Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar TCN54 » 13 Jan 2013 8:12

je vous propose ce sujet pour aborder tous les sujets concernant une exploitation ferrée (y compris tram-train)

avec aujourd'hui une info communiquée aux voeux de la CUGN diffusée par L'Est Républicain :
RFF accepte l'étude pour la création d'une halte ferroviaire sur la ligne Nancy-Merrey à Heillecourt
si le site prévu ne change pas, elle devrait se situer au croisement de la rue Songeur
la mairie de Heillecourt en fait une condition au réaménagement de l'ancien dépôt SNCF
pour Vandoeuvre qui en souhaite une aussi : rien...
TCN54
 

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar luckyrando57 » 13 Jan 2013 19:54

Voici une excellente initiative (je parle tant du lancement du sujet, que de l'étude de la halte ferroviaire ...). Navrant qu'une ville de l'importance de Vandoeuvre ne réagisse pas à l'identique (enfin, peut-être porte-t-on là-bas une affection particulière au TVR ... qu'il ne faudrait surtout pas concurrencer !). Encore que, plus sérieusement, le train présenterait l'avantage d'une desserte plus orientée côté ouest.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar kevin54 » 13 Jan 2013 19:56

Le maire de Vandoeuvre veut absolument une gare SNCF.
Le problème c'est que Vandoeuvre est toujours oubliée en question de mobilité.
Entre les trains et la ligne 3....
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar guill » 13 Jan 2013 20:47

Bonsoir,

Cela fait plus de 10 ans qu'on nous parle d'une gare à Heillecourt, alors ....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar nico54 » 15 Jan 2013 22:06

C'est une très bonne nouvelle. J'espère simplement que la réalisation future de ces nouvelles haltes ferroviares (Heillecourt, Vandoeuvre, quai de la Bataille sur Nancy ?) et l'amélioration de celles existantes (Jarville par exemple) n'est qu'une étape vers la réalisation d'un vrai tram-train sur l'agglo sans rupture de charge en gare de Nancy.

Coupler un tram-train sur l'axe Nord-Sud desservant les bassins de vie périphériques de l'agglo (Pompey - Neuves-Maisons - Varangeville voir Pont-à-Mousson - Toul - Lunéville) sur un axe Est-Ouest (autrement dit la ligne 1), qui est l'axe historique du développement économique et urbain de l'agglo, permettrait d'avoir un vrai réseau de transport urbain pour, non plus, un bassin de 250 000 hab mais de 400 000 hab.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar kevin54 » 15 Jan 2013 22:08

Pour moi, une gare Quai de la Bataille c'est inutile car trop proche de la gare de Nancy et de Jarville..
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - MOVIA Toul - LUNEO Lunéville - TIV Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar guill » 16 Jan 2013 20:47

Bonsoir,

kevin54 a écrit:Pour moi, une gare Quai de la Bataille c'est inutile car trop proche de la gare de Nancy et de Jarville..


Trop près de la gare ou de Jarville ???
Il y a environ 2 km entre Nancy gare et Jarville, de quoi mettre un ou deux arrêt de tram-train, sinon, c'est vrai, il n'y a pas d'intérêt à mettre un tram.
D'autre part, la gare, le quai de la bataille, Jarville ou autre de desservent pas les mêmes quartiers, et le début ou fin de trajet se fait à pied.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Exploitation ferrée sur le bassin de Nancy

Messagepar TCN54 » 24 Mai 2014 7:21

la semaine prochaine organisation de 4 réunions par la région Lorraine pour présenter le cadencement prévu en 2016 :

pour le secteur de Nancy : lundi 20h00 à Cyfflée pour les lignes vers la Moselle - la Meuse - les Vosges ouest
mardi 19h30 à Blainville pour les lignes vers le sud 54 et les Vosges
TCN54
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dyonisos, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia