Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 08 Fév 2017 7:47

Conseil de la Métropole du Grand Nancy, séance du 10 février 2017 : à l'ordre du jour figure, comme prévu un point relatif au devenir de la ligne 1 :
6 ) Communication : Renouvellement et extension de la ligne 1- Etat des études et calendrier
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 08 Fév 2017 8:59

Le conseil aura lieu dans la journée ou au soir ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 08 Fév 2017 9:01

greg59 Wrote:Le conseil aura lieu dans la journée ou au soir ?


Séance à 14h30
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 08 Fév 2017 10:05

Le conseil de la Métropole est d'ailleurs ouvert au grand public.

Et nous en saurons plus sur le téléphérique urbain pour monter à Brabois. Je viens le projet en région parisienne, 4000 voyageurs par heure et par sens !!!
Est ce que qqu'un sait si il est possible de créer des arrêts ? car sur le parcours en question il y a 8 points !?

En tout cas cela permettrait réellement d'assurer la montée des nombreux voyageurs déjà présent à Brabois, l'afflux supplémentaire avec le développement de Brabois et l'extension du Campus Santé et de prolonger le tram vers Vandoueuvres et le parc des expo ? j'espère en tout cas car toutes les lignes de trams que j'ai pu utiliser en France est à l'étranger desservent les grandes zones commerçantes et les parc d'expo.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 08 Fév 2017 12:37

J'espère que vous allez nous faire un résumé du programme de ce futur réseau de tramway et de a probable ligne téléphérique si vous assistez au conseil ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 08 Fév 2017 12:38

Le conseil est publié sous 2 formes sur le web : bande son et délibérations ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar YLH-maestro » 09 Fév 2017 5:40

Pour revenir aux échanges concernant la desserte vers Brabois, je trouve dommage de construire un transport par câble, certes peu couteux à l'investissement, avec pour seule justification la pente.

Le Postlingerbergbahn de Linz, ligne de tram périurbaine, est exploité actuellement en Bombardier Flexity Outlook, version Mountainrunner.
Ces rames moderne, livrés entre 2009 et 2011 grimpent une pente assez proche (11,2 à 11,6% selon les sources)
https://www.youtube.com/watch?v=qTo-9dCOXug

Évidemment, je doute que l'entente soit cordiale entre la Métropole et Bombardier, mais Alstom et Stadler sont tout à fait capables de fournir des trams de conception similaire.

On en a déjà débattu dans le sujet consacré sur le forum général, les rames brestoises (Citadis 302) grimpent du 9% avec 4 essieux moteurs sur 6. On doit donc pouvoir faire beaucoup mieux avec un Citadis 305 à 6 essieux moteurs.
viewtopic.php?f=1&t=23662&p=537808&hilit=%5BMat%C3%A9riel%5D+Alstom+Citadis#p537808
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 09 Fév 2017 6:26

Selon l'Est Républicain de ce jour, demain ne sera qu'un présentation du projet, le vote n'est pas prévu avant... juillet !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 09 Fév 2017 11:22

tgv79 Wrote:Selon l'Est Républicain de ce jour, demain ne sera qu'un présentation du projet, le vote n'est pas prévu avant... juillet !

Nous connaîtrons les grandes lignes du projet et du calendrier ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 09 Fév 2017 17:43

YLH-maestro Wrote:Pour revenir aux échanges concernant la desserte vers Brabois, je trouve dommage de construire un transport par câble, certes peu couteux à l'investissement, avec pour seule justification la pente.

Le Postlingerbergbahn de Linz, ligne de tram périurbaine, est exploité actuellement en Bombardier Flexity Outlook, version Mountainrunner.
Ces rames moderne, livrés entre 2009 et 2011 grimpent une pente assez proche (11,2 à 11,6% selon les sources)
https://www.youtube.com/watch?v=qTo-9dCOXug

Évidemment, je doute que l'entente soit cordiale entre la Métropole et Bombardier, mais Alstom et Stadler sont tout à fait capables de fournir des trams de conception similaire.

On en a déjà débattu dans le sujet consacré sur le forum général, les rames brestoises (Citadis 302) grimpent du 9% avec 4 essieux moteurs sur 6. On doit donc pouvoir faire beaucoup mieux avec un Citadis 305 à 6 essieux moteurs.
viewtopic.php?f=1&t=23662&p=537808&hilit=%5BMat%C3%A9riel%5D+Alstom+Citadis#p537808


Lors d'une émission radio d'il y a quelques semaines, un des vice présidents du Grand Nancy expliquait qu'un tramway pouvait monter à Brabois, mais le problème se posait lors de la descente, où le tramway ne pourrait pas s'arrêter. Qu'en pensez-vous ?

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 10 Fév 2017 20:54

Des infos sur ce dossier ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 10 Fév 2017 21:28

En écoutant l'enregistrement de la séance (disponible sur le site du Grand Nancy)...
A priori, rien d'acter à ce jour mais 3 choix possibles : BHNS, Translohr ou tram.

Décision en juillet pour une concertation préalable à l'automne.
Enquête publique envisagée en 2019, démarrage des travaux en 2020 pour une mise en service en 2023.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 10 Fév 2017 22:04

Comment peut-on encore envisager le Translohr comme un choix réaliste ? :shock: :x

La question de la rupture de charge au Vélodrome sera me semble t-il un enjeu crucial ...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 10 Fév 2017 22:31

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 11 Fév 2017 13:25

A lire la délibération, on s'oriente vers un tramway fer, il y a des arguments en sa faveur (je peux me tromper !) :
- Solution tram-train à moyen terme (Roberval, etc...)
- Capacité de transport pouvant absorber 65 000voy/j (certes le TransLhor peut transporter autant...)
- Aménagement urbain, et design du matériel roulant (je ne pense pas pas que le TransLhor puisse avoir une face avant particulière)
- Urbanisation de certains secteur (densification, donc capable d'absorber plus de voyageur à moyen et long terme sur les corridors du futur réseau de "tramway"
- L'élu chargé du dossier en parle dans la presse une préférence pour le tram fer

Je note aussi par supposition, que Nancy va regarder de près la reconversion du TVR en tramway à Caen, car le lancement des travaux interviendra comme par magie peu après la mise en service du futur réseau de tramway de Caen (courant 2020)

Réponse en juillet 2017,débat public automne 2017, étude approfondie en 2018, DUP en 2019, travaux en 2020-2022, pour une mise en service en 2023, il n'est pas impossible que le Grand Nancy engage des travaux plus tôt que prévu, car le matériel roulant TVR doit s’arrêter en 2022, j'imagine que pendant les travaux le TVR fonctionnera en mode non guidé.

La montée par Av du général Leclerc coutera 100M€ pour transformer cette voirie avec le tramway, très couteux, d'ou l'idée un bus entre Vélodrome ou le téléphérique
;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 11 Fév 2017 15:05

L'agglo de Caen, avec laquelle celle de Nancy est souvent comparée, a abordé en 2012 la question du remplacement de son TVR d'une façon différente :

Un préalable a été posé d'emblée : ne plus rééditer l'expérience du tram sur pneu ainsi que d'un système propriétaire dont les perspectives commerciales ne paraissaient pas assurées à l'époque.

Depuis 2012, ces questions se posent toujours à tel point que l'agglo de Clermont s'interrogeait fin 2016 sur le remplacement à terme de son Translohr par un tram ferré.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 14 Fév 2017 14:52

Finalement, les Autorités se dirigeraient vers une option en (vrai) tram qui évacue le problème de la côte de Brabois en envoyant la ligne ailleurs, sur du quasi plat (boulevard de l'Europe à Vandœuvre)

Et Brabois serait desservi par des bus (voire des trolleybus ?) normaux.

Qu'en pensez vous, les Nancéiens ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 15:00

Il suffit d'écouter le débat pour se rendre compte que beaucoup d'élus veulent un tram à Brabois, sans rupture de charge...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 14 Fév 2017 15:28

Le projet paraît cohérent. La rupture de charge à Vélodrome pour desservir Brabois n'est pas un obstacle insurmontable dès lors qu'elle se fait dans de bonnes conditions.

D'un côté, un vrai tram ferré 5 caisses toutes les 5 minutes (avec terminus au Parc des expos ou à Roberval) et de l'autre, soit un BHNS (ou trolley) soit un téléphérique dont la fréquence pourra plus facilement se caler sur les pics horaires des établissements à desservir sur le plateau (CHU, grandes écoles, fac de médecine et de pharmacie etc ...).

Cette question de la rupture de charge ne doit pas devenir un faux problème qui amènerait la collectivité à faire un mauvais choix. Regardons autour de nous les grandes agglos dotées d'un réseau de TC performant : pour aller d'un point A à un point B, il y a fréquemment une rupture de charge pour l'usager. En quoi est-ce un problème dès lors que celle-ci se fait de façon performante ? Et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas à Nancy.

De toute façon, il y a une contrainte budgétaire qui obligera la collectivité à faire des choix. Une montée sur Brabois par un translohr ou un tram ferré entrainerait un surcoût de l'ordre, semble t-il, de 80 à 100M€. Est-ce-que cette somme ne serait pas mieux utilisée pour prolonger la ligne 1 vers la ZAC de la Porte Verte voir Seichamps ? Si le but est de favoriser dans l'agglo un report modal de la voiture particulière sur les TC, la réponse est oui.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 16:24

Le surcoût est donné pour le tram fer uniquement.

Il y a une antenne "Campus Sciences" également évoquée.

Pour ma part, je vois bien un tram fer de Vandoeuvre Nations / Villers Campus Sciences à Essey Porte Verte.
La rupture de charge peut se faire, mais avec un renfort de la ligne 8 en plus du BHNS (que je préférerai en trolley, profitons des bifilaires en place) entre Vélodrome et Brabois.
Le SUB 512 pourrait aussi servir de renfort sur l'Avenue Général Leclerc.

Le tram à Vandoeuvre provoquerait une restructuration des lignes 4-7-10.
Le tram à la Porte Verte provoquerait une restructuration des lignes 3-5.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 14 Fév 2017 18:52

Une petite comparaison vite fait :
option a) Velodrome - Roberval = 1,80 km (en terrain assez facile sur boulevard large, il est vrai)
option b) Velodrome - CHU Brabois par avenue Leclerc = 3,1 km

Surcoût pour tramway sur l'option b) = 80 à 100 M€ pour 1,3 km de différence de longueur.
Ca ne vous parait pas quand même un peu du : "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage", ça ? :beammeup:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 14 Fév 2017 19:00

Le surcoût dont je parle c'est celui qui correspond à la modification des voiries.
Ils ont parlé de diminuer la pente Jaurès, de passer via Paul Muller, de créer une route via la fac de sciences, de monter via les lacets Leclerc.
Modifications nécessaires uniquement pour un tram fer.

Edit modération: on parle de Nancy et non des autres réseaux de tramways en Europe. Dernière mise en garde avant bannissements.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Fredorail » 06 Mar 2017 22:29

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/03/06/ligne-1-un-tram-sans-attendre

'Le problème de la montée-descente de Brabois (12,5 %) avec les difficultés d’ascension et de freinage ? « Le service de toute une agglomération doit-il dépendre de la seule rue Jean-Jaurès à Vandoeuvre ? La ligne 1 n’a pas été faite que pour Brabois ! Même s’il faut évidemment trouver une solution ».
Tram-train

Selon Claude Pierre Dit Barrois, il faut envisager d’utiliser les lacets de Leclerc"
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tram21 » 07 Mar 2017 14:02

Edit modération: on parle de Nancy et non des autres réseaux de tramways en Europe.Dernière mise en garde avant bannissements


la référence aux autres réseaux de trams (s'il s'agit bien de mon post qui a été modéré, sans aucun avis ni MP) n'était là que pour servir servir d'arguments techniques aux défenseurs du projet de tram fer nancéien, face aux approximations et autres intox des aficionados du pneu...

je maintien qu'il est absurde et malhonnête de prétendre qu'un tram de 2017 serait incapable de faire aussi bien qu'un tram de 1900, en terme de capacité de franchissement de rampe.

je maintiens qu'un tram moderne est capable de grimper une rampe de 140 ‰, comme celle de Brabois...

Edit modération: la réponse est dans la question. Prière d'en tenir compte à l'avenir.
vive le tramway !

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 10 Mar 2017 16:08

Fredorail Wrote:http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/03/06/ligne-1-un-tram-sans-attendre

'Le problème de la montée-descente de Brabois (12,5 %) avec les difficultés d’ascension et de freinage ? « Le service de toute une agglomération doit-il dépendre de la seule rue Jean-Jaurès à Vandoeuvre ? La ligne 1 n’a pas été faite que pour Brabois ! Même s’il faut évidemment trouver une solution ».
Tram-train

Selon Claude Pierre Dit Barrois, il faut envisager d’utiliser les lacets de Leclerc"


Ou faire un itinéraire alternatif. :roll:
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