Evolution du transport interurbain

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Evolution du transport interurbain

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2015 9:53

je me permets de créer ce nouveau sujet car la loi sur les nouvelles régions va transférer ces transports aux régions.

donc quid des réseaux TED - 5/5 - Tim - Livéo ?

avant la gestion départementale, il existait des lignes :
Nancy - Pont-à-Mousson - Metz
Nancy - Toul - Commercy - St Mihiel - Verdun
Nancy - Bayon -Charmes - Epinal
Nancy - Lunéville - Blâmont - Sarrebourg
Nancy - Château Salins - Morhange - Sarreguemines
Metz - Jarny - Etain -Verdun
Metz - Longwy
Metz - Nomény - Nancy
et d'autres moins importantes

va-t-on les voir revenir ? car elles ont toutes été découpées.
exemple le plus frappant la relation entre Metz et Verdun : 3 départements donc trois gestions différentes avec 2 correspondances imposées dans certains cas, pas vraiment encourageant pour se déplacer : les horaires n'assurant pas toujours un voyage aisé.
TCN54
 

Re: évolution du transport interurbain

Messagepar kevin54 » 14 Juil 2015 17:27

5/5 a été remplacé par RITM il y a un certain temps :lol:
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: évolution du transport interurbain

Messagepar luckyrando57 » 14 Juil 2015 19:48

Bonsoir à tous !

Il faut aussi mentionner que, si les textes se confirment tels que proposés, les Régions auront la possibilité de déléguer les transports interurbains aux Départements.

Dans la pratique, je conçois assez mal que l'on puisse scinder le transport régulier et le transport scolaire, surtout depuis l'avènement des services associés : où se situera la limite entre "scolaire" et "associé" ? Le lycéen titulaire d'un abonnement départemental ne pourrait plus regagner son domicile à un horaire anticipé en empruntant le car régional, sauf à s'acquitter d'un nouveau titre de transport ... Je suppose donc (mais ce n'est qu'une supposition !) que cette délégation sera mise en oeuvre dans bien des cas. Par ailleurs, on ose à peine imaginer les tracasseries en matière de livrée des véhicules (déjà qu'actuellement, hormis la Meurthe-et-Moselle qui est très stricte, il est recommandé aux maniaques des pelliculages dédiés d'éviter de venir se promener à Metz). A moins que tout ne devienne d'une blancheur de neige ...

Sinon, il est bien évident que l'abandon progressif des lignes interdépartementales a été pour le moins affligeant. Souvenons-nous du parc de véhicules qui était affecté sur Nancy - Verdun, partagé entre les Rapides de la Meuse et les Rapides de Lorraine, avec alternat des transporteurs une semaine sur deux. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque : le premier départ de Verdun était un RM en semaine paire, un RDL en semaine impaire, et l'inverse pour le second départ, etc.). On n'a heureusement pas encore poussé la bêtise jusqu'à donner correspondance (en provenance de Metz) à Aumetz vers Crusnes et Villerupt, ou (en provenance de Sarrebourg) à Foulcrey vers Gogney et Blâmont, mais, ne parlons pas trop vite ... les décideurs sont capables de tout, pour peu qu'aucun conventionnement n'ait été régulièrement conclu avec le voisin et que la Chambre Régionale des Comptes y fourre son nez !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: évolution du transport interurbain

Messagepar luckyrando57 » 20 Déc 2015 21:08

Bonsoir à tous !

De nouveaux horaires s'appliqueront à la ligne régulière 350 à compter de janvier. On renoue notamment avec le principe de services directs qui existaient dans le passé :

- départ Nancy 17h20 - direct Champenoux - Château-Salins - Vic-sur-Seille
- départ Nancy 18h45 - direct Champenoux - Château-Salins

J'ai relevé dernièrement que la programmation des girouettes accusait un certain manque de rigueur. Au départ de Château-Salins, on peut lire NANCY - Port St.-Catherine. Or, NANCY - Porte Ste.-Catherine ne serait pas plus mal ... une joyeuse confusion entre le beau port de plaisance et la vénérable porte !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 09 Avr 2012 18:31


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Pmz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia