Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
CFVE Wrote:Rendez-vous le 10 février en conseil métropolitain pour le choix du système qui remplacera l’actuel tram
de Nancy. Ça devrait être un tram sur rails à cinq caisses, avec une ligne à plusieurs branches.
La date de fin de vie du tram Bombardier de Nancy arrive à grands pas : 2022. Le choix du nouveau système
sera validé le 10 février prochain en conseil métropolitain.
Un article de L'Est Républicain.
Nancy : un tram sur rails à cinq caisses
le tramway qui montait à Brabois dans les années 50 pesait une tonne. Les tramways contemporains pèsent 30 ou 40 tonnes
Il faudrait aussi connaître le pourcentage REEL de pente de cette rampe de Brabois, dont le chiffre monte au fur et à mesure des articles de journaux et conversations sur internet.tram21 Wrote:l'article mentionne encore une fois cette opinion fausse comme quoi un tramway "fer" serait incapable de franchir la rampe de Brabois et ses 125 ‰
nico54 Wrote:Bizarrement l'option de la montée vers Brabois via l'avenue du Général Leclerc, plutôt que par la rue Jean Jaurès, n'est absolument pas évoquée dans l'article.
Pourtant le pourcentage y est moins élevé que par la rue Jean Jaurès.
Ce serait intéressant de connaître les raisons qui pourraient expliquer que cette solution n'est pas envisagée à ce jour par le Grand Nancy : impossibilités techniques (présence de courbes sur le tracé), raisons financières (allongement du parcours de l'ordre de 800 m par rapport à la montée via Jean Jaurès) ou autres ? ...
tram21 Wrote:que ce soit un tram à deux essieux (comme Lisbonne) de 10 T ou un tram à cinq caisses et trois bogies de 40 T, la masse à l'essieu est la même : 5 T ; les conditions d'adhérence sont absolument comparables !
Jojo Wrote:tram21 Wrote:que ce soit un tram à deux essieux (comme Lisbonne) de 10 T ou un tram à cinq caisses et trois bogies de 40 T, la masse à l'essieu est la même : 5 T ; les conditions d'adhérence sont absolument comparables !
Le plancher bas, et la mécanique plus ou moins shadok qu'il impose, fait que ce n'est pas du tout comparable.
PHEBUS-171 Wrote:Caen, Nancy; attendons encore un peu pour Clermont et Paris: avec un peu de chance...(et qqs € de +...)
nico54 Wrote:Bizarrement l'option de la montée vers Brabois via l'avenue du Général Leclerc, plutôt que par la rue Jean Jaurès, n'est absolument pas évoquée dans l'article.
Pourtant le pourcentage y est moins élevé que par la rue Jean Jaurès.
Ce serait intéressant de connaître les raisons qui pourraient expliquer que cette solution n'est pas envisagée à ce jour par le Grand Nancy : impossibilités techniques (présence de courbes sur le tracé), raisons financières (allongement du parcours de l'ordre de 800 m par rapport à la montée via Jean Jaurès) ou autres ? ...
greg59 Wrote:Je penche plus pour la courbe serré, après, il vont peut être montrer les résultats des études détaillées lors de cette session du 10 fevrier prochain
Même si le parcours sera allongé de 800m, le Grand Nancy pourra supprimer quelques station de tramway entre les deux, augmentant sa vitesse commerciale et donc réduire de facto le temps de parcous, la station Velodrome resterait à mon sens en l'état, tandis que la station Callot serait supprimé, et quelques autres stations trop rapprochées entre elles
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