Aménagement de la place du Vélodrome

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Non » 06 Déc 2007 21:53

ToBoZZ Wrote:Les voila !
http://snostan.itrams.net/perso_thomas/ ... lo2007.jpg[/img]
© ToBoZZ

C'est une illustration de l'autel des sacrifiés ?
Non
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar hinano » 07 Déc 2007 20:30

Bonjour tlm,

NORMALEMENT a partir de mercredi les stations provisoires Callot et Montet-Octroi devraient disparaitre.... Si vous voyez ce que je veux dire :D
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 10 Déc 2007 13:24

Salut,

Décidément on aura tout vu au Vélodrome...

Vous savez qu'un abri de la station Callot avait été déplacé à la station Vélodrome (pour une raison hum... indéterminée) mais alors là, vraiment !!

UN (seul) abri a été posé direction Nancy... de type FOSTER !!!
Je les comprends plus là... (en fait, je sais pas si j'ai déjà compris quelque chose à leur logique...)

Soit c'est ridicule, soit c'est provisoire...
J'opterais pour la deuxième solution, car d'un c'est ClearChannel qui a le marché de la ligne 1 et les Foster, c'est JCD; et de deux, c'est moche !

Enfin bref, peut être que demain on aura un abri de type Trafic vers CHU et un poteau provisoire fabriqué en tambour de frein dans l'autre sens...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 13:29

Sérieusement ?!
C'est vraiment nimportequoi là. Monter du mobilier type tram à Callot, pour ensuite le démonter et le mettre à la station Vélodrome pour finalement installer du mobilier type bus à Callot, c'est vraiment ridicule.. :?

En 3 ans de travaux, ils n'ont trouvé le temps de faire fabriquer le mobilier type tram pour la station Callot ? :lol:

En tout cas, comme tu le dis, c'est étrange, parce que le marché mobilier urbain pour la ligne 1 est détenu par ClearChannel, alors que Decaux détient le marché pour le réseau bus et la ligne 2..

T'as probablement raison : ça doit être provisoire, puisqu'apparament comme nous le disait Hinano, l'ouverture des stations et du site propre en mode EG (électrique-guidé) est prévue pour mercredi, si tout va bien..

Enfin bon, quand on a vu combien de temps pouvait parfois durer le provisoire à la nancéienne, ça me fait un peu flipper là... :cry:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 10 Déc 2007 13:47

Je vais essayer de prendre une photo avec mon téléphone en passant tout a l'heure, en espérant que je n'oublie pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 11 Déc 2007 7:29

Et voila les photos, prises avec mon téléphone.
Depuis que j'ai pris les photos, d'autres abris ont été rajouté, il y a donc 3 abris de types FOSTER sur chaque quai Callot.
[img=http://img187.imageshack.us/img187/9866/bus1uu0.th.jpg]
[img=http://img411.imageshack.us/img411/7820/bus2wd2.th.jpg]
[img=http://img142.imageshack.us/img142/9572/bus3tq8.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 11 Déc 2007 12:37

Petite question subsidiaire : c'est demain que le tram tire tout droit dans les 2 sens au vélodrome? Sur le site de STAN, il n'y a rien d'indiqué (parce que il va falloir qu'il commencent par brancher les bifilaires...)
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar hinano » 11 Déc 2007 12:41

Bah d'apres des responsables ce serait mercredi mais bon ca a bien l'air mal parti...
Affaire a suivre...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Yoda » 11 Déc 2007 14:58

Vu à l'instant sur le site de Stan :
"En raison de travaux sur les lignes aériennes, mardi 11 décembre, aux environs de 20h00 jusqu'à la fin de service, la ligne Tram1 sera déviée de l'avenue Jean Jaurès à Vandoeuvre par les lacets de l'avenue du Général Leclerc à Vandoeuvre."

Ca sent le raccord élèctrique et la mise en service annoncée par Hinano !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 12 Déc 2007 8:15

Ce matin, le tram s'est arreté entre Blandan et Montet-Octroi, est passé en mode diesel, est sorti des rails.... et a reperché à l'arret provisoire Callot...
Les bifillaires ont bien été déplacées hier soir.
Et des ouvriers travaillaient pour finaliser les arrets Callot montant et descendant.
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 11:27

Voilà, la nouvelle vient de tomber sur le site du réseau Stan : les nouvelles stations Vélodrome et Callot sont en service aujourd'hui à partir de 14h :

www.reseau-stan.com Wrote:A compter du mercredi 12 décembre 14h00, la ligne Tram1 traversera le Vélodrome sur son site propre dans les 2 sens de circulation.

De ce fait les 4 nouvelles stations, Vélodrome et Callot seront mises en service en remplacement des poteaux d'arrêts provisoires actuels.

Renseignements Allostan au 03 83 30 08 08


Bizarre quand même : on va marquer un nouvel arrêt, mais on ne revoit pas les horaires et la cadence de la ligne..? :?
Puis mettre en service comme ça à 14h, ça fait un peu course à la mise en service !
Ont-ils la mémoire courte ? :lol: Après 2 ans voire plus de suspension de ces stations, on est pas à un après-midi voire une journée près...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 12 Déc 2007 14:06

Salut,

Ca y est, les trams roulent dans les deux sens sur le site.
C'est la rame 5 qui s'est engagée la première vers Mouzim et la 6 vers CHU à 14h30.
Je suis sur les lieux et franchement j'adore !

Les annonces vocales ne sont pas remises en service.
Aux stations les bornes SAE fonctionnent.
La priorité aux feux n'est pas mise en service ce qui rend le temps de parcours encore long, mais bon, ce n'est que le premier jour. Je suis actuellement dans la 8 et suis resté bloqué au milieu de la place pendant 5 minutes.

J'illustrerai mes propos dans le prochain post.

ToBoZZ, live from Vélodrome :mrgreen:
Dernière édition par ToBoZZ le 12 Déc 2007 17:13, édité 1 fois.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 12 Déc 2007 14:15

Je vais etre obligé de rentrer plus tôt chez moi pour voir ça...:lol:
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Yoda » 12 Déc 2007 19:56

Salut

Mission Vélodrome accomplie, donc...
Ne reste plus qu'à mettre le cap sur Saint Max et à enfin installer le site réservé et surtout le rail du guidage !!
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 20:23

Yoda Wrote:Salut

Mission Vélodrome accomplie, donc...
Ne reste plus qu'à mettre le cap sur Saint Max et à enfin installer le site réservé et surtout le rail du guidage !!
Ca malheureusement, c'est un autre (long) débat... :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 9:07

L'Est Républicain Wrote:Et les trams se croisèrent...

Feu vert de l'Etat. Après 4 ans de travaux, les trams franchissent enfin la place du Vélodrome en mode guidé.

Et font taire la rumeur qui disait leur croisement impossible.

Rien n'y a fait.Pas même les démentis les plus officiels. Depuis quelques mois, la rumeur circulait et persistait à affirmer que, sur la place du Vélodrome en plein travaux, les trams ne pourraient jamais se croiser en mode guidé sur leur future plate-forme.La faute à un positionnement des rails trop resserré. Et bien hier à 14 h34, deux premières rames ont enfin fait taire cette rumeur en se croisant sur le site, le galet enclenché sur leur rail de guidage. Et les passagers qui étaient à bord pourront en attester: «non, il n'y a eu besoin de replier les rétros!».
D'ailleurs, en donnant mardi soir son feu vert pour l'utilisation commerciale de la plate-forme, l'Etat avait même validé un dossier technique où l'écartement des rails tient compte de l'éventuel balancement des rames par grand vent.
Au-delà de l'anecdote, l'épisode d'hier marque surtout la fin (ou presque) d'un chantier qui aura duré quatre longues années. Objectif: prolonger de 400 m la partie guidée, franchir la place du Vélodrome en ligne droite (les trams effectuaient un zigzag par les rues adjacentes), réorganiser les flux de circulation sur ce carrefour qui, selon les comptages réalisés avant travaux, voyaient défiler jusqu'à 30.000 véhicules/jour.

Accessibilité

Avantage de la formule: ce passage en ligne droite guidée fatigue moins la mécanique des rames.Ce qui n'est pas du luxe.Mais il permet surtout une accessibilité totale des stations aux personnes à mobilité réduite.Laquelle est donc effective sur les arrêts Montet-Octroi et, c'est la nouveauté, Callot, Vélodrome (dans les deux sens). Autre bénéfice: une meilleure interconnexion entre la ligne T1 et les lignes de bus.
Pour en arriver là, les riverains et les usagers auront donc, sur ce qui constitue un des carrefours majeurs de l'agglomération, enduré un chantier démarré... en 2004.Le temps de détruire l'ancienne fontaine, de construire un bassin de rétention souterrain de 4.000 m3, de déplacer des réseaux enfouis, de réaménager la place (non sans quelques polémiques), de construire la plate-forme réservée.
Si les trams y circulent désormais en guidé, tout n'est d'ailleurs pas terminé.Restent quelques travaux de finition comme des revêtements aux stations, du traçage au sol pour clarifier les itinéraires voitures. A retirer également: les lignes électriques aériennes qui, provisoirement, permettaient aux trams de franchir le site sur la partie latérale.

Personnels

Il faudra aussi, sur une place déjà sous la surveillance d'une discrète mais puissante caméra du service circulation, rôder le dispositif de régulation des feux tricolores. «Lequel doit faciliter le passage des rames mais aussi s'adapter aux flux de circulation qui, en quelques années, ont évolué».
Bref, il faudra encore un peu de patience avant que tout soit calé.
Attendue aussi: une œuvre d'art pour affirmer le caractère d'une place dont le visage est pour l'instant très minéral (plantations en cours). Les premiers projets n'ont pas été retenus.Le Grand Nancy devrait relancer des procédures sachant que la ville de Vandoeuvre souhaite une œuvre avec présence d'eau.
Certitude: depuis hier, les rames roulent en guidé... et se croisent.Du personnel Connex-Nancy sera encore aujourd'hui sur place pour assister la clientèle et l'informer des reports des arrêts vers les stations définitives.

Ghislain UTARD
www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Les photos des premières rames guidées au Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 13 Déc 2007 18:51

Salut,

Hier, voyant que les stations devraient être mises en service à 14h, et ne reprenant les cours qu'à 16h, je suis passé au Vélodrome pour jeter un oeil.

14h... Les LAC sont prètes depuis la veille, le Tram roule encore sur la route, en mode Diesel Routier.

Image

Les bornes SAE aux stations fonctionnent et annoncent l'évènement.

Image

On nettoie les stations...

Image

Image

... On y affiche les plans...

Image

Image

Un petit coup de balayeuse sur le site...

Image

Ca y est, le site est tout propre pour accueillir la bête...

Image



14h15... Le site est prêt !
Les rames vont d'abord s'engager du CHU vers Nancy et un peu plus tard du centre ville vers Brabois.

La première rame, la 5, arrive du CHU et se présente à la zone de droppage (je vois une personne de chez Stan qui croise les doigts :P ) :

Image (Monsieur, ya des pointillés pour le guidage par terre :mrgreen: )

Image

Le premier droppage est surveillé de très près chez Connex !

Image

Droppage réussi !

Image

Image

La rame avant toooout doucement (faudrait pas tout casser !) jusqu'à la station Vélodrome. Aucun problème d'acostage (non, les pneus n'ont pas éclaté !)...

Image



14h20... Les rames vers Nancy empruntent le site sans aucun problème.
Je vais jeter un oeil du côté de la zone de droppage, qui avait été installée provisoirement à la jointure des ancien et nouveau rails.

Les trams passent à très faible allure. On peut encore sentir l'odeur de soudure des rails !
Aucun problème cependant.

Image

Les trams vers Brabois roulent encore sur la route...

Image



14h30... (14h34 dixit Ghislain Utard :lol: ) La rame n°6 ne dédroppe pas avant Montet Octroi mais continue sur le site... sans aucun problème.

La sortie du site se fait parfaitement, mis à part un petit problème de feu clignotant juste après (pas bien grave...)

Image

La rumeur est donc faussée : Deux trams peuvent se croiser sans rabattre leurs rétroviseurs !!

Image


Toutes les photos sont bien sûr © ToBoZZ, votre reporter sur place ;)
Dernière édition par ToBoZZ le 13 Déc 2007 20:00, édité 1 fois.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: [Photos] Premières rames au Vélodrome

Messagepar pisano » 13 Déc 2007 23:10

Héhé bravo ToBoZZ ! :o
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Photos] Premières rames au Vélodrome

Messagepar hinano » 14 Déc 2007 10:01

Vraiment sympa toutes tes photos.
Je vois que tu parles de la vitesse quand la rame droppe.. sache quil faut éviter d'aller au dessus de 5km/h car sinon ca sent le defaut de guidage.
Hier j'en ai fait un beau a Roosevelt.. :) ( souci mécanique )
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [Photos] Premières rames au Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 14 Déc 2007 17:06

Hello :D

Sympa ces premieres images du Vélodrome ;)
Finalement, de l'abribus Foster/Decaux à la place du mobilier urbain traditionnel ClearChanel à la station tram Callot ne me choque pas trop.
M'enfin, c'est quand même dommage, et j'espère provisoire !

Et sinon, ça plante quand, au Vélodrome ?!
(mais non, aucune allusion à un éventuel déguidage..simplement à l'aménagement végétal du seceur ! :lol: ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 16 Déc 2007 9:27

Pour le coup je trouve ça vachement décevant le fait que la station de tram Callot ne soit pas une Clear Chanel comme partout ailleurs...
surtout que les deux stations sont en face à face
Mais à mon avis c'est du provisoire ( de longue durée) surtout que visiblement il n'y a pas de borne SAE à cette station.

On y voit un genre de plaques d'égout juste en dessous de la station, probablement que les fils sont par là et qu'ils attendent le nouveau totem pour tout changer.
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Mordorian2 » 16 Déc 2007 11:39

D'après les photos de ToBoZZ il semble quand même qu'il y ait un totem vers Brabois. Le SAE n'y est pas installé ?

Cela dit Decaux a posé les abris droit et pas suivant la pente du sol, comme l'a fait Clear Channel à la station Vélodrome par exemple... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 16 Déc 2007 12:05

Salut,

Totems et bornes ont été installés aux 4 stations...
Si c'est du provisoire, c'est quand même vachement bien fait !! D'habitude, à Nancy, le provisoire se réduit à un bout de carton avec le nom de l'arrêt (ou pas...)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar lol » 17 Déc 2007 20:24

ToBoZZ Wrote:Salut,

Totems et bornes ont été installés aux 4 stations...
Si c'est du provisoire, c'est quand même vachement bien fait !! D'habitude, à Nancy, le provisoire se réduit à un bout de carton avec le nom de l'arrêt (ou pas...)


Tu ne te souviens pas, l'arrêt provisoire de Division de Fer où il avaient fait une sorte de terrasse en bois sur laquelle était implanté deux abris (des vieux models certes).
On sentait qu'ils avaient mis du cœur à l'ouvrage, ça nous avait d'ailleurs tous surpris.

Pour le cas du Vélodrome, je me demande si Stan n'a pas mis des JCD à la place des CC qui seraient peut-être en rupture de stock car les abris correspondraient aux implantations au sol des CC ...
lol
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar jbatman » 18 Déc 2007 7:55

Je me demande si le vélodrome ne va pas être une nouvelle source de retard.
Les trams descendant de Brabois vers Nancy attendent systématiquement qu'il n'y ai plus de tram montant avant de prendre le rail. Hier j'étais dans l'arrêt Callot vers Mouzimpré, et j'ai regardé les tram s'entasser devant l'entonnoir (quand le premier tram s'est engagé, il y en avait 2 derrière lui). Ce premier tram attendait que 2 trams montant soient sorties des rails pour s'engager...
Question : ils ont peur d'un accrochage pour les premiers jours? ou il y a un réel problème de croisement sur le début/fin de parcours guidé?
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia