par ciftheplayer » 12 Fév 2011 16:46
Bonjour,
l'évolution a été plus importante dans l'urbain a cause des syndicalistes en autre.
Tu trouveras plus falicement ce genre de personne comparé aux transports interurbains.
Tu verras quelques sociétés restées à 49 salariés ETP (équivalent temps plein) qui empêche la mise en place de certaines amélioration pour les salariés(CE, Délégué du personnel,...).
Je prends le morbihan que je connais :
Quand il y a un problème dans un réseau urbain, les conducteurs peuvent se mettre en grève.
Dans l'inter, il y a quelques années, dans une entreprise de 15 personnes, il y avait 3 temps plein et 12 Temps partiel et donc forcement difficile de se mettre en grève pour faire améliorer ses conditions de travail.
Les choses évoluent. le 13 mois est très récent chez les autocaristes.
Est ce du à une amélioration de la communication entre conducteurs, l'arrivée des groupes tendant a accroitre la taille de sociétés.
La présence de syndicaliste fait varié, selon moi, les salaires.
C'est exactement pareil dans la grande distribution.
Les salariés auraient plutôt tendance a aller vers le distributeur de Landerneau plutôt que vers le distributeur Discount. les salaires ne sont pas les mêmes alors que le travail est plus athlétique dans le discount.
J'ai fait les deux et je n'ai jamais été contacté par un Syndicat pour savoir s'il y avait des choses à améliorer.
J'ai également fait des structures moyennes. Dans un, celui qui est à la croisée des chemins, les syndicats sont la puisqu'ils fonctionnent ensemble.
Dans le vendéen de la distribution, c'est indépendant et durant 3 ans, la quantité de travail s'est accrue mais on est resté a 49ETP de manière a ne pas avoir a créer un CE.
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