En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar BoDiAbLe » 24 Oct 2009 15:43

Salut,

Voici un topic consacré aux petits travaux, déviations de lignes, anecdotes d'exploitation ou encore changements ponctuels d'horaires ou petites nouveautés..bref tout ce qui ne mérite pas forcément l'ouverture d'un sujet dédié mais dont on apprécie quand même avoir connaissance ou de l'info..^^
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar BoDiAbLe » 24 Oct 2009 15:44

Je vois sur le site du réseau Stan que la nuit du 26 octobre, à partir de 21h et jusqu'au lendemain 6h, des travaux sur le site tram en centre-ville ne permettront pas la desserte de la station Point Central.
De quels travaux s'agit-ils ? J'imagine que la ligne ne sera pas déviée (où alors je ne vois pas comment desservir à la fois Maginot et Cathédrale ??) mais plutôt que les rames ne marqueront simplement pas l'arrêt au point Central. Vous avez des infos ?? Peut-être Hinano ou Florian ?

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar arnaud68 » 24 Oct 2009 20:33

Non, mais à propos de la station Cathédrale, je ne sais pas si ça été signalé sur le forum, mais une machine pour indiquer les prochains passages de tram et un distributeur de tickets ont été installés il y a quelques semaines. En direction d'Essey, car c'est ce ce côté là qu'il n'y avait rien à cause de la cathédrale.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar BoDiAbLe » 24 Oct 2009 20:48

arnaud68 Wrote:Non, mais à propos de la station Cathédrale, je ne sais pas si ça été signalé sur le forum, mais une machine pour indiquer les prochains passages de tram et un distributeur de tickets ont été installés il y a quelques semaines. En direction d'Essey, car c'est ce ce côté là qu'il n'y avait rien à cause de la cathédrale.
Merci pour l'info Arnaud ! :D
Du coup, quel type de borne info ont-ils installé ? Ecran comme dans les autres stations du centre-ville ou bien borne à cristaux liquides comme dans les autres stations et abribus ? Et comment l'ont-ils intégré(e) ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar fiestacat » 25 Oct 2009 9:18

BoDiAbLe Wrote:Ecran comme dans les autres stations du centre-ville ou bien borne à cristaux liquides comme dans les autres stations et abribus ? Et comment l'ont-ils intégré(e) ?

C'est une borne à cristaux liquides, accrochée de la même façon que sur les abribus JC Decaux. J'essaierai de prendre une photo prochainement.
L'afficheur et le DAT ne fonctionnent pas pour l'instant.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar M.G » 25 Oct 2009 9:26

10 ans pour avoir une borne et un DAT je trouve ça pas mal.... :shock:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar arnaud68 » 16 Déc 2009 14:52

Non, mais à propos de la station Cathédrale, je ne sais pas si ça été signalé sur le forum, mais une machine pour indiquer les prochains passages de tram et un distributeur de tickets ont été installés il y a quelques semaines. En direction d'Essey, car c'est ce ce côté là qu'il n'y avait rien à cause de la cathédrale.


La machine et le distributeur sont (enfin) en fonctionnement.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviatons, petites nouveautés

Messagepar BoDiAbLe » 17 Déc 2009 20:36

arnaud68 Wrote:La machine et le distributeur sont (enfin) en fonctionnement.

Parce qu'ils n'étaient toujours pas en service :shock:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar fiestacat » 28 Fév 2010 16:13

Il y a eu du changement pendant les vacances ! Je viens de voir que les bandeaux lumineux placés dans les bus affichent désormais le nom du prochain arrêt en lettres minuscules.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar arnaud68 » 28 Fév 2010 22:38

Il y a eu du changement pendant les vacances ! Je viens de voir que les bandeaux lumineux placés dans les bus affichent désormais le nom du prochain arrêt en lettres minuscules.


Pareil dans le TVR !

Autre chose concernant le TVR, les éléments de carrosserie qui cachaient les pneus ont été arrachés. Il faut dire que ces machins ne tenaient pas bien et éprouvaient de sérieuses difficultés à se refermer convenablement. Évidemment, ça n'arrange pas le TVR question esthétique... l'élément de carrosserie arraché étant rectangulaire et les pneus ronds. Ah le TVR.... :lol:

A signaler aussi la fermeture pour une durée indéterminée de la station Maginot où les abris ont été barricadés ou entourés de film plastique blanc et rouge. Est-ce que quelqu'un sait ce qui doit se passer à cette station ?

Pour finir, ce soir en prenant la ligne 1 j'ai remarqué que de nombreux TVR roulaient au gasoil. Peut être une conséquence de la tempête. Si quelqu'un a plus d'info (coupure préventive, rupture de la LAC à cause d'un arbre ou simple coïncidence).
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar BoDiAbLe » 28 Fév 2010 22:46

Salut,

@Arnaud : Je pense qu'il s'agit de trois conséquences temporaires de la tempête du jour; mesures préventives à mon avis.
@Fiestacat : Il fut un temps où les noms d'arrêts qui défilent dans les bandeaux lumineux avaient été mis en minuscule; moi je préfère, je trouve ça plus lisible.
C'est marrant d'ailleurs, j'y pensais justement ce matin dans un bus RATP quand j'ai vu qu'ils étaient aussi indiqués en minuscule à Paris.

Ce qui pourrait être sympa aussi, c'est que défile à nouveau sur les girouettes extérieures latérales les principaux points desservis par la ligne, vu que les plaques qui étaient fixées sous les fenêtres ne sont plus utilisées à Nancy.
Il fut un temps le réseau Stan faisait la même chose que certains bus RATP : les principaux arrêts défilaient sur la girouette latérale, par exemple : "134 Maxéville Lafayette par Vélodrome, Painlevé, Point Central, Place Carnot".
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar TCN54 » 01 Mar 2010 7:19

arnaud68 Wrote:A signaler aussi la fermeture pour une durée indéterminée de la station Maginot où les abris ont été barricadés ou entourés de film plastique blanc et rouge. Est-ce que quelqu'un sait ce qui doit se passer à cette station ?

c'est la toiture de la Caisse d'Epargne secouée par la tempête qui pour la sécurité entraîne cette fermeture
TCN54
 

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar arnaud68 » 01 Mar 2010 19:42

Les plaques de carrosserie ont été remises.

c'est la toiture de la Caisse d'Epargne secouée par la tempête qui pour la sécurité entraîne cette fermeture


Sur la place Maginot près de la station, il y a aussi un arbre pas assez droit à mon goût.

Ce qui pourrait être sympa aussi, c'est que défile à nouveau sur les girouettes extérieures latérales les principaux points desservis par la ligne, vu que les plaques qui étaient fixées sous les fenêtres ne sont plus utilisées à Nancy.
Il fut un temps le réseau Stan faisait la même chose que certains bus RATP : les principaux arrêts défilaient sur la girouette latérale, par exemple : "134 Maxéville Lafayette par Vélodrome, Painlevé, Point Central, Place Carnot".


Ce serait une bonne idée en effet. La généralisation des girouettes à diodes ne peut que faciliter cela. Parfois la correspondance avec le tram ou le métro est aussi indiquée.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar TCN54 » 02 Mar 2010 8:17

le site Stan il est précisé que c'est la toiture de la Caisse d'Epargne qui nécessite la fermeture de la station "Maginot"
TCN54
 

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2010 9:47

arnaud68 Wrote:
Ce qui pourrait être sympa aussi, c'est que défile à nouveau sur les girouettes extérieures latérales les principaux points desservis par la ligne, vu que les plaques qui étaient fixées sous les fenêtres ne sont plus utilisées à Nancy.
Il fut un temps le réseau Stan faisait la même chose que certains bus RATP : les principaux arrêts défilaient sur la girouette latérale, par exemple : "134 Maxéville Lafayette par Vélodrome, Painlevé, Point Central, Place Carnot".

Ce serait une bonne idée en effet. La généralisation des girouettes à diodes ne peut que faciliter cela. Parfois la correspondance avec le tram ou le métro est aussi indiquée.

Problème : avec les nouvelles normes d'accessibilité, le défilement est proscrit. Une mention doit être écrit suffisamment grosse (là, ça va), et être fixe pendant au moins x secondes (me souviens plus combien).
Il va falloir changer certaines habitudes et/ou raccourcir certains noms de terminus :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar François » 02 Mar 2010 18:36

Sylvain Wrote:Problème : avec les nouvelles normes d'accessibilité, le défilement est proscrit. Une mention doit être écrit suffisamment grosse (là, ça va), et être fixe pendant au moins x secondes (me souviens plus combien).
Il va falloir changer certaines habitudes et/ou raccourcir certains noms de terminus :|


C'est très intéressant ce que tu dis, c'est une information que j'ai zappé :cry:
Peux tu me dire ou ce trouve cette information (texte - article de référence) afin que je puisse l'utiliser à bon escient ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2010 20:02

Ca se trouve dans l'Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes (modifié maintes fois depuis cette date).

il faut aller voir notamment l'Annexe 11. Par contre, l'affichage fixe de 10 secondes n'est précisé que pour l'affichage de nom d'arrêt à l'intérieur du véhicule. Donc pour les girouettes, le défilement serait admis :?:
Donc j'ai dit une bêtise.

Pour les véhicules guidés l'Arrêté du 13 juillet 2009 relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite précise bien :
b) Indication de ligne et de destination

Les dispositions suivantes sont applicables aux seuls matériels roulants des lignes de métro ou tramway amenés à circuler sur une même infrastructure (tronc commun) utilisée par des services desservant des destinations différentes (exploitation en fourche, terminus provisoire...).

Sur la face avant

L'indication de ligne et de destination (ou autre message de service éventuel) doit être fournie aux usagers.
Les caractères d'identification de ligne donnant le numéro de ligne ont une hauteur de 200 mm minimum, et ceux qui précisent la destination ont une hauteur de 180 mm minimum.
Les inscriptions sont de couleur contrastée par rapport au fond conformément au paragraphe 3.4.
En cas d'affichage par équipement électronique, la girouette est éclairée en permanence, son inclinaison et son vitrage de protection doivent garantir l'absence de reflets. En cas de messages longs, il convient d'afficher deux bandes successives sans défilement, plutôt que de réduire la hauteur des lettres.

Sur le côté

L'indication de ligne et de destination doit être fournie aux usagers sur un panneau situé entre 1 200 et 2 500 mm du quai en arrière de la porte avant, un deuxième panneau étant placé en avant de la dernière porte.
Les chiffres donnant le numéro de ligne ont une hauteur de 100 mm minimum ; les caractères indiquant la destination ont une hauteur de 80 mm.
Les inscriptions sont de couleur contrastée par rapport au fond conformément au paragraphe 3.4.
En cas d'afficheur électronique, la girouette est éclairée en permanence.
En cas de tronçon commun à deux lignes ou plus, une information sonore asservie au bruit ambiant (+ 5dB) sur la ligne et la destination du véhicule doit être délivrée soit par un haut-parleur placé à l'extérieur du véhicule, soit sur le quai de station, automatiquement ou par activation à la demande, soit par un système équivalent.
Lorsque les quais sont équipés de portes palières de pleine hauteur, l'affichage sur la face avant et le côté du matériel roulant est remplacé par un affichage en station.

Donc un défilement proscrit sur les trams et métros. Mais pas de précision sur la durée d'affichage des messages fixes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar François » 02 Mar 2010 20:40

Merci Sylvain pour ce rappel et surtout de m'avoir rassuré. En effet (et c'est plutôt logique) l'information à bord des véhicules est fixe mais pour les girouettes extérieures, le défilement est possible dans la mesure ou les hauteurs minimales, les contrastes (...) sont respectés. Il n'y a aujourd'hui aucun problème avec les fournisseurs qui ont intégré ces contraintes. Par contre, s'agissant de l'annonce sonore, il n'y a pas beaucoup de bus/car équipé actuellement... Mais cela viendra :?:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: En bref : anecdotes, travaux, déviations, petites nouveautés

Messagepar gendy54 » 08 Mar 2010 21:09

Ce soir vers 18h30-19h, il y a eu un accident entre un tram et une VL vers Essey à la hauteur de la mairie de St-Max. J'ignore quelle rame a été touchée et quels sont les dégâts matériels. Il semblerait qu'il y ait eu 2 blessés.
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia