Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

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Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar Lorenzo 23 » 03 Aoû 2011 16:52

"Économie 29/07/2011 à 00h00
Les routes nationales, un nouveau pactole
enqueteAu prétexte de la sécurité et de l’aménagement du territoire, de plus en plus d’axes régionaux jusque-là gratuits pourraient être mis en concession.
Est-ce la fin de la gratuité des routes nationales ? La décision de mise en concession de la RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique), l’axe reliant la façade atlantique à Genève, excite les appétits. Témoin, le lobbying discret exercé par certains acteurs économiques et élus locaux pressés de voir démarrer des travaux de mises à 2 X 2 voies de leurs axes majeurs, histoire de désenclaver ces territoires et d’améliorer la sécurité.

Cette idée sulfureuse - la gratuité des routes est érigée en principe en France au nom de la liberté de circulation - fait son chemin aussi à la tête de l’Etat. Le 24 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports (mais aussi du Développement durable), a donné son feu vert pour que la RCEA soit concédée afin d’accélérer les derniers aménagements de mise à deux voies. Six barrières de péages sont prévues sur les portions concernées : de Montmarault à Paray-le-Monial, puis de Paray à Ciry-le-Noble pour la branche nord, et de Paray à Mâcon au sud.

«Doctrine». Deux jours plus tôt, à l’assemblée, NKM avait lâché cette bombe : «De plus en plus d’élus me demandent des mises en concession sur des itinéraires qui n’ont pas de trajet alternatif». Ajoutant : «Nous avons de plus en plus de routes symboliques sur lesquelles sont discutées des mises en concession.» Dans son entourage, on réfute tout revirement : «L’Etat [financeur majoritaire des routes nationales, ndlr] n’a pas changé de doctrine.» Mais, poursuit-on, «quand l’enveloppe financière est contrainte, la mise en concession s’impose comme la seule solution».

Les vannes sont ouvertes. A quand le tour de la RN 21 ? 385 kilomètres de bitume reliant Limoges à Tarbes, et venant mourir au Cirque de Gavarnie, au pied des Pyrénées. L’association Euro 21, lobby proconcession piloté par les chambres de commerce (CCI), a marqué des points. Dont un rendez-vous au ministère des Transports. Sa grande victoire, avoir décroché l’inscription de la RN 21 dans le Snit, le schéma national d’infrastructures de transport, dont la révision est attendue sous peu : «Cela ne garantit pas que la deux voies se fera, mais ne pas y être, c’était l’abandon du projet», note François Gaumet, lobbyiste en chef dont la réputation d’efficacité, après son succès en faveur de l’A 89 (Lyon-Bordeaux), n’est plus à faire. Reste le plus dur : le financement.

Alternative. Et, pour une majorité d’élus, la concession s’impose. Vingt députés et sénateurs des cinq départements traversés par la RN 21 - soit les trois quarts des élus - ont signé l’appel d’Euro 21 en faveur «de la mise à deux voies concédée». Les élus n’y vont pas tous de gaîté de cœur, mais «par réalisme», dit Daniel Garrigue, député de la Dordogne :«Beaucoup de signataires, notamment de gauche, auraient préféré que la RN 21 reste dans le giron de l’Etat.» Euro 21 a aussi avec lui les constructeurs : «Vinci, Eiffage et Colas nous ont écrit», confie Gaumet. La Fédération nationale du bâtiment public et les autoroutes ASF sont sur les rangs.

La mise en concession est pavée d’obstacles juridiques. Un péage (sur route comme sur autoroute) ne peut être instauré qu’à la condition qu’une alternative au trajet payant soit proposée. Une exigence difficilement praticable. La RCEA a inventé les péages «ouverts». On peut éviter la barrière en entrant après celle-ci sur la portion concédée, et en sortant avant la suivante. Une alternative offerte aux gens du cru. Pour Euro 21, les mêmes difficultés sont pointées : le tracé, selon Gaumet, «reprendra en partie le tracé existant». D’où cette idée de «péages différenciés, voire une exonération» selon que l’on a affaire à «des migrants quotidiens» ou à des voyageurs, note Euro 21.

Dernier obstacle, que les usagers l’acceptent. Le socialiste Arnaud Montebourg est un farouche opposant à la mise en concession. Le 11 juillet, son conseil général de Saône-et-Loire a voté la tenue d’un référendum au 20 novembre. «Dans mon département, il n’y a pas d’autre route nationale que la RCEA. Et nous y avons mis déjà 84 millions depuis 1984. Donc, nous en avons un peu la propriété morale et financière», dit le député. Or, ses administrés devront acquitter le péage. Sauf à rallonger leurs trajets, qui passeraient de 36 à 57 minutes sur Montceau-Digoin, ou de 1 h 04 à 1 h 46 entre Digoin et Macon. Il a sa solution : un partenariat public-public (PPP), entre Etat et collectivités locales : «On met tout le produit de notre écotaxe payée par les poids lourds dans le PPP, et on paie sur vingt ans des travaux qu’on réalise en six ans.» Il fustige surtout l’Etat : «Villepin [ex-Premier ministre], en privatisant les autoroutes, a privé l’Etat des recettes pour continuer d’améliorer le réseau national.» D’où selon lui, le «chantage» actuel : «Vous voulez plus de sécurité ? Mettez vos routes en concession !»

Existe-t-il un rempart à la mise en concession ? La Bretagne veut le croire. La RN 164 (160 km entre Montauban-de-Bretagne et Châteaulin) est inscrite aussi au Snit pour son élargissement. Il reste 60 km à mettre aux normes. Mais Gérard Lahellec, le vice-président de la région, assure que «personne en Bretagne ne pousse dans le sens d’une mise en concession». L’attachement à la gratuité est «jusque-là unanime, que ce soient les élus, les CCI ou les transporteurs». La région a l’avantage d’être une péninsule : «On vient en Bretagne et on en part.» La Bretagne sera-t-elle la dernière terre à faire de la résistance ? "
Source libération
http://www.liberation.fr/economie/01012 ... au-pactole

Je vous lasser la Parolle pour vous exprimer est donner votre avie
Moi sa me choque pas vu que j'ai pas de voiture est que je me déplace en train ou un Car ou en bus urbain.
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar mauzemontole » 04 Aoû 2011 16:48

En Limousin ils en parlent ici : http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... DChQ-.html

C'est à mon sens d'une débilité sans nom. Pourquoi ?
Ces Nationales, contrairement aux autoroutes, sont souvent le seul itinéraire pour bon nombre de riverains et pour bon nombre de déplacement en transit...

Sans être une Nationale, la Départementale 1089 en Corrèze, qui dessert Brive, Tulle, Egletons, Ussel est doublée par l'autoroute A89
Là y a le choix et les locaux sont pas obligés de payer...

Prenons la Nationale 147 Poitiers / Limoges avec sur sa route, Mignaloux, Fleuré, Lhommaizé, Lussac et Bellac, y a pas d'alternative...

On a privatisé les autoroutes, on a vu ce que ça a donné, les péages ont explosé sans raison apparente... Vous imaginez payer 10€ pour faire Limoges / Poitiers sur une Nationale ? Moi non...

Si encore le train était une alternative efficace, sur du pur Poitiers / Limoges il peut l'être, dès que le trajet commence bien avant Poitiers pour se terminer après Limoges, il ne l'est pas du tout...
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar Agorool » 04 Aoû 2011 16:55

Bonjour,

L’Etat se désengage complètement.

Les autoroutes ont étés privatisées (depuis les tarifs augmentent de façon démesurée ! :roll: x:doigts: ), les nationales sont soit reléguées aux départements (par exemple en Saône-et-Loire, la N6 est devenue la D906), soit privatisées comme la RCEA.

Et la Préfecture de S-&-L tente actuellement une procédure judiciaire pour tenter d’empêcher la tenue d’un référendum lancé par le Conseil Général au sujet la privatisation de la RCEA, dernière route nationale du département, axe d'intérêt national -et même européen- mais également très utilisé pour des déplacements internes à la S-&-L.
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar mauzemontole » 04 Aoû 2011 19:38

Et la chose la plus débile c'est que ces routes ont été financées avec... l'argent du contribuable...

Qui va se retrouver à payer une deuxième fois pour pouvoir utiliser la route... Des incapables je vous dit
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar Geronimo » 05 Aoû 2011 21:35

Automobilistes = Pompes à fric !

Voilà ce que je ressens en lisant celà...
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar Lorenzo 23 » 06 Aoû 2011 14:54

En gironde un pauvre village qui na même pas de Trans'girond(car départemaux) pour ce déplacer devras payer la route nationale sans avoir aucune autre possibilité.
Il aussi les travailleurs pauvre habite à la campagne parce que la Vie est moins Cher. Les transports régionals pour moi sans pas trés bien dans les départementaux fini à 19H.
Je pense pas pour le moment que les Routes national devrais être privatisé pour le moment avant que les Régions est les départements fassent le nécessaire pour les Transports en communs.
Des quand n’auras des bon réseaux départementaux bien desservie avec les Cars la en pourra parler le de privatisiez les Routes Nationals.
Mais pour le moi les Car départementaux doit avoir un accès gratuits sur les routes nationales.
a bientôt sur le Forum
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar François » 17 Aoû 2011 17:20

C'est une très bonne idée et ne comprends pas qu'elle n'ait pas suscité plus d'enthousiasme de la part de certain ferrovipathe qui explique à longueur de posts que la route est favorisée par rapport au ferroviaire à cause des péages d'RFF ;)
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Aoû 2011 19:02

Le problème, c'est que aussi ferrovipathe que l'on soit... quand on n'est pas desservi par le transport ferroviaire, on est bien obligé d'utiliser la route.
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar PR118 » 17 Aoû 2011 22:52

Gil.Puy26 Wrote:Le problème, c'est que aussi ferrovipathe que l'on soit... quand on n'est pas desservi par le transport ferroviaire, on est bien obligé d'utiliser la route.


Tout à fait !

Mais à l'heure actuelle, la route est moins cher que le train, même si on calcule le prix du carburant, les péages etc...

Qu'est ce qu'il (l'Etat) ne ferait pas pour nous pomper tous notre fric, bientôt on devra payer pour respirer.
@+ :roll:
Salut à tous !
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Re: Routes nationales : vont-elles être privatisées ?

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2011 18:51

Gil.Puy26 Wrote:Le problème, c'est que aussi ferrovipathe que l'on soit... quand on n'est pas desservi par le transport ferroviaire, on est bien obligé d'utiliser la route.

Exactement :)

Et quand bien même on serait desservi, dans certains cas la route reste plus performante que le rail...
Je vais prendre mon exemple, puisque habitant Tulle et ayant pas mal de famille à Thouars je vais devoir faire le trajet assez régulièrement. Ces deux villes sont desservies par le train mais, ça impose un changement à Brive, Vierzon, Tours ou Brive, Limoges, Poitiers, Tours... Au final pas loin de 7h sans possibilité de faire l'AR de façon correcte sur un week-end en partant le vendredi soir. Par la route il faut entre 3h30 et 4h30, tout dépend de la circulation sur la maudite RN 147 (possiblement visée par les privatisations)...

En revanche il est des cas ou la rail est plus performant, par exemple Brive / Paris, en temps et en argent, ça reste globalement mieux d'utiliser le train (s'il on est seul) ;)
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