[Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

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[Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar TCN54 » 17 Aoû 2012 11:34

un AO de juillet du CG54 avec date limite du 01/10/2012
propose les lignes régulières de Meurthe et Moselle en 12 lots
on y retrouve l'ensemble du département
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar luckyrando57 » 17 Aoû 2012 18:23

Sauf erreur de ma part, les dernières délégations de service public ont été conclues pour sept ans, donc de septembre 2007 à août 2014. Le CG 54 est donc dans la norme en se préoccupant dès aujourd'hui des futurs contrats, notamment compte tenu des contentieux toujours possibles au fil de cette procédure assez laborieuse. Curieux de voir quels surprises et remaniements seront à la clé et si l'on assistera à nouveau à la mise en place d'un parc de véhicules majoritairement neufs comme en 2007. Pronostic : si tel est le cas, la Moselle voisine fera sans doute "des héritages", comme il est de coutume.
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar jomargouet » 18 Aoû 2012 15:37

L'appel d'offre en cours concerne la rentrée de septembre 2013...
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar TCN54 » 19 Déc 2012 6:27

suivant les recommandations de la commission d'AO
le président du CG54 mécontent des réponses met en place
une étude (en parallèle de négociations avec les sociétés) sur la mise en régie du réseau TED :bravo: :aime:
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar TCN54 » 22 Aoû 2013 20:55

un autre ami mosellan vient de m'adresser par mail perso l'évolution du réseau TED

eh bien on ne peut pas dire que Dinet fasse mieux que Rossinot
il va y avoir beaucoup de cars disponibles avec les suppressions de lignes

les constructeurs de voitures vont être heureux, le retour de la bagnole est annoncé ; tant pis pour le grenelle, la campagne sans auto ce n'est plus possible
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar luckyrando57 » 23 Aoû 2013 19:18

Bonsoir à tous !

Pour rebondir sur le message précédent, voici l'analyse que j'ai dressée de l'abandon des lignes régulières constaté depuis la mise en place du réseau TED en 2002, abandons principalement intervenus à la suite des contrats de 2007, avec "coup de massue" final à partir de septembre 2013. Voici donc les lignes régulières Rxxx abandonnées au profit de la seule desserte scolaire Sxxx (bien entendu, les cars scolaires restent accessibles à tout public dans la limite des places disponibles => et pendant les vacances, on va travailler comment ?). Maigre consolation, en matière d'information, des fiches-horaires classiques en impression couleur restent diffusées pour les lignes scolaires les plus importantes.

Les abandons par secteur :

R020 Longuyon - Longwy / R040 Avillers - Piennes - Briey
R200 St-Julien-lès-Gorze - Conflans-Jarny / R230 Jaulny - Arnaville - Pont-à-Mousson / R240 Thiaucourt-Régniéville - Dieulouard / R250 Essey-et-Maizerais - Pont-à-Mousson
R340 Amance - Nancy / R360 Manhoué - Armaucourt - Nancy / R370 Sornéville - Nancy
R400 Toul - Pont-à-Mousson / R420 Aingeray - Toul / R430 Minorville - Jaillon - Toul / R440 Pagny-sur-Meuse - Toul (tronçon de feue la ligne régulière interdépartementale Verdun - St-Mihiel - Commercy - Toul - Nancy !) / R441 Boucq - Toul / R450 Vaucouleurs - Blénod-lès-Toul - Toul / R460 Vandeléville - Colombey-les-Belles - Toul
R610 Azelot - Nancy / R630 à 633 Pays de Bayon - Lunéville / R640 Xures - Einville - Lunéville / R660 Einville-au-Jard - Dombasle-sur-Meurthe - Nancy
R720 Cirey-sur-Vezouze - Baccarat - Lunéville / R730 Val-et-Châtillon - Sarrebourg

Et sans vouloir se montrer ennuyeux par une foule de détails, on pourrait encore citer les mesures de rationalisation suivantes :

R330 Pont-à-Mousson - Nancy : suppression de quasiment toutes les antennes depuis Novéant-sur-Moselle (ancienne ligne Metz - Nancy !)
R350 Château-Salins - Nancy : abandon de l'AR quotidien semi-direct Dieuze - Vic-sur-Seille - Nancy, suppression des 4 liaisons AR interdépartementales sans correspondance Morhange - Château-Salins - Nancy, limitation des services Château-Salins - Nancy via la Vallée de la Seille à 2 AR quotidiens
R650 Lunéville - Nancy, systématiquement via Blainville-sur-l'Eau (suppression de la desserte, avec correspondance à Dombasle-sur-Meurthe, des villages autour de Vitrimont)
R710 Badonviller /Cirey-sur-Vezouze - Blâmont - Ogéviller - Lunéville réduite à une peau de chagrin de 2 AR quotidiens

Et dès l'origine en 2002, suppression des liaisons Vosges - Meurthe-&-Moselle : Contrexéville - Mirecourt - Vézelise - Nancy et Vittel - Neufchâteau - Colombey-les-Belles - Nancy, mais aussi remplacement (pour question d'autorité organisatrice !) de Liverdun - Nancy par une contraignante correspondance SIT + SUB (Bouxières-aux-Dames et la Vallée de la Mauchère, plus peuplées, ont eu le privilège de conserver des services directs aux heures de pointe). Un peu plus tard encore, abandon de la ligne Villerupt - Briey - Metz - Nomeny - Nancy (guéguerre entre départements : chaque car s'arrête en limite de son département, au lieu de s'accorder par convention pour assurer une continuité ...!).

L'avenir du transport interurbain en Meurthe-&-Moselle semble bien morose (et ce n'est guère mieux en Moselle !).
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Re: TED le réseau départemental 54

Messagepar François » 24 Aoû 2013 7:56

luckyrando57 a écrit:Et sans vouloir se montrer ennuyeux par une foule de détails,


Tu ne l’es pas, bien au contraire, c'est très bien d'avoir fait ce travail de recensement, cela confirme ce sentiment de dégradation du réseau départemental. La suppression / réduction des services est certainement la conséquence d'une fréquentation insuffisante, malgré un tarif attractif... Y a t'il des informations sur le niveau d'évolution de la fréquentation disponible quelque part ?
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar luckyrando57 » 01 Sep 2013 19:18

Bonsoir à tous !

En complément de l’analyse des lignes régulières, voici l’état de l’évolution des services scolaires depuis le lancement du réseau TED en septembre 2002. Les effets conjugués de la désertification de certains secteurs ruraux et de l’avènement des cars de 13 mètres a eu des conséquences importantes sur le nombre de services assurés. Pour certains collégiens, une fine analyse des fiches-horaires fait apparaître des trajets contraignants (les plus jeunes sont des enfants de 11 ans à peine !).

Analytiquement, il convient de noter la création d’un secteur 800 sur Lunéville-ouest (Bayon, Gerbéviller). Certains indices ont été modifiés par ailleurs, tendant vers une meilleure cohérence. Dans le secteur de Toul, la transformation des lignes régulières en scolaires prend effet en septembre 2013.

S10x collège Lexy – de 9 à 7 lignes – suppression S101 S105
S110 lycées Verdun – 1 ligne (internes) maintenue
S11x S12x lycées Longwy 11 lignes maintenues (22 services, double retour le soir 17 h et 18 h)
S130 lycée Algrange – 1 ligne créée
S14x collège Longuyon – de 7 à 5 lignes – suppression S146
S15x collège Réhon – 2 lignes maintenues
S156 lycées Villerupt – 1 ligne maintenue
S16x collège Audun-le-Roman – de 4 à 3 lignes – suppression S160
S17x collège Tucquegnieux – de 6 à 5 lignes – suppression doublage S172
S18x lycée Auboué – suppression 3 lignes (fermeture établissement)
S190 collège Joeuf – 1 ligne maintenue

S20x S21x lycée Landres / collège Piennes – de 12 à 9 lignes – suppression S209 S210 S215
S22x S23x S24x lycées Briey – de 25 à 24 lignes – suppression S225
S26x S27x lycées Jarny – de 22 à 19 lignes – suppression S264 S269 S273

S30x collège Dieulouard – de 8 à 5 lignes – suppression S303 S305 S307
S31x collège Pagny-sur-Moselle – de 4 à 3 lignes – suppression S313
S31x collège Thiaucourt-Régniéville – de 6 à 4 lignes – suppression S314 S315
S340 collège Blénod-lès-Pont-à-Mousson – 1 ligne maintenue
S35x collège Nomeny – 8 lignes maintenues
S33x S36x lycées Pont-à-Mousson – de 15 à 13 lignes – suppression S363 S365
S362 collège Malzéville – 3 lignes maintenues
S37x collèges Tomblaine / Pulnoy / Essey-lès-Nancy – 2 + 1 + 3 lignes maintenues

S40x S41x S42x S43x S44x S45x lycées Toul – de 43 à 41 services (2 fusions sur anciennes LR) (41 services à répartir sur triple retour 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30)
S41x collège Foug – 2 lignes maintenues
S441 lycée Pompey / collège Liverdun – 1 ligne maintenue
S46x collège Colombey-les-Belles – 7 lignes maintenues

S50x collège Neuves-Maisons / lycée Pont-St-Vincent – 5 lignes maintenues
S52x collège Vézelise – 9 lignes maintenues

S60x lycée Art-sur-Meurthe – de 3 à 2 lignes – suppression ancienne S621
S61x S62x lycée Tomblaine – de 6 à 5 lignes – suppression S623
S63x collège St-Nicolas-de-Port – de 3 à 2 lignes – suppression ancienne S619
S63x S64x collège Blainville-sur-l’Eau – de 10 à 7 lignes – suppression ancienne S629 S630 S635
S64x collège Einville-au-Jard – de 6 à 5 lignes – suppression ancienne S639

S65x S74x S75x S81x S82x lycées Lunéville – 24 lignes maintenues
S655 S680 S82x collège Guérin Lunéville – 4 lignes maintenues

S70x collège Baccarat – de 7 à 4 lignes – suppression S702 S703 S705
S71x collège Badonviller – 4 lignes maintenues
S72x collège Blâmont – de 5 à 4 lignes – suppression S724
S72x collège Bénaménil – de 6 à 4 lignes – suppression S725 S730
S73x collège Cirey-sur-Vezouze – 2 lignes maintenues
S738 collège Raon-l’Etape – 1 ligne maintenue

S80x collège Bayon – de 8 à 11 lignes (3 créations)
S83x collège Gerbéviller – de 6 à 5 lignes – suppression ancienne S685

En matière d'attribution des lots, les changements sont globalement les suivants :

- secteur Lunéville-est (axes Blâmont / Baccarat), Blâmont, Cirey, Bénaménil, Badonviller, Baccarat, Raon, perdu par le groupement Dupasquier / Launoy / Coutarel au profit de Transdev
- secteur Lunéville-nord, Einville, Tomblaine, Art-sur-Meurthe, perdu par Transdev au profit de Launoy
- secteur Jarny, perdu par les Rapides de Lorraine au profit de Dupasquier (DMA)
- secteur Briey (axe Piennes), perdu par les Rapides de Lorraine au profit de Kéolis 3 Frontières

Il nous reste maintenant à découvrir l'application pratique de tous ces changements.
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar Nico54300 » 02 Sep 2013 16:47

La ligne R650 (Lunéville-Nancy) est elle aussi exploitée par Launoy (ex Trans'L)
Quid de la ligne R410 (Nancy-Toul) ? J'ai vu des Intouro qui me paraissaient neufs rouler dessus. Renouvellement de matériel ou changement exploitant?
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar luckyrando57 » 02 Sep 2013 19:07

Bonsoir à tous !

En matière de rééquilibrage, je n'inventoriais dans le message précédent que les lots scolaires (ou devenus tels après l'abandon de multiples lignes régulières).

Effectivement, en régulier, Launoy a gagné Lunéville - Nancy, mais également Charmes - Nancy, ces deux lignes anciennement exploitées par Transdev. A la lecture des fiches-horaires, il n'y a pas de changement sur Nancy - Toul (toujours Kéolis Sud Lorraine).

Ce qui est surprenant, c'est la présentation du résultat de l'appel d'offres, paru en juin sur "marchesonline", qui ne mentionnait que l'attribution de certains lots (3 Briey - Kéolis / 4 Jarny - Dupasquier / 8 Saintois - Trans'L / 9 Pont-à-Mousson - Nancy-est - Kéolis / 12 Lunéville sud-ouest - Launoy).

Quid des autres lots ? N'ont-ils pas été mis en concurrence cette année ? En tout cas, je croyais me rappeler (et je l'avais exprimé l'an passé sur ce forum) que les marchés 2007 avaient été conclus pour sept ans donc jusqu'à la rentrée 2014. Si quelqu'un parvenait à retrouver l'annonce de l'époque ... je chercherai aussi, de mon côté, mais les archives sont pléthoriques :) !
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar luckyrando57 » 02 Sep 2013 19:23

Et précision complémentaire concernant la ligne Nancy - Toul ! Quatre Intouro de 2009, les 093315 / 18 / 19 et 093370, sont affectés au secteur de Pont-à-Mousson / Thiaucourt / Nomeny et pelliculés TED depuis leur mise en service (l'un d'eux a peut-être été muté sur la R410). Ou alors Kéolis a fait de nouvelles acquisitions (et c'est en général de l'Intouro ces dernières années !). Vu tous les Crossway sinistrés ... il faut bien prévoir le remplacement un jour, et ce d'autant qu'une dizaine de lignes scolaires a été gagnée par Kéolis à Briey (et il ne leur reste plus guère de cars de réserve).
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar Nico54300 » 03 Sep 2013 4:52

Sur la ligne R330 (Pont à Mousson-Nancy), un Intouro circulait au numéro de parc suivant: 133085 ;) Il s'agit donc en toute logique d'un nouvel achat. J'ai aperçu le 088 quelques minutes plus tard.
A noter l'utilisation d'un Recreo II de Lambert Location sur la R650 en attendant de nouveaux véhicules pour Launoy.
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar luckyrando57 » 16 Sep 2013 19:30

Bonsoir à tous !

Un nouveau changement constaté ce jour : Kéolis Sud Lorraine est désormais titulaire du lot scolaire Toul-sud, anciennement exploité par Transdev. Si le découpage du lot est resté identique à celui de 2007 et s'il n'y a pas de sous-traitance, cela implique que Kéolis assure les transports scolaires jusqu'aux confins sud-est du Département. Si l'un des auditeurs du forum avait l'opportunité de se rendre au dépôt d'Houdreville (anciennement Cars Huin), où stationnent la plupart des cars affectés au collège de Vézelise, confirmation serait donnée de l'omniprésence de Kéolis.

Ce transporteur se trouve désormais en situation de monopole pour l'ensemble des transports à Toul. Le surcroît de lignes induit explique l'acquisition d'un nouveau lot d'Intouro en 2013. Certains services de Toul sont par ailleurs assurés par des reclassés de l'agence de Neufchâteau.
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar riri27 » 24 Sep 2013 21:16

Bonsoir

Je viens de trouver les résultats de l'appel d'offres du reseau TED sur le site boamp.fr :
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-91167/7
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-109153/8

et pour comparaison celui de 2007 :
http://www.boamp.fr/avis/detail/BWP07186041814N/9

Les lots ne changent pas au niveau géographique ; pour 2013 le résultat est le suivant :
- lot 1 : bassin Longuyon - Longwy : Lorraine Cars Geron / Servagi Tourisme
- lot 2 : bassin Piennes - Landres : Dupasquier
- lot 3 : bassin Briey : Keolis Sud Lorraine (avec Keolis 3 Frontières)
- lot 4 : bassin Jarny : Dupasquier (en 2007 c'était Rapides de Lorraine)
- lot 5 : bassin Toul Nord : Keolis Sud Lorraine
- lot 6 : bassin Toul Sud : Keolis Sud Lorraine (en 2007 c'était Trans'L)
- lot 7 : Axe Nancy / Pont à Mousson Ouest : Keolis Sud Lorraine
- lot 8 : bassin du Saintois : Trans'L
- lot 9 : Axe Nancy / Pont à Mousson Est : Keolis Sud Lorraine
- lot 10 : Axe Nancy - Lunéville : Launoy Tourisme (en 2007 c'était Trans'L)
- lot 11 : bassin Lunéville Est : Trans'L (en 2007 c'était Dupasquier)
- lot 12 : baqsin Lunéville Sud Ouest : Launoy Tourisme

En revanche pas de dates évoquées. Peut être que 2007 avait été inclus dans les 7 ans.

Sur un autre topic, je lisais que Transdev "chercherait" à se séparer des Rapides de Lorraine. Malgré que le conditionnel soit utilisé, il faut être extrêmement prudent avec ce type de rumeurs (y a -t-il une source officielle à ce sujet ?). Ou bien vont-ils changer de nom comme c'est le cas dans d'autres départements ?
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar TCN54 » 29 Sep 2013 7:56

grève reconductible sur le réseau TED pour les lignes assurées par Kéolis Sud Lorraine

lignes concernées nord et est de Nancy :
Nancy-Pont-à-Mousson - Nancy-Nomeny - Nancy-Leyr - Nancy-Amance - Nancy-Château Salins et Nancy-Manhoué pour les plus impactées

les lignes Toul-Nancy - Villey St Etienne-Nancy - Sexey-les-Bois-Toul - Boucq-Toul et Pagny/Meuse-Toul fonctionnent normalement

pour les tatillons qui veulent des preuves écrites voir le site du CG54
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar TCN54 » 21 Fév 2014 19:19

Rossinot VIRE les TED du pôle République pour faire aménager un parvis à son château de congrès
et il en profite pour supprimer le parking tampon près du pont des Fusillés

à partir du 17 mars, les lignes R350 Nancy - Chateau Salins ; R360 Nancy - Manhoué ; S387 Nancy - Amance ; S388 Nancy - Manhoué ; S389 Nancy - Sornéville et
S675 Nancy - Brin/Seille feront terminus à Port St Georges bld du 21ème RA
la S675 repartira de le rue du Tapis Vert, les autres de l'arrêt Division de Fer bld du XXème Corps

en 200 on créait un pôle mutimodal pour tous les transports Stan - Sub et Ted et après avoir viré les Sub voici le tour des Ted
vivement les élections......................................
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar luckyrando57 » 21 Fév 2014 20:02

Bonsoir !

Il n'y a qu'un mot pour désigner cela : AFFLIGEANT !

Nostalgie : pour un peu, on se remémorerait la gare routière plus que provisoire de l'Ile de Corse il y a 15 ans ... avec ses bungalows de chantier en guise de bureaux ...!
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar Nico54300 » 21 Fév 2014 20:59

C'est quand même une sacrée politique menée par Rossinot ! :evil:
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar VBRH » 22 Fév 2014 17:13

Bonjour,

On régresse !!!
Moi qui regrette qu' une plateforme multimodale n'ai pas été crée sur le parvis de la gare de Metz, et qui citait Nancy en exemple.......
J'espère que les utilisateurs des TED et SUB tiendront compte de ces changements au mois de mars !
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar Ci54 » 23 Fév 2014 13:46

Moi qui était plutôt satisfait des améliorations apportées sur le réseau STAN le 6 janvier dernier, ça redescend ! Et je vous passe la marche à pied qu'il faudra faire de la gare au terminus des bus urbains.
Vive les transports en commun et le cinéma !
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar nico54 » 26 Fév 2014 7:00

Pour ceux ce qui regrettent que le parvis de la gare de Metz n'accueille pas de pôle multimodal, je vois mal la ville de Metz accueilir ses visiteurs et ses touristes par une gare routière du type "République" ....
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar TCN54 » 26 Fév 2014 15:39

nico54 a écrit:Pour ceux ce qui regrettent que le parvis de la gare de Metz n'accueille pas de pôle multimodal, je vois mal la ville de Metz accueilir ses visiteurs et ses touristes par une gare routière du type "République" ....


pourquoi Metz ne pourrait pas bénéficier d'une telle structure ?

il y a bien le pôle (PEM) derrière la gare mais on n'y retrouve que les proxis soit le sub de la métropole messine et
la station Mettis la plus proche est devant le centre Pompidou

mon grand regret est la position excentrée de la gare routière TIM sans arrêt direct avec le Mettis
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar nico54 » 26 Fév 2014 17:43

Vu les aménagements urbains qui viennent d'être faits devant la gare de Metz avec l'arrivée du Mettis (20 ans à peine après les derniers aménagements), je vois mal la municipalité de Metz tout casser pour y mettre une gare routière.

Par ailleurs, si l'idée d'un pôle multimodal est séduisante, faire converger sur un même site les réseaux urbain, suburbain et départemental aboutit à un moment à un effet de nasse comme ce que l'on a pu constater sur le secteur République à Nancy.

Je pense que l'on gagnera en efficacité et en fluidité en élargissant le périmètre de cette zone multimodale.
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar TCN54 » 26 Fév 2014 18:44

nico54 a écrit:Vu les aménagements urbains qui viennent d'être faits devant la gare de Metz avec l'arrivée du Mettis (20 ans à peine après les derniers aménagements), je vois mal la municipalité de Metz tout casser pour y mettre une gare routière.

Par ailleurs, si l'idée d'un pôle multimodal est séduisante, faire converger sur un même site les réseaux urbain, suburbain et départemental aboutit à un moment à un effet de nasse comme ce que l'on a pu constater sur le secteur République à Nancy.

Je pense que l'on gagnera en efficacité et en fluidité en élargissant le périmètre de cette zone multimodale.


pour Metz, l'utilisation du PEM en y mettant un arrêt pour toutes les lignes TIM ou en aménageant un arrêt sur la place Ch de Gaulle serait envisageable

à Nancy ce n'est pas 20 ans plus tard mais 14 ans, la création de pôle République ne date que de 2000, mais M. Rossinot a besoin d'espace pour monter son
palais tant pis pour les usagers.

à la CUGN, on doit avoir la mémoire courte car en 2000 la mise en place permettait la correspondance entre tous les types de transport SNCF - TED - SUB -STAN
je maintiens la politique transports des responsables de cette instance n'est pas à la hauteur de l'agglomération
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Re: [Exploitation] Réseau Ted' (départemental 54)

Messagepar VBRH » 26 Fév 2014 21:00

Bonjour,

En 1995, lors du premier aménagement de la place du Général De Gaulle (parvis de la gare SNCF), une enquête d'utilité publique avait été organisée.
J'avais participé à celle ci, et suggéré la création d'une plateforme multimodale. Le maire de l'époque, pas vraiment passionné de T.C. ne l'a pas fait.
La nouvelle transformation de cette place, pour le passage de Mettis, n'a pas non plus tenue compte des Proxis (le SUB messin), et des TIM.
Pourtant c'était l'occasion de le faire, et je ne pense pas qu'une "gare routière" chasse les touristes.
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