SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

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SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Jan 2012 19:18

SEAFRANCE ne dessert qu'une seule ligne: Calais-Douvres. C'est la traversée la plus courte et la plus fréquentée mais elle est soumise à la concurrence impitoyable d'Eurotunnel.
Peut on vraiment lutter contre un lien fixe lorsque l'on traverse la Manche en 90' contre 35' pour Le Shuttle et que l'on est soumis aux aléas météorologiques ?
La SNCF a t'elle vraiment la volonté de sauver SEAFRANCE alors qu'elle dispose de sillons chez Eurotunnel ?

Et plus généralement, SEAFRANCE ne devrait elle pas détourner ses navires vers Ouistreham ou Dieppe ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar 15063 » 06 Jan 2012 23:30

Eurotunnel ne peut pas transporter la totalité du flux des camions. Cela fait le bonheur du concurrent de Sea France : P and O. Mais les méthodes sociales de ce dernier sont indignes de l'Europe, ce qui lui permet d'offrir des tarifs compétitifs. Il ne faut pas se tromper, le matériel de SF mis aux enchères ne partira pas à la casse. Les bateaux pourraient même revenir sur le détroit sous armement et appellation exotique mais sans les marins français.
En ce qui concerne la SNCF, SF fait partie de la logistique de transport routier du groupe Geodis. L'idée était de ne pas dépendre d'Eurotunnel qui est un concurrent.
Au bout de presque 20 ans le bilan d'Eurotunnel est négatif en termes d'emplois, vu le nombre de ports "morts" d'Ostende à Dieppe. Le coût du transport de fret n'a pas baissé. ET offre un service + fiable et a permis un accroissement du volume des échanges.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2012 10:06

15063 Wrote:Eurotunnel ne peut pas transporter la totalité du flux des camions. Cela fait le bonheur du concurrent de Sea France : P and O. Mais les méthodes sociales de ce dernier sont indignes de l'Europe,


Sans vouloir être méchant, P&O Ferries est une compagnie d'origine anglaise qui utilise des bateaux battant pavillons britanniques, alors certes les protections sociales sont probablement bien moins importantes qu'en France, et peut-être même qu'il est possible d'engager du personnel hors UE, mais je vois pas en quoi la compagnie triche...
Que diriez vous si un jour, une compagnie française (SeaFrance, par exemple), était forcée d'opérer ses navires sous le pavillon du pays d'en face alors que la liaison touche les deux pays ? A mon avis, vous seriez les premiers à crier au scandale...
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Jojo » 07 Jan 2012 14:19

lgv2030 - eomer Wrote:Peut on vraiment lutter contre un lien fixe lorsque l'on traverse la Manche en 90' contre 35' pour Le Shuttle et que l'on est soumis aux aléas météorologiques ?

P&O y arrive bien, semble-t-il, ils viennent d'investir dans deux gros ferries, les Spirit of Britain et Spirit of France (ce dernier a eu un problème au chantier finlandais qui retarde sa livraison) qui augmentent fortement sa capacité de transport...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar riri27 » 09 Jan 2012 13:37

Bon ben voilà la réponse définitive à la question de ce topic : C'est terminé pour SeaFrance; du coup P&O n'a plus de concurrent maritime en ce début d'année 2012 sur la liaison Calais - Douvres.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2012 13:58

Si, Eurotunnel, qui n'est pas non plus un concurrent à négliger même s'il y a certaines restrictions au niveau des marchandises transportables (de mémoire tout ce qui est produits dangereux est interdit dans le tunnel).

Et puis sur d'autres lignes, il y a aussi LD Lines, entre autres.

Bref, P&O Ferries ne sera pas non plus en situation de monopole, malgré l'arrêt de SeaFrance.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Jojo » 09 Jan 2012 21:14

Peut-être que LD viendra sur le pas-de-Calais, dans quelques mois...
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118341
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Seb62 » 11 Jan 2012 18:00

Bonsoir,
en lisant le journal ce matin, la proposition de LD est meilleure que celle d'Eurotunnel.
Ils envisagent de mettre deux navires français et d'embaucher 300 personnes. Ils pourraient être prêts dans quelques semaines dès qu'ils auront l'accord des ports de Calais et de Douvres.
Ils souhaitent créer un leader du ferry avec un réseau s'étendant du Havre à Dunkerque en passant par Dieppe, Calais.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Seb62 » 11 Fév 2012 9:45

Salut,
un bateau de LD-lines ( le Norman Spirit ) est arrivé hier à 15H15 pour faire des essais de passerelle.
Les forces de l'ordre étaient également présentes au cas où il y aurait eu des débordements d'anciens salariés de Seafrance mais tout s'est bien passé.
Le Norman Spirit pourrait entrer en service sur la ligne Calais-Douvres à partir du Vendredi 17 février.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar IvecoBZH » 11 Fév 2012 12:11

Bonjour,
Le Norman Spirit est repris par l'alliance LDA-DFDS ?
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 11 Juin 2012 19:27

C'est reparti pour Seafrance ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 ... france.php

http://www.leparisien.fr/economie/seafr ... 043218.php

Eurotunnel à la rescousse du Transmanche en surface, c'est grandiose ...
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 11 Juin 2012 19:31

Seb62 Wrote:Bonsoir,
en lisant le journal ce matin, la proposition de LD est meilleure que celle d'Eurotunnel.
Ils envisagent de mettre deux navires français et d'embaucher 300 personnes. Ils pourraient être prêts dans quelques semaines dès qu'ils auront l'accord des ports de Calais et de Douvres.
Ils souhaitent créer un leader du ferry avec un réseau s'étendant du Havre à Dunkerque en passant par Dieppe, Calais.
*

C'était l'offre Sealink (SNCF/British Railways) dans les nannées 70 ...


Article de Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119846
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Seb62 » 19 Juin 2012 16:36

Salut,
oui en effet, c'est l'offre d'Eurotunnel qui a été choisie. Un des bateaux Seafrance sera vendue ( le Molière ). C'était le plus grand bateau de Seafrance.
C'est d'ailleurs à cause de ce bateau que Seafrance a été liquidée.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Jojo » 23 Juin 2012 12:28

Seb62 Wrote:Salut,
oui en effet, c'est l'offre d'Eurotunnel qui a été choisie. Un des bateaux Seafrance sera vendue ( le Molière ). C'était le plus grand bateau de Seafrance.
C'est d'ailleurs à cause de ce bateau que Seafrance a été liquidée.

Seafrance ne possédait pas ce navire, elle le louait, c'est pour cela qu'il n'est pas repris, contrairement aux Berlioz, Rodin et NpdC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 10:27

Le trafic a repris sous l'identité "My Ferry Link" et sous la forme juridique de SCOP que politiques et économistes dénonçaient comme irréaliste et utopiste.

Le Pavillon français transmanche est désormais une entreprise de l'économie sociale à laquelle Eurotunnel a cru...

N'ayant pas à distribuer ses bénéfices/excédents à des actionnaires mais les réinvestissant dans le fonctionnement, My Ferry Link aura un avantage de compététivité sur LD et sur P&O...

Bon vent
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2012 18:32

Michael02 Wrote:N'ayant pas à distribuer ses bénéfices/excédents à des actionnaires mais les réinvestissant dans le fonctionnement, My Ferry Link aura un avantage de compététivité sur LD et sur P&O...


Rien n'oblige une entreprise à distribuer des dividendes…
…même si c'est un cas un peu particulier, Apple, n'a, pendant de très nombreuses années, pas distribué un seul centime à ses actionnaires. Les seules "bénéfices" que les actionnaires ont pu se faire, c'est en jouant sur le cours de l'action.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar François » 22 Aoû 2012 19:46

Michael02 Wrote: My Ferry Link aura un avantage de compététivité sur LD et sur P&O...


Gardons ce fil en mémoire et faisons le bilan dans 3 ans. Les vagues sont hautes en mer du nord...
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 23 Aoû 2012 8:55

François Wrote:
Michael02 Wrote: My Ferry Link aura un avantage de compététivité sur LD et sur P&O...


Gardons ce fil en mémoire et faisons le bilan dans 3 ans. Les vagues sont hautes en mer du nord...


Absolument, bien qu'on soit sur la Manche
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar François » 23 Aoû 2012 15:02

Oui en effet, les vagues sont encore plus hautes :beammeup:
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Phil2607 » 23 Aoû 2012 21:02

Il faut pas oublier que toutes les marchandises ne peuvent passer par le shuttle.
Souvent je passe en matières dangeureuses pour aller en GB et on a pas le droit au tunnel.
Les bateaux sont souvent pleins aussi, on passe aussi par Dunkerque voire zeebruge, il faut parfois 2h d'attente pour embarquer au Shuttle. :xx:
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 07 Juin 2013 11:14

Attaque britannique contre My Ferry Link...
http://www.lavoixdunord.fr/region/ferri ... b0n1307768
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2013 15:34

je me trompe en disant que les compagnies concurentes (P&O et peut-être Britanies Ferries (j'ai un doute) sont britanniques ? :beammeup:
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Brayaud » 07 Juin 2013 17:23

chris2002 Wrote:je me trompe en disant que les compagnies concurentes (P&O et peut-être Britanies Ferries (j'ai un doute) sont britanniques ? :beammeup:


Brittany Ferries est une compagnie bretonne, originaire de Roscoff. Par ailleurs, compte tenu de ses dessertes, elle ne me semble pas concernée par ce débat.
Amicalement
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2013 17:59

Effectivement, par contre il y a P&O Ferries qui est britannique et basée à Douvres.
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Re: SEAFRANCE a t'elle un avenir ?

Messagepar Michael02 » 07 Juin 2013 19:50

Les navires sont propriété d'Eurotunnel qui les loue à la SCOP.

La commission britannique considère qu'« Il ne peut être bon pour la concurrence qu’Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40 %, étende son activité aux ferries. »

Eurotunnel devrait alors se séparer des navires faute de quoi ils seraient interdits à Douvres de 2 à 10 ans !

Ce n'est donc pas la SCOP qui est visée directement, mais ...

La concurrence sur Calais-Dover

- P&O 23 traversées/jour (UK)
- DFDS Seaways : 10 traversées/jour (Danois qui a fusionné avec Louis Dreyfus Armement)
- My Ferry Link : 8 traversées/jour
Dernière édition par Michael02 le 07 Juin 2013 20:07, édité 2 fois.
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