Comme d'hab, un bon article de l'Est Républicain (http://www.estrepublicain.fr)
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
HandiStan s'étoffe
Saturé de demandes, le service de transport des personnes à mobilité réduite accroît son offre de 30 % ! Avec plus de véhicules, plus de chauffeurs, plus de km...
« C'est un effort considérable ». Et c'est Louis Bonet, le président du GIHP Lorraine qui le dit. HandiStan, le service de transport des personnes à mobilité réduite organisé sur le Grand Nancy par la Communauté urbaine, va accroître son offre annuelle de plus de 30 % tant en kilomètres parcourus (600.000 contre 450.000) qu'en nombre de déplacements (63.000 par an désormais).
La collectivité a en effet annoncé hier avec les représentants de la commission des usagers et du GIHP, l'acquisition, pour 375.000 €, de six nouveaux véhicules, dont 4 en 2006 et 2 en 2007. En attendant ces futures livraisons, la flotte est d'emblée portée à de 11 à 17 véhicules grâce à une formule de location temporaire. 7 à 10 conducteurs supplémentaires seront par ailleurs embauchés. Pour assumer cette augmentation de service, le Grand Nancy va porter sa contribution de 0,67 M€ à 1 M€, ce qui représente une augmentation du déficit général du réseau bus-tram Stan (29 M€) de l'ordre de 1 %.
Accessibilité
Pour le vice-président Christian Parra, cet accroissement de service est cohérent avec « une politique globale » qui va aussi, par exemple, continuer à conforter, à travers le nouveau PDU (Plan de déplacements urbains), l'accessibilité générale des transports (bus à planchers bas, quai surélevé, bus avec rampes...).
En fait, sur le Grand Nancy, le transport des personnes à mobilité réduite a été délégué par la Communauté urbaine à la société Connex. Laquelle assure des missions comme la maintenance des véhicules mais a confié au GIHP Lorraine l'exploitation au quotidien de HandiStan. Un HandiStan qui donnait de sérieux signes de saturation.
« Près de 700 clients sont inscrits. Et 119 dossiers étaient jusqu'à présent en attente » explique Claude Apffel du GIHP Lorraine Transports. Et si la demande s'accroit, c'est en raison de facteurs multiples : l'allongement de la vie mais aussi une augmentation de la fréquence des transports. Parce que « les personnes à mobilité réduite aspirent légitimement à une vie sociale normale, à une insertion pleine et entière, que ce soit en matière professionnelle, associative ou de loisir ».
Commission d'admission
L'autre nouveauté annoncée : c'est la création d'une « commission d'admission » mensuelle qui a siégé hier pour la première fois et qui compte dans ses rangs des représentants d'usagers comme Christian Manuelli et un médecin, le Dr Jean-Pierre Azambourg.
Objectif : « mieux gérer l'éligibilité aux transports PMR ». Mais les personnes en situation de cécité, en fauteuil roulant ou titulaire d'une carte d'invalidité à 80 % bénéficieront immédiatement d'un accord provisoire.
Cette procédure va surtout permettre de mieux cibler les attentes et les besoins avec, pour chacun, « une étude de proximité ». « Nous pourrons par exemple voir s'il est possible de combiner tram et HandiStan pour une meilleure efficacité » souligne Guy Pierron et Yves Schencker de Connex. Rappelons d'ailleurs que les titres HandiStan sont deux fois plus chers qu'un titre classique. Mais le service nancéien est aussi celui qui, en France, offre l'une des plus grandes amplitudes horaires (6 h 30 à 0h 30). Sauf priorité donnée à un déplacement santé ou professionnel sur un déplacement loisir, une demande effectuée avant midi est honorée le lendemain. Le numéro à retenir : 03.83.51.05.43.
Ghislain UTARD