Je cherche ma voie

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Je cherche ma voie

Messagepar PR118 » 12 Nov 2009 22:44

Ixeretrois Wrote:^^ Je me doute.

J'espere que cette fois je ne vais pas faire la même erreur que quand j'ai choisis le BAC mécanique auto. Mais je pense que non car je pense que chauffeur routier est fait pour moi ^^ (j'aime être seul pendant des heures, j'aime voyager, découvrir des endroits, j'aime conduire et surtout j'aime les camions !! :aime: ^^)



J'ai oublié de précisé que si tu as le permis B à tes 16 ans, tu peux conduire en conduite accompagné une voiture (c'est à dire avec un adulte, en général Papa ou Maman).
Tu sais si j'avais pas eu ce problème, mon 2è métier après le bus aurait chauffeur routier, car comme tu le dis moi aussi j'aime la conduite, être seul parfois et voir le paysage.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 13 Nov 2009 7:19

Dans le BEP Conduite et Service dans le Transport Routier il y a les permis B, C et E que l'on passe pendant les 2 années et à 18 ans ils sont validés (ou non :mrgreen: ). Donc si tout ce passe comme j'aimerais, à 18 ans je pourrais conduire un 40 tonnes sans limites de kms. Et puis normalement je passe le code et la conduite accompagnée dans +/- 7 mois.

@amakou : Je me doute que l'on peux pas visiter la Tour Eiffel si on a une livraison à faire à Paris par exemple^^ . Mais je parlais de voir les paysages ;).
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar FLS » 13 Nov 2009 15:21

En tous cas voila un jeune homme bien motivé par les metiers du transport!!!
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
Avatar de l’utilisateur
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Oct 2005 16:11
Localisation: NANTES

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 13 Nov 2009 21:34

:D
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar FLS » 15 Nov 2009 17:56

Ixeretrois Wrote::D



Je fais un petit hors sujet mais ton pseudo aurait il quelque chose a voir avec ceci???
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
Avatar de l’utilisateur
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Oct 2005 16:11
Localisation: NANTES

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Ixeretrois » 16 Nov 2009 10:06

Oui c'est bien moi et ma voiture ^^ :mrgreen:
Ixeretrois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2009 13:20

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 02 Avr 2010 19:27

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet à ce moment où j'en ai le besoin.
La classe de 4e (et oui) que je suis en ce moment en train de suivre et un vrai désastre, je ne fourni que peu/pas de travail. Et je n'ai vraiment aucune envie d'en fournir ... J'ai vu que le CAP de conduite routière n'était pas non plus adapaté (trop jeune). Que reste t-il donc ? Peu de choses ? Un BEP, mais là encore même si sa reste un niveau d'études relativement bas, les études ne sont vraiment pas mon fort, c'est une sorte de "souffrance" aigue ... (oui, à ce point ...).

Merci de votre aide en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar ciftheplayer » 04 Avr 2010 10:19

Bonjour,
Est ce qu'il existe encore des classes de 4e et 3e préparatoire au CAP.
sur Lorient, il appelait ca 4e et 3e techno et les cours étaient adaptés aux gens en difficultés scolaires et permettait ensuite d'envisager un CAP ou BEP.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 04 Avr 2010 17:44

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Est ce qu'il existe encore des classes de 4e et 3e préparatoire au CAP.
sur Lorient, il appelait ca 4e et 3e techno et les cours étaient adaptés aux gens en difficultés scolaires et permettait ensuite d'envisager un CAP ou BEP.


Non je pense pas. Par contre il y a les classes de 3e DP6 (DP = Découverte Professionnelle).
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Nat » 05 Avr 2010 9:27

Il devait y avoir une loi qui devait passer pour baisser l'âge de l'apprentissage.
Je ne sais pas si elle est passée?
Ca n'a pas plus à tout le monde car pour beaucoup cela équivalait à faire "travailler" les enfants ...
Mais d'un autre côté, ça peut être un bon compromis pour ceux qui ne s'épanouissent pas dans le système scolaire "normal" assis le cul sur une chaise toute la journée (et ça canalise leur énergie débordante en leur faisant faire quelque chose de leurs mains).

Mais bon, en France, on est encore dans un système élitiste où la voie royale c'est le bac général scientifique, et tout le reste est "écrémé" en bac techno, voir "pire" en CAP/BEP.
Je préfère un apprenti carreleur bien dans sa peau et amoureux dans son travail, qu'un gars en fac de droit qui se demande ce qu'il fait là, poussé par ses parents dans l'espoir de le voir devenir avocat.
(Et c'est également comme ça que j'ai bêtement suivi la "voie royale" car j'avais de bonnes notes alors que j'aurais voulu faire un BEP électronique.)

En dehors de la conduite et des bus, il y a sûrement d'autres secteurs qui peuvent t'intéresser?
A mon époque, les conseillers d'orientation n'étaient pas de très bon conseil.
Profite de tes congés pour discuter avec des membres de ta famille, ou des amis à eux, pour voir quels métiers ils font.
Peut-être que ça te donnera des idées, des pistes?
Va aussi glaner des infos au centre d'information et d'orientation, prends des brochures (mais évite les "conseillers" qui conseillent pas grand chose).
Comme ils disent dans la chanson "prends toi en main, c'est ton destin !".
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar amakou » 05 Avr 2010 12:05

Bonjour,

Dans le métier de conducteur d'autocar, il faut aussi avoir un minimum de la culture et de connaissances. Que ça déplaise aux certains, ce n'est pas des palettes et des cartons que nous transportons, mais bien des personnes. Et qu'y a t il de plus énervant, que d'avoir un conducteur qui ne sait même pas construire des phrases ou de parler proprement.
Conseil que je puisse vous donner, c'est de continuer vos études ne serait ce que pour vous même, pour votre propre culture.
Après, la vie et les circonstances vont vous diriger, je l'espère, sur le bon chemin. ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Je cherche ma voie

Messagepar François » 05 Avr 2010 15:32

Plutôt d'accord avec amakou

Nat Wrote:Il devait y avoir une loi qui devait passer pour baisser l'âge de l'apprentissage.
Je ne sais pas si elle est passée?


Cette loi n'est en effet pas passé (même pas en discutions aux assemblées) Cela à du faire "pschitt"...

Par contre, je ne suis pas en accord avec ton raisonnement. Je pense au contraire qu'une formation avant 16 ans, c'est trop tôt pour avoir de la maturité et surtout suffisamment de connaissances de base pour apprendre un métier (et s'y plaire). Pour un carreleur aussi, savoir lire, écrire compter correctement c'est important. Ces bases s'apprennent au collège et brader cet intermédiaire, c'est accepter un niveau trop bas en France. Devons nous accepter que l'on revienne en arrière d'une éducation pour tous parce que certains ne s'inscrivent pas dans le système classique actuel ? Où plutôt ne devons nous pas adapter le collège à ceux qui ne sont pas fait pour des études longues ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Magnum » 05 Avr 2010 16:27

Nat Wrote:A mon époque, les conseillers d'orientation n'étaient pas de très bon conseil.

Ce n'est toujours pas le cas malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Nat » 05 Avr 2010 16:51

Oulà ! On pourrait disserter longtemps sur le sujet.
Il me semblait que les bases étaient acquises en primaire, début collège ?
Après, faut voir à quel niveau on considère on met les "bases".
Devons nous accepter que l'on revienne en arrière d'une éducation pour tous parce que certains ne s'inscrivent pas dans le système classique actuel ?
Où plutôt ne devons nous pas adapter le collège à ceux qui ne sont pas fait pour des études longues ?


La façon de poser les questions obligerait à répondre non à la première et oui à la deuxième.
Pourtant, les 2 ne sont pas antinomiques et doivent se rejoindre.
Qu'est ce qu'une éducation pour tous? Est-ce un plan/programme établi?
De quoi a-t-on réellement besoin? Sur quels critères?
Et alors comment l'atteindre?
Si on adapte le collège à ceux qui ne sont pas fait pour de longues études, est-ce qu'il le sera encore pour ceux qui vont en faire?
Et on peut tourner le problème dans l'autre sens aussi: comment adapter le collège à ceux qui ont des dispositions et qui s'y font tout autant ch**** que ceux qui ont le plus de mal?
Faut-il plusieurs collèges? Plusieurs programmes? Que tout le monde le fasse en 4 ans? (Je crois que la France est un des seuls pays au monde où il y un système de redoublement, ça peut poser question?).
Il y a eu plein de "4 et 3ème d'adaptation ou préparatoires" qui stigmatisaient les "mauvais élèves".
En fait, ça rejoint ma question initiale: faut-il conserver ce système élitaire et élitiste à la française?
Une des réponses que je vois, c'est l'apprentissage. Comme tu le soulignes, il faut avoir la maturité nécessaire.
D'autres solutions seraient d'avoir une réelle seconde chance (exemple des CLEPT: collèges et lycées élitaires pour tous) et de vraiment pouvoir se former tout au long de la vie (j'en suis et j'en bave pas mal), comme ça se fait VRAIMENT ailleurs.
Et mettre l'élève au centre de l'enseignement et non l'inverse.
Mais du coup, comment traiter chaque cas particulier dans un système qui se veut "pour tous"?
Pas si simple ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 05 Avr 2010 17:26

Merci pour vos réponses.

amakou Wrote:Bonjour,

Dans le métier de conducteur d'autocar, il faut aussi avoir un minimum de la culture et de connaissances. Que ça déplaise aux certains, ce n'est pas des palettes et des cartons que nous transportons, mais bien des personnes. Et qu'y a t il de plus énervant, que d'avoir un conducteur qui ne sait même pas construire des phrases ou de parler proprement.
Conseil que je puisse vous donner, c'est de continuer vos études ne serait ce que pour vous même, pour votre propre culture.
Après, la vie et les circonstances vont vous diriger, je l'espère, sur le bon chemin. ;)


Rendu en classe de 4e on fait des phrases correctes et on sait (en théorie) parler proprement. Je trouve que c'est un bon niveau pour partir sur un apprentissage après. Chacun peux voir ;)
Et dans les autres pays ? Partir à l'étranger sa se fait beaucoup (et sa perfectionne sa langue). Par contre au retour en France tout doit être différent, pas possible d'exercer. Mais au moins on n'a pas rien foutu et on est prêt pour passez les permis et autre en France.

Qu'en pensez vous ?
Pour le reste il y a peu de métiers qui m'intéressent (voir aucun) et qui demandent peu d'études (dans l'informatique, et encore, sa m'énerverait rien que d'y bosser).
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar ciftheplayer » 05 Avr 2010 19:07

Bonsoir,
en apprentissage, tu continues d'avoir le Français, Math et Histoire pour accroitre ta culture Générale.
A vouloir trop former les gens, on trouve de moins en moins de gens pour faire les emplois de base.
c'est le cas dans la grande distribution et dans les services d'aide menagère.
Tout le monde a des examens et dans les cars, ce sera pareil, il n'y aura plus que des agent de maitrise et pas de conducteurs pour faire un simple scolaire.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Je cherche ma voie

Messagepar François » 05 Avr 2010 19:08

Alex7995 Wrote:Qu'en pensez vous ?



Tu l'as compris, je ne suis pas de ceux qui te diront que tu as raisons. Je vais essayer de te donner quelques éléments te permettant de comprendre que le niveau de 4e ne me semble pas suffisant pour être conducteur ou travailler plus tard dans les transports

Aujourd'hui le métier de conducteur d'autocar a bien changé Il ne suffit pas de savoir conduire pour être bon. Tu dois savoir t'exprimer correctement, bien sur, mais aussi avoir une bonne culture générale. Imagines si tu accompagnes un groupe à l'étranger et que tu ne sais même pas le baba de l'histoire du pays, que tu ne maîtrises pas suffisamment l'anglais... Avoir un niveau de 4e ne te permettra donc pas d'avoir un socle suffisant. Si certaines fois tu estimes que ce que tu apprends au collège c'est rébarbatif, cela te permet d'acquérir une capacité de réflexion que tu n'auras pas si tu t'arrêtes trop vitte.

Que dire si tu souhaites plus tard faire un peu d'exploit et que tu ne sais pas t'exprimer en Français correctement ou si tes notions de mathématiques ne te permettent pas de correctement gérer le retour des caisses des conducteurs...

Alors certes, avec les CAPs, BEPs and co, tu acquiers quelques notions, mais pas suffisamment le socle général qui te permet aussi d'ouvrir ton esprit critique et analytique. Vouloir travailler jeune c'est bien, mais évoluer trop vite ne te permettra pas de profiter pleinement de ce métier. Prends le temps, vas jusqu'à tes 16 ans (et je l'espère jusqu'en 3e) et puis après tu verras, les portes s'ouvrirons plus facilement.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 05 Avr 2010 19:47

Mouais. Je pense quand même essayer d'allez jusqu'au BEP (j'ai pommé le nom). Le programme m'a l'air vraiment pas mal, reste à bosser. M'enfin, sa devrait pas être trop dur ^^ Merci pour vos conseils, n'hésiter pas à continuer, si vous avez encore des pistes, je suis sa de près
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Nat » 05 Avr 2010 20:26

Pour partir à l'étranger, ça ne sera pas évident avant 16 ans non plus.
T'es de quelle région?
En Rhône-Alpes tu auras la possibilité d'effectuer une partie de ton apprentissage à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 05 Avr 2010 20:45

Nat Wrote:Pour partir à l'étranger, ça ne sera pas évident avant 16 ans non plus.
T'es de quelle région?
En Rhône-Alpes tu auras la possibilité d'effectuer une partie de ton apprentissage à l'étranger.


Je suis de Poitou Charente. Pourquoi en Rhône-Alpes ?
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Nat » 05 Avr 2010 20:47

Parce que je ne connais que les aides pour partir à l'étranger quand on étudie en Rhône-Alpes.
Mais les autres régions ont peut-être d'autres dispositifs.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alex7995 » 05 Avr 2010 20:49

Nat Wrote:Parce que je ne connais que les aides pour partir à l'étranger quand on étudie en Rhône-Alpes.
Mais les autres régions ont peut-être d'autres dispositifs.


Hum sa je sais pas. Mais si la situation est la même qu'en France à l'étranger sa ne sert pas à grand chose (sauf perfectionner la langue, si on à l'intention de faire du grand tourisme à l'étranger, c'est toujours mieux ;) )
Avatar de l’utilisateur
Alex7995
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Oct 2009 16:36

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Nat » 05 Avr 2010 21:45

En vrac: à s'ouvrir l'esprit, à savoir se démerder dans un autre pays, découvrir d'autres méthodes, d'autres points de vue, observer, se donner des idées, prendre du recul ...
Liste non exhaustive ...
Quoi que tu choisisses, bon courage à toi et tient bon !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Je cherche ma voie

Messagepar Alexis59210 » 10 Nov 2010 17:04

Bonsoir, petit up au passage.

Aujourd'hui je suis allez voir le conseiller d'oriantation car j'ai voulut arrêter les cours. Je suis au Lycée Guynemer à Dunkerque en 2ème année de BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment (peinture, plâtre, enduit...), mais je n'aime plus se que je fais, je suis à fond dans les bus, très motiver, et qui connais les bus, leurs fonctionnements... Le conseiller m'a proposer de partir en CAP, ou de continuer la BAC mais que les épreuves pour la certification du BEP, car sinon, je n'aurais aucun diplôme, or, dans le site véolia : http://www.campus.veolia.com/fr/formati ... s/AACR.htm , il y a un mode pour ceux qui n'ont pas de diplôme, il y a 2 années de formation chez véolia, mais le conseiller m'a dis que si je démissionnerais, il y aurais un trou de 5 ans pour avoir 21 ans et donc, j'aurais rien, donc pas d'entretien de motivation, puisque je n'aurais rien fais pendant 5 ans. Donc j'hésite fortement de faire un BEP ou un CAP, je dois lui donner la réponse vendredi. Merci de vos aides !
Alexis59210
 

Re: Je cherche ma voie

Messagepar pascaltcs » 14 Nov 2010 9:22

amakou Wrote:Bonjour,

Dans le métier de conducteur d'autocar, il faut aussi avoir un minimum de la culture et de connaissances. Que ça déplaise aux certains, ce n'est pas des palettes et des cartons que nous transportons, mais bien des personnes. Et qu'y a t il de plus énervant, que d'avoir un conducteur qui ne sait même pas construire des phrases ou de parler proprement.
Conseil que je puisse vous donner, c'est de continuer vos études ne serait ce que pour vous même, pour votre propre culture.
Après, la vie et les circonstances vont vous diriger, je l'espère, sur le bon chemin. ;)



:bravo: :bravo:
(bon pas au mieux pour une construction de phrase)
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Précédente

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, chris2002, Google [Bot], Harold92, Thor Navigator, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia