[Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour quelle énergie êtes-vous ?

Le sondage s’est terminé le 24 Oct 2011 12:05

Charbon
0
Aucun vote
Gaz
0
Aucun vote
Solaire
5
16%
Nucléaire
10
32%
Éolienne
2
6%
Pétrole
1
3%
Hydraulique
2
6%
Le pédalo
3
10%
La graisse de frite
1
3%
La porte des étoiles
7
23%
 
Nombre total de votes : 31

[Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 27 Avr 2011 12:05

Bonjour, un petit sondage...

S'il "marche" je ferai le même pour les transports :)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Jojo » 27 Avr 2011 19:10

Je pense qu'il faudrait autoriser plusieurs choix, car aucune source d'énergie ne peut subvenir à nos besoins (sauf le solaire si on ajoutes ses dérivés directs et indirects: hydraulique, éolien, fossile, animale... :lol: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar PR118 » 27 Avr 2011 19:48

Salut à tous,

Moi j'ai mis Gaz, car quand je vois mes potes, je leurs dit ça gaz les gars. :mrgreen:





:humour: :haine?:


:sortie:
:dehors:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 27 Avr 2011 20:57

... (Erreur de manip voir post suivant)
Dernière édition par Bob9253 le 27 Avr 2011 21:07, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 27 Avr 2011 21:02

:?: :?:
Qui a édité mon sondage ?
1 - les trois dernières options n'y étaient pas (d'ailleurs je comprends pas "la porte des étoiles", ça a un rapport avec ITER ?...)
2 - où sont passés les 5 votes (3 pour le nucléaire, 1 pour le solaire et 1 pour l' éolienne) précédant la modification ?

Je veux bien qu'il y ait un petit coté joke, mais à la base l'idée était de savoir quelle energie était la plus désirée par une population représentative...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Nat » 27 Avr 2011 21:27

La porte des étoiles, bien évidemment, c'est LA solution à tous nos problèmes !
:dehors:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Sylvain » 27 Avr 2011 22:05

Pour se déplacer, peut-être. Mais comme énergie pour se chauffer... bof : il vaut mieux fermer la porte des étoiles pour éviter les courants d'air.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Avr 2011 9:57

Bonjour,

Bob9253 Wrote: à la base l'idée était de savoir quelle energie était la plus désirée par une population représentative...


Hein ? Nous n'avons aucune représentativité, seulement le point commun de nous intéresser aux transports en commun ! Tu ne peux pas bâtir un sondage là-dessus. ;)

Et puis quelle énergie pour quels besoins ? Les trolley-fans voudront de l'électricque pour leur mode favori, mais pour chez eux ? Pareil pour les bus hybrides : je n'ai pas envie de faire cuire une tarte avec des supercapacités !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 28 Avr 2011 11:17

Par "representative" je voulais dire que les personnes qui y répondent "sont prises" au hasard, tel un échantillon, et que la question et les réponses données ne sont pas orientées (au passage j'ai toujours pas compris "porte des étoiles")

Et en terme d'énergie je parlais d'electricité surtout (c'est vrai que j'aurais dû le préciser, mais je vois mal un moyen de transport tourner au vent ou à l'eau 8-) ), vu qu'après je parlais de faire un autre sondage sur les transports les options proposées n'auraient pas été les mêmes.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar greg59 » 28 Avr 2011 11:24

Moi Nucléaire !!

Euh, pour ceux / celles qui ont voté pédalo, vous voyez faire ça toutes la journée à pédaler juste pour allumer une ampoule de cuisine ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Jojo » 28 Avr 2011 11:35

greg59 Wrote:Moi Nucléaire !!

Euh, pour ceux / celles qui ont voté pédalo, vous voyez faire ça toutes la journée à pédaler juste pour allumer une ampoule de cuisine ? :mrgreen:

la journée, normalement, il suffit d'ouvrir les volets :lol:
et personnellement, j'arrive même à allumer un micro-ondes en pédalant :D
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Nat » 28 Avr 2011 13:15

Bob9253 Wrote:(au passage j'ai toujours pas compris "porte des étoiles")

C'est une référence au film (et aussi une série): Stargate, la porte des étoiles
A voir sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stargate,_ ... 3%A9toiles
Cette porte fonctionne en autonomie en émettant sa propre énergie (enfin je crois, c'est de la science-fiction hein, faut pas y prendre au premier degré).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar François » 28 Avr 2011 17:17

Bob9253 Wrote:Par "representative" je voulais dire que les personnes qui y répondent "sont prises" au hasard, tel un échantillon, et que la question et les réponses données ne sont pas orientées (au passage j'ai toujours pas compris "porte des étoiles")



Pour être sérieux 2 minutes, le sondage linéoz n'est pas représentatif puisqu'il est réalisé que sur une partie de la population (ceux qui travailles ou aimes les TC). Donc, il sera rigoureusement tronqué compte tenu des sensibilités très marquées.

Nat Wrote:Cette porte fonctionne en autonomie en émettant sa propre énergie (enfin je crois, c'est de la science-fiction hein, faut pas y prendre au premier degré).


Si elle fonctionne avec sa propre énergie, il est très simple d'envisager de la récupérer pour la réutiliser à l'alimentation des réseaux de trolleybus Français. Dans un second temps, il est évident que grâce au surgénérateur à nacouada couplé au 9e chevron de la porte des étoiles nous pouvons parfaitement envisager de récupérer l’énergie des étoiles subcosmiques, ce qui me semble largement suffisant pour subvenir au besoin de la terre :mrgreen: Enfin une alternative au lobby du tout éolien :!:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 29 Avr 2011 11:02

François Wrote:le sondage linéoz n'est pas représentatif puisqu'il est réalisé que sur une partie de la population (ceux qui travailles ou aimes les TC). Donc, il sera rigoureusement tronqué compte tenu des sensibilités très marquées.

Certes. Mais en quoi le fait d'aimer les TC interfère t-il sur le mode de production électrique souhaité ?
Si on veut, on peut reformuler la question : "Quelle énergie souhaiteriez-vous qu'elle alimente/recharge la batterie de votre bus électrique ?"
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Avr 2011 13:33

Bonjour,

Ta question de départ est beaucoup trop vague dans sa formulation... "Pour quel type d'énergie êtes-vous ?", en clair, ça veut dire quoi ?

Pour la représentativité, va voir sur le site d'un institut de sondage, tu verras des critères du tu n'as pas idée pour constituer un échantillon ! CSP, localisation, revenus, équipement du foyer, profession, etc... alors que notre seul point commun sur Lineoz, ben... c'est d'être inscrit pour contribuer. Un peu maigre, non ?

Maintenant, demander plus clairement la source de l'électricité utilisée pour charger une batterie de bus ou de tram, c'est à mon avis être franchement à côté de la plaque : rares sont les réseaux disposant d'une source d'électricité qui leur appartient. Ils sont dans l'immense majorité des cas reliés au réseau national de leur pays et dépendant donc du choix qui est fait par les autorités, sachant que l'essentie, c'est qu'il y ait du jus pour chargé les batteries (et avancer les trams et trolleys, au passage).

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 29 Avr 2011 15:29

Ferrovi-Pat Wrote:"Pour quel type d'énergie êtes-vous ?", en clair, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire : si vous étiez décideur, vous choisiriez quoi pour produire l'électricité ?
Ferrovi-Pat Wrote:Pour la représentativité...

Oui, je sais comment fonctionnent les instituts de sondage. Tellement qu'ils ne posent jamais des questions aussi intéressantes à mon avis... (trouve une de leur page web à ce sujet - perso j'ai pas essayé)
Je pars du principe qu'il y a sur ce forum un peu de toutes les opinions en la matière. Je sais bien que niveau représentativité c'est pas top, mais ça permet de se faire une petite idée (au passage merci à celui qui a rajouté porte des étoiles et à ceux qui y votent pour, ça m'aide beaucoup).

Quant à l'application électrique dans les transports, c'était juste un exemple d'utilisation parmi tant d'autres, puisque justement les résaux ne décident pas (ni les particuliers d'ailleurs). Mea culpa c'est vrai que c'était pas super utile.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar François » 29 Avr 2011 17:29

Ferrovi-Pat a parfaitement répondu.

Le problème de ton sondage est bien son manque de représentativité compte tenu d'un échantillon uniquement basé sur des professionnels ou passionnés des transports (les passionnés sont d'ailleurs plus important ici ce qui fausse l'analyse selon le degré de précision recherché) et oublie les autres catégories de la population.

Bob9253 Wrote:Oui, je sais comment fonctionnent les instituts de sondage. Tellement qu'ils ne posent jamais des questions aussi intéressantes à mon avis... (trouve une de leur page web à ce sujet - perso j'ai pas essayé)



Je ne crois pas que tu saches bien (ce n'est pas une critique mais un constat) et t'engage à regarder comment fait l'insee, notamment comment est construit un échantillon (http://www.insee.fr). Sur "'ils ne posent jamais des questions aussi intéressantes", il est évident que tout les sondages ne peuvent te plaire. Je ne suis pas sur que ton sondage s'il est posé à des africains ou indiens les intéresses vraiment

Bob9253 Wrote:Ça veut dire : si vous étiez décideur, vous choisiriez quoi pour produire l'électricité ?


Cela dépend à qui tu poses la question, pour un professionnel, la réponse sera généralement : La moins chère. Pour un passionné ou écolo généralement : "avec des énergies renouvelables". Pour ma part je préfère l'avenir : La porte des étoiles ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Arsik » 30 Avr 2011 13:55

Bienvenue sur LINSEEOZ... :mrgreen:



:sortie:


:dehors:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar ciftheplayer » 30 Avr 2011 15:47

De toute façon, on n'a pas su développer une autre source suffisament productive pour remplacer le nucléaire a très court terme.
Espérons que les derniers événements nippons vont faire changer les choses.

Il faut produire l'energie en fonction de la situation géographique :

Hydraulique au Japon => Tsunami
Eolienne aux Etats Unis => Tornade
Solaire en Afrique => Secheresse
Nucléaire en irak, Afghanistan, Libye, Corée,...
Le gaz :mrgreen: j'éviterai de le dire
L'autosuffisance en France ! Vous savez d'ailleurs pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées?
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar greg59 » 01 Mai 2011 12:00

Je cherche pas à faire de la pub pour un sujet déjà discuté sur Café Verde => viewtopic.php?f=12&t=18891
Mais on voit bien qu'il y a plus de personnes pour le nucléaire ... Drôle d'avis :roll:

Hydraulique au Japon => Tsunami
Eolienne aux Etats Unis => Tornade
Solaire en Afrique => Secheresse
Nucléaire en irak, Afghanistan, Libye, Corée,...

:beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar ciftheplayer » 01 Mai 2011 12:19

Je ne suis pas spécialement contre le nucléraire mais il faudrait quand meme développé d'autre source de production.

Je comparerais un peu ca aux possibilités des bus pour avancer.
On est a fond dans le gazole sans mettre a profit le savoir faire pour d'autre énergie.
Le GPL, c'est pas assez "solidement" exploité pour du liquéfié.
Le GNV, ca sent le gaz(bientot la fin)
L'Hybride, ca va juste être un effet de (bi)mode
Le colza, friture, betterave, c'est recolté dans un panier percé.

On reviendra peut etre au trolley(la vie est un éternel recommencement) mais encore faudra til trouver une source suffisament productive comme le nucléaire.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 02 Mai 2011 11:08

François Wrote:Le problème de ton sondage est bien son manque de représentativité

Donc, tu me suggères de poster mon sondage où ?
François Wrote:Sur "'ils ne posent jamais des questions aussi intéressantes", il est évident que tous les sondages ne peuvent te plaire

De là à n'avoir jamais croisé cette question dans quelque média que ce soit, je trouve ça fort de café quand même.
ciftheplayer Wrote:Le colza, friture, betterave, c'est recolté dans un panier percé.

:?:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar François » 02 Mai 2011 19:42

Bob9253 Wrote:
François Wrote:Le problème de ton sondage est bien son manque de représentativité

Donc, tu me suggères de poster mon sondage où ?


Tu le postes où tu veux mais n'ais pas la prétention de croire qu'il puisse être représentatif. C’est tout ce que je voulais souligner.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Sondage] Pour quelle énergie êtes-vous ?

Messagepar Bob9253 » 04 Mai 2011 14:49

Merci, ça m'aide :roll:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia