[Exploitation] Le TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2013 17:06

nico54 a écrit:qui nécessite une faible largeur pour l'emprise de son site propre : le TL ou mieux le tram fer.


Les TVR font 2.5 mètres de large, donc un tram de 2.4 m serait possible (voir même 2.5 m même si ce n'est pas standard en France, et si le porte-à-faux des trams dans les virages ne pose pas problème), ce qui est une largeur relativement standard (à contrario mettre un TL de 2.2 m de large serait une régression à ce niveau).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1788
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 23 Aoû 2013 18:38

chris2002 a écrit:
RoccatArvo a écrit:Un transport guidé serait nettement moins contraignant.


Pas du tout.

Avec un trolley, il faudrait reconstruire (entièrement ou partiellement) la plateforme en béton sur 2.5 km, et modifier poteaux et autres sur 3.1 km supplémentaires. Soit 5.6 km de travaux, dont seulement 2.5 qui sont très contraignants vu qu'il s'agit de s'en prendre à la piste de roulement.


La catégorie des transports guidés comprend aussi les tramways, hein. Et pour avec un trolleybus à guidage optique, il n'y aurait pas besoin d'élargir la plateforme dans certaines lignes droites, il suffirait de déplacer les poteaux et de combler la fente du rail de guidage. Mais de toute façon, le trolleybus n'est pas la meilleure solution à long terme.

chris2002 a écrit:Avec un engin entièrement guidé (que ce soit un TL ou vrai tram), c'est sur l'ensemble de la ligne qu'il faudrait intervenir, y compris sur les 4.3 km qui n'auraient besoin que de peu de modifications avec un trolley. Et sur ces 4.3 km, comme il y a des sections sans site propre il me semble, il se peut qu'il faille aussi réaliser des déviations de réseaux, si cela n'avait pas été fait à l'époque.


Si Nancy décide de remplacer le TVR par un tram fer ou un Translohr, il faudra de toute façon refaire la plateforme. Avec un Translohr ou un tram fer, la ligne aurait une capacité bien plus élevée. Et pour ce qui est des déviations de réseaux, ça concernerait surtout Saint-Max et Essey à mon avis.


chris2002 a écrit:
nico54 a écrit:qui nécessite une faible largeur pour l'emprise de son site propre : le TL ou mieux le tram fer.


Les TVR font 2.5 mètres de large, donc un tram de 2.4 m serait possible (voir même 2.5 m même si ce n'est pas standard en France, et si le porte-à-faux des trams dans les virages ne pose pas problème), ce qui est une largeur relativement standard (à contrario mettre un TL de 2.2 m de large serait une régression à ce niveau).


Ça ne serait pas forcément une régression. Le Translohr est moins large que le TVR, mais le Translohr est plus long. Une rame de Translohr peut faire jusqu'à 46 mètres de long. Et puis, si Nancy lançait un appel d'offres pour un vrai tram sur pneus, Nancy pourrait exiger une largeur de 2m40 environ.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2013 19:00

RoccatArvo a écrit:. Et pour avec un trolleybus à guidage optique, il n'y aurait pas besoin d'élargir la plateforme dans certaines lignes droites, il suffirait de déplacer les poteaux et de combler la fente du rail de guidage. Mais de toute façon, le trolleybus n'est pas la meilleure solution à long terme.


Ces engins ne sont guidés que sur les phases d'approche des stations, à des vitesses faibles uniquement. De plus il ne s'agit que d'une assistance à la conduite (pour les accostages au niveau des quais), pas d'un guidage sécuritaire. Donc la plateforme devrait avoir la même largeur que pour un système non guidé.


RoccatArvo a écrit:Ça ne serait pas forcément une régression. Le Translohr est moins large que le TVR, mais le Translohr est plus long. Une rame de Translohr peut faire jusqu'à 46 mètres de long. Et puis, si Nancy lançait un appel d'offres pour un vrai tram sur pneus, Nancy pourrait exiger une largeur de 2m40 environ.


Donc ça veut dire faire des stations plus longues, agrandir encore plus le dépot pour avoir suffisament de linéaire pour ranger toutes les rames, etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1788
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 23 Aoû 2013 19:17

chris2002 a écrit:
RoccatArvo a écrit:. Et pour avec un trolleybus à guidage optique, il n'y aurait pas besoin d'élargir la plateforme dans certaines lignes droites, il suffirait de déplacer les poteaux et de combler la fente du rail de guidage. Mais de toute façon, le trolleybus n'est pas la meilleure solution à long terme.


Ces engins ne sont guidés que sur les phases d'approche des stations, à des vitesses faibles uniquement. De plus il ne s'agit que d'une assistance à la conduite (pour les accostages au niveau des quais), pas d'un guidage sécuritaire. Donc la plateforme devrait avoir la même largeur que pour un système non guidé.


En ligne droit, je ne crois pas qu'un élargissement de la plateforme serait forcément nécessaire. Par contre, dans les courbes, ça serait obligé.


RoccatArvo a écrit:Ça ne serait pas forcément une régression. Le Translohr est moins large que le TVR, mais le Translohr est plus long. Une rame de Translohr peut faire jusqu'à 46 mètres de long. Et puis, si Nancy lançait un appel d'offres pour un vrai tram sur pneus, Nancy pourrait exiger une largeur de 2m40 environ.


Donc ça veut dire faire des stations plus longues, agrandir encore plus le dépot pour avoir suffisament de linéaire pour ranger toutes les rames, etc.[/quote]

Si Nancy choisissait un tram fer, il faudrait de toute façon allonger les quais et agrandir le dépôt.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 23 Aoû 2013 19:43

chris2002 a écrit: Ces engins ne sont guidés que sur les phases d'approche des stations, à des vitesses faibles uniquement. De plus il ne s'agit que d'une assistance à la conduite (pour les accostages au niveau des quais), pas d'un guidage sécuritaire. Donc la plateforme devrait avoir la même largeur que pour un système non guidé.


http://youtu.be/MizI1QelqTg?t=1m5s
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2013 20:21

Effectivement. Par contre pour l'instant en France, ça reste limité à l'accostage aux stations.

Et de toute façon, un guidage immatériel pourra à mon avis difficilement être considéré comme un guidage sécuritaire, donc ça restera au mieux une aide à la conduite, ce qui risque de ne pas permettre de réduire la largeur des voies de circulation.

D'ailleurs, sur la video, l'entraxe entre les deux voies de circulation correspond plutôt à ce qu'on trouve sur des lignes de bus non guidées, qu'à ce qu'on trouve sur des lignes guidées matériellement (tram, translohr ou TVR). De même que l'espace entre le bord de la voie de circulation et l'emplacement effectif des roues… (il n'y a qu'au niveau des quais, où le bus ralentit fortement, que cet espace diminue à quelques centimètres).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1788
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Aoû 2013 11:46

Je ne sais pas si vous avez vu, mais un candidat aux municipales a proposé d'installer un téléphérique urbain à Nancy. Ça pourrait être intéressant pour remplacer le TVR entre Vélodrome et Brabois.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 26 Aoû 2013 19:12

Le projet de transport par câble de Toulouse, qui est assez avancé aujourd'hui, sera intéressant à suivre dans les prochaines années (s"il doit se réaliser bien sûr) :

Il a pour objectif de relier 3 grands pôles d'activités de l'agglo de Toulouse qui se trouvent de chaque côté de la Garonne (le CHU, l'université Paul Sabatier, un autre hôpital ainsi qu'une zone d'activité). Le tracé est de 2,6 km.

Un projet nancéien, entre Brabois et le Vélodrome, présenterait des caractéristiques assez semblables au projet toulousain : présence sur le tracé du technopôle, d'un CHU, de la fac de médecine, des écoles d'ingénieurs, de la fac de science (ARTEM ne serait pas très loin non plus). L'objectif serait de s'affranchir à moindre coût d'un obstacle naturel (la montée sur Brabois) pour relier le principal pôle santé et universitaire de Lorraine au reste de l'agglo nancéienne et à son réseau de TC (un tram fer par exemple qui remplacerait le tvr et qui pourrait desservir les Nations).

Enfin, si l'agglo devait vraiment envisager ce projet, ce serait certainement dans l'optique du remplacement du tvr et donc pas avant 10 ans : l'agglo disposerait alors de retours d'expérience intéressants (Toulouse, Région parisenne, Grenoble etc) ... ce qui a manqué pour le tvr de Bombardier en 2000. Et si aucun projet ne s'est concrétisé d'ici là, l"agglo pourra en tirer les conséquences et ne pas prendre de risques inutiles et coûteux.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 27 Aoû 2013 18:45

nico54 a écrit:Le projet de transport par câble de Toulouse, qui est assez avancé aujourd'hui, sera intéressant à suivre dans les prochaines années (s"il doit se réaliser bien sûr) :

Il a pour objectif de relier 3 grands pôles d'activités de l'agglo de Toulouse qui se trouvent de chaque côté de la Garonne (le CHU, l'université Paul Sabatier, un autre hôpital ainsi qu'une zone d'activité). Le tracé est de 2,6 km.

Un projet nancéien, entre Brabois et le Vélodrome, présenterait des caractéristiques assez semblables au projet toulousain : présence sur le tracé du technopôle, d'un CHU, de la fac de médecine, des écoles d'ingénieurs, de la fac de science (ARTEM ne serait pas très loin non plus). L'objectif serait de s'affranchir à moindre coût d'un obstacle naturel (la montée sur Brabois) pour relier le principal pôle santé et universitaire de Lorraine au reste de l'agglo nancéienne et à son réseau de TC (un tram fer par exemple qui remplacerait le tvr et qui pourrait desservir les Nations).


Et ça réglerait le problème d'absence de site propre entre Vélodrome et Brabois. :mrgreen:


nico54 a écrit:Enfin, si l'agglo devait vraiment envisager ce projet, ce serait certainement dans l'optique du remplacement du tvr et donc pas avant 10 ans : l'agglo disposerait alors de retours d'expérience intéressants (Toulouse, Région parisenne, Grenoble etc) ... ce qui a manqué pour le tvr de Bombardier en 2000. Et si aucun projet ne s'est concrétisé d'ici là, l"agglo pourra en tirer les conséquences et ne pas prendre de risques inutiles et coûteux.


Il y a déjà le retour d'expériences des téléphériques urbains de Rio de Janeiro, Medellín, Caracas et Londres.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 29 Aoû 2013 17:56

la remise à niveau des TVR coûte 58 000,00 euros de plus, vu sur les décisions et délibérations du président sur le site de la CUGN
un avenant vient d'être signé avec SIGMA pour le changement de pièces supplémentaires
elle nous coûter combien cette poubelle à roulettes..............
je maintiens que des trolleys bi-articulés Hess ou Van Hool nous auraient coûter moins cher mais c'est sans compter sur l'obstination des responsables
TCN54
 

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar mininches » 31 Aoû 2013 18:45

Bonjour a tous, juste une petite question pour éviter de lire les 15 pages, un projet de vrai tram est-il prévu si oui pour quand, quand on regarde vers la gare SNCF l'etat de la plateforme en béton on se demande comment roule encore ce fichu tram. Car pour aller chaque été a Nancy depuis près de 15 ans ce tram est un vrai désastre comme a caen et autres. Par contre pourquoi le TVR ne pourrait pas circuler en dehors des rails car j'en ai déjà plusieurs circuler sans guidage comme ceci des travaux pourrait etre fait, car le potentiel du réseau filaires et énormes

Merci pour vos réponses.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 31 Aoû 2013 18:48

mininches a écrit:Bonjour a tous, juste une petite question pour éviter de lire les 15 pages, un projet de vrai tram est-il prévu si oui pour quand, quand on regarde vers la gare SNCF l'etat de la plateforme en béton on se demande comment roule encore ce fichu tram. Car pour aller chaque été a Nancy depuis près de 15 ans ce tram est un vrai désastre comme a caen et autres. Par contre pourquoi le TVR ne pourrait pas circuler en dehors des rails car j'en ai déjà plusieurs circuler sans guidage comme ceci des travaux pourrait etre fait, car le potentiel du réseau filaires et énormes

Merci pour vos réponses.


L'après TVR sera connu en 2020 : soit un tram fer, soit un Translohr, soit un BHNS

Quant à la plateforme, elle est refaite par morceau régulièrement. Les derniers travaux dans le secteur gare remontent à 2 ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 17:23
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 11 Sep 2013 16:08

Bonjour
https://www.swe.siemens.com/france/web/ ... -BRT_f.pdf

On peut voir sur ce pdf diverses informations sur le bus en site propre.
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 12 Sep 2013 16:01

Tout ce beau baratin publicitaire de Siemens illustré par un dessin où la personne qui traverse le passage piéton avec une canne et la personne en fauteuil roulant derrière elle n'ont pas accés direct à l'arrêt de bus, puisque le trottoir ne comporte pas d'abaissement en face du passage piéton (qui d'ailleurs n'est même pas matérialisé à la traversée de la piste cyclable).
:beammeup:

A+
Dernière édition par nanar le 13 Sep 2013 7:55, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Sufeto » 12 Sep 2013 19:34

nanar a écrit:Tout ce beau baratin publicitaire de Siemens illustré par un dessin où la personne qui traverse le passage piéton avec une canne et la personne en fauteuil roulant derrière elle n'ont pas accés direct à l'arrêt de bus, puis que le trottoir ne comporte pas d'abaissement en face du passage piéton (qui d'ailleurs n'est même pas matérialisé à la traversée de la piste cyclable).
:beammeup:

A+


Ce n'est pas ce qu'il fallait retenir du pdf, mais un nouveau mode d'alimentation possible pour un BHNS afin qu'ils soient 100% électrique, oui ils ont fait de beaux dessins mais pour gagner un marché il faut que la présentation soit un minimum agréable ^^
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 12 Sep 2013 20:50

"Il faut", "il ne faut pas" ...
Je retiens ce que je veux du pdf. :p

Toi qui te dit, s'y j'en crois ton blog, sensible à l'architecture et l'urbanisme, tu trouves ce dessin Siemens "beau" ? 8-)
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 13 Sep 2013 9:33

Mais plus sérieusement :
je milite dans des assoc. pro TC, et c'est sans arrêt que nous sommes obligés de rappeler ces problèmes d'accessibilité, de confort (indispensables et légalement obligatoires), aux ingénieurs du Gd Lyon, du Syndicat des transports lyonnais et aux ingénieurs et architectes des bureaux d'études et des entreprises qui travaillent pour eux (Souvent, le premier "jet" des études oublie ces obligations).
On a l'impression que la "culture accessibilité" est encore peu répandue dans les têtes des concepteurs. Une insuffisance dans leur enseignement professionnel ? [/fin du HS]
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Rémi » 20 Sep 2013 15:15

Salut

Disons aussi que ce culte de l'accessibilité est un peu "no limit". Etrangement, quand on veut bouger 3 aiguilles pour améliorer la régularité et augmenter le trafic, il faut faire une évaluation socio-économique, quand il s'agit de mettre la même somme en accessibilité dans une station de trafic modeste, on ne se la pose pas alors que le bénéfice pour la collectivité est bien moins évident.

Les normes françaises d'accessibilité sont dans une logique d'absolu qui ne tient pas assez compte de la réalité du terrain et encore moins des contraintes de la physique élémentaire. Dès lors, on vit dans le monde des dérogations. Quand on est obligé d'avoir plus de dérogations que de situations conformes, c'est aussi peut être que les textes réglementaires sont déconnectés du monde réel... surtout quand l'application d'une norme aboutit à être en incohérence avec une autre, par exemple entre une largeur de cheminement le long d'un escalier et la largeur de l'escalier en lui-même ! Les textes en vigueur sont beaucoup trop orientés vers les systèmes neufs. Sur l'existant, il ne faut pas se leurrer, ils sont en large décalage avec les contraintes des réseaux existants, y compris dans leurs pratiques de maintenance (par exemple entre les lacunes horizontales / verticales quai - train et les tolérances d'usure de la voie, des roues et des suspensions...)

Donc de l'accessibilité, oui mais en ayant les pieds sur terre.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 20 Sep 2013 23:52

Salut

Oui, mais tout de même : colle toi une fois le c.l dans un fauteuil roulant et tente la traversée d'un passage piéton qui a un bout comporte un abaissement, mais pas sur le trottoir en face... (c'est pas ce qui manque)
Les personnes en fauteuil roulant n'ont justement pas les pieds sur terre. C'est tout.

A+
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2013 11:26

Un gros problème, sur le tram, ce n'est pas tant le prix ou l'encombrement de l'équipement. Ceci n'est qu'une conséquence du vrai problème, à savoir que l'accessibilité n'est pas pensée à l'origine. Pour faire simple, on a pris ce qui existait, genre un trottoir, et on l'a relevé de 3cm pour être conforme à la loi. Alors forcément, faut que le tram s'abaisse, donc créer un système de suspension, qui s'use, etc etc.
J'ai eu l'occasion de visiter Grenoble : c'est juste NORMAL que le quai soit pile à hauteur du tram partout.

On marche sur la tête à payer cher des techniques pour payer moins. Il faut partir du principe que l'accessibilité doit être intégrée, et non rajoutée. Et seulement là, imaginer le mieux. Pas un bricolage posé comme une couche par dessus d'autres bricolages.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 26 Sep 2013 18:26

Un article sur la 2e phase de la rénovation des TVR :

http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/act ... ur-le-tram

Il s'agira de modernisation de l'intérieur ainsi qu'une rénovation des systèmes électriques.

Début le 22 Octobre 2013.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 17:23
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 26 Sep 2013 20:58

Si on peux reprendre le même système luminaire des Créalis ça serait pas mal
Par contre le coût global pour chaque véhicule est réel ou bien ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 30 Sep 2013 7:33

Pour le remplacement du TVR, Laurent Garcia a estimé, lors du dernier conseil communautaire de la CUGN, qu'il faudrait "innover" et faire preuve de "créativité" (à condition bien sûr de ne pas se récupérer un autre "Bombardier").

La grosse innovation pour l'agglo de Nancy serait, enfin, de sortir de cette doctrine du "tout sauf le tram ferré" dans laquelle elle est engluée depuis plus de trente ans et qui ne permet pas de construire un réseau de TC performant et durable.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 30 Sep 2013 8:11

le problème c'est que le maire de Nancy et président de la CUGN n'a jamais voulu un système fixe
d'où le trolley bi-mode et le TVR débrayable
la rue Saint Jean sert à tout : braderie, manif, ... donc il faut un véhicule déviable
TCN54
 

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 30 Sep 2013 9:01

Si la CUGN poursuit une politique de TC où l'on veut absolument ménager la chèvre et le choux (site propre à la carte selon les communes traversées, durée des travaux que l'on veut réduite au maximum, véhicule débrayable etc ....), dans ce cas, , il faut avoir le courage de dire que l'on en reste à un réseau de bus classique avec, au mieux, des couloirs réservés sur certaines parties des trajets.

Par contre, cette politique a montré toutes ses limites, en particulier, depuis la mise en service du TVR. La soi-disant souplesse d'utilisation du TVR, qui a été vendue comme un atout à la fin des années 90, s'est révélée être le principal défaut de ce système. Pour une ligne comme la 1 qui a vocation a accueillir entre 30 à 40 000 voyageurs /jour, seule une ligne en vrai site propre sur 100% du trajet permet de rendre un service de qualité en terme de fréquence, de capacité et de régularité.

La mode est aujourd'hui aux "retours d'expérience". Dans ce cas, tant mieux car ce qui ressort de l'expérience d'une trentaine d'agglos françaises ces 25 dernières années, c'est justement que les choix clairs en faveur des TC sont les seuls qui se révèlent payants en matière de mobilité, d'attractivité des centres ville et des quartiers périphériques concernés et également d'amélioration de la qualité de l'espace public.

Une autre chose devrait également interpeller les élus. Bien que le choix du bus pour la ligne 2 ait été présenté par la CUGN comme permattant de réduire la durée des travaux (discours que l'on entend à Nancy depuis 30 ans aussi bien pour le trolley bi-mode, le TVR ou pour le BHNS), cela n'a pas empêché les polémiques.

On constate que l'acceptation des travaux n'est pas plus importante dans l'agglo de Nancy que dans celles qui ont fait le choix de système de tranport nécessitant 2 ou 3 ans de travaux. Peut-être que le fait de réaliser des travaux destinés à durer 30 ou 40 ans est plus payant en terme de communication que faire des lignes "light" qui au final ont une durée de vie beaucoup moins longue et qui nécessitent une remise à plat 15 ou 20 ans plus tard (sans parler des grosses interventions de remise en état comme sur la ligne 1).

Enfin, s'agissant de la rue Saint-Jean, je pense qu'elle aurait tout à gagner à ce qu'un tram fer la traverse (pour exemple, voir la principale rue commerçante de Tours avec l'arrivée du tram). Et pour le jours et demi de braderie dans l'année, un système de navette de bus peut très bien faire l'affaire.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Clement, Google [Bot], jbstaebler, Maastricht, Mathieu, mauzemontole, Momox de Morteau, Salonais, vinc'


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia