par Nono » 22 Jan 2011 18:33
Sans rentrer dans le secret de la profession, il y a plusieurs paramètres qui rentrent dans le calcul, pour résumer : le coût du conducteur en fonction du nombre d'heures de la sortie et de ce qu'il est payé sur l'année incluant les charges/primes etc... ensuite il y a le coût du véhicule (achat/renouvellement/entretien/assurance), les coût de l'entreprise (coût du dépôt, rc, personnel administratif, atelier, stock) et le carburant qui en ce moment coûte excessivement cher... de même que les péages en France...
Te donner un prix réel ici n'est tout simplement pas possible, chaque maison à sa méthode de calcul et des coûts bien différents (de celui qui va te faire un séjour de 5 jours en Italie avec un FR1 qui à déjà passé le million et qui ne coûte presque rien à pars un bon entretien, à celui qui va faire la même chose avec un Setra 431dt toutes options à plus de 400 000€ très dur à amortir même sur 15 ans...) et puis celui qui n'a qu'un véhicule qu'il gare dans la cours de sa maison au groupe qui à 4000 véhicules acheté avec des remises en conséquences et des ateliers d'entretien dans toute la France et même à l'étranger... De même un dépôt n'a pas la même valeur au fin fond de l'Allier à 3€ le m2 de terre qu'à Paris ou Lyon où l'on peut multiplier par 100 voir plus...
Bref, la concurrence est rude dans le métier et les prix sont très différents pour une même sortie, l'un va être moins cher sur une sortie mais plus cher sur une autre...