi-vie pour les matériels à longue durée de vie.

Comme j'ai proposé le sujet, quelques données , en vrac (pour l'instant), glanées au fil des lectures de presse, donc sans beaucoup de garanties, mais c'est pour amorcer la pompe.

- Airbus A340 - 100 M$
- Automotrice Alstom Coradia lint 41 - 130 places - 27 M€ pour une commande de 10
- 3 rames TGV (pour la Belgique) - 60 M€ (je n'ai pas noté si elles étaient neuves ou d'occase)
- monorail suspendu Skybus (Inde - zone urbaine - principe Safege) - 10 M$ le km d'infrastructure
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Brayaud » 07 Sep 2012 7:43

Source http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Alstom-SA-Alstom-va-fournir-8-trains-regionaux-Coradia-Nordic-supplementaires-a-l-operateur-suedoi--14498222/
Alstom a reçu de l'Autorité des Transports Publics suédoise Östgötatrafiken AB la commande de 8 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires. D'un montant de 50 millions d'euros, cette commande s'inscrit dans le contrat cadre conclu en 2008 entre Alstom et Östgötatrafiken, ce qui élève à 13 le nombre de trains Coradia Nordic commandés par l'opérateur suédois.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Jojo » 07 Sep 2012 18:31

A380: pas loin de 300 millions, mais le prix dépend du nombre d'appareils commandés et du contenu de la négociation... j'arrive donc à plus de 18'000€ la place par an (durée de vie de 30 ans, même si 40 est envisageable).
TGV (Euro?)Duplex: environ 30 millions, soit 1500€ /place/an sur 40 ans (sans tenir compte des rénovations, là aussi).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Brayaud » 24 Oct 2012 16:40

Bonjour
Ayant lancé le sujet, je vais essayer de réamorcer la pompe avec quelques nouvelles données glanées ici et là:

Regio 2N 1500 places 10 M€ (citation d'un membre du forum sur un autre sujet, mais le chiffre de 1 500 places m'étonne un peu) Par contre OK pour le prix qui corresponds aux 40 rames pour 400 M€ commandées par Rhône-Alpes
Alstom-Bombardier - Z24500/26500 - 210/570 passagers - 8/11,6 M€ (wikipedia)
12 trains régionaux X'Trapolis (Alstom) – (2 voitures) 376 passagers - 44 M€ (Chili)
20 trains suburbains X’Trapolis - (6 voitures) - 172 M€ (Melbourne en 2009)

A 350 (nouveau - 240 à 340 places) 280 M€ en moyenne (infos FR3 le 23/10)
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Jojo » 25 Oct 2012 16:24

Brayaud Wrote:Bonjour
Ayant lancé le sujet, je vais essayer de réamorcer la pompe avec quelques nouvelles données glanées ici et là:

Regio 2N 1500 places 10 M€ (citation d'un membre du forum sur un autre sujet, mais le chiffre de 1 500 places m'étonne un peu) Par contre OK pour le prix qui corresponds aux 40 rames pour 400 M€ commandées par Rhône-Alpes

360 places assises et à peu près autant debout pour le version courte commandée par R-A.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tous modes, fret et voyageurs, à quels prix?

Messagepar Brayaud » 25 Oct 2012 21:10

Jojo Wrote:
Brayaud Wrote:Bonjour
Ayant lancé le sujet, je vais essayer de réamorcer la pompe avec quelques nouvelles données glanées ici et là:

Regio 2N 1500 places 10 M€ (citation d'un membre du forum sur un autre sujet, mais le chiffre de 1 500 places m'étonne un peu) Par contre OK pour le prix qui corresponds aux 40 rames pour 400 M€ commandées par Rhône-Alpes

360 places assises et à peu près autant debout pour le version courte commandée par R-A.


Cela me semble effectivement plus réaliste - Merci :)
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia