La fraude en détail(s)

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La fraude en détail(s)

Messagepar BoDiAbLe » 26 Mar 2010 6:45

Bonjour,

L'Est Républicain publie aujourd'hui un article sur les résultats d'une étude menée par TNS-Soffrès concernant la fraude sur les lignes urbaines du Grand Nancy.
2 millions de voyages fraudés sont estimés sur un total de 25 millions sur sur les lignes bus & tram urbaines en 2009, soit un manque à gagner de 1,3M€ environ.
Le taux de fraude est ainsi estimé à 7,7%, ce qui signifie qu'il a été diminué par deux depuis 2002. Si l'article ne le mentionne pas et cite plutôt les 465 000 contrôles de l'année 2009, je pense que la mise en place de la montée par l'avant dans les bus à partir de juillet 2003 doit y être pour beaucoup.
En tout cas beaucoup plus que les contrôles-voyageurs que je trouve peu nombreux et pas très efficaces sur Nancy (j'ai toujours trouvé étrange de me faire contrôler par un agent à ma montée dans le bus alors que je viens de valider sous ses yeux ma carte SimpliCités..:shock: ou alors que les contrôles aient quasi systématiquement lieu à République pour les lignes 120 alors que tout le monde le sait et que les fraudeurs descendent du coup à "Gare Kennedy").

L'étude révèle que le fraudeur est plutôt un homme, jeune (19-25 ans) et qu'il resquille plutôt après 16h30. Le jour le plus fraudé serait le lundi, le moins fraudé le vendredi (tiens, moi j'aurais misé l'inverse !).

La ligne de bus la plus concernée est le 124 : 20% de fraude ! Et encore, le taux serait en baisse de 10% d'après le directeur du réseau qui parle de "cabotage", c'est à dire une fraude entre deux arrêts. Je veux bien le croire pour l'avoir souvent constaté : sur le plateau de Haye, entre les arrêts "Tamaris" et "Palais des Sports", si vous avez 25 personnes qui montent à l'un des arrêts, c'est la fête d'en voir 2 ou 3 valider un titre de transport ! C'est hallucinant !
La ligne la moins fraudée serait le 163, celle qu'empruntent les équipes de contrôle pour regagner le dépôt Marcel Brot : 0% ! Suivie par une ligne pourtant dans le haut du tableau concernant la fréquentation, le 122-126 : 3,3%.

Un article ma foi fort intéressant à lire aujourd'hui dans les éditions de l'agglomération nancéienne de l'ER, qui nous permet de nous engager sur une discussion sur la fraude : votre ressenti, votre vécu, vos idées..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar arnaud68 » 26 Mar 2010 20:20

Un jeune homme de 19 à 25 ans sur la ligne 124... Mince ! Suis-je devenu fraudeur ? :mrgreen:

Le fait qu'il y ait beaucoup de fraude sur la ligne 124 est en partie due au fait que la clientèle est jeune et qu'elle ne roule pas sur l'or. Beaucoup d'étudiants sont très justes financièrement. Le bus c'est secondaire dans les priorités pour certains.

Tu as raison de souligner la stupidité des contrôles à Nancy République. Je suis assez régulièrement contrôlé et plein de monde descend à Gare Kennedy. C'est bien simple, les contrôleurs sont soit sur la ligne T1 soit à République. Côté sympathie j'ai vu mieux aussi. Faire le boulot du méchant, ne veut pas dire avoir une mine patibulaire.

Le lundi comme jour fraudé ça me parait bizarre. Ce n'est pas le jour où il y a le plus de monde dans les bus. Effectivement beaucoup de monde qui possède une carte simplicité ne valident pas.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar François » 26 Mar 2010 22:01

arnaud68 Wrote:Le fait qu'il y ait beaucoup de fraude sur la ligne 124 est en partie due au fait que la clientèle est jeune et qu'elle ne roule pas sur l'or. Beaucoup d'étudiants sont très justes financièrement. Le bus c'est secondaire dans les priorités pour certains.


Je m'excuse d'être un peu "conservateur" mais c'est une explication pas une excuse. Par contre s'il y avait des contrôle plus systématiques, les PV dissuaderaient certainement ces "étudiants très justes financièrement" à payer leurs abonnements, qui leurs reviendraient bien moins cher que les PV. Cela resterait une belle économie :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar arnaud68 » 27 Mar 2010 15:25

Je m'excuse d'être un peu "conservateur" mais c'est une explication pas une excuse. Par contre s'il y avait des contrôle plus systématiques, les PV dissuaderaient certainement ces "étudiants très justes financièrement" à payer leurs abonnements, qui leurs reviendraient bien moins cher que les PV. Cela resterait une belle économie


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Quoiqu'il en soit je ne justifie et je ne soutiens en aucun cas le fait de frauder. Maintenant dans les faits si tu ne prends pas le bus près du centre-ville il est tout à fait possible de payer moins cher les TC en ayant une amende de temps en temps que de payer régulièrement ton abonnement. Et ça c'est malheureux pour la STAN qui devrait remédier à cette situation.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar François » 27 Mar 2010 16:56

arnaud68 Wrote:
Je m'excuse d'être un peu "conservateur" mais c'est une explication pas une excuse. Par contre s'il y avait des contrôle plus systématiques, les PV dissuaderaient certainement ces "étudiants très justes financièrement" à payer leurs abonnements, qui leurs reviendraient bien moins cher que les PV. Cela resterait une belle économie


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Quoiqu'il en soit je ne justifie et je ne soutiens en aucun cas le fait de frauder. Maintenant dans les faits si tu ne prends pas le bus près du centre-ville il est tout à fait possible de payer moins cher les TC en ayant une amende de temps en temps que de payer régulièrement ton abonnement. Et ça c'est malheureux pour la STAN qui devrait remédier à cette situation.


Il me semble que tu ais parfaitement compris puisque nous sommes parfaitement d'accord
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar Faou54 » 31 Mar 2010 21:45

C'est vrai qu'ils sont assez facile à situer , pas exemple , sur la ligne 130 , toujours à l'arrêt St Léon après la gare , vu à 8h20 & 12h40 , et souvent Gare/Kennedy :nonnon:

Après , faut dire surtout , ceux qui prennent le bus , c'est que ils ont pas de voitures , donc forcément , il y a une forte population jeunes , il y a une heure de point forcément , après les cours , c'est sûr qu'à 10h30 , ya personne dans le bus mais à 7h30 ou 16h30 , c'est blindé ( cf : le tram ... xD ) enfin , après , j'en sais rien moi! Je dit ça , je dit rien ! :lol:

Ceux qui fraude sur la ligne 163 , c'est des suicidaires , ils se jeter dans la gueule du loup ! :mrgreen:

Sinon , j'avoue , ça m'arrive de pas passer ma carte pour pouvoir reprendre le bus , car souvent 1Aller/Retour , c'est pas suffisant ! Mais là , maintenant, ya surement un controleur qui va nous lire et hop ! :lol:

arnaud68 Wrote:qu'il en soit je ne justifie et je ne soutiens en aucun cas le fait de frauder. Maintenant dans les faits si tu ne prends pas le bus près du centre-ville il est tout à fait possible de payer moins cher les TC en ayant une amende de temps en temps que de payer régulièrement ton abonnement. Et ça c'est malheureux pour la STAN qui devrait remédier à cette situation.


Bon à savoir ! ça veut dire que si je vais prendre un bus qui sortent de Nancy pour aller vers Ludres , Houdemont , Maxéville , etc , je sais pas et que une fois passer la ville , je suis tranquille ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar arnaud68 » 01 Avr 2010 19:07

Une fois que tu as passé la ville tu as moins de chance de te faire contrôler. C'est sûr que du côté de Ludres ou Houdemont en bout de ligne, les contrôleurs ne doivent pas souvent y être. Si tu fais du cabotage en bout de ligne dans une commune de la 2ème couronne, la probabilité de se faire contrôler est franchement faible. Maintenant dans les faits, je pense que tu es un gars bien et que donc tu dois valider ton titre de transport même tout au bout de la ligne 139 par exemple ! ;)

Je tiens à préciser que je me suis fait contrôler hier soir sur la ligne T1 aux alentours de 22h15 à la station Division de Fer. Les heures de travail sont parfois difficiles...
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar TCN54 » 01 Avr 2010 19:20

si tu viens à Ludres le mieux est de valider ton pass

ils viennent avec un trafic ; là où je les vois le plus ce sont les arrêts :
"les baraques" à Ludres ou "Erables" à Houdemont
TCN54
 

Re: La fraude en détail(s)

Messagepar Faou54 » 02 Avr 2010 15:45

:D
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia