Je cherche ma voie

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 16 Oct 2009 20:04

Bonjour,
J'ai actuellement 14 ans (demain) le domaine des bus et cars me plait depuis un bout de temps, petit je regardais les conducteurs de cars/bus lors des sorties scolaires :) Un métier comme conducteur de cars ou de bus me plairait bien. Que faut-il pour y arriver ? une fimo, permis D, 21 ans (pour le permis) combien coute la fimo, le permis D. Est-il possible de passez la fimo avant 21 ans et le permis ? Quand est-il du salaire ? Des horaires (sur du grand tourisme il n'y en a pas vraiment j'imagine, c'est surtout pour les lignes régulières)


Merci pour la réponse à mes questions :)
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar ciftheplayer » 20 Oct 2009 19:48

Bonsoir,
Pour etre chauffeur de car, il faut juste 21 ans, la FIMO et le Permis D.
Niveau salaire, cela dépend de ce que tu fais :
un chauffeur de bus (urbain) gagne plus qu'un chauffeur de car qui commence le plus souvent en scolaire à Mi temps.

Pour passer la FIMO avant 21ans, c'est le permis C qu'il faut passer et encore je suis pas sur que tu ne devras pas mettre à jour la FIMO pour le transport de voyageurs.

Un conseil, si tu as les capacités, continue tes etudes. Rien ne t'empeche de faire un BTS Logisitique pour attendre tes 21 ans pour passer le Permis D.
Si les etudes ne sont pas ton fort, tentes de trouver une formation comme un CAP d'agent de conduite.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 21 Oct 2009 18:42

Oui les études ne sont pas mon fort. Merci en tout cas pour ces informations. Je vais me renseigner :)

J'ai vu sur le site de l'ONISEP que il se peux qu'il ramène l'age minimal pour le permis D à 18 ans. À confirmer
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Kévin » 22 Oct 2009 9:12

Si les études, comme tu le dis, ne sont pas ton fort, je peux te conseiller le BEP Conduite & Services dans le Transport Routier : en deux ans, tu apprendras les bases théoriques du transport de marchandises, tu auras des leçons de maintenance (tu commenceras par le code de la route, puis tu poursuivras sur des études liées à la mécanique), et tu apprendras à conduire une voiture, un camion porteur et un ensemble routier (camion tracteur + semie).

Étant dans cette voie depuis septembre, je peux te dire que c'est très intéressant. Ce que l'on étudie en Transport est intéressant à apprendre, les cours de code sont sympathique lorsqu'on aime la route, et les cours de Conduite, je n'en parle même pas ! Quel plaisir de prendre, 1h30 par semaine, le volant d'une voiture, tout en sachant que plus tard ce seront des camions ? Je sais que j'attends toujours très impatiemment mes cours de conduite ! Pour information, je passe le code le 8 décembre, peut-être passerai-je le permis mi-décembre, sinon mi-janvier, et un de mes amis qui est en deuxième année (terminale) passe son permis camion porteur aujourd'hui même, au volant de cet engin :

Image

Et le jour de tes 18 ans, si tu as obtenu l'examen final du BEP, tu pourras faire valider ton permis B, ton permis E(B), ton permis C et ton permis E(C). Tu pourras ainsi conduire un 40T sans limitation de distance, tandis qu'une personne n'ayant pas ce BEP aurait du attendre 21 ans et aurait hérité de restrictions. De même, la FIMO t'es offerte.

En faisant cette formation, tu auras également l'avantage d'obtenir directement le permis E(D) lorsque tu passeras ton D, et de faire sauter les restrictions de distance qui seront liées à ton permis D. Par contre, le permis D reste à ta charge.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 22 Oct 2009 20:11

Salut à tous,

Le permis D + la Fimo coûtent vers les 4000 €. Mais avant de passer les permis lourds (Bus et Camions), il faut satisfaire la visite médicale de la Préfecture.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Kévin » 22 Oct 2009 20:30

Je ne voudrais pas m'engager trop vite, mais la FIMO fournie avec le BEP concernant les transports de marchandises, ne peut-on pas la faire simplement "confirmer" pour le transport de voyageurs sans devoir la payer en intégralité ?

Pour la visite médicale, je la passe dans deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Magnum » 22 Oct 2009 20:45

PR118 Wrote:il faut satisfaire la visite médicale de la Préfecture

Quels sont les "critères" médicales ? J'ai peur que mes yeux soient trop naze...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Je cherche ma voie

Messagepar alex.51 » 23 Oct 2009 8:09

Attention, suivant l'endroit où vous vivez, il se peut qu'il y ait des participations financières de votre collectivité locale (dépt. ou région) notamment pour Permis D et FIMO, ou des formations équivalentes. :D
(En Champagne-Ardenne par exemple c'est le Titre Professionnel Conducteurs Voyageurs, qui équivaut permis D + FIMO, qui est intégralement pris en charge par le conseil régional)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Je cherche ma voie

Messagepar amakou » 23 Oct 2009 12:03

Kévin Wrote:Je ne voudrais pas m'engager trop vite, mais la FIMO fournie avec le BEP concernant les transports de marchandises, ne peut-on pas la faire simplement "confirmer" pour le transport de voyageurs sans devoir la payer en intégralité ?

Pour la visite médicale, je la passe dans deux semaines.


Bonjour,
Pour la FIMO Voyageur (si vous avez la FIMO transport de la marchandise, il y a "une passerelle" vers la FIMO transport de voyageurs ---> coût = 500 euros a peu près (durée 1 semaine))
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 23 Oct 2009 17:09

Magnum Wrote:Quels sont les "critères" médicales ? J'ai peur que mes yeux soient trop naze...


Les critères pour avoir l'avis favorable, sont, être en bonne santé, pas d'antécédent cardiaque (souffle au coeur et tous ce qui concerne le coeur), le dos aussi. la vue doit être au 1/10è je crois sur un seul oeil pour le seuil maxi et peut être corriger par des lunettes ou lentilles, je dois oublier d'autres critères. De préfèrence dire qu'on ne boit pas ou alors très modérément. Et un des plus importants, avoir encore des points sur son permis B.
Le médecin agrée peut donner un avis favorable, mais la préfecture peut refuser, ce médecin même, peut demander des examens complémentaires, mais quoi qu'il arrive, c'est la Préfecture qui vous donnera l'accord ou pas.
Moi ils m'ont refusé à cause du coeur.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Magnum » 23 Oct 2009 17:58

Je n'ai pas de soucis particulier sur les points que tu as énoncé. Avec lunettes j'ai 4 à l'œil gauche et 10 au droit, ça passe à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 23 Oct 2009 18:09

Magnum Wrote:Je n'ai pas de soucis particulier sur les points que tu as énoncé. Avec lunettes j'ai 4 à l'œil gauche et 10 au droit, ça passe à ton avis ?


Oui ça passe.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Magnum » 23 Oct 2009 18:36

C'est une bonne nouvelle, j'avais pu voir que les contrôles au niveau des yeux étaient stricts :)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 23 Oct 2009 19:34

Magnum Wrote:C'est une bonne nouvelle, j'avais pu voir que les contrôles au niveau des yeux étaient stricts :)


Oui ils sont stricts, mais comme ton oeil droit à 10 donc ça compense, il faut juste que tu gardes tes lunettes ou lentilles tous le temps.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 24 Oct 2009 11:22

Kévin Wrote:Si les études, comme tu le dis, ne sont pas ton fort, je peux te conseiller le BEP Conduite & Services dans le Transport Routier : en deux ans, tu apprendras les bases théoriques du transport de marchandises, tu auras des leçons de maintenance (tu commenceras par le code de la route, puis tu poursuivras sur des études liées à la mécanique), et tu apprendras à conduire une voiture, un camion porteur et un ensemble routier (camion tracteur + semie).

Étant dans cette voie depuis septembre, je peux te dire que c'est très intéressant. Ce que l'on étudie en Transport est intéressant à apprendre, les cours de code sont sympathique lorsqu'on aime la route, et les cours de Conduite, je n'en parle même pas ! Quel plaisir de prendre, 1h30 par semaine, le volant d'une voiture, tout en sachant que plus tard ce seront des camions ? Je sais que j'attends toujours très impatiemment mes cours de conduite ! Pour information, je passe le code le 8 décembre, peut-être passerai-je le permis mi-décembre, sinon mi-janvier, et un de mes amis qui est en deuxième année (terminale) passe son permis camion porteur aujourd'hui même, au volant de cet engin :

Image

Et le jour de tes 18 ans, si tu as obtenu l'examen final du BEP, tu pourras faire valider ton permis B, ton permis E(B), ton permis C et ton permis E(C). Tu pourras ainsi conduire un 40T sans limitation de distance, tandis qu'une personne n'ayant pas ce BEP aurait du attendre 21 ans et aurait hérité de restrictions. De même, la FIMO t'es offerte.

En faisant cette formation, tu auras également l'avantage d'obtenir directement le permis E(D) lorsque tu passeras ton D, et de faire sauter les restrictions de distance qui seront liées à ton permis D. Par contre, le permis D reste à ta charge.


Merci pour cette réponse claire ! (Et pour les autres réponses aussi !) En effet sa pourrais être pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 09 Nov 2009 13:22

Salut à tous,

D'abord désolé de déterrer ce topic :roll:
Bref, j'ai 14 ans, je suis actuellement au lycée en BAC PRO MECANIQUE AUTO, mais en faite ce n'est pas ce que je veux faire.
Je voudrais changer d'orientation pour faire un CAP ou BEP Conduite routière.
Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Et puis je n'ai que 14 ans et je voudrais savoir si mon âge pose problème :/ ...



Merci d'avance =)


a+++
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 09 Nov 2009 17:35

Salut Ixeretrois !

Ton âge actuel ne te permet pas de passer un CAP de conduite routière (surtout si c'est la branche voyageur). Il te faut avoir 18 ans et le permis B pour passer ce CAP mais catégorie Poids Lourds (permis C et EC), quand au Transport de Voyageur faut que tu es 21 ans.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 10 Nov 2009 10:16

Merci de ta réponse PR118 :)

Je ne compte pas faire chauffeur de car/bus. Je ne veux pas faire transport de voyageur mais conducteur routier poids-lourd.
Personne ne me dit pareille. Même l'onisep ne me renseigne pas sur ce que je voudrais savoir (http://www.onisep.fr/onisep-portail/por ... antBac%29=)...

J'ai pu lire que les permis B, C et EC étaient au programme d'un CAP ou d'un BEP conduite et services dans le transport routier.

De toute façon j'ai pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée. Je verrais bien ce qu'elle me dira.

A++
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 10 Nov 2009 17:23

Salut,
Oui tu peux le passer par le CAP, mais tes permis seront valider qu'à tes 18 ans. Donc si tu le passes à tes 16 ans, faudra attendre ta majorité.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 11 Nov 2009 9:42

Ok donc imaginons :

A la rentrée prochaine j'aurais 15 ans et demi (je suis né le 16 décembre) et je pourrais quand même aller en CAP ou BEP CSTR mais quand les 2 ans du BEP ou du CAP seront fait j'aurais 17 ans et demi et faudra que j'attende 6 mois pour savoir si mes permis sont validés.

Ca pourrait se passer comme ça ?
Désolé si c'est pas très clair mais je viens tout juste de me reveiller :roll:
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar François » 11 Nov 2009 10:27

Bonjour,

Tu as en effet parfaitement compris.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 11 Nov 2009 10:59

D'accord merci beaucoup pour votre aide :D :bravo:
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar amakou » 11 Nov 2009 11:12

Ixeretrois Wrote: 11:42


Désolé si c'est pas très clair mais je viens tout juste de me reveiller :roll:


Là, par contre il faudra aussi changer les habitudes.... :D
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 11 Nov 2009 11:30

^^ Je me doute.

J'espere que cette fois je ne vais pas faire la même erreur que quand j'ai choisis le BAC mécanique auto. Mais je pense que non car je pense que chauffeur routier est fait pour moi ^^ (j'aime être seul pendant des heures, j'aime voyager, découvrir des endroits, j'aime conduire et surtout j'aime les camions !! :aime: ^^)
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar amakou » 12 Nov 2009 20:52

Bonsoir
Juste une précision:

On voyage en car et on traverse le pays en camion.
Le camion - c'est usine-usine, pas de temps de visiter quoi que ce soit, c'est le temps a l'envers et a l'endroit. (on conduit la nuit et on dors le jour et la fois suivante, a l'envers).
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Suivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia