Ligne 1 : renouvellement et extension

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Donostian » 09 Fév 2018 16:41

Anton a écrit:Le tram de Tours grimpe une forte côte, avec 3 stations en plus...
Tout est possible (avec la carte kiwi)

Tu as le pourcentage ? :)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 631
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2018 12:00

Donostian a écrit:
Anton a écrit:Le tram de Tours grimpe une forte côte, avec 3 stations en plus...
Tout est possible (avec la carte kiwi)

Tu as le pourcentage ? :)

Inférieur à 6% pour l'avenue de la tranchée d'après un article. https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-tramway-a-survecu-a-la-cote-de-la-tranchee-2
Mais je sais pas si c'est celui là que tu parles ou celui de Joué les Tours qui est supérieur à 6%.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Donostian » 14 Fév 2018 9:54

Merci Tgb5, si c'est inférieur à 6% ça doit faire un peu moins que sur la portion de N306 parcourue par le T6...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 631
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Jojo » 03 Mar 2018 22:12

Donostian a écrit:Le pari technologique serait l'installation d'un booster à moteur linéaire pour faciliter la montée.

Le problème n'est pas tant la monté que la descente, et plus précisément la capacité à s'arrêter sur une distance raisonnable en descente sans que la vitesse limite s'en retrouve trop faible.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3577
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Alfred E Neuman » 04 Mar 2018 11:28

Il me semble que le problème du manque d'adhérence des trams en urgence, ou en forte pente a été résolu depuis au moins quarante ans, avec leur équipement en freins d'urgence électromagnétiques :
en cas d'urgence des patins magnétiques se collent au rail et permettent un freinage aussi efficace, voire même plus que sur un bus, la seule limite étant ce que peuvent encaisser les voyageurs sans être blessés... :D
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 10 Mar 2018 19:06

Le bilan de cette concertation
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

Le rapporteur note qu''une majorité de personnes pense que le choix de la montée de Brabois par BHNS était déjà fait et que la concertation était orientée dans ce sens. Je suis bien d'accord avec ça...
Les débats se sont concentrés sur ce sujet.
Peu d'opposition aux extensions proposées de la ligne, sauf des commerçants du centre de Nancy.
Une solution alternative a été proposée : prolonger la ligne jusqu'au jardin botanique et faire monter des bus à Brabois. C'est certainement plus facile à organiser qu'au Vélodrome
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 10 Mar 2018 20:33

Le maire de Vandoeuvre va proposer une étude indépendante sur la montée du Brabois :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois

Les élus de l'Est de Nancy sont pour le prolongement vers Seichamps, par contre la traversée de Essey et Saint Max doit se faire en site partagé et non en site propre, sinon ça tuera le commerce du centre de ces villes (Gloup ! :roll: )
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6518
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar VBRH » 12 Mar 2018 21:07

zati a écrit:Le bilan de cette concertation
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

.Bonjour

Une solution alternative a été proposée : prolonger la ligne jusqu'au jardin botanique et faire monter des bus à Brabois. C'est certainement plus facile à organiser qu'au Vélodrome


Ce sera toujours une rupture de charge, pas l'idéal........
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Sebastien68 » 26 Mar 2018 5:08

salut les membres. Et faire passé le tramway en tunnel sous Bradois, en mode métro. Ceci serais pas mieux ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Sebastien68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 26 Mar 2018 15:27

Sebastien68 a écrit:salut les membres. Et faire passé le tramway en tunnel sous Bradois, en mode métro. Ceci serais pas mieux ?

C'est une solution, avec terminus en souterrain, mais le coût n'aidera pas à sa possible réalisation, quoique... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6518
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 22 Avr 2018 18:57

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois

On s'oriente vers un tram fer 5 caisses, avec tout d'abord la partie Essey-Vélodrome puis une seconde phase avec les prolongements vers la Porte Verte et le CHU de Brabois.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 22 Avr 2018 19:12

Donc nous aurons la réponse le 18 mai, si je comprends bien, on s'oriente vers un réseau en plusieurs branches ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6518
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 23 Avr 2018 18:43

Je crois qu'il va falloir attendre la décision finale pour être sûr.

Aujourd'hui, André Rossinot déclare "Le futur tram sera puisant et Il pourra monter jusque Brabois et il partira bien de la Porte verte"
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Avr 2018 18:49

greg59 a écrit:on s'oriente vers un réseau en plusieurs branches ?

Ce n'est pas ce que dit l'article, qui parle d'une seule ligne sans antenne, allant d'Essey au CHRU de Vandoeuvre. Comme actuellement en somme, à la différence que le nouveau tracé desservirait le centre commercial de la Porte Verte à Essey, situé environ 2 km "au delà" de l'actuel terminus Mouzimpré.

A+
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 681
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citaro27, Exabot [Bot], Google [Bot], pascaltcs, thithi33, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia