Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar Jéroboam » 21 Oct 2009 21:01

BoDiAbLe Wrote:Pourtant il y a des coins sympas en Champagne-Ardenne. Et puis Reims est en train de construire un tramway au design sympathique et au montage financier et juridique innovant qui reliera la gare centrale à la gare TGV régionale, alors qu'en Lorraine on en est seulement à essayer de corriger l'erreur de Louvigny TGV..!
Donc non Alex de Reims, pas de complexe vis à vis de tes voisins lorrains va ;)

Pour poursuivre le HS :roll:, il faut d'ailleurs souligner que les champenois n'ont pas hésité à investir 50M€, rien que dans la voie qui relie leur gare TGV au réseau TER. Vandière (~100M€) ne sera donc pas excessivement chère, elle sera dans les prix d'une vraie gare et pas d'un simple point d'arrêt. C'est aussi à peu près le même montant aussi que celui la gare de Valence TGV, qui a couté 430 millions de francs il y a 20 ans.
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 06 Fév 2009 14:51

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar GX217 » 22 Oct 2009 6:54

Curieuse coïncidence, comme Nancy, Bordeaux s'apprête a lancer une ligne 12 dénommée "Express Campus afin de désengorger le tram B surchargé sur la desserte du Campus universitaire bordelais! :D

Voici le plan pour ceux que ça intéresse : http://infotbc.com/ftp/FR_ligne/PlanLig ... _oct09.pdf

Une bonne chose pour ces 2 villes!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar GX217 » 22 Oct 2009 9:10

Canardeur Wrote:Il n'y a pas la possibilité de mettre des rames plus grandes, genre UM2 ?


Et bien :
- Déjà, il faut le matériel, ce qu'on a pas pour le moment,
- les stations, mis à part dans le campus même, ne peuvent être agrandies pour recevoir des rames en UM

Je rajouterais que le but est de proposer une liaison directe Campus - Gare pour les étudiants, d'où la création de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar Canardeur » 22 Oct 2009 17:58

GX217 Wrote:Et bien :
- Déjà, il faut le matériel, ce qu'on a pas pour le moment,
- les stations, mis à part dans le campus même, ne peuvent être agrandies pour recevoir des rames en UM

Je rajouterais que le but est de proposer une liaison directe Campus - Gare pour les étudiants, d'où la création de cette ligne.


A première vue, par rapport au plan des TBC, la nouvelle ligne semble légitime. Après, je ne connais pas du tout le réseau de Bordeaux.

Concernant les stations, il n'y a vraiment pas moyen d'allonger les quais et de commander des rames ? (Je dis ça parce que même si la B est déchargée dans un premier temps, elle risque d'être de nouveau confrontée à la saturation à moyen terme)
Canardeur
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar GX217 » 23 Oct 2009 7:22

Pour les commandes de rames, normalement 6 sont en commande pour augmenter fréquence et disponibilité mais après il n'y aura pas assez de place dans les 2 dépôt pour en stocker plus. Il faudrait attendre la création d'un nouveau dépôt à l'une des extrémité de la C.

Quant aux stations, de part la configuration étroite des zones empruntées, seules celles du campus et la station "Victoire" pourraient être agrandies, pas les autres.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arnaud68 » 23 Oct 2009 12:39

Surprise ce matin !

Les bus qui assurent la ligne Campus n'indiquent plus en n°de ligne le mot "Campus" mais le n°128 ! La ligne 128 existe donc officiellement pour les voyageurs depuis ce matin.
Concrétement on voit désormais sur les girouettes: 128 VANDOEUVRE CHU et en alternance CAMPUS. Ce changement est certainement dû à la confusion entre le terme campus restrictif pour les voyageurs non étudiants et l'ouverture à tous de cette ligne (étudiants ou non).
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 23 Oct 2009 19:14

merci pour l'info arnaud68
pour moi cette numérotation est plus logique......... :bravo:
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 24 Oct 2009 9:38

Bonjour,

Comme quoi, la communication à propos de cette ligne n'a pas été très bonne, dés le début. On peut bien dire que la CUGN ou Connex savait ou faire et comment faire passer cette ligne, elle n'a pas pensé à sa nomination ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar M.G » 25 Oct 2009 9:24

J'ai vu également hier la nouvelle numérotation "128" hier mais pas d' alternance avec "campus". Je pense qu'il est bien de garder cette apelation "campus" car la ligne sert surtout aux étudiants confrontés à la surcharge du tram en heure de pointe il faut quand meme le dire et que pour un client qui souhaite se rendre au CHU cette ligne n'est pas très attractive vu le temps de parcours beaucoup plus long que le tram (pour l'avoir tester avec une personne non habituée au TC elle a trouvé ça très long).
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arnaud68 » 25 Oct 2009 11:40

Effectivement toutes les girouettes n'indiquent pas le mot campus en alternance.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 28 Oct 2009 10:31

Hello,

Il semblerait, en outre, que le réseau Stan ait édité de nouveaux horaires pour cette nouvelle 128 ...

http://www.reseau-stan.com/evenement/in ... evn_id=448

Deux fiches horaires et un changement de nom en l'espace d'à peine deux mois, si ça c'est pas un couac en communication ...
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar tgv79 » 28 Oct 2009 15:40

pisano Wrote:Il semblerait, en outre, que le réseau Stan ait édité de nouveaux horaires pour cette nouvelle 128 ...


oui, et ça a même déjà été dit...

tgv79 Wrote:Nouveaux horaires pour la ligne Campus à compter du 26 octobre. Principales nouveautés : un service allongé en soirée (dernier départ de Vandoeuvre Centre Hospitalier à 21h25 au lieu de 20h40 - de Nancy-Gare à 21h19 au lieu de 20h13). Le point "négatif" est que cette allongement se fait avec un nombre de service égal sur la journée d'où une desserte légèrement réduite aux heures de pointe (le soir la fréquence sera de 9' au lieu de 8')
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 28 Oct 2009 21:33

Mille excuses pour cette impardonnable faute d'inattention ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 29 Oct 2009 8:59

hier j'ai croisé 2 Campus 128 :
en fait le numéro 128 (en bleu comme "campus" :?: ) reste fixe
campus est en alternance avec la destination
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 29 Oct 2009 9:21

Oui, tout à fait. Bizarre d'ailleurs : certes, le bleu rappelle la couleur de "Campus", mais les lignes en 12* ont d'habitude des coloris basés sur le vert.

On perd la cohérence et la logique des pôles (qu'on perdait déjà, d'ailleurs, en faisant s'arrêter la ligne Campus à l'arrêt Nancy Gare et pas à République, mais c'est un autre débat).
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 29 Oct 2009 20:39

pisano Wrote:Oui, tout à fait. Bizarre d'ailleurs : certes, le bleu rappelle la couleur de "Campus", mais les lignes en 12* ont d'habitude des coloris basés sur le vert.
On perd la cohérence et la logique des pôles (qu'on perdait déjà, d'ailleurs, en faisant s'arrêter la ligne Campus à l'arrêt Nancy Gare et pas à République, mais c'est un autre débat).


tout à fait d'accord avec toi pour la perte de cohérence
le pseudo terminus Nancy Gare était d'après la disposition des LAC ce qui était envisagé
pour les trolleys de la 121

la mise en place de cette dernière création de ligne par l'actuel délégataire est loin
d'être une réussite comme dit aussi ci-dessus changement de n° de ligne, d'horaires
après si peu de temps x:doigts:

soit Connex sera reconduit et çà promet pour l'avenir :nrv:
soit Connex sait avoir perdu la DSP et c'est une mauvaise sortie !!!!!!!!!!!!!
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 29 Oct 2009 21:02

D'autant que ce faux terminus Nancy Gare immobilise quelques minutes la 128 Campus et bloque une voie entière, parfois à cheval sur les pistes cyclables, et aux heures de pointe, je laisse chacun imaginer les dégâts que cela peut faire ...

Nan, franchement, c'est un enchaînement de couacs.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arnaud68 » 29 Oct 2009 22:17

De toute manière tout le secteur Mazagran/République pose problème. C'est un réaménagement total qu'il faut. A la station Nancy Gare, le 128, le 130 et le 138 mettent la pagaille au feu lorsqu'ils doivent tourner à gauche ce qui bloque tous les bus en 12*. Il y a trop de bus à cet endroit pour la configuration routière actuelle. Dans les grandes villes, le secteur de la gare est toujours chaud, mais à Nancy c'est un bazar pas possible même en heure creuse. Il n'y a qu'à voir aussi les autocars roulant pour la SNCF lorsqu'ils essayent de se garer en face de la place Thiers. Coups de klaxon et jurons chaque jour contre le stationnement sauvage et les livreurs.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 30 Oct 2009 10:50

De toute manière tout le secteur Mazagran/République pose problème


Et quelque chose me dit que la future place Thiers ne va pas arranger les choses, avec l'arrivée de la ligne 2 de TCSP ... :roll:

Je suis d'accord avec toi en tout cas sur République/Gare/Thiers. La sortie des bus de République provoquant les bouchons, combinée aux bus à Nancy Gare et au feu qui dure deux secondes devant la Tour Thiers = gros bordel. Mais c'est logique, en réalité : le PDU fait que les automobilistes sont forcément déportés vers le Boulevard Joffre s'ils veulent se diriger vers le Sud de Nancy, donc aux heures de pointe c'est la méga galère.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 30 Oct 2009 17:09

le problème vient de la mauvaise régulation des feux ; je m'explique :

si vous suivez la ligne tram, les feux virent au "vert" pour les tram même si il n'est pas
en approche immédiate et au Vélodrome on voit des tram en départ attendre le "vert"
si au carrefour Joffre-Semard le feu permettait aux bus d'être stoqués entre la sortie
République et le carrefour Joffre-Foch il y aurait moins de problèmes
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar ArKaNuM » 02 Nov 2009 12:43

Une bonne nouvelle cette ligne de délestage. Je pense qu'elle va favorisée des déplacements plus rapide pour les voyageurs (soit en prenant la 128 ou soit le tram) et une meilleure régularité pour le tram, moins saturé.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar fiestacat » 11 Jan 2010 18:59

Lors du changement de nom de la ligne en 128, les étiquettes "Stan Campus" sont restées sur les abribus et les poteaux. Je viens de m'apercevoir qu'elles ont enfin été remplacées.

Image
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar Florian06 » 11 Jan 2010 20:14

Bien vu ! y'en a qui ont l'oeil !!
Avatar de l’utilisateur
Florian06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 18 Déc 2005 19:42
Localisation: Cannes

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2010 20:16

J'avais aussi remarqué ces nouvelles étiquettes et je m'étais fait la même réflexion que TCN54 dans une autre discussion : avec le 128 en bleu (couleur du logo "Stan Campus"), on perd la cohérence du vert pour les lignes 12X du pôle République... :roll:

Je me suis aussi toujours demandé pourquoi le terminus "NANCY République" ne s'appelle pas plutôt "NANCY GARE - République". L'autre jour j'attendais le bus à l'arrêt "Airlor" sur le technopôle pour aller à la gare, et je me suis dit que si j'étais un touriste et qu'un 122 ou un 126 avec la girouette "NANCY République" se pointait alors que je venais de voir sur l'abribus que l'arrêt est aussi desservi par le 128 "NANCY Gare", j'aurais probablement laissé filé le 122 ou le 126 et poireauté un bon quart d'heure pour attendre le 128..alors qu'au final les trois bus vont bien à la gare !

D'ailleurs avec la mise en service de la Ligne 2, je verrais bien certains arrêts du pôle Gare renommés :
- station "Nancy Gare" du T1 en "Nancy Gare - République" (d'ailleurs la majorité des gens disent "je descends à République", pas "à Nancy Gare")
- stations "Nancy Gare" de la Ligne 2 en "Nancy Gare - Thiers" (pour la station direction Jarville) et "Nancy Gare - Mazagran" (pour la station direction Laxou)
- terminus "Nancy République" des lignes de bus en "Nancy Gare - République"


Et merci pour la photo^^
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2010 22:25

Au fait Fiestacat, il ne manquerait pas le sticker de la ligne 116 vers Fléville Fleurychamp sur l'abri que tu as photographié ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia