Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Le tout-trolleybus* me semble finalement être une bonne solution, en l'état actuel des choses. On disposerait ainsi d'un réseau plus efficace, qui profiterait à toute l'agglomération, plutôt que d'engloutir des sommes considérables pour le seul remplacement du tram (avec tous les dérangements que de tels travaux risquent de causer). Ca permettrait aussi de se laisser quelques années de réflexion supplémentaires pour trouver (et financer) une solution de remplacement pérenne au TVR pour le long terme (et, accessoirement, de refiler la patate à la prochaine équipe municipale). C'est tout à fait faisable, à condition de trouver un moyen de désaturer la ligne Tram1.
Une quatrième ligne structurante Boufflers-Tomblaine serait un bon début, mais je pense que l'on ne devrait pas s'arrêter là, et en profiter pour remettre le trolley sur des lignes 'ordinaires'. Pourquoi pas imaginer un réseau de trolleybus maillé à grande échelle, sur le même principe que ce qui est fait pour des lignes de tramway (chez nos voisins strasbourgeois par exemple) ? Le réseau pourrait être alors organisé autour d'une armature constituée des trois TCSP, sur laquelle viendraient se greffer quelques lignes fortes diamétrales, ayant un tronc commun avec les TCSP 1, 2 et 3 dans le centre-ville, ce qui permettant de les renforcer sur leurs parties les plus chargées (dans les limites de capacité permises par les infrastructures). Pour les nouvelles lignes, il faut profiter du fait qu'à l'ouest il y a des lignes qui se prêtent parfaitement à l'exploitation en trolleybus.
Donc :
- dans un premier temps, il "suffit" d'électrifier ces lignes jusqu'à la gare : bien sûr la 121, mais aussi les 122-126, 128 et 138, et les connecter aux lignes de TCSP existantes ou en construction.
- puis, selon les besoins, en prolonger certaines vers l'est de l'agglo (la 121 vers Tomblaine, par exemple) en utilisant les sites propres construits en centre ville. Leur prolongement rive droite ne demandera que peu de travaux, car elles pourront se contenter d'emprunter le tracé des lignes 1 et 3 (vu l'urbanisation de la rive droite, je ne pense pas qu'il y ait une demande en dehors de ces deux tracés). Les autres conserveraient leur terminus à la gare.
En jourant bien sur le calendrier, les travaux de cette "Opération Trolleybus II" pourraient être menés en même temps que ceux pour la ligne 3, avec une mise en service progressive vers 2015-2016. Juste à temps pour une inauguration en grande pompe avant les élections municipales de 2016
. Bien sûr, il ne faut surtout pas attendre 2014 pour prendre une décision. L'idéal serait que la CUGN et l'exploitant du réseau STAN commencent à plancher sur le sujet dès que la question de la nouvelle DSP aura été réglée.
La conversion de la ligne 1 dans un mode plus lourd serait repoussée à l'horizon 2020. On pourrait ainsi avoir à long terme :
- la ligne 1 en tramway fer sur tout le long de son tracé actuel, plus une fourche reprenant la branche vandopérienne initialement prévue; avec, bien sûr, des embranchements vers le RFF à Saint Georges et vers Roberval pour permettre le passage des tram-trains suburbains (ligne 4 vers Pompey et Champigneulles, ligne 5 vers Pont-Saint-Vincent)
- le réseau de trolleybus
- le reste en bus pour les dessertes locales.
* Cela suppose bien sûr que les trois TCSP soient équipées de trolleybus (ou assimilés). C'est l'option qui me semble la plus pertinente.
Pour la ligne 2 c'est heureusement acté, sauf mauvaise surprise.
Pour la ligne 3, rien n'est encore décidé. Je ne crois pas à l'option du Translohr qui a été évoquée, et tram fer n'est pas vraiment justifié pour le moment, vu la faible urbanisation des secteurs de la rive droite au delà de Tomblaine (sans parler des difficultés d'insertion vers Laxou-Provinces, sur le pont Foch... En fait, la seule section qui selon moi justifierait la construction d'un tram fer est à Vandœuvre, entre le Vélodrome et Roberval)
Et pour la ligne 1 : On devrait pouvoir faire tenir le TVR encore quelques années. On pourrait certes les remplacer par des trolleybus ordinaires, mais, vu les soucis de sous-capacité, je n'imagine rien de moins que des méga-trolleys tri-caisses. Mais le guidage est nécessaire sur certains points noirs du trajet. Seul problème : les (rares) fabricants de bi-articulés proposent-ils en option le guidage optique ? Je ne crois pas (sauf si Irisbus se décidait un jour à commercialiser un successeur au Mégabus...).