1er choix d'emploi et d'entreprise

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar ciftheplayer » 08 Aoû 2011 21:22

Bonsoir,
Fin juillet, j'ai obtenu le Titre Professionnel CTRIV.
Maintenant, il faut que je trouve un travail.
J'ai 2 possibilités :
=> Travailler en urbain avec les conditions de travail plus qu’intéressante mais un travail assez routinier.
=> Travailler dans une compagnie privée avec des possibilités de travail différentes(inter, urbain affrété, scolaire, occasionnels).
J e n'ai que 33 ans et j'ai encore des allocations chômage que je peux cumuler en cas de temps partiels si mon choix s'oriente vers la compagnie privée.

Opter pour le second choix et éventuellement ensuite partir vers l'urbain(dans 5ans, 10ans,...) me semble plus envisageable que l'inverse(urbain vers compagnie privée).

Quelles sont vos expériences dans le domaine, qu'en pensez vous?
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2011 4:42

Salut,

Je ne travaille pas dans ce métier, mais je peux te donner mon avis :

Tente direct l'urbain, mais si tu vois que tu as dû mal à trouver une entreprise dans l'urbain, oriente toi dans l'interurbain histoire d'avoir un peu d'expérience et de retenter l'urbain (au moins t'aura du taf). Dans les sociétés qui font de l'interurubain, la plupart font que du temps partiel, surtout les débutants (sauf si tu as de la chance de tomber sur une boite qui t'embauche directement en temps complet).
Après à voir ce que tu veux faire dans ta carrière, faire que de l'urbain ou que de l'interurbain ( y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas).
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar ciftheplayer » 09 Aoû 2011 10:14

Merci de ta réponse.

Je me dis qu'avec la compagnie privée, je pourrais voir toutes les facettes du métier et voir ce qui me correspond le plus puisque l'entreprise privée a laquelle je pense fait :
- De l'urbain scolaire et lignes régulières
- De l'interurbain(lignes régulières et scolaires)
- De l'occasionnel.

J'ai peur de vite faire le tour avec de l'urbain pur même si les conditions de travail sont plus qu’intéressante(salaire, vacances,...).
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar François » 09 Aoû 2011 17:23

ciftheplayer Wrote:Opter pour le second choix et éventuellement ensuite partir vers l'urbain(dans 5ans, 10ans,...) me semble plus envisageable que l'inverse(urbain vers compagnie privée).


Vive l'interurbain :!: Après l'interurbain on sait tout faire, l'urbain ce sera pour préparer la retraite :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar riri27 » 11 Aoû 2011 19:21

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
Fin juillet, j'ai obtenu le Titre Professionnel CTRIV.
Maintenant, il faut que je trouve un travail.
J'ai 2 possibilités :
=> Travailler en urbain avec les conditions de travail plus qu’intéressante mais un travail assez routinier.
=> Travailler dans une compagnie privée avec des possibilités de travail différentes(inter, urbain affrété, scolaire, occasionnels).
J e n'ai que 33 ans et j'ai encore des allocations chômage que je peux cumuler en cas de temps partiels si mon choix s'oriente vers la compagnie privée.

Opter pour le second choix et éventuellement ensuite partir vers l'urbain(dans 5ans, 10ans,...) me semble plus envisageable que l'inverse(urbain vers compagnie privée).

Quelles sont vos expériences dans le domaine, qu'en pensez vous?


Bonsoir

Tiens : CTRIV. C'est la première fois que je vois ce terme : est-ce l'équivalent de la FIMO/ FCOS ? D'autre part est-tu limité par les fameux 50 kms sur le permis D ?

Je vois que tu hésites entre l'urbain et l'interurbain. Pour l'urbain, le salaire est "meilleur" (je dirais plus tôt le coefficient) par contre en ce qui concerne les conditions de travail, cela dépend si tu choisis une grande ville ou une petite commune. Pour l'interurbain, on y est bien plus tranquille en lignes regulières, ansi que sur les scolaires de lycééns et primaires (avec accompagnatrice pour ce dernier cas). Seul point sensible : les collégiens qui ont du mal à tenir en place. Et savoir faire la discipline et de l'ordre pour obtenir le calme n'est pas une mince affaire mais une fois qu'on a cette habitude, après aucun souci.

Si tu optes pour l'interurbain, en général on y commence toujours à temps partiel en scolaire (ou alors à temps complet en lignes régulières cela arrive lorsqu'il y a un changement d'exploitant). Pour l'occasionnel, il vaut mieux avoir au moins 1 an d'ancienneté avant de commencer ce type d'activité (conduite douce et agréable impérative). Consultes les annonces du pôle emploi.fr, il y en a actuellement dans le 56 (toutes à temps partiel).

Par contre que ce soit urbain ou interurbain, toutes les compagnies sont privées. Elles son publiques lorsqu'elles sont gérées par une commune comme c'est le cas à St Nazaire et récemment à Saumur avec la fameuse SPL; en interurbain ce sont des régies départementales (tu as toute la liste sur le site www.transbus.org ; rubrique réseaux puis "AGIR").

Je te souhaites un bon courage pour décrocher ton premier emploi. N'hésites pas à emprunter les urbains et interurbains (par chez toi réseau TIM composé de plusieurs transporteurs dont Keolis et Veolia) pour te faire une idée de ce que tu voudrais faire exactement.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar ciftheplayer » 11 Aoû 2011 20:33

Bonsoir,
CTRIV : Conducteur de transports routiers interurbain de voyageurs.
C'est un titre professionnel avec Permis D + FIMO donc aucune restriction.

Après avoir passé quasiment 10 ans a suivre mon père qui faisait de la ligne régulière(Ligne 27 TIM- aujourd'hui ligne 16 et 18 TIM exploitée par A.Ria - Veolia) et après 2 EMT et 2 stages chez BSA et CTM, je connais les différences entre les 2 options.
Toutefois, je souhaiterais connaitre l'avis de chacun du point vu de leur expérience personnelle.

Personnellement, je pencherais plus sur la CTM(Groupe Veolia) ou BSA(groupe Fast) afin de voir plusieurs secteurs puisqu'ils font aussi bien de l'inter, du scolaire, de l'urbain et de l'occasionnel.
Après, il est évident que de l'urbain "pur", les conditions de travail sont meilleures mais la routine peut vite devenir lassante.
Pour Lorient, la communauté de Lorient compte 19 communes et 180.000 habitants et le réseau CTRL est certes gérées par Keolis mais le Cap Lorient reste l'autorité organisatrice. c'est donc du service public a contrario d'une entreprise affrétée qui elle, est privée.

Merci quand même Riri27 de ta réponse, mais renseignes toi mieux avant de m'expliquer des choses sur le transport dans le Morbihan.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar PR118 » 11 Aoû 2011 21:33

ciftheplayer Wrote:Pour Lorient, la communauté de Lorient compte 19 communes et 180.000 habitants et le réseau CTRL est certes gérées par Keolis mais le Cap Lorient reste l'autorité organisatrice. c'est donc du service public a contrario d'une entreprise affrétée qui elle, est privée.


Salut,

Cap Lorient : Autorité Organisatrice = fonctionnaire
CTRL (Groupe Kéolis) : Entreprise privée
Affrêté de la CTRL etc... : Entreprise Privée

La CTRL éxecute un service publique à la demande de l'AO, mais reste néanmoins une société privée.

Je donne l'exemple de Lorient.

@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: 1er choix d'emploi et d'entreprise

Messagepar riri27 » 12 Aoû 2011 12:38

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,

Pour Lorient, la communauté de Lorient compte 19 communes et 180.000 habitants et le réseau CTRL est certes gérées par Keolis mais le Cap Lorient reste l'autorité organisatrice. c'est donc du service public a contrario d'une entreprise affrétée qui elle, est privée.

Merci quand même Riri27 de ta réponse, mais renseignes toi mieux avant de m'expliquer des choses sur le transport dans le Morbihan.


Euh...oui...depuis 14 ans je connais bien le monde du transport qui évolue à une vitesse phénoménale surtout lorsqu'un réseau change d'exploitant...

Bon; visiblement et comme le constate aussi PR 118, il y a un petit malentendu (ou quiproquo) sur les termes "services publics" et "compagnie publique". Je vais essayer de remettre de l'ordre :
- que ce soit lignes urbaines ou interurbaines, c' est effectivement bien du service public ; les Autorités Organisatrices décident de l'organisation de ce service public et délègue l'exploitation à des compagnies privées.
- l'autorité organisatrice n'est pas une une entreprise ou compagnie publique exploitant le réseau.
- si l'appel d'offres lancé par l'autorité organisatrice (pour exploiter le réseau) est sans suite, (réponses insatisfaisantes), dans ce cas elle peut décider d'une création d'une régie municipale ou départementale (on en voit l'exemple actuellement en Ille et Vilaine).

A ma connaissance, les 2 réseaux urbains principaux du Morbihan sont bien exploitées par des compagnies privées (Keolis à Lorient et Veolia à Vannes); lors de l'été, il se peut que certaines communes exploite de petites navettes touristiques sur les plages (donc là oui géré et exploité par la mairie) mais je n'en sais pas plus. Voilà, j'espère que le quiproquo a été résolu.

De mon coté je n'ai pas d'expérience en urbain (c'est un domaine qui ne me tente pas du tout) mais uniquement en interurbain. Merci pour l'info du CTRIV. En espérant que tu trouves ton 1° employeur le plus rapidement possible (pour les scolaires c'est la bonne période tout de suite), je te dis bonne chance.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia