Angers futur cul-de-sac à TGV !
Si par le plus grand des malheurs la région Pays-de-la-Loire est redécoupée et ventilée, la Loire-Atlantique rejoingant la Bretagne et les quatre autres séparés et raccrochés à la région Centre pour la Maine-et-Loire, il me semble évident qu'en matière de chemin de fer, la LGV arrivant désormais à Rennes, Nantes demandera son prolongement vers Nantes depuis Rennes, pour la cohésion de cette nouvelle région Bretagne. Ceci d'autant plus que cette LGV Rennes - Nantes passerait à proximité du fort inutile aéroport de NDDL.
Conséquence, Angers devient de fait un cul-de-sac à TGV, la ligne des bords de Loire ne servant plus qu'a des liaisons TER.
Le nouveau maire d'Angers a intérêt d'urgence à revoir la copie qui prévoit la suppressions des anciennes emprises du triage SNCF pour garer les TGV car déjà qu'on n'a pas la place pour garer les TER !
Pour les tenants d'un raccrochage du Maine-et-Loire à la région Centre, voici une petite idée du trafic ferroviaire assez parlant !
Trafic TER dans les deux sens (service d'hiver 2013-2014):
Angers - Nantes :
39 TER quotidiens
Angers - Le Mans
31 TER quotidiens
Angers - Saumur
14 TER quodiens limités à Saumur
et...
Angers - Tours :
13 TER quotidiens auquels il faut ajouter 6 Interloire et 2 Intercités soit
21 au total
Ajoutons 49 TGV quotidiens entre Angers et Nantes (6 des 55 ne s'arrêtent pas à Angers), nous arrivons à 88 trains quotidiens entre Angers et Nantes et entre 70 et 80 entre Angers et Le Mans (ne sachant pas combien ne s'arrêtent pas au Mans). Inconnue également sur les TGV qui passent par Saint-Pierre ?