Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Messagepar tigrou » 25 Jan 2010 1:41

Bonsoir à tous, je me pose cette question à chaque fois que j'entre dans un bus du réseau stan... à l'entrée du bus sur la droite à côté du par brise le valideur de tickets... et le valideur de cartes sans contact dans le couloir... N'y aurait il pas plutôt été plus logique de faire le contraire... et ainsi éviter de perdre tant de temps en station ?
tigrou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mar 2009 22:17

Re: Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Messagepar Faou54 » 25 Jan 2010 7:37

Moi , je voit surtout des gens qui ont un pass papier (sans contact) et qui trouve pas l'endroit où valider son titre devant le truc , ils ont l'air un peu ... :lol:

Mais vrai c'est que le placer à gauche quand on rentre faciliterait l'accés au bus , mais je crois que quand le bus est plein et que l'accés est coupé , c'est mieux de le mettre juste devant la porte , et eviter ceux qui oublie de le passer , bah oui aprés tout : Je monte , je valide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Messagepar arnaud68 » 25 Jan 2010 15:37

Il est logique de mettre un valideur juste à côté de la porte avant. Maintenant ce que je trouve assez gênant c'est le temps que met la machine pour manger le ticket puis le recracher ou pour faire une validation avec une carte Simplicités si la machine rame un peu. S'il y a peu de monde à l'arrêt ce n'est pas très dérangeant, mais lorsqu'il y a beaucoup de clients, il se forme parfois des files d'attente pour valider. Les clients n'ont pas toujours conscience qu'un autre valideur se trouve un peu plus loin dans le bus (mais seulement pour les cartes).

Les tickets s'achetant auprès du conducteur, il est plus logique que la machine la plus proche (celle à l'entrée) soit capable de valider le tickets.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Messagepar sajuuk » 25 Jan 2010 19:37

Salut,

Je dirais que vous avez tous raison :
- d'un côté, certaines personnes à pass papier entrent à gauche, et se retrouvent obligés de remonter le courant,
- d'un autre côté, à l'heure de pointe, et pour peu qu'on monte une fois que le bus est bien plein, on ne peut tout simplement pas accéder au deuxième.

Le sub a trouvé la bonne idée, mettre des double valideurs aux deux emplacements :P
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Les appareils de validation sont ils bien placés ?

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2010 11:35

Salut vous tous,

Si je rejoins Arnaud sur le fait qu'il y a une certaine logique à ce que le valideur mixte carte à puce/ticket soit positionné en premier pour pouvoir valider à la vue du conducteur le ticket que l'on vient de lui acheter, cette disposition est aussi contraignante pour un voyageur muni d'un ticket et qui rentre par la file de gauche de la porte et qui se retrouve donc face à un valideur réservé aux cartes à puce.
Peut-être faudrait-il que soit indiqué au dessus des portes des véhicules des informations sur la disposition des valideurs, par exemple au dessus de la demi-porte gauche "voyageurs munis d'une carte sans contact" et au dessus de la demi-porte droite "tous voyageurs" ou un truc du genre.
Je crois que ça se fait à Epinal, et à Lille aussi.

Sinon, Sajuuk a pas tort : peut-être qu'il aurait été plus simple de mettre dans les bus uniquement des valideurs mixtes, comme sur le Sub, les valideurs réservés aux cartes sans contact étant installés uniquement dans les trams (ce qu'à fait le réseau de Rouen il me semble). Mais bon, l'achat et l'entretien d'un valideur mixte coûtent plus cher, alors quand il s'agit de faire des économies...

A noter tout de même, avec la refonte de la tarification entrée en vigueur hier, environ 80% des usagers devraient à terme voyager avec un titre chargé sur carte sans contact, donc la présence de valideurs uniquement réservés aux cartes à puce dans les bus aussi devrait davantage trouver sa pertinence.
A voir avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia