C'est une illustration de l'autel des sacrifiés ?
Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
www.reseau-stan.com Wrote:A compter du mercredi 12 décembre 14h00, la ligne Tram1 traversera le Vélodrome sur son site propre dans les 2 sens de circulation.
De ce fait les 4 nouvelles stations, Vélodrome et Callot seront mises en service en remplacement des poteaux d'arrêts provisoires actuels.
Renseignements Allostan au 03 83 30 08 08
Ca malheureusement, c'est un autre (long) débat...Yoda Wrote:Salut
Mission Vélodrome accomplie, donc...
Ne reste plus qu'à mettre le cap sur Saint Max et à enfin installer le site réservé et surtout le rail du guidage !!
L'Est Républicain Wrote:Et les trams se croisèrent...
Feu vert de l'Etat. Après 4 ans de travaux, les trams franchissent enfin la place du Vélodrome en mode guidé.
Et font taire la rumeur qui disait leur croisement impossible.
Rien n'y a fait.Pas même les démentis les plus officiels. Depuis quelques mois, la rumeur circulait et persistait à affirmer que, sur la place du Vélodrome en plein travaux, les trams ne pourraient jamais se croiser en mode guidé sur leur future plate-forme.La faute à un positionnement des rails trop resserré. Et bien hier à 14 h34, deux premières rames ont enfin fait taire cette rumeur en se croisant sur le site, le galet enclenché sur leur rail de guidage. Et les passagers qui étaient à bord pourront en attester: «non, il n'y a eu besoin de replier les rétros!».
D'ailleurs, en donnant mardi soir son feu vert pour l'utilisation commerciale de la plate-forme, l'Etat avait même validé un dossier technique où l'écartement des rails tient compte de l'éventuel balancement des rames par grand vent.
Au-delà de l'anecdote, l'épisode d'hier marque surtout la fin (ou presque) d'un chantier qui aura duré quatre longues années. Objectif: prolonger de 400 m la partie guidée, franchir la place du Vélodrome en ligne droite (les trams effectuaient un zigzag par les rues adjacentes), réorganiser les flux de circulation sur ce carrefour qui, selon les comptages réalisés avant travaux, voyaient défiler jusqu'à 30.000 véhicules/jour.
Accessibilité
Avantage de la formule: ce passage en ligne droite guidée fatigue moins la mécanique des rames.Ce qui n'est pas du luxe.Mais il permet surtout une accessibilité totale des stations aux personnes à mobilité réduite.Laquelle est donc effective sur les arrêts Montet-Octroi et, c'est la nouveauté, Callot, Vélodrome (dans les deux sens). Autre bénéfice: une meilleure interconnexion entre la ligne T1 et les lignes de bus.
Pour en arriver là, les riverains et les usagers auront donc, sur ce qui constitue un des carrefours majeurs de l'agglomération, enduré un chantier démarré... en 2004.Le temps de détruire l'ancienne fontaine, de construire un bassin de rétention souterrain de 4.000 m3, de déplacer des réseaux enfouis, de réaménager la place (non sans quelques polémiques), de construire la plate-forme réservée.
Si les trams y circulent désormais en guidé, tout n'est d'ailleurs pas terminé.Restent quelques travaux de finition comme des revêtements aux stations, du traçage au sol pour clarifier les itinéraires voitures. A retirer également: les lignes électriques aériennes qui, provisoirement, permettaient aux trams de franchir le site sur la partie latérale.
Personnels
Il faudra aussi, sur une place déjà sous la surveillance d'une discrète mais puissante caméra du service circulation, rôder le dispositif de régulation des feux tricolores. «Lequel doit faciliter le passage des rames mais aussi s'adapter aux flux de circulation qui, en quelques années, ont évolué».
Bref, il faudra encore un peu de patience avant que tout soit calé.
Attendue aussi: une œuvre d'art pour affirmer le caractère d'une place dont le visage est pour l'instant très minéral (plantations en cours). Les premiers projets n'ont pas été retenus.Le Grand Nancy devrait relancer des procédures sachant que la ville de Vandoeuvre souhaite une œuvre avec présence d'eau.
Certitude: depuis hier, les rames roulent en guidé... et se croisent.Du personnel Connex-Nancy sera encore aujourd'hui sur place pour assister la clientèle et l'informer des reports des arrêts vers les stations définitives.
Ghislain UTARD
www.estrepublicain.fr
ToBoZZ Wrote:Salut,
Totems et bornes ont été installés aux 4 stations...
Si c'est du provisoire, c'est quand même vachement bien fait !! D'habitude, à Nancy, le provisoire se réduit à un bout de carton avec le nom de l'arrêt (ou pas...)
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