pourquoi l'urbain paye autant ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar allobus » 11 Fév 2011 18:23

Bonjour, je voulais savoir pourquoi est ce que c'est l'urbain qui paye le plus ?
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar GX107 » 11 Fév 2011 19:11

Car Beaucoup plus de clients transportés en urbain qu'en interurbain donc plus de tickets achetés, plus de bus dans les reseaux urbains donc plus de panneaux pubs (interieurs et exterieurs des vehicules)
De ce fait, les salaires des CR sont plus importants
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar GX327 » 11 Fév 2011 21:20

Oui, bien entendu, les publicités et le nombre de personnes transportées, c'est bien connu...
Quand je vois par exemple chez nous que des ligne interurbaines du CG13 arrivent à la rentabilité (40 et 50), chose presque impensable, alors que les lignes urbaines sont déficitaires, j'ai du mal à y croire. L'exploitant est de toute manière généralement compensé... Et puis dans ce cas, tu pourrais nous expliquer les différences qu'il peut il y avoir de salaires entre conducteurs urbains et interurbains dans une boîte qui fait les deux et qui peut se servir de ces visiblement spectaculaires recettes de publicités en urbain pour mieux rémunérer qu'une seule partie de ses salariés ?
Plus sérieusement, il me semble qu'il y a une convention collective différente, et beaucoup de paramètres bien plus complexes... mais je suggère de laisser parler des professionnels et des conducteurs afin de ne pas induire en erreur allobus..
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar allobus » 12 Fév 2011 7:04

oh c'etais juste a titre personnel.
L'histoire des convention collective j'y avais pas penser mais il me sembler que c'etait une eul convention pour le transport de voyageur.
Pour la pub je pense surtout que ca sert a amortir le cout des bus (achat, entretien, reparation, ...)
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar GX327 » 12 Fév 2011 13:56

J'ai trouvé ceci :
http://tl2011.citedesmetiers.fr/Docs/Fi ... N_2011.pdf
Effectivement, il y aurait donc bien 2 conventions différentes, celle en vigueur en urbain plus avantageuse avec l'ancienneté, cf page 10.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar Nono » 12 Fév 2011 14:24

Il y a bien deux conventions collectives. La plus avantageuse est celle de l'urbain qui permet avec l'ancienneté d'avoir un bon salaire assez rapidement même dans les petits réseaux en province. De plus en urbain, il y a beaucoup plus d'emploi en temps plein. Et il y a pas mal de prime aussi en urbain, panier repas qui peuvent être plus courant (souvent les services sont a cheval sur le repas du midi avec la desserte des établissements scolaires.

Après si on compare un salaire urbain et un salaire tourisme... je ne suis pas sur que l'urbain soit plus intéressant au niveau financier. Mais la base de la différence pour conclure c'est bien la convention collective différente.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar ciftheplayer » 12 Fév 2011 16:46

Bonjour,
l'évolution a été plus importante dans l'urbain a cause des syndicalistes en autre.
Tu trouveras plus falicement ce genre de personne comparé aux transports interurbains.
Tu verras quelques sociétés restées à 49 salariés ETP (équivalent temps plein) qui empêche la mise en place de certaines amélioration pour les salariés(CE, Délégué du personnel,...).

Je prends le morbihan que je connais :
Quand il y a un problème dans un réseau urbain, les conducteurs peuvent se mettre en grève.
Dans l'inter, il y a quelques années, dans une entreprise de 15 personnes, il y avait 3 temps plein et 12 Temps partiel et donc forcement difficile de se mettre en grève pour faire améliorer ses conditions de travail.
Les choses évoluent. le 13 mois est très récent chez les autocaristes.
Est ce du à une amélioration de la communication entre conducteurs, l'arrivée des groupes tendant a accroitre la taille de sociétés.

La présence de syndicaliste fait varié, selon moi, les salaires.

C'est exactement pareil dans la grande distribution.
Les salariés auraient plutôt tendance a aller vers le distributeur de Landerneau plutôt que vers le distributeur Discount. les salaires ne sont pas les mêmes alors que le travail est plus athlétique dans le discount.
J'ai fait les deux et je n'ai jamais été contacté par un Syndicat pour savoir s'il y avait des choses à améliorer.
J'ai également fait des structures moyennes. Dans un, celui qui est à la croisée des chemins, les syndicats sont la puisqu'ils fonctionnent ensemble.
Dans le vendéen de la distribution, c'est indépendant et durant 3 ans, la quantité de travail s'est accrue mais on est resté a 49ETP de manière a ne pas avoir a créer un CE.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: pourquoi l'urbain paye autant ?

Messagepar GX217 » 12 Fév 2011 17:57

Il ne faut pas oublier que dans le cadre d'un affrètement sur un réseau urbain (exemple : Citram ou Kéolis Gironde sur le réseau bordelais TBC) les conducteurs font de l'urbain mais sont payés moins vu qu'ils sont en convention interurbaine.

Donc l'urbain paye bien mais dans tous les cas (j'en connais qui s'il le pouvait préfèrerait faire du Trans'Gironde plutôt que les ligne sTBC car ils seraient payés plus).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia