Licence professionnelle

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Licence professionnelle

Messagepar paul » 13 Aoû 2010 15:51

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant, il existait 3 licence pro dans le secteur des transports de voyageurs :
- A Lille-Tourcoing, Licence pro "Transport de Voyageurs urbains et interurbains"
- A Cergy-Pontoise, Licence pro "Transport de Voyageurs"
- A Lyon-Bron, Licence pro "Management des services de Transport de Voyageurs".

Mais, je ne trouve plus les licences de cergy et de lyon sur les sites des IUT respectifs. Est-ce que quelqu'un si elles ont étés supprimées ?

Merci d'avance
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar duff » 14 Aoû 2010 0:20

Avatar de l’utilisateur
duff
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 31 Jan 2004 11:29

Re: Licence professionnelle

Messagepar François » 15 Aoû 2010 15:19

François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Licence professionnelle

Messagepar Swisstram » 23 Aoû 2010 5:26

Petite précision : la licence professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs se prépare sur le site de Lyon 2 - Berges du Rhône (à Lyon 7ème, station T1 Rue de l'Université) et non pas sur le site de Lyon 2 - Bron. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 04 Oct 2010 11:31

J'ai du mal alors ! :D

Quelqu'un a des informations supplémentaires, sur le recrutement par exemple ?
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar R312 224 » 04 Oct 2010 16:26

Ayant "fait" Cergy, je peux t'apporter le maximum de réponses, qu'entends tu par recrutement? Dans la fac, en entreprise ou post-diplome?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 05 Oct 2010 10:39

Et bien ... un peu tout ! :mrgreen:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar R312 224 » 05 Oct 2010 11:37

Il y a deux "groupes" dans la licence :

- Ceux qui font la licence par alternance, Lundi mardi à la fac, mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, (lorsqu'il n'y a pas de cours, les étudiant vont à l'entreprise), et qui mènent un projet tutoré en fin d'année (mai juin septembre).
- Ceux qui font la licence en initial, Lundi et mardi à la fac, mercredi, jeudi et vendredi en projet tutoré de décembre à avril, puis stage en entreprise de mai à septembre.

Les deux groupes sont ensembles le lundi et le mardi donc.

La rentrée a déjà du avoir lieu (elle a lieu généralement tout début octobre), mais tu dois encore avoir possibilité d'intégrer la fac cette année si tu as un très bon dossier.

Dans ma cession, nous étions une vingtaine, mais il n'y a pas de places maximales précises. Tout le monde n'est pas accepté, mais quelqu'un qui arrive en présentant un projet + pourquoi il souhaite faire cette licence a toutes les chances d'être pris.

Si tu souhaite faire la licence en alternance pour la rentrée 2011, inscrit toi dès que possible (au printemps 2011). A l'époque (en 2008), j'avais passé un simple entretien avec un questionnaire lié au transport à Paris pour être admis (sous réserve de l'obtention du BTS dans mon cas).

On m'avait demandé mon CV pour le faire tourner dans les entreprises partenaires, et on m'envoyait la liste des postes à pourvoir.

Bien entendu, si tu trouve une entreprise tout seul, c'est bien aussi.

Mes collègues en alternance et moi-même étions tous dans des entreprises situées soit en Ile-de-France, soit dans des départements limitrophes (des villes telles Bretigny, Senlis, Saclay, Gisors, ...) mais il n'y a pas de limites géographiques. Réfléchis bien simplement si tu auras les moyens d'avoir un appartement sur Cergy ou ses environs + un autre en province + les frais de transport.

A l'issue de la Licence (le taux de réussite approche des 100%), tu as toutes les cartes en main pour trouver un poste rapidement (nous sommes plusieurs à ne pas avoir connu un seul jour de chômage entre la fin des études et le début de la vie professionnelle).

Les cours avaient lieux à Cergy, (sauf le premier cours de l'année qui était dispensé à La Défense à Paris, mais depuis les locaux de Promotrans ont été déménagés sur Saint-Denis).

Le salaire en alternance est déterminé par l'age.

Pour Tourcoing, où j'étais inscrit également, un simple entretien d'une dizaine de minutes avait suffit à ce que je sois accepté. Je n'avais pas donné suite car j'avais trouvé l'offre en alternance par la fac de Cergy.

Il existe un groupe sur Facebook pour les anciens de la licence de Cergy, n'hesite pas à t'y inscrire.

Si tu as plus de questions, contacte moi ;)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 05 Oct 2010 15:57

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Mais ce n'est pas pour cette année scolaire, je suis encore en 2ème année de DUT Gestion Logistique et Transports. Mais je m'y mettrais dès Mars en tout cas ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 16 Oct 2010 16:06

Ce sera de même pour moi, en espérant trouver une entreprise sur la Normandie ou aux environs, mes recherches devraient pas tarder à commencer :)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 30 Avr 2011 14:10

Alors, ça en est ou ?
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 02 Mai 2011 19:09

J'ai été aux tests de positionnements + entretiens vendredi dernier, pas toi? je me souviens pas avoir entendu un Paul ^^
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 03 Mai 2011 20:32

Ah non moi ça sera à la dernière date, en juin (j'ai même pas envoyé le dossier encore) :mrgreen:

Ca s'est passé comment ? Tu as trouvé une alternance ? ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 04 Mai 2011 16:50

Tarde pas ! :)
C'était rapide je dirais, par rapport à d'autres journées de positionnement que j'ai faites auparavant.
Tu commences vers 9h30, tu as l'équipe éducative qui vient de présenter les formations à savoir les 2 licences pros (Fret et Voyageurs) car c'est la même journée de test pour les 2 formations.
Ensuite vers 11h à la fin de leur speech tu commences les tests écrits de positionnement, à savoir Anglais et Français/Culture générale.
Pendant ce temps tout le monde est convoqué un par un pour les entretiens, on attend relativement peu de temps car en général ils sont trois à faire passer les élèves.

Au niveau des tests pas de difficulté, rien d'insurmontable, l'anglais il s'agissait ici de textes à trous, et expression personnelle, du style décris ton parcours scolaire, dis pourquoi tu as choisi cette école, etc.

Le test de français en réalité, c'est de la culture générale. D'une part le texte présenté portait, dans mon cas, sur le Transmilenio (BRT de Bogota), il fallait tout simplement le résumer en une page. A cela s'ajoutait 3 questions de culture générale, du style "qu'est-ce que la LOTI?" (je m'en souvenais même plus :mrgreen: ), qu'est-ce que le graphicage, et les avantages d'un BHNS.

Voilà normalement je t'ai tout décrit de ta journée^^ si tout se passe bien tu finis vers 13h30/14h00 et sache que tu n'as pas de pause déjeuner.

Pour l'alternance j'ai déjà postulé à quelques entreprises, pas de positif pour le moment mais on arrive dans une période où les entreprises sont en phase de recrutement. Cependant j'ai aussi postulé à d'autres formations (tels que le RPTP à l'AFT IFTIM) en alternance. Et toi tu as commencé tes recherches?
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 05 Mai 2011 17:02

Ok ok !
Non je n'ai pas encore envoyé tout ça ... je ne sais pas trop ou. Est-ce que tu sais si ils ont un listing à l'iut ?
Et pour les entretiens, qu'est-ce qu'ils t'ont demandés en gros ?
Et dernière question, vous étiez combien (pour les voyageurs ?) :beammeup:

Merci ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar R312 224 » 05 Mai 2011 17:29

Julien-TCAR Wrote:Tarde pas ! :)
C'était rapide je dirais, par rapport à d'autres journées de positionnement que j'ai faites auparavant.
Tu commences vers 9h30, tu as l'équipe éducative qui vient de présenter les formations à savoir les 2 licences pros (Fret et Voyageurs) car c'est la même journée de test pour les 2 formations.
Ensuite vers 11h à la fin de leur speech tu commences les tests écrits de positionnement, à savoir Anglais et Français/Culture générale.
Pendant ce temps tout le monde est convoqué un par un pour les entretiens, on attend relativement peu de temps car en général ils sont trois à faire passer les élèves.

Au niveau des tests pas de difficulté, rien d'insurmontable, l'anglais il s'agissait ici de textes à trous, et expression personnelle, du style décris ton parcours scolaire, dis pourquoi tu as choisi cette école, etc.

Le test de français en réalité, c'est de la culture générale. D'une part le texte présenté portait, dans mon cas, sur le Transmilenio (BRT de Bogota), il fallait tout simplement le résumer en une page. A cela s'ajoutait 3 questions de culture générale, du style "qu'est-ce que la LOTI?" (je m'en souvenais même plus :mrgreen: ), qu'est-ce que le graphicage, et les avantages d'un BHNS.

Voilà normalement je t'ai tout décrit de ta journée^^ si tout se passe bien tu finis vers 13h30/14h00 et sache que tu n'as pas de pause déjeuner.



Depuis que j'avais passé le test, les questions sont restées identiques :xx:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 05 Mai 2011 18:08

paul Wrote:Ok ok !
Non je n'ai pas encore envoyé tout ça ... je ne sais pas trop ou. Est-ce que tu sais si ils ont un listing à l'iut ?
Et pour les entretiens, qu'est-ce qu'ils t'ont demandés en gros ?
Et dernière question, vous étiez combien (pour les voyageurs ?) :beammeup:

Merci ;)


Pour l'entreprise déjà regarde du coté de l'université, tu as la STIVO qui prennent souvent des apprentis d'après ce que j'ai entendu. Les Cars Lacroix bien sur, Grisel, les CIF, et j'en passe et des meilleures, hésite pas à postuler un max en Ile de France non seulement car tu as du choix mais aussi car ça t'arrangera pour les trajets quotidiens.
Pour l'entretien rien de méchant, ils regardent ton parcours scolaire, et te demandent en gros pourquoi veux tu faire cette formation, ainsi que ton projet professionnel (très important !!).
Nous étions 18 dans la salle dont 14 postulants en voyageurs, tu vois bien ici que la demande est forte ! et ayant eu cours cette année en BTS avec un des profs de cette licence, ils étaient cette année 34, donc y a rien à craindre, si tu sais pourquoi tu viens et pourquoi tu veux faire ça, c'est dans la poche ! ;)

Si tu es accepté normalement tu reçois un courrier avec un listing effectivement, et ils te suivent individuellement, d'où l'intéret de ne pas tarder :p (d'ailleurs je l'attend toujours mon courrier >_<).

Voilà voilà :) et comme je t'ai dit hésite pas à postuler aux autres formations, qui elles te positionnent et transmettent les CV dans toute la France :)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 01 Juin 2011 17:16

Salut !

J'ai reçu ma convocation pour le 10 juin ;)
Et j'ai commencé à envoyer quelques lettres à Reims.

Tu as du nouveau toi ? ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 08 Juin 2011 21:15

Up :mrgreen:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 09 Juin 2011 18:56

paul Wrote:Salut !

J'ai reçu ma convocation pour le 10 juin ;)
Et j'ai commencé à envoyer quelques lettres à Reims.

Tu as du nouveau toi ? ;)


Salut

J'ai quelques entretiens de prévus et mon inscription est acceptée :)

ça va tu tombes bien dans la phase de recrutements, tu fais en alternance ou initial?
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar Julien-TCAR » 11 Juin 2011 6:43

Alors cette épreuve? :)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Licence professionnelle

Messagepar Hufrych » 12 Juin 2011 17:41

Vous avez postulé où pour la Licence Pro ?
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 13 Juin 2011 12:32

@ Julien : On verra bien, j'ai la réponse la semaine prochaine pour la licence ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Licence professionnelle

Messagepar paul » 15 Juin 2011 19:05

C'est bon je suis pris ;)

Je vais rechercher un peu partout ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224, tounin, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia