Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 12 Aoû 2009 13:58

BoDiAbLe Wrote:C'est carrément pas comparable, le déploiement de la carte SimpliCités concernait les 400 000 habitants du bassin de vie, l'ensemble des usagers des reseaux Stan, Sub et Le Sit.
Ici on ne parle que d'une ligne (secondaire) qui ne concerne seulement qu'une partie des étudiants nancéiens (même pas tous) dont, en plus, la majorité est en vacances..


Voilà, les deux élèments ne sont pas comparables, car la carte Simplicité n'est pas primordiale aux usagers. Elle offre un plus (au passage les tarifs Mixcités, et les prochains et espérés tarifs associant d'autres réseaux sont beaucoups plus intéressants). Par contre la ligne Campus est primordiale, car la T1 n'arrive pas à gérer la demande.

Au passage, le fait que ce soit une ligne secondaire (selon toi), n'explique en rien qu'on attende la dernière minute pour mettre en place les mesures et les rendre publics. Ce genre de réflexion et de procédé ne fait pas très "pro" ou préparé.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2009 16:05

La plupart des réseaux attendent la deuxième quinzaine d'août pour communiquer sur les nouveautés de la rentrée; ce qui semble logique vu qu'avant une grosse partie de la population est partie en vacances et que les TC perdent parfois jusqu'à 60% des usagers..
Pour moi c'est du bon sens d'attendre la rentrée pour communiquer à fond sur cette nouvelle ligne de bus.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 13 Aoû 2009 18:57

il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit de la dernière création de ligne et
de la dernière rentrée pour Véolia avant la nouvelle DSP et comme une campagne
de pub coûte ; ils n'ont pas intérêt à la rater et à bien cibler au bon moment
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arno » 13 Aoû 2009 23:29

stan75 Wrote:(...)Avant TVR : Ligne 4 CHU Brabois - Beauregard , Ligne 3 33 43 Essey - Laxou provinces et Ligne 19 Ile de Corse - Champ le boeuf via gentilly. Le tout en articulé et à forte fréquence (désolé je fais dans l'approximation pour les terminus mais ma memoire n'est plus si bonne).
Ces trois lignes étaient les plus fréquentées du réseau et de loin.

Lors de l'arrivée du TVR (désolé je ne vais pas critiquer le TVR c'est pas le propos) : on a remplacé cette noria de bus articulé par un véhicule de grande capacité en site quasi propre. (...) on s'est contenté de coller un TVR sur deux bouts de lignes fréquentés en rabattant les autres lignes sur le T1 pour s'assurer de son bon remplissage. Résultat des courses on a un réseau qui ne répond pas pour sa partie bus aux besoins des Nancéens. Certes la T2 devait suivre à peu de distance mais voilà... on parle de désaturer le T1, (...)


Analyse efficace de stan75: la structure du réseau est bien l'origine de la saturation de T1... (et cela n'a rien à voir avec la technologie TVR), mais aussi origine du succès relatif de T1: 50.000 voyages/jour, c'est un très bon score, digne d'une ligne de tram "fer".
Mais on peut aussi dire que le réseau d'aujourd'hui est temporaire car il y aurait dû avoir 3 lignes fortes et il n'y en n'a qu'une depuis déjà 8 ans (le provisoire dure !!!).
D'où ces "patchs" pour que ça tienne: 138, 130... et maintenant la 128 Campus. Tout mis bout à bout, cela revient forcément plus cher qu'une offre claire et rationnelle.

Pour ceux qui aiment les chiffres: parc trolley de 48x PER-180-H / capacité transport idem articulé PR-180 équivalent (on va dire 150 pax), remplacés (en partie) par 25x rames de TVR d'une capacité à peine supérieure (place perdue extrémités avant & arrières + passages de roues proéminents + articulations étroites... on ne bénéficie pas des 24,5m de longueur, loin s'en faut).
Le prix ??? 25 TVR équivalaient à une cinquantaine de Cristalis articulés à l'époque... c'est à dire le remplacement intégral du parc trolley PER-180-H.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar stan75 » 14 Aoû 2009 8:21

Comme tu l'as dit le choix du TVR n'est pas en cause, encore qu'on voit avec ton calcul qu'on a sous dimensionné le nombre de rames par rapport à l'ancien. C'est presque pire si tu prends l'axe St Jean - St Georges où la plupart des lignes étaient en tronc commun ce qui donnait une capacité assez monumentale et les bus étaient pleins, c'est dire.

J'espère qu'à la faveur du nouvel appel d'offre une restructuration importante du réseau sera opérée sinon on va réediter la même problématique avec la ligne 2.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 06 Sep 2009 6:16

inaugurée hier matin les personnalités annoncent 4 000 validations en 4 jours
avant la rentrée étudiante ........bon départ ...... :bravo: :bravo:
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar pisano » 06 Sep 2009 11:08

Hello tout le monde,

Petite question : avec les cadences de la ligne Stan Campus (7-8 minutes pour ce que j'ai pu voir), cette dernière va vachement mobiliser de bus. N'y a-t-il pas un risque que pour promouvoir cette nouvelle ligne, le réseau Stan lui donne de jolis bus et qu'en gros, les autres récoltent les vieux bus pourris?

Je schématise, à dessein, mais on peut se poser la question : les bus ont déjà été recouverts de grands stickers, c'est donc autant de bus en moins pour les autres, non ?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 06 Sep 2009 11:23

dans l'article de presse du lancement il était question de 9 bus
la présence de bus recouvert de stickers sur d'autres lignes n'est pas impossible
et peut être considérée comme de la pub
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar stan75 » 08 Sep 2009 15:05

Pour répondre avec du retard aux questions de com ci dessus, en général quand on modifie on informe comme le dit Bodiable à la rentrée pour toucher le plus grand public, si on informe en juin on est quand même obligé d'informer à nouveau en septembre. Donc mieux vaut mettre tout son budget com sur une seule opération c'est plus efficace
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar kevin54 » 16 Sep 2009 18:35

A quand des photos de cette ligne de bus campus ??
D'après le site ils sont bien foutus mais en photo se serait peut etre mieux

ps : le plan 122-126 a été corrigé l'arret airlor a été rajouté
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar tgv79 » 20 Sep 2009 10:50

Comme les photos se font attendre, je vais en mettre une prise hier, même si la qualité pourrait être meilleur
Image

Deux remarques sur la ligne :
* l'arrêt Morvan semble ne pas exister
* certains conducteurs semble encore avoir des difficultés avec l'itinéraire de la ligne...
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 23 Sep 2009 15:21

Bonjour,

J'ai reçu hier une lettre/publicité sur la ligne Campus avec un dépliant. Il évoque, en plus du site internet, un groupe Facebook Stan Campus et prochainement un twitter.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar kevin54 » 23 Sep 2009 17:09

ah bon ! est c'est quoi ce groupe peux tu nous donner le nom ? est ce depliant/pub tu peux le scanner pour nous ?
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 23 Sep 2009 17:27

Bonsoir,

Le groupe est Stan Campus.
Pour le dépliant, il reprend le site internet dédié. Je le scannerai lorsque je croiserai un scanner !! :D
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar gendy54 » 30 Sep 2009 13:10

Est-ce que quelqu'uns d'entre vous ont pu apercevoir si cette ligne faisait le plein ou pas (au moins aux horaires de transhumance)? Parce qu'en heures creuses, y a pas grand monde.
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 30 Sep 2009 15:06

Bonjour,

Croisant la ligne plusieurs matins vers 7h15-7h30 au niveau des l'arrêt de la Cité Judiciaire, les bus comportent une quinziane de personnes, parfois le bus est bien chargé.

J'ai l'impression que le public a du mal (et je le comprends !) avec le terminus à l'arrêt Nancy-Gare (qui n'en est pas physiquement un). Aussi, je pense qu'une numérotation, au lieu du Stan Campus, faciliterait sa connaissance par le public, car là, ça fait un peu extraterreste ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar kevin54 » 30 Sep 2009 16:16

tous les matins (lundi au vendredi sauf jeudi)entre 7h40 et 8h00, a niveau des arrets louis armand. les bus campus vers le chu sont blindés et vers la gaare sont bien rempli (3/4 du bus au moins)
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar tgv79 » 20 Oct 2009 14:41

Nouveaux horaires pour la ligne Campus à compter du 26 octobre. Principales nouveautés : un service allongé en soirée (dernier départ de Vandoeuvre Centre Hospitalier à 21h25 au lieu de 20h40 - de Nancy-Gare à 21h19 au lieu de 20h13). Le point "négatif" est que cette allongement se fait avec un nombre de service égal sur la journée d'où une desserte légèrement réduite aux heures de pointe (le soir la fréquence sera de 9' au lieu de 8')
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arnaud68 » 20 Oct 2009 19:16

La Stan aurait pu faire un effort pour modifier le plan de ligne de la ligne 1 indiqué à l'intérieur du TVR. Celui-ci indique les correspondances bus à chaque station mais la ligne campus brille par son absence.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 20 Oct 2009 19:52

arnaud68 Wrote:La Stan aurait pu faire un effort pour modifier le plan de ligne de la ligne 1 indiqué à l'intérieur du TVR. Celui-ci indique les correspondances bus à chaque station mais la ligne campus brille par son absence.

D'autant plus que ce serait l'occasion d'y corriger les fautes qui perdurent sur ces plans à l'intérieur des rames (comme par exemple l'oubli du Sub à certaines stations) et d'y ajouter d'autres infos pertinentes (du type les équipements publics à proximité; les logos TER et SNCF à la station concernée, etc.).
Ces plans "thermomètre" sont vraiment moches. Un rafraichissement ne ferait effectivement pas de mal.

Sinon, ça donne quoi Stan Campus niveau fréquentation ? A chaque fois que j'ai emprunté la ligne ou croisé l'un de ses bus, c'était pas la cohue, mais c'était à en dehors des heures de pointe il faut bien le préciser. D'après la presse, ça à l'air de fonctionner..
Certains d'entre-vous sont-ils usagers de la ligne ? Guill..??
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar guill » 20 Oct 2009 20:14

Bonsoir,

J'ai pris quelques fois la ligne, mais à des horaires non de pointe. Il y a quand même du monde, et elle est utilisée aussi pour autre chose que délester T1. Par exemple des lycéens de Stanislas la prennent jusqu'à l'arrêt Airlor et font correspondance avec la 122-126.

Sinon, je ne serai pas souvent sur Nancy prochainement, donc je ne suivrai plus les TC ....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar TCN54 » 20 Oct 2009 20:42

je n'ai jamais pris cette nouvelle ligne mais je croise régulièrement des bus boulevard des Aiguillettes entre les arrêts Joseph Laurent et Louis Armand et quel que soit le sens de circulation je ne vois pas beaucoup de monde à bord

je reste persuadé que la com de Connex et surement de la CUGN n'est pas bonne
dans l'esprit du client lambda : Stan U et Campus sont certainement des lignes scolaires
c'était bien la peine de nous changer toute la numérotation des lignes en 2000/2001 pour aujourd'hui nous faire n'importe quoi x:doigts:

chaque fois que j'ai croisé le Stan U vers 11h30/40 au Vélodrome en provenance de Brabois
il était videeeeee
TCN54
 

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar alex.51 » 21 Oct 2009 10:45

Salut,

Je viens de lire (avec pas mal de retard j'en conçois) l'article de blogOstan sur la ligne Stan Campus. Je souhaite réagit à ce passage :

Les élus du Grand Nancy sont d’ailleurs fiers d’annoncer dans la presse que «seuls les réseaux de Nancy et de Limoges proposent une desserte fine à l’intérieur même de leurs pôles hospitaliers »… ce qui n’est pas tout à fait vrai parce que c’est aussi le cas à Strasbourg où une desserte interne de l’Hôpital Civil par minibus existe et encore plus à Grenoble où c’est carrément la ligne B du tramway qui dessert, grâce à pas moins de trois stations dans l’enceinte même de l’hôpital nord, les différents services du CHU rhônalpin…


Comme vous vous en doutez si je réagis c'est pour donner un troisième exemple de desserte d'hôpitaux, et il est inutile de vous dire laquelle :mrgreen:
Donc notre hôpital est desservi par la ligne N avec 4 arrêts à l'intérieur de l'hôpital (Maison Blanche ; Urgences (+ Institut de Formation) ; Cercle (du personnel = réfectoire + services de psychiatrie etc.) et Robert Debré) en standards avec 12' d'intervalle.

Bon après, bien sûr, notre réseau (et, globalement, l'ensemble de notre région) est complètement pourri comparé au vôtre et cet exemple est dénué de tout intérêt, pas la peine de le répéter, je le sais déjà.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar arnaud68 » 21 Oct 2009 15:12

Je croise plusieurs fois des bus de la ligne Campus chaque jour. Les GX317 ne sont jamais très remplis sauf quelques fois le matin. Les places assises sont occupées, mais il y a généralement peu de monde debout la plupart du temps.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Une ligne "Campus" pour désaturer le tram T1

Messagepar BoDiAbLe » 21 Oct 2009 18:45

arnaud68 Wrote:Je croise plusieurs fois des bus de la ligne Campus chaque jour. Les GX317 ne sont jamais très remplis sauf quelques fois le matin. Les places assises sont occupées, mais il y a généralement peu de monde debout la plupart du temps.

C'est aussi l'impression que j'ai.

Peut-être que TCN54 a raison et que la dénomination Stan Campus est finalement nuisible à la visibilité de la ligne.
Le Grand Nancy a d'ailleurs glissé un encart dans le dernier numéro du magazine communautaire où il est rappelé que cette ligne est destinée aux étudiants, mais pas que.

Dans l'article Christian Parra affirme encore que Nancy est la seconde agglo à proposer un tel itinéraire à l'intérieur même de son centre hospitalier..alors qu'Alex51 vient de nous donner un autre exemple qui contredit cette affirmation avec le cas de Reims.

alex51 Wrote:Bon après, bien sûr, notre réseau (et, globalement, l'ensemble de notre région) est complètement pourri comparé au vôtre et cet exemple est dénué de tout intérêt, pas la peine de le répéter, je le sais déjà.

Pourtant il y a des coins sympas en Champagne-Ardenne. Et puis Reims est en train de construire un tramway au design sympathique et au montage financier et juridique innovant qui reliera la gare centrale à la gare TGV régionale, alors qu'en Lorraine on en est seulement à essayer de corriger l'erreur de Louvigny TGV..!
Donc non Alex de Reims, pas de complexe vis à vis de tes voisins lorrains va ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia