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lucas_57245 Wrote:Vous trouvez pas ça fou qu'ils se rendent compte seulement maintenant qu'un TCSP doit être prioritaire aux feux ?...
Vous trouvez pas ça fou qu'ils se rendent compte seulement maintenant qu'un TCSP doit être prioritaire aux feux ?...
zati Wrote:Ca va certainement se terminer par une ligne Saint Georges-Vélodrome et le reste reporté aux calendes grecques
La Métropole lance l’élaboration de son plan des mobilités
Expertise du tram
« Une expertise du tramway actuel, le TVR, permettra enfin de qualifier objectivement sa capacité de continuer de fonctionner tout ou partie au-delà de 2022 si besoin », détaille Patrick Hatzig. « Cette expertise sera menée conjointement avec Keolis Grand Nancy ».
nico54 Wrote:Espérons juste que cela n'augure pas d'un nouvel abandon en rase campagne du tramway fer dans les années qui viennent.
Mais bon, cela ferait seulement la 3ème fois en 40 ans.
La durée de vie du tram TVR de Nancy pourrait être prolongée au-delà de 2022.
Selon Patrick Hatzig, vice-président aux transports à la métropole du Grand Nancy, « pas question d’aller jusqu’en 2026-2030 », martèle-t-il. « Il n’y a pas de lézard là-dessus », sourit même l’élu.
On ne peut pas encore dire quand sera mis en service le nouveau tram mais ça ne sera pas 2023-2024. Mais s'il ne peut plus rouler, on réfléchit déjà à un réseau de substitution".
"Tout le temps qu'il peut rouler, il faut qu'il roule (le TVR)".
Le tramway Bombardier joue les prolongations… et après ?
Il devait s’arrêter le 31 décembre, tout juste 20 ans après son inauguration. Le tram Bombardier va jouer les prolongations alors que son remplaçant se fait, du coup, plus hypothétique. Mathieu Klein promet un débat sur l’avenir des transports début 2021 pour proposer « un cap clair ».
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Ce n’est évidemment pas une surprise puisque le projet de renouvellement de la ligne 1 a été mis à mal par la crise sanitaire, par un changement de majorité à la métropole mais aussi par un contexte financier difficile pour la collectivité en période de Covid. C’est sans parler, et ce n’est pas le moindre des facteurs, du coût du projet ficelé sous l’ancienne majorité, lequel a été évalué à 530 M€ TTC (443 M€ HT). Ultimes coups de grâce : on voit mal la collectivité engager des travaux lourds devant les vitrines des commerçants au lendemain d’une crise qui les a frappés de plein fouet et le Viaduc Kennedy affiche par ailleurs des faiblesses à prendre en considération.
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Mais les derniers propos du vice-président aux mobilités de la métropole n’augurent pas un remplacement rapide dans un dossier tramway qui a pris toutes les allures d’un bourbier : « La date et les conditions de son arrêt définitif seront adoptées courant 2021. Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler… », avait indiqué Patrick Hatzig.
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Le scénario a décidément bien du mal à se dessiner sur Nancy où le dossier transport prend des allures de malédiction. Mais Mathieu Klein l’assure : il y aura début 2021 à la métropole un débat sur les grandes orientations de l’avenir des transports en commun, y compris des choix technologiques pour faire circuler les habitants, et des matériels roulants ». Bref, on remet le dossier sur la table. D’autant que le nouveau patron du Grand Nancy entend « inscrire le tram » (ou le pas-tram ?) dans un contexte global d’accès à la métropole, de qualité de service des lignes secondaires, de tarification… « Je suis le premier soucieux que nous puissions présenter un cap clair aux Grands Nancéiens, des choix qui nous engageront sur plusieurs décennies et une soutenabilité financière que nous devons à ceux qui sont les contribuables ». Ceux qui aiment lire entre les lignes interpréteront…
Nancy : le nouveau tram sur une voie de garage ?
Le sujet doit être abordé lors du conseil de Métropole du 11 février (le débat était initialement prévu le 21 janvier) mais, lors d’une réunion du Comex, Mathieu Klein a laissé entendre que le dossier avait sérieusement du plomb dans l’aile. Surprenant ? Pas tant que ça.
Le coût en adéquation avec les capacités de financement
Les critères permettant de choisir un système de transports en commun sont nombreux. Ils prennent en compte le contexte économique – le coût reste-t-il en adéquation avec les capacités de financement du maître d’ouvrage ? –, les objectifs de mobilité et l’analyse comparative permettant d’identifier le mode de déplacement optimal autorisant le meilleur compromis entre la hauteur de l’investissement et la qualité du service proposé à l’usager.
Dans de nombreuses villes et métropoles, les préférences sont allées vers le tramway. Pourtant, en fonction du rapport performance/coût, les BHNS (bus à haut niveau de service) reprennent du terrain, surtout dans une logique où la frugalité budgétaire est plus que jamais une notion prépondérante.
Comme ils permettent des économies de fonctionnement –l’investissement au kilomètre est deux fois moindre que pour le tram –, les BHSN sont vus comme la meilleure solution en temps de crise. Sauf que le nombre de voyageurs transportés n’est pas comparable : on passe du simple au double. Même si les travaux préalables sont moins pénalisants, c’est un paramètre à ne pas ignorer. Nous voyons déjà une noria de BHNS grimpant pour atteindre Brabois…
Alors que l’heure de prendre une décision claire et tranchante approche, les convictions passent au révélateur. Ligne nette ou position médiane du style « on attend jusqu’à la Saint-Glinglin » ? Le tram nommé soupir risque vraiment de rester à quai.
Transports : quelles pistes pour sortir du bourbier ?
L’heure de vérité ? Ça y ressemble. Même si la messe paraît dite depuis des semaines… Le 11 février prochain, les élus du Grand Nancy vont, dans le cadre d’un débat promis par Mathieu Klein , devoir dessiner le futur des transports en commun avec la fin inéluctable, même si son exploitation a été prolongée, du Bombardier sur pneus. Ils vont surtout devoir trancher une question a priori simple : fait-on ou ne fait-on pas le tram sur fer avec son tracé et son coût controversés ?
L’exercice relève pour Mathieu Klein d’un subtil équilibre entre les composantes politiques socialistes et écologistes de sa majorité, mais aussi d’un exécutif ouvert à des maires de l’opposition, à commencer par le maire de Villers, François Werner.
S’imposent aussi les attentes vandopériennes, portées par Stéphane Hablot et Manu Donati. Le nouveau patron de la métropole doit aussi répondre aux aspirations de Grands Nancéiens confrontés depuis des décennies à des transports en commun chaotiques et pour lesquels le tram ferré a parfois des allures de Graal. Vue ainsi, l’équation paraît à sa portée.
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Prolonger la DUP
On pourrait alors imaginer un passage par Nancy Grand Cœur. Sauf que le quartier est désormais configuré. Et il faudrait confirmer la validité d’un nouveau scénario dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique, obtenue en février 2020 sur la base du projet ficelé par le maire de Maxéville, Christophe Choserot.
Comment s’en sortir, alors, avec tous ces paramètres ? Une prolongation de la DUP permettrait, politiquement, d’entretenir l’espoir de ceux qui rêvent d’un tram ferré, tout en offrant à la métropole le temps d’une respiration financière.
Mais il s’agit de trouver une alternative de court terme, quitte à la présenter comme transitoire. Le bus à haut niveau de service (BHNS), avec un cadencement élevé et un coût réduit comme il existe sur les lignes 2 ou 3, pourrait s’imposer même si certains, dont ceux qui furent candidat de la liste Unis pour Nancy, défendent l’hypothèse d’un supertrolley, en réclamant l’examen de toutes les hypothèses.
En tout cas, si BHNS il y a, il devra s’articuler avec un réseau global enfin cohérent. Et éviter l’écueil du transitoire qui dure…
Quant au tram sur rail, il faudra attendre la prochaine mandature. En d'autres termes un report aux calendes grecques, mais y avait-il aujourd'hui une autre solution ? Telle est la grande question qui risque de faire couler beaucoup d'encre, notamment sur le plan politique, ces prochaines semaines.
Grand Nancy : le projet de tramway sur fer suspendu
Le projet de tramway dans le Grand Nancy suspendu. Le conseil métropolitain a voté une délibération ce jeudi pour stopper l’avancée du projet de tramway sur fer entre Essey-les-Nancy (Porte Verte) et le plateau de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le texte prévoit de nouvelles études pour une prise de décision en septembre dans le cadre du nouveau plan métropolitain de mobilités. Pas de tram dans l’immédiat mais un plan de transports avec quatre lignes structurantes, un plan vélo, une refonte du stationnement dans toute la Métropole par exemple.
Nancy remet à plus tard son projet de tram et promet un nouveau réseau de bus "efficace" pour 2023
Un nouveau tram… après 2028 !
Le maire (PS) de Nancy qui dirige aussi la Métropole, Mathieu Klein, l’assure : le projet de tram, voté sous le précédent mandat d’André Rossinot (centre-droit), 500 millions d’euros au bas mot, ne peut pas être réalisé durant ce mandat. Mais, assure la collectivité : tout sera fait pour qu’il puisse voir le jour après… 2028 !
D’ici là, les habitants des vingt communes devront se contenter d’un nouveau réseau de bus que l’on promet « plus efficace » et « plus attractif’ dès 2023, et ce juste après la mise à mort du vieillissant TVR sur pneus Bombardier, mis en service dans les années 2000 et qui n’a jamais fait ses preuves.
Plan métropolitain des mobilités
Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.
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