[Histoire] Etymologie du mot " Bus"

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Histoire] Etymologie du mot " Bus"

Messagepar Alexbus54 » 17 Jan 2013 9:58

:) Je viens de m'inscrire au forum et je crée ce topic dans le but de discuter avec vous de l'origine du mot " bus " .
Passionné d'histoire j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert quelque chose pour le moins insolite :
Il se trouve que le mot bus provient du mot terme latin omnibus qui signifie "pour tous".
Jusque la rien d'insolite ^^
Mais ce nom proviendrait d’un magasin de chapeaux « Omnes, omnibus » tenu par un monsieur Omnès à Nantes.
Devant ce magasin stationnait vers 1810 le premier omnibus au monde. :)
Alexbus54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 17 Jan 2013 9:40

Re: [Histoire] Etymologie du mot " Bus"

Messagepar Christobal » 17 Jan 2013 16:33

En effet... On peut retrouver cette "légende" sur le site de l'AMTUIR :

AMTUIR Wrote:Stanislas Baudry et les omnibus de Nantes en 1825

Après la Restauration, Stanislas Baudry, colonel d'Empire en demi-solde à Nantes, met en service une minoterie à vapeur à Richebourg, dans les faubourgs de Nantes. Il a l'idée d'utiliser l'eau chaude, sous-produit de sa minoterie, pour créer et ouvrir des bains-douches publics. Mais aucun client ne se présente. Baudry pense que son établissement de bains est trop éloigné du centre. Il met à la disposition des Nantais un moyen de transport pour venir à Richebourg. Il établit donc une navette avec une voiture à cheval.

Le succès est immédiat mais pas là où il était attendu : si les voitures sont pleines au départ de Nantes, les bains-douches restent vides. Les Nantais utilisent ces voitures pour se déplacer ... Sans hésiter, Baudry ferme ses bains et sa minoterie et crée un réseau d'omnibus à Nantes.

L'appellation "OMNIBUS" provient de ce que les voitures de Baudry stationnaient à Nantes devant la boutique d'un chapelier nommé Omnes qui, jouant sur la latinité de son patronyme, avait une enseigne "OMNES OMNIBUS" (littéralement : "Omnes, pour tous"). Les usagers des voitures prirent l'habitude de dire qu'ils prenaient l'omnibus. C'est ainsi que ces voitures "pour tous" deviennent des omnibus.


Toutefois, d'après d'autres sources, il n'aurait pas été trouvé trace de l'enseigne "Omnes Omnibus"... ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, Nana, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia