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Messagepar Doumam's » 12 Nov 2011 19:33

Salut à tous, j'aimerais savoir que signifie les sigles PR et ER ?

Amicalment! :)
Doumam's
 

Re: définiton

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Nov 2011 20:00

Bonjour,

Je suppose que parles des désignations Berliet/RVI pour le PR 100 et dérivé.

De tête :
P : indice choisi par Berliet pour désigner ses autobus et autocars
R : moteur arrière

E : trolleybus

Tu mixes, et tu as PR 100 PA, MI, R, .2, 112, 180, .2, 118, ER 100, .2 (H pour hacheur), ER 180, PER 180 (bimode).

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Re: définiton

Messagepar Doumam's » 12 Nov 2011 20:45

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Je suppose que parles des désignations Berliet/RVI pour le PR 100 et dérivé.

De tête :
P : indice choisi par Berliet pour désigner ses autobus et autocars
R : moteur arrière

E : trolleybus

Tu mixes, et tu as PR 100 PA, MI, R, .2, 112, 180, .2, 118, ER 100, .2 (H pour hacheur), ER 180, PER 180 (bimode).

Patrick


Exact, perso je pensais plutot que le "R" signifiait Renault, m'enfin merci! appellation bizarre en tous cas x)
Doumam's
 

Re: définiton

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Nov 2011 21:07

Bonjour,

Doumam's Wrote:je pensais plutot que le "R" signifiait Renault


Dans la nomenclature Renault, peut-être : R 4191, R 15, R 312, R 340... Mais là, on est chez Berliet avant la fusion avec Saviem pour donner RVI.

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Messagepar Doumam's » 12 Nov 2011 21:29

Pas faux, mais la définition de PR je pensais à tout sauf à ça pour être honnête!
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Messagepar Cyril Regnier » 12 Nov 2011 21:36

La signification de PR, dans certains réseaux, se voulait aussi en PERKINS-RENAULT. :D Mais j'ai jamais su la véritable signification.
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Messagepar Doumam's » 13 Nov 2011 18:53

D'ac, donc la signification de "PR" est vraiment peu connu quoi xD
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Re: définiton

Messagepar PR118 » 13 Nov 2011 20:43

En faite, PR signifie

Paul (en hommage au fils de Marius Berliet, fondateur de la marque)
R : Moteur arrière.

Perkins, c'est l'un des moteurs qu'est reçu le PR100, puisqu'à l'époque (1971) Berliet n'avait pas encore conçu un moteur qui puisse rentrer dans le coffre arrière du bus.

@+
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Messagepar Doumam's » 15 Nov 2011 18:58

D'accord, bel hommage de la part de M.Berliet !

Ensuite l'autre acronyme "GX", vous en savez autant que le "PR" ou c'est une appellation choisit au hasard?
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Re: définiton

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2011 20:18

Bonsoir,

Doumam's Wrote:Ensuite l'autre acronyme "GX", vous en savez autant que le "PR" ou c'est une appellation choisit au hasard?


De tête encore, Le "G" désigne Gérard Quéveau, directeur de l'usine au moment du lancement de la gamme des cars et bus badgés ainsi.

Confirmé par un coup de moteur de recherche :
http://news.transbus.org/read.php3?f=1&t=32690&a=2
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15676&start=0

Et n'oublions surtout pas ce site excellent et très riche :
http://leroux.andre.free.fr/heuhist.htm

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Messagepar Actarus » 16 Nov 2011 8:43

"X" signifie le futur dans l appelation GX
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Messagepar Vincenzo06 » 11 Jan 2012 22:40

Salut

...Et le fait que les modèles Heuliez se terminent par "xx7", le tout écrit en italique, témoigne d'une des passions de M. Quéveau: l'aviation. C'est un hommage sous forme calquée des dénominations d'appareils Boeing (707, 747, 727, etc...).

--> D'où ma question bête: le patron de VanHool est-il passionné d'aviation mais de modèles Airbus?? :lol:
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Messagepar Thibaut » 12 Jan 2012 17:01

Le R de PR ou ER ne viendrait pas de l'anglais roar qui signifie arrière ?
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Messagepar Vincenzo06 » 12 Jan 2012 19:55

Vu qu'au départ nous avons affaire à un moteur Perkins, possible que ces derniers aient favorisés un anglicisme chez Berliet.
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Messagepar Sylvain » 13 Jan 2012 8:51

Sinon, ce serait plutôt "rear" qui veut dire arrière ;)
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Messagepar Thibaut » 13 Jan 2012 9:43

Oh la boulette ! Honte à moi :'(
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Messagepar PR118 » 13 Jan 2012 13:49

Vincenzo06 Wrote:Salut

...Et le fait que les modèles Heuliez se terminent par "xx7", le tout écrit en italique, témoigne d'une des passions de M. Quéveau: l'aviation. C'est un hommage sous forme calquée des dénominations d'appareils Boeing (707, 747, 727, etc...).


Et aussi le 7 signifie le premier chiffre du département où se situe l'usine (79 les Deux Sèvres).
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Re: définiton

Messagepar Bob9253 » 20 Jan 2012 17:23

Bonjour,

Le O des autobus Mercedes vient d'où ? (O 303, 405, 345 (connecto), 530 - (citaro), 560 - (Tourismo), sans oublier l'inoubliable Cito -520 :P )
Le S des Sétra vient-il bêtement de ... Sétra ? Ou c'est autre chose ?
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Messagepar Doumam's » 20 Jan 2012 18:03

le S des S315,415 etc.. veut dire Setra, enfin il m'semble, mais pour les O des citaro, je suis preneur de la réponse ;)
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Re: définiton

Messagepar GX327 » 20 Jan 2012 21:29

Il paraît que c'est O pour Omnibus.

il y a une liste de nomenclatures pour Setra ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Setra
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Messagepar Vincenzo06 » 20 Jan 2012 21:40

Le S de Setra veut en fait dire "Selbsttragend" (traduction approximative: en un bloc). Setra est d'ailleurs l'abréviation de ce mot.

Le nom originel de la marque étant Kässbohrer (du patron).
Si la filiale bus & cars appartient désormais à Daimler sous le sigle commun EvoBus, Kâssbohrer fabrique toujours des dameuses.
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Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2012 23:46

Vincenzo06 Wrote:Le S de Setra veut en fait dire "Selbsttragend" (traduction approximative: en un bloc). Setra est d'ailleurs l'abréviation de ce mot.

Le nom originel de la marque étant Kässbohrer (du patron).
Si la filiale bus & cars appartient désormais à Daimler sous le sigle commun EvoBus, Kâssbohrer fabrique toujours des dameuses.


Du reste sur les anciens bus Setra le logo était une sorte de SK confondu pour Setra Kässbohrer...vu à Brest dans les année 80/90....
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Re: définiton

Messagepar Bob9253 » 26 Jan 2012 12:20

Merci pour vos réponses :)
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